Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-09-2009 15:51:09

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : assistante maternelle au masculin

En réponse , petitkrapo , quel homme -mâle accepterait d'être maltraité par des parents irrespectueux ? car peut-être que certaines ou certains assmat arrivent à se entendre mais à part 1 exception sur 1 million , je doute même si on m'assure le contraire sur le forum ; je n'y crois pas ; car ce sont les parents qui nous paient même si c'est la caf pourtant qui leur verse l'argent , il se croient des patrons en puissance . Quant aux radars naturels , nous avons ce privilège sur les hommes , ce n'est pas forcément une intuition mais nous évaluons plus rapidement les dangers , c'est instinctif , je ne sais comment dire c'est inné , pas besoin de réfléchir pour l'estimation d'un danger mais vous les hommes avez des qualités autres que nous nous n'avons pas mais qui se situeront dans d'autres domaines , autres que dans la façon de garder les enfts ; bien sûr je parle en général et non en particulier car il y a des hommes qui savent mieux s'occuper d'enfts face à des femmes démunies d'instinct maternel ......

Une petite question ; Ne craignez-vous pas le regard du parent-père ? quel regard porte-t-il sur l'assistant maternel quand il vient chercher son enfant ? ne se montre-t-il pas " méprisant" ou " supérieur" ?

Dernière modification par myriem (15-09-2009 15:56:10)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

15-09-2009 15:51:09

partenaire publicitaire:

#22 15-09-2009 23:12:33

henripavageau
Membre
Inscription : 14-09-2009
Messages : 35
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Salut à tous,
merci pour vos réponses (positives et....moins...)
franchement pour ma part ce qui concerne le regard des autres, je n'aurais aucune difficulté à l'assumer.
Cette décision est murement réfléchie et longuement discutée avec ma famille.
Je pense effectivement que mon expérience de commercial m'aidera certainement à convaincre des parents réticents.
Et franchement à voir vos encouragements je me dis que ce milieu professionnel me conviendra certainement. Ca me changera du milieu de requins des vendeurs de cuisines....mdr
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution de ma situation.
Si j'ai bien compris la première chose à faire c'est la formation alors je vais m'y atteler
Merci encore à toutes et tous
à bientôt


la bonne grandeur, pour un homme, c'est quand les pieds touchent bien par terre....Ca c'est ma philosophie

Hors ligne

#23 16-09-2009 08:36:42

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

lol myriem tu me fais rire.

je poserait plutot la question? quel est le pe qui osera affronter un homme am?

henri si tu le sens vas y. la seule reticence (hormis l'affreuse qui a ete soulevee ici sans le dire) c'st le papa peut avoir peur d'un am plutot mignon lol

et pitikapo tu ne nous a pas dit si tu as des enfants en garde maintenant ou pas?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#24 16-09-2009 08:56:12

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : assistante maternelle au masculin

Peut-être que le regard des autres ne compte pas mais sur la longueur ça devient lourd à porter ; en tout cas , je n'aimerais pas que mon mari fasse ce métier mais je ne veux décourager aucune bonne volonté mais le temps et l'expérience nous dira qui à raison ou tort . Par contre qu'un père s'arrête de travailler ( si il en a les moyens )pour élever ses enfants  c'est cool , mais les enfts des autres , c'est trop compliqué , dèjà ça l'est pour nous  , gente féminine ....alors vous ! ....... mais bon , pourquoi ne pas tenter , vous verrez bien par vous-même ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

16-09-2009 08:56:12

partenaire publicitaire:

#25 16-09-2009 11:17:32

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

perso, je ne laisserais pas mes enfants a un homme assmat .

maintenant , tu trouveras de tout, des jeunes pe qui trouveront ça génial de laisser leur fils a un homme qui leur apprendra des trucs d'hommes et tu trouveras aussi l'autre génération qui dira " c'est un métier de femme " ou "il doit etre homosexuel" et puis des mamans comme Cathymam qui marcheront au feeling et d'autre comme moi qui n'envisagera meme pas de t'appeler car tu es un homme......


après a toi de voir, selon ta région, ta ville , la mentalité des gens est differente ( et plus tolérante ) dans certains coins de france !!!


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#26 16-09-2009 22:40:24

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Myriem, le regard du parent-père, moi j'en parle direct avec lui. Je lui demande ce qu'il pense di fait que l'ass mat soit masculin, est-ce qu'il a peur que je prenne sa place.
Je le fais parce que j'ai beaucoup entendu parler de la peur des mère que l'ass mat prenne leur place auprès de l'enfant.

Là dessus je te rejoins sur le fait que les hommes et les femmes n'ont pas la même approche des choses. D'après moi la manifestation de la paternité est moins fusionnelle que la maternité, je pense que nous lâchons nos petits plus facilement, en leur faisant plus confiance.

Coincidence je viens de faire aujourd'hui mon premier entretien où l'enfant est un garçon, et le père n'a aucun problème avec moi. J'avais un peu peur que pour un garçon il y ait une vraie rivalité mais là non. De plus le petit a 2 ans et demi donc ils ont déjà on gros vécu ensemble.

Il faut aussi reconnaitre que les pères ne sont pas toujours là, et souvent je trouve que c'est la maman qui prend les choses en main, le père est plus effacé.
Enfin, c'est pas en 3 entretien que je vais faire une généralité de mon vécu lol.

Voili, voila.

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#27 16-09-2009 22:59:46

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : assistante maternelle au masculin

Petitkrapo , énorme erreur de faire confiance aux petits ou un peu plus grands , 1 minute d'inattention et ça peut être le drame , méfies-toi , être toujours aux aguets est le maitre-mot de notre métier  , le reste n'est pas trop important , rivalité , entente avec les pe, on peut toujours y remédier ou faire face .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#28 16-09-2009 23:40:34

yokotsuno
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2 268
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

bonsoir
henri , si tu ressent le métier d' assmat , lance toi... s' occuper des enfants n' est pas une histoire de sexe ! les pères s' occupent de plus en plus de leurs loulous et je trouve cela formidable pour toute la famille...
j'ai eu un baby-sytter homme et ma puce était ravie , alors pourquoi pas un homme assmat ?
j' irai plus loin , les hommes manquent dans les métiers de la petite enfance , vous avez un savoir ètre à apporté .
le présent et l' avenir ce fera avec vous , j' en suis sure... mème lentement !
je comprend ton choix de quitter le commerce : objectif , challenge ,...je l' ai fais il y a quelques années et je suis heureuse de faire le métier d' assmat , mème si c' est parfois de la haute voltige...
avec les enfants , pas de triche possible !
bonne chance et à bientot .  smile
pitikrapo , je te souhaite bonne continuation .   smile


INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

Hors ligne

#29 17-09-2009 09:46:48

choupetta76
Membre
Lieu : Armissan
Inscription : 12-02-2008
Messages : 198
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

bonjour,
D'une je pense qu'une femme ass mat ou un homme n'a pas à tout accepter des pe, c'est effectivement lié au caractère ! et les pe irrespectueux le seront avec l'un ou l'autre si ils sont comme ça !
De deux, mesdames qui avaient des doutes sur le savoir faire de messsieurs, n'êtes vous pas fier quand papa va chercher boubou à l'école, change les couches et donne les bibs, joue au foot et fait le câlin du soir ... alors ces hommes, ne sont ils pas égaux avec nous, je pense que oui, peut être même plus patient et proposerons sans doute des activités un peu différentes selon leurs gôuts, l'éveil sportif par exemple ! pour ce qui est du quotidien, il ne faut pas avoir un BAC +20 pour s'occuper d'un enfant mais juste les aimer et je crois que Monsieur a ce désir et ces qualités, alors bonne chance !
Comme pour chacune qui commence, les débuts sont difficiles, il faut se faire un nom et une réputation puis après ça ira tout seul ! Si vous allez à la sortie des écoles, des parents vous ont déjà remarquer et parlez avec des collègues, elles peuvent vous aider en envoyant des pe vers vous.
Et puis, vous savez même si les pe nous confient un enfant à nous, les femmes, ils prennent en compte toute notre famille, nos maris sont aussi dans la maison parfois, moi je leur présente toujours car ils doivent avoir confiance en les 2, leur Petit va aussi cotoyer cet homme et des fois jouer avec !
Bon courage à vous et tenez nous au courant !

Hors ligne

#30 17-09-2009 12:40:22

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

myriem : quand je parlais de faire confiance aux enfants, je parlais en tant que père par rapport à la mère.

Evidemment qu'en tant qu'ass mat je ne suis jamais très loin...

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#31 19-09-2009 00:56:52

henripavageau
Membre
Inscription : 14-09-2009
Messages : 35
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Pour répondre à vos questions (je vais essayer dans l ordre)
Pour ce qui concerne le respect des parents/employeurs je ne pense pas rencontrer de problème particulier dans la mesure ou dans mon ancien métier l'objectif principal était de gagner le respect et la confiance de nos clients.
Le regard des autres, franchement j'ai passé l'age de m'en soucier.
Que l on doute de mon hétérosexualité......j'en doute.
Quand aux radars naturels....je pense faire un stage rapidement avec Mr Spok....mdr


la bonne grandeur, pour un homme, c'est quand les pieds touchent bien par terre....Ca c'est ma philosophie

Hors ligne

#32 19-09-2009 07:19:15

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

je rejoins complètement pitikrapo sur la différence entre les zhom et les femmes.

un exemple tout bête, on a un grand portique quand j'ai vu "mes bébés" de 6 ans monter dessus la tête en bas..je voulais aller chercher un matelas au cas ou..et zhom était écroulé de rire et me disait elle ne pourrait pas grimper dessus si elle n'était pas capable de la faire...

nous les femmes (moi en tout cas big_smile ) on est ultra protectrice et même trop.

un autre exemple, tu sors un puzzle, la maman va aidé si le petit galère et le papa va pas aidé, voir même compliqué la tache..

on ne fonctionne pas pareil et c'est pour ça qu'on est complémentaire dans une famille et moi je trouve que le choix d'un ass mat est vraiment un accueil différent d'une ass mat wink

henripavageau fonce !

Hors ligne

#33 19-09-2009 10:16:50

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : assistante maternelle au masculin

Mais henripavageau lemétier d'assmat n'est pas apparenté à l'homosexualité  ; les métiers de coiffeurs , couture enfin tout ce qui est dans la mode est plus un penchant de métier pour cette différence mais pas un assmat-homme , lol ça me fait rire tout de même cette drôle d'idée .......et Cathyman peut-être que l'on est trop protectrice mais imagine que l'enft. que tu gardes même si il a 10 ans fait une très mauvaise chute sache que les pe quoique'ils en diront au début ; " que c'est un accident ect ..." plus tard rejetteront la faute sur toi et pourraient même porter plainte , evidemment ton mari ne se sent pas concerné et invite à prendre des risques et c'est vrai qu'il pourrait avoir raison mais ce ne sont pas nos enfts , il ne faut l'oublier ,et aucune faute ne nous sera pardonné en cas de" chute grave " ; je ne dis pas que j'ai raison mais observant la nature humaine , c'est ainsi de mes pensées ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#34 19-09-2009 10:44:59

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

coucou en tous les cas bravo,félicitation a PitiKrapo pour tes réponses qui sont juste,clair,et bien réfléchit!
donc comme je le dit a chaque fois qui ne tente a rien n'a rien!
dans les écoles petites sections il y a aussi des maitres,et les parents on pas le choix,et tous ce passe a merveille,je dirais même peut être mieux!
perso moi j'ai adoré un homme mon ainé en petite section!!!il était aimé des enfants et était apprécié par les parents!
nous c'est pareil!
un homme assmat peut faire au tant qu'une femme assmat smile
il y a pas de raison!
je suis donc pour,bien entendu que la façon de faire et différente que se soit un femme ou un homme,mais l'enfant lui est tout au tant aimé.
l'enfant a besoin de quoi!
présence!
avoir confiance!
écoute!
câlin!
fermeté!
patience!
ect---et chez un homme l'enfant peux le trouver aussi j'en suis persuader!
je connais chez nous un hommes assmat et tous vas bien!
donc bravo a vous messieurs et bon courage!:)
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#35 19-09-2009 10:55:07

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

myriem, tu devrais relire ma réponse , je te disais seulement que je rejoignais pitikrapo sur le fait que nous fonctionnons différemment avec les enfants (comme avec tout d'ailleur big_smile).
je parlais de "mes" enfants et ne faisait que te donner un exemple perso wink

mon mari n'intervient de toute façon en aucun cas dans ma vie professionnelle, il croise très peu les enfants que je garde.

Concernant le métier nous sommes ok wink

Dernière modification par cathymam (19-09-2009 10:56:38)

Hors ligne

#36 19-09-2009 11:54:51

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : assistante maternelle au masculin

OK , cathymam , evidemment avec nos enfts il ne faut pas trop les couver à moins qu'ils soient fragiles de nature ; bien sûr que nos maris n'interviennent pas en général mais ils ne sont pas pestiférés non plus , qui n'a pas eu besoin d'un coup de main parfois mais avecleur présence à nos côtés ? un jeu de société en équipe , une construction de légo à faire ect ......ils participent aussi à l'atmosphère d'une maison .....on ne peut le nier ..........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#37 19-09-2009 11:59:05

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

non on ne peut pas le nier, myriem, mon mari croise très très peu les loulous, allez tout bout à bout 1 heure dans le mois..
mais je trouve super quand vous avez des maris qui sont présent et qui n'hésite pas à jouer au légo ..
l'autre jour mon mari était en retard et la puce est venu réclamer un bisous, il était tout perdu, il m'a demandé "je fais quoi" et j'ai répondu "ben tu lui fais un ti bisous pardi" lol

Hors ligne

#38 19-09-2009 20:04:25

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Bon ben nous sommes tous d'accord, pas les mêmes manières de faire mais le même amour des p'tits bouts et de leur bien-être !!


Papa et assmat

Hors ligne

#39 20-09-2009 16:25:56

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

je connais :
- un femme chauffeur de bus en montagne : sa clientèle est ravie de sa conduite. wink
- un homme esthéticien. big_smile Je n'ai jamais connu plus douces épilations (réticente la première fois, normal, pudeur oblige! mais jamais aucune esthéticienne n'a été aussi douce sur mes guibole de singe, et c'est autant appliquée à ne pas laisser un poil qui a échappé à la cire!)  tongue
- des coiffeurs pour dame : je ne me fais plus couper les cheveux que par un homme. smile

Ces détails pour dire que les métiers "sexués" évoluent et bien souvent positivement.

D'abord notre métier s'appelle "assistant maternel"   hmm
il est au masculin ! ! !  ça ouvre donc la voie aux hommes naturellement non? wink

les différences entre hommes et femmes :

1 - les femmes plus patientes ! lol
     - combien de mères autour de moi lèvent bien plus vite la voix sur leurs bambins que les papas ? (à commencer par chez moi !, pour être honnête!) mad
     - combien de pères autour de moi sont ils plus efficaces à apaiser leur bébé malade en les beçant (à commencer par chez moi ! en activant mes souvenirs) sad
     - combien d'hommes sont ils plus prompts à se lancer dans des parties de jeu endiablées que des femmes (mon père contrairement à ma mère, mon beau-père par opposition à ma belle-mère, le parrain de ma fille à l'inverse de sa marraine! et si je regarde ne serait-ce que dans les jardins, sur la place du village...) roll

2 - l'instinct des femmes !  lol
     - combien de mamans ai-je entendu dire "mais pourquoi pleure t'il encore?" et de père répondre "tu l'as changé à quel heure la dernière fois?" etc. hmm
     - combien de fois ai-je vu un père prendre un mouchoir pour essuyer le nez de son bambin ou le lui donner alors que maman à côté se contentait de dire "il a encore le nez qui coule"  sad
et j'en passe.
     - combien de pères revendiquent ils de donner le bibi à bébé ou son bain... smile

Je pense en effet, qu'un homme a autant de qualité qu'une femme, de nos jours aux moins, pour assumer l'accueil d'un bambin professionnellement. smile

3 - Le regard de l'entourage, hmm
vous le subirez comme nous! mad  Nous c'est par rapport à nos études, ou au fait de rester à rien fiche à la maison, vous se rajoute votre statut de mâle !   pffft! la bêtise humaine ne connait pas de limites !  roll

Quant aux relations avec les parents,
à mon avis, les assistants maternels doivent rencontrer nettement moins de difficultés, tant avec les mères qu'avec les pères des loulous
- pour faire respecter leurs droits...  un homme ça en impose souvent plus big_smile
- pour la connaissance des besoins des enfants, ils ont la même formation que les femmes, et ils ont élevé leurs propres enfants... wink


PitiKrapo, je ne savais pas que tu t'étais lancé : je te félicite.  smile
Henri... , Je te félicite aussi de te lancer.  smile

Dans la mesure où vos épouses et enfants acceptent et apprécient...  n'oubliez pas que "les chiens aboient et la caravane passe" wink

Donnez nous des nouvelles

Dernière modification par valica (20-09-2009 16:30:01)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#40 21-09-2009 08:50:43

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Valica, ou comment synthétiser 2 pages de discussion en un seul post... bravo cool

valica a écrit :

PitiKrapo, je ne savais pas que tu t'étais lancé : je te félicite.  smile

Faut dire que j'ai plutôt zappé le forum cet été, n'ayant pas de contrat et aucun contact j'été plutôt concentré sur mes louloutes à moi et ma femme qui a repris le boulot début juillet suite à son congé maternité.

Donc pour te rafraichir la mémoire j'ai entamé mes démarches en août 2008, agrément obtenu en décembre 2008, et la formation en... mai 2009. Donc "sur le marché" depuis le mois de juin, et vu la conjoncture ça ne se bouscule pas...
J'attend une réponse aujourd'hui pour garder un petit bout à partir de janvier.

Voili, voila.

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB