Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#341 24-11-2009 19:37:32

MailiMailo
Membre
Site Web

Re : nouvelle loi pour interdire la fessée??

jojobb a écrit :

"y a des coups de pieds au c.. qui se perdent!"

Ah j'adore ces expressions!! "y'a des baffes qui se perdent aussi".

Comme j'ai dit plus haut, c'est sûr, tous les délinquants ce sont des enfants qui n'ont pas reçu de fessée.
On devrait re sortir le martinet du placard.

Dernière modification par MailiMailo (24-11-2009 19:39:36)

24-11-2009 19:37:32

partenaire publicitaire:

#342 24-11-2009 19:42:22

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

dansce cas precis la formule est adequate. ces enfants ne sont pas des delinquants seulement des enfants a qui aucune regle n a jamais ete imposee. et c est bien dommage

#343 24-11-2009 19:47:37

4i.modo
Membre
Site Web

MailiMailo peux tu arreter ta provocation svp ?
depuis ce matin aucun repis!
merci

#344 24-11-2009 19:49:54

MailiMailo
Membre
Site Web

4i a écrit :

MailiMailo peux tu arreter ta provocation svp ?
depuis ce matin aucun repis!
merci

Ah bon?
"y a des coups de pieds au c.. qui se perdent!" c'est moi qui provoque?
On sent bien de quel côté est le modo.

Je laisse tomber.

24-11-2009 19:49:54

partenaire publicitaire:

#345 24-11-2009 19:50:38

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

euh ...les filles on se calme, jusqu'a présent on est arrivé a débattre calmement , ce serait bien de continuer....

Mais j'ai bien peur que le débat touche à sa fin, car ça commence à partir dans tous les sens !

Alors 1° avertissement pour toutes (non je ne le noterai pas dans mon carnet noir lol).....mais je sens que le post va être fermé dans peu de temps.

Et puis on a fait le tour non ?

signat10.gif

#346 24-11-2009 19:54:32

MailiMailo
Membre
Site Web

MailiMailo a écrit :

J'ai pas voulu provoquer en demandant pourquoi est ce qu'on ne donnait pas de fessé aux enfants qu'on garde.

C'était juste parce que justement c'est interdit, un peu comme la loi qu' E. Antier voudrait faire. Et oui, si on met une fessée à l'enfant qu'on garde, on le sait que c'est pas bien, que c'est interdit, personne ne le saura obligatoirement. Vous voyez ce que je veux dire?
Et si on y arrive avec les enfants qu'on garde (on parlera des tapes sur les mains plus tard wink ), pourquoi pas avec les notres?

#347 24-11-2009 19:55:33

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

je ne voulais pas provoquer.seulement dire la reaction autour de moi au sujet de cette histoire

#348 24-11-2009 19:55:35

MailiMailo
Membre
Site Web

so a écrit :

euh ...les filles on se calme, jusqu'a présent on est arrivé a débattre calmement , ce serait bien de continuer....

Mais j'ai bien peur que le débat touche à sa fin, car ça commence à partir dans tous les sens !

Alors 1° avertissement pour toutes (non je ne le noterai pas dans mon carnet noir lol).....mais je sens que le post va être fermé dans peu de temps.

Et puis on a fait le tour non ?

Oui, rien ne changera, pas de panique.

#349 24-11-2009 20:05:53

4i.modo
Membre
Site Web

je suis du coté  de celles qui n'essaient pas de pousser les autres dans leurs retranchements .
donc effectivement pas du tient smile
j'ai cedé ce matin pour ne pas polemiquer, mais je te prie de ne pas faire la même chose  à d'autres.
merci smile

surtout que nous sommes toutes d'accord  en fin de compte!

#350 24-11-2009 20:10:37

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je lis, je relis, .....
étrernellement reviens la différence entre la tappe, la petite fessée, les "petits gestes occasionnels" et la rouste, le tabassage.

Toutes ici condamnons les coups portés avec violence, les coups répétitifs, les coups qui abîment le corps.  La dessus... pas de soucis, il y a unanimité. Enfin, je crois wink

Ce qui semble une partie du fond du débat c'est la nuance...

Ce qui me gêne, c'est entre autre, que personne, absolument personne, n'a répondu à une question que j'ai posé il y a quelques pages.

Et je pense, au vu de ce que j'ai lu depuis, que si personne n'a répondu c'est justement parce que ce n'est pas facile, parcequ'on n'est plus dans la tappe occasionnelle sur la main ou la couche et pas encore non plus dans la bastonnade!
Et là se pose le problème du vocabulaire, le problème de la tolérance, le problème de l'acceptable ou de l'indéfendable....

la question était à peu près celle-ci :

1 - Un parent qui parvient à gérer son enfant sans avoir recours aux claques, tappe et autres, qui use ou abuse des punitions, peu importe, mais qui ne frappe pas, et qui occasionnellement, va mettre une rouste magistrale, le genre de leçon exemplaire qu'on n'oublie pas, qui laisse la marque du ceinturon sur les cuisses ou les reins. Oui magistrale, mais occasionnelle, grand maximum une fois par an (peut être deux à 3 mois d'intervalle  mais plus pendant 2 ou 3 ans !...)
    Dans quelle catégorie le classez vous? Est ce un parent violent qu'il faut sanctionner ou un parent impulsif qui dérape et qu'on peut comprendre? autre chose?

2 - Un parent qui ne crie jamais, ne puni jamais, ne donne jamais de fessée, ni de taloche derrière la tête, n'emploie jamais de vocabulaire insultant, mais qui a recours quotidiennement et je dis bien quotidiennement à la tappe sur la main ou sur la fesse. 
    Qu'en dites vous? Est ce un parent exemplaire qui a une faiblesse dans son mode éducatif? Est-ce un parent violent au long court qui canalise ses pulsions au long court? Faut-il ou non le sanctionner? Lui proposer une aide pour gérer son comportement autrement? Autre chose?

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#351 24-11-2009 20:13:15

MailiMailo
Membre
Site Web

4i a écrit :

je suis du coté  de celles qui n'essaient pas de pousser les autres dans leurs retranchements .
donc effectivement pas du tient smile
j'ai cedé ce matin pour ne pas polemiquer, mais je te prie de ne pas faire la même chose  à d'autres.
merci smile

surtout que nous sommes toutes d'accord  en fin de compte!

Tu as vu, un tout petit peu plus haut, je me suis expliquée pour ce matin. Je ne voulais pas du tout provoquer.

#352 24-11-2009 20:17:23

MailiMailo
Membre
Site Web

valica a écrit :

Je lis, je relis, .....
étrernellement reviens la différence entre la tappe, la petite fessée, les "petits gestes occasionnels" et la rouste, le tabassage.

Toutes ici condamnons les coups portés avec violence, les coups répétitifs, les coups qui abîment le corps.  La dessus... pas de soucis, il y a unanimité. Enfin, je crois wink

Ce qui semble une partie du fond du débat c'est la nuance...

Ce qui me gêne, c'est entre autre, que personne, absolument personne, n'a répondu à une question que j'ai posé il y a quelques pages.

Et je pense, au vu de ce que j'ai lu depuis, que si personne n'a répondu c'est justement parce que ce n'est pas facile, parcequ'on n'est plus dans la tappe occasionnelle sur la main ou la couche et pas encore non plus dans la bastonnade!
Et là se pose le problème du vocabulaire, le problème de la tolérance, le problème de l'acceptable ou de l'indéfendable....

la question était à peu près celle-ci :

1 - Un parent qui parvient à gérer son enfant sans avoir recours aux claques, tappe et autres, qui use ou abuse des punitions, peu importe, mais qui ne frappe pas, et qui occasionnellement, va mettre une rouste magistrale, le genre de leçon exemplaire qu'on n'oublie pas, qui laisse la marque du ceinturon sur les cuisses ou les reins. Oui magistrale, mais occasionnelle, grand maximum une fois par an (peut être deux à 3 mois d'intervalle  mais plus pendant 2 ou 3 ans !...)
    Dans quelle catégorie le classez vous? Est ce un parent violent qu'il faut sanctionner ou un parent impulsif qui dérape et qu'on peut comprendre? autre chose?

2 - Un parent qui ne crie jamais, ne puni jamais, ne donne jamais de fessée, ni de taloche derrière la tête, n'emploie jamais de vocabulaire insultant, mais qui a recours quotidiennement et je dis bien quotidiennement à la tappe sur la main ou sur la fesse. 
    Qu'en dites vous? Est ce un parent exemplaire qui a une faiblesse dans son mode éducatif? Est-ce un parent violent au long court qui canalise ses pulsions au long court? Faut-il ou non le sanctionner? Lui proposer une aide pour gérer son comportement autrement? Autre chose?

La maman de la petite que je garde vient de me dire "je ne ferai pas ce que je ne veux pas qu'on me fasse"
Quand je me fache avec quelqu'un, ou que je suis pas d'accord, je ne le tape pas.

J'essaie d'élever mon enfant en le respectant. Mais oui, je lui pose des limites. Et oui, je retiens ma main car j'ai des réflexes dû à mon éducation.

#353 24-11-2009 20:21:16

valica
Membre
Site Web

Je pense sincèrement que pas plus MailiMailo que Jojobb ou Pascale55 ne cherchent à provoquer.

Je pense sincèrement que chacune a son propre vocabulaire, sa propre façon de s'exprimer, (et on le ressent dans de nombreuses discussions par ailleurs) parfois sous l'intensité d'une émotion, des mots s'alignent plus maladroitement qu'il ne serait souhaitables, parfois des phrases simples sont mal interprétées. C'est l'inconvénient de l'écriture .....

Je pense que tout simplement quand la discussion prend une tournure désagréable, on peut la quitter et y revenir plus tard wink  et là tout s'assoupli.

non?

Ce serait dommage de fermer de cette manière.
Une discussion peut rester ouverte sans être poursuivie, non?

#354 24-11-2009 20:26:29

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

à la moindre prochaine incartade , ecart de langage , provoc' etc , la sanction tombera

moderation-on.gif

comme tombent certaines punitions , tapes et fessées smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#355 24-11-2009 20:35:13

valica
Membre
Site Web

A force de lire et relire je constate qu'en fait l'éternel "chamaillage" sur "ne confondons pas une tappe et une rouste" pourrai se résoudre par un autre questionnement.

En fait voici le fruit de ma réflexion.

Nous "pinaillons" sur la force et la fréquence des gestes. En fait je me rend compte que c'est le geste dans le fond qui est en jeu et pas sa forme.

Il me semble que celles qui acceptent le recours à la "tappe" ou la fessée occasionnelle prennent en considération l'exception du geste et son effet immédiat ainsi que son effet "mémoire".
Et celles qui rejettent toute forme de geste physique considèrent d'avantage le contexte de l'acte : le geste appliqué quand l'adulte n'a plus d'autre recours, le geste qui signe l'impuissance à trouver d'autres solutions, le geste qui coupe court sans appel, le geste qui au delà de la raison pour laquelle il est appliqué donne l'image du contraire de ce qui le motive.

En fait nous ne regardons pas l'acte du même côté. Les unes considérant ce qu'il symbolise, les autres s'attachant à ce qu'il concrétise.

Cela ressemble à un dialogue de sourd tout simplement parce que de chaque côté nous ne voyons pas les mêmes enjeux, et n'accordons pas la même importance à chaqun (des enjeux)

#356 24-11-2009 20:38:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

l'education n'est pas tout roll

avez vous lu
"tout ne se joue pas avant trois ans???"
tres revelateur ....

on ne peut pas dire : j'ai eté fessée je fesserai hmm
de meme ....je n'ai pas été fessée je ne fesserai pas !!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#357 24-11-2009 20:50:36

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

Non lulu, moi je dirai, j'ai été fessée, je ne fesserai pas...

Pour revenir à ta question Valica, pour l'exemple n° 1, je dirai qu'une rouste magistrale, monumentale comme tu la décrit, si elle arrive meme 1 fois par an pendant par exemple 10 ans... ce n'est plus de l'exceptionnel... et oui, je pense qu'il faille sanctionner cette personne comme celle qui use et abuse de la "petite tape" sur la main ou sur la fesse...

Oui je pense que cela s'apparente à de la maltraitance, tout autant que la personne qui usera et abusera de la punition à la place de la sanction, ou tout autant que la personne qui abusera de sa "force psychologique".

Une amie m'a raconté que quand elle était plus jeune, deux de ses cousines jouaient dehors. A un moment, ils ont entendu une des gamine crier... Le père de l'une des deux se précipitent pour voir ce qu'il se passe... On entend le cri de la deuxième... Le père à mordu sa fille pour lui faire comprendre qu'elle ne devait pas mordre sa cousine....

Alors c'est sûr, elle n'a pas recommencer... mais qu'elle message a-t-elle reçu ??

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

#358 24-11-2009 20:57:38

Twitelle
Membre
Lieu : Bièvre, Isère
Site Web

Je plonge ou je ne plonge pas ? ....
je vous ai lu..j'ai un peu médité sur vos pensées et réflexions....
j'ai même eu envie de m'exprimer aux sujets de certains messages....
et je me suis dis :

1 : répondre au post de noun029 :

Je suis contre la proposition de loi de Mme Antier MAIS contre la fessée également!
signifier que la fessée est un châtiment corporel qui ne devrait pas être autorisé.... moi ça me va et ça ne me choque pas, je trouve ça normal, logique.
c'est dire : "faire mal à un enfant s'est interdit".... plutôt normal !
maintenant je ne vois pas trop où elle veut en venir avec cette loi, qui à mon avis ne passera jamais...je trouve absurde de légiférer sur le sujet...et puis, peut se poser la question de la dénonciation...ça vire au moche!
De toute les manières la fessée n'est pas éducatrice (c'est ce que je pense..et je ne suis pas la seule), elle est humiliante pour l'enfant (mais biensûr libératrice pour l'adulte...)
je crois que c'est Valdu qui a parlé de Pavlov.....en tout cas merci à celle qui l'a évoqué , oui oui et re oui , celles qui connaissent comprendront bien la différence
entre éducation et dressage ou réflexes conditionnés !
Nos enfants sont les hommes de demain, respectons-les pour qu'ils soient respectueux d'autrui. Même mes chiens que je "dresse" je ne les frappe pas ! Total absurdité ! la fessée, la claque...bref tous ces gestes ne sont que des gestes d'énervements dans des moments de faiblesse. A l'inverse, c'est dur mais tellement plus GRAND de se contrôler, de se maîtriser et d'arrivée à un résultat sans être passé par un coup , qu'il soit d'ailleurs donné de main "lourde" ou "légère"...c'est le principe qui est moche, il faut à mon sens se sentir inférieur, en situation d'échec..sans savoir faire ou proposition adaptée devant un enfant pour en arrivée à lui lever la main dessus au lieu de le contenir, de le calmer.
Ceci est mon avis , il n'engage que moi et en aucun cas  je me permets de critiquer quiconque.....nous ne sommes pas égaux devant le stress, dans nos moments de colère, chacuns sa façon de gérer sa ptite maison et ses enfants!

Akouna matata !
p3h45y0ho7.gif
Maman de 4 enfants de 11 à 18 ans et nounou de 2 adorables garçons de 14 et 19 mois.

#359 24-11-2009 21:13:07

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
je viens de parcourir en gros tout ça
en tout cas comme l adit je ne sais plus qui ...le sujet aura au moins pour effet d avoir fait reflechire beaucoup de monde
en tout cas je suis assez daccored sur beaucoup de chose avec cremagie ...et contre les fessées et autre coups de colères.
mais je crois que ce debat reflete surtout le gros dilème de L EDUCATION d aujourd hui!!!!
et c est peut etre là qu il faudrai faire des lois et responsabiliser des parents qui n en sont plus

#360 25-11-2009 08:11:34

4i.modo
Membre
Site Web

RAPPEL

noun029 a écrit :

bonjour à toutes

je voulais votre avis sur la nouvelle loi qui risque d'être votée, biensûr votre avis de maman car en tant que nounou la fessée est interdite!!
pour ma part je suis pas pour car des fois une fessée peut remettre les choses au clair!!!!
j' en ai reçue quand j'étais petite et je suis pas traumatisée pour autant!!!!

on demande pour ou contre LA LOI
et non pour ou contre la fessée ! (tout le monde est contre ça parrait evident...
(et normal)
nuance...
merci de vous recadrer toutes sinon on fermera...
ce post ne parle pas de maltraitance mais d'un projet de loi ...
4° et dernier rappel.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB