Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-09-2009 09:15:56

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

je croise les doigts pour toi pitikrapo wink

Hors ligne

21-09-2009 09:15:56

partenaire publicitaire:

#42 21-09-2009 09:58:24

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Moi, je suis pour l'insertion des bonhommes dans ce métier car je pense que c'est une question de feeling .


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

#43 02-10-2009 01:23:27

nicolas35
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Bonsoir, je réagis à cette discussion car je me trouve dans la même situation que mes deux compères "au masculin", à ceci près que pour moi, cette reconversion (juste amorcée...) intervient après un licenciement économique.
J'ai pu lire des avis contrastés sur le sujet, mais globalement,assez peu d 'entre vous serait à l'aise avec un homme comme assmat, bien que plutôt favorable à ce que ce métier s'ouvre à nous.
J'ai douté moi aussi, au début de ma réflexion, que l'on puisse me faire confiance, mais après environ 2 mois à peser le pour et le contre, force est de constater que c'est bien cette possibilité qui me revient sans cesse en tête.
J'ai surtout été conforté dans ce projet par ma conseillère du Pole emploi, ex professionnelle de la petite enfance, et par l'animatrice RAM de mon coin, qui m'encourage à persister dans cette idée.

J'ai toujours été à l'aise entouré d'enfants, et j'ai parfois pu constater qu'ils cherchaient mon contact (je parle d'enfants d'autrui..), et inconsciemment, des proches m'ont suggéré cette reconversion, je me dis que c'est peut-être un signe...
Je n'ai pourtant aucune formation ou expérience pro dans ce domaine, pourtant je sens que ce métier est à ma mesure, j'ai élevé avec ma femme nos deux (premiers) enfants, et je n'avais sans doute jamais rien connu de plus enrichissant, et de plus essentiel, que de permettre à nos bambins de s'épanouir le mieux possible.

Et puis, je ne vois me plus continuer  à travailler hors domicile, là ou je dois quelques fois faire des choix à contre courant de ma vie de famille, qui m'ait très cher.
Je suis donc en ce moment en train de remplir ma demande d'agrément,...et de réfléchir à toute les petites modifications nécessaires à l'accueil d'enfants en toute sécurité !

Croisez les doigts pour moi !

Ah oui, autre élément qui a son importance, nous attendons pour Décembre notre troisième enfant.
Avant mon licenciement, je réfléchissais très sérieusement à un congé parental, eh bien, du coup, je ferai d'une pierre deux coup, présence à la maison pour BB3, et nouveau boulot !
Plus j'y pense, plus j'ai hâte...


Nicolas, un garçon( avril 2004), 2 filles( juin 2007 et novembre 2009) + 2 courageux qui essuient les plâtres !

Hors ligne

#44 02-10-2009 07:15:16

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

je croise les doigts pour toi nicolas35 voila une belle route qui s'ouvre devant vous, entre le bébé et ta reconversion, l'avenir sera pétillant wink

Hors ligne

02-10-2009 07:15:16

partenaire publicitaire:

#45 02-10-2009 07:23:24

mavy
Membre
Lieu : indre et loire
Inscription : 18-05-2007
Messages : 661
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Bonjour,n'hesitez pas ,j'ai un ami assmat,il est super!!aucun probleme avec les parents,tout baigne pour lui.

Hors ligne

#46 02-10-2009 09:01:45

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Salut, salut !!

Ben je continue à apporter mon témoignage, et ça a pas mal bougé depuis la denrière fois : 6 appels en moins de 3 semaines et déjà un en gagement réciproque !!!

S'il y a des personnes qui ne me contactent pas parce que je suis un homme, il y en a d'autres qui ne se gênent pas !!

Je suis dans une petite ville d'environ 10 000 habitants, depuis le début de l'année c'était 0 appels chez tou(te)s les ass mat du coins. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.

Donc allez-y les gars, il y aura toujours des  personnes pour venir vous demander vos services.

Je pense également que le fait d'avoir des jeunes enfants (4 ans et 7 mois en ce qui me concerne) est un plus pour la confiance des parents.

Voili, voila.

@+
PitiKtapo

Dernière modification par PitiKrapo (02-10-2009 14:41:53)


Papa et assmat

Hors ligne

#47 02-10-2009 11:28:44

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

c'est super pitikrapo wink

Hors ligne

#48 02-10-2009 12:43:30

vallou17
Membre
Inscription : 23-09-2009
Messages : 969
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

ben le pauvre il ne risque pas d'etre encouragé, je ne vois pas la différence surtout que les papas de maintenant sont très prévenants et assument aussi bien que les mamans , c'est comme ds ts les domaines y a des gens bien et moins bien
moi je vous encourage vivement à le faire tt en sachant que c'est pas un métier facile tt de meme, et au diable les on dits! bon courage à vous


neko110.gif

Hors ligne

#49 02-10-2009 14:42:13

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

vallou17 a écrit :

et au diable les on dits!

Exactement !!

Dernière modification par PitiKrapo (02-10-2009 14:42:25)


Papa et assmat

Hors ligne

#50 02-10-2009 16:35:28

hiron85
Membre
Inscription : 15-05-2007
Messages : 114
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Non moi je suis pour une masculisation de cette profession un homme est aussi capable que nous donc il faut suivre sa voix si tu es porté vers le métier assistant maternel pourquoi pas si tu te sent capable, car finalement on nous formate pour des métiers et un jour on ne sait pourquoi comment on a un déclic nouvelle vocation révelation, moi meme j'ai changé de métier du jour au lendemain car cela est devenu comme une évidence bon courage a toi.

Hors ligne

#51 03-10-2009 00:27:52

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

je suis pour les assistants maternels...
je constate simplement qu'ils ont peu de nourrissons.
j'aurais adoré confier  mon fils ainé à un homme, mais il a 26ans, et la profession est toute jeune...
Lancez vous les garçons...


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#52 03-10-2009 01:04:48

nicolas35
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

PitiKrapo a écrit :

Je pense également que le fait d'avoir des jeunes enfants (4 ans et 7 mois en ce qui me concerne) est un plus pour la confiance des parents.

Je suis bien de cet avis, c'est profitable pour tout le monde.
Moi, j'y trouve de la légitimité, à défaut d'expérience, aux yeux des parents.
Les enfants eux, apprennent beaucoup les uns des autres.

Autre attente de ma part, pour le long terme, créer du lien avec les habitants de ma commune, surtout les jeunes parents, qui ont besoin de sentir qu'ils préparent au mieux l'avenir pour leurs enfants.
J'habite en effet une toute petite commune bretonne de 250 âmes, en voie d'extension et de rajeunissement.
J' en ai fait l'expérience à mon arrivée ici, pas simple de tisser des liens dans ce bourg ou il n'y a aucun commerce, donc aucun espace de rencontre, pas même de parc ou terrain de jeu.
J'espère donc aussi contribuer à intégrer de nouveaux foyers, et d'ailleurs, cela a aussi pour effet de continuer à m'intégrer moi...
Rien ne m'importe plus que le bonheur de mes enfants,et j'ai été très satisfait des services des 2 assmats que j'ai pu employer, qui a eu une part non négligeable dans leur vie ; donc à moi maintenant de me mettre à leur hauteur, pour permettre à d'autres parents d'y trouver leur compte.


Et merci de votre soutien, ....ou de vos mises en garde, pour certaines !


Nicolas, un garçon( avril 2004), 2 filles( juin 2007 et novembre 2009) + 2 courageux qui essuient les plâtres !

Hors ligne

#53 04-10-2009 01:43:35

Daff
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 164
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

hello tous je répond un peu tardivement mais certains messages m'ont quelques peu chatouillée...
Pour celles qui auraient encore des doutes sur les capacités de ces messieurs, c'est vrai qu'il y en a qui ont les deux pieds dans le même sabot, mais il y a aussi des exceptions. Le mien en fait partie. (Non je vous jures Pitikrapo ne m'a pas soudoyée pour que je dise du bien de lui)
J'ai deux filles, toutes deux eu par cesarienne, pour la premiere les conditions ont été moralement difficile (cesa programmée 3 semaines avant alors qu'au depart accouchement à la maison prévu, autant dire que le monde s'ecroulait).Physiquement ça allait mais interdiction a la mater de rester debout trop longtemps.
Hors de question pour moi que quelqu'un d'autre que nous s'occupe de notre bébé, mon mari s'est donc naturellement occupé de l'ainée à la naissance, c'est lui qui l'a habillée, c'est lui qui m'a apprit a lui donner le bain, le myconium je sais pas ce que c'est, c'est lui qui a changé toutes les couches lol
et puis on a eu un mode de fonctionnement a tour de rôle pour ne pas etre trop fatigués et partager chacun notre tour les bons moments : le bain a tour de rôle, les couches à tour de rôle...
Pour la premiere il a pris un congé parental de 6 mois, pour la deuxieme il est devenu ass mat. Lors des reunions de familles, il a toujours fuit les discussions ennuyeuse pour aller s'eclater avec les enfants. Quand il a eu l'occasion de se lancer l'année derniere je l'ai soutenu et poussé aussi parce que je ne me voyais pas chercher a nouveau une nounou pour la grande et surtout je ne me voyais pas laisser la petite à 3 mois chez une parfaite inconnue.
Pour moi un homme se donnera beaucoup plus de mal qu'une femme justement a cause des a priori je vais vous faire un parallele certes incongru mais réél : un gynecologue homme sera bcp plus attentif et expliquera beaucoup mieux ses gestes parce qu'il sait que certaines femmes ne se sentent pas à l'aise, une gynecologue femme fera bcp moins attention parce que ça tombe sous le sens que ses gestes ne peuvent pas être ambiguës.
Un ass mat c'est pareil lol c'est tellement rare dans le metier et les gens ont tellement d'appriori qu'il sera peut etre beaucoup plus explicite dans les entretiens et dans son activité parce qu'il sait que ce n'est pas dans les moeurs et qu'il va redoubler d'attention.
Alors oui c'est vrai y'a bcp d'homme qui n'ont jamais changé une couche, et puis il y a ceux qui se demerde mieux que nous. Moi si mon homme avait pas pris les choses en mains, la petite ne s'endormirait toujours pas toute seule. Bah oui on a aussi besoin de leur bon sens pour palier un peu a notre coté affectif parfois trop present. exemple : je ne supporte pas d'entendre la petite pleurer, comme toutes mamans je me precipite au moindre pleur. Les pleurs c'est la seule façon de s'exprimer a son age, et on sait aussi qu'un bébé a besoin de se decharger avant de dormir. Si il n'avait pas était là pour me retenir d'aller la chercher au moment du coucher quand elle pleures, je serais encore en train de faire les 100 pas pour l'endormir ou pire de me faire abimer les seins par des crevasses a force qu'elle tétouille. Il a été la voix de la raison : assieds toi et regarde l'heure dans moins de 5mn elle ne dira plus rien et dormira paisiblement parce qu'elle aura trouvé son sommeil. 2mn30 ont suffit.
On est le ying et le yang et les hommes ass mat ont eux aussi bcp a apporter aux enfants, ils ont une vision très différentes des notres.

Pour ces messieurs qui veulent se lancer je dirais deux choses : faites bien comprendre à votre femme que vous allez faire un metier ou vous serez exclusivement avec des collegues de la gente feminine "blurps" pas facile. Faites lui aussi comprendre que maintenant le chef de famille qui rapporte un gros salaire c'est elle lol


mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...

Hors ligne

#54 04-10-2009 08:49:06

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

Woaw, bel hommage, j'en ai les larmes aux yeux !!

Sinon faut aller se coucher maintenant que la petite s'endort toute seule, se coucher à 2 heures du mat c'est pas terrible...


Papa et assmat

Hors ligne

#55 04-10-2009 11:42:34

nicolas35
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

PitiKrapo a écrit :

Woaw, bel hommage, j'en ai les larmes aux yeux !!

Sinon faut aller se coucher maintenant que la petite s'endort toute seule, se coucher à 2 heures du mat c'est pas terrible...

Joli plaidoyer en effet, ....je veux le mêmmmmmmmme !

Non sans blague, deff a raison, certains hommes ont plus la fibre que d'autres, ça ne se commande pas, sitôt bébé sorti, on peut enfin commencer à pouponner !
Mais bon, nous ne serions pas si "paternants" si les mamans ne nous le permettaient pas tant !
J'ai souvent constaté une sorte d'exclusivité de la maman en terme de soin au nouveau-né, comme si il devait toujours y avoir une nuance plus ou moins marquée, un sorte de graduation des tâches, car certaines ne partagent pas !
Après, c'est sûr qu'il y a beaucoup d'hommes que ça arrange !

Moi je serais frustré si je n'avais pas ma dose de couches à changer, quelques bains dans la semaine, des couchers et levers, ou de calins dans les bras, j'aurai vraiment l'impression de passer à coté de quelque chose.

Bon, pour les couchers, je dis pas non plus que j'étais au top, ma fille n'a pas souvent été laissée au lit, quand elle pleurait, et ça a duré, longtemps, très longtemps, elle n'a finalement fait ses nuits qu'après le sevrage de tetée, au bout de 2 longues années à se lever 2/3 fois par nuit....
Bah, personne n'est parfait...


Nicolas, un garçon( avril 2004), 2 filles( juin 2007 et novembre 2009) + 2 courageux qui essuient les plâtres !

Hors ligne

#56 04-10-2009 12:04:43

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : assistante maternelle au masculin

Disons que quand un homme s'occupe d'un bébé , il n'y a rien à craindre (sauf si c'est une brute épaisse) mais là où c'est plus "danger involontaire" de leur part , c'est quand le bébé commence à avoir 8 mois que ça se gâte ........d'ailleurs ce sont des hommes qui ont oublié leur enft. dans la voiture et qui sont décédés.....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#57 04-10-2009 12:51:33

nicolas35
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

tu généralises un peu, même si j'avais moi-même constaté à l'époque qu'il s'agissait d'hommes, dans le domaine de l'horreur, on a aussi vu une femme congeler trois nourrissons, ou plus récemment un couple couler leur enfant dans le béton.
L'horreur n'a pas de sexe...


Nicolas, un garçon( avril 2004), 2 filles( juin 2007 et novembre 2009) + 2 courageux qui essuient les plâtres !

Hors ligne

#58 04-10-2009 13:07:17

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : assistante maternelle au masculin

Ca n'a rien à voir car là se sont des meurtres .....aucun rapport ....désolée ...


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#59 04-10-2009 13:26:13

Daff
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 164
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

nicolas35 a écrit :
PitiKrapo a écrit :

Woaw, bel hommage, j'en ai les larmes aux yeux !!

Sinon faut aller se coucher maintenant que la petite s'endort toute seule, se coucher à 2 heures du mat c'est pas terrible...

Joli plaidoyer en effet, ....je veux le mêmmmmmmmme !

Non sans blague, deff a raison, certains hommes ont plus la fibre que d'autres, ça ne se commande pas, sitôt bébé sorti, on peut enfin commencer à pouponner !
Mais bon, nous ne serions pas si "paternants" si les mamans ne nous le permettaient pas tant !
J'ai souvent constaté une sorte d'exclusivité de la maman en terme de soin au nouveau-né, comme si il devait toujours y avoir une nuance plus ou moins marquée, un sorte de graduation des tâches, car certaines ne partagent pas !
Après, c'est sûr qu'il y a beaucoup d'hommes que ça arrange !

Moi je serais frustré si je n'avais pas ma dose de couches à changer, quelques bains dans la semaine, des couchers et levers, ou de calins dans les bras, j'aurai vraiment l'impression de passer à coté de quelque chose.

Bon, pour les couchers, je dis pas non plus que j'étais au top, ma fille n'a pas souvent été laissée au lit, quand elle pleurait, et ça a duré, longtemps, très longtemps, elle n'a finalement fait ses nuits qu'après le sevrage de tetée, au bout de 2 longues années à se lever 2/3 fois par nuit....
Bah, personne n'est parfait...

Tiens tiens tiens ça me rappelle qqchose....
la premiere allaitée 2ans 1/2 n'a fait ses nuits que tres tard, parce que 1er bébé on sait pas trop comment ça fonctionne et surtout on a les parasites autour : fait pas si fait ça blablabla. Vu les longues nuits blanches pour la premiere, on s'était documenté : pleurs et coleres du bébé (soltner) tout se joue avant 6ans (dodson) bref y'a a prendre et a laisser, mais donc la deuxieme étant allaitée aussi il a pris les choses en main plus rapidement  le papa lol afin qu'elle tente de faire ses nuits plus rapidement bon là on en est encore loin lol


mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...

Hors ligne

#60 04-10-2009 13:32:01

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : assistante maternelle au masculin

myriem a écrit :

d'ailleurs ce sont des hommes qui ont oublié leur enft. dans la voiture et qui sont décédés.....

Pas seulement, il y a aussi eu des femmes. Mais là je trouve qu'on sort du débat des soins, ce sont des cas extrêmes et des situations très particulières.


Papa et assmat

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB