Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-11-2009 16:00:56

4i.modo
Membre
Site Web

Re : nouvelle loi pour interdire la fessée??

valica on ne parle pas de chatioments corporels reguliers et violents!
mais d'une fessée ou un tape...
nuance...
les boureaux ne s'arreteront pas parce qu'une loi l'interdit ... ce serait (trop simple) nouveau !

16-11-2009 16:00:56

partenaire publicitaire:

#22 16-11-2009 16:01:22

FLAGIA
Membre
Site Web

Bonjour,
Je suis également contre la fessée, et je trouve nul de devoir voter une loi pour interdire la fessée car il y a des choses bien plus graves et urgentes a s'occuper.

Les adultes devraient savoir qu'on n'élève pas des enfants avec des fessées. C'est une attitude idiote envers un enfant sans défense.
Une explication, une punition ou autres.... mais rien ne devrait se régler par un geste violent.
Vous imaginez si, nous, adultes, règlerions nos differents ainsi. Une parole de trop, un employé qui n'obéit pas a son patron... allez hop une tarte dans la figure.

Pour nous adultes, c'est impensable alors pourquoi l'infligez a un enfant.

bonne journée

le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel

#23 16-11-2009 16:04:38

4i.modo
Membre
Site Web

big_smile
pourtant, des fois, j'aimerais....
non, c'est pas bien, même les adultes!
....

#24 16-11-2009 16:05:54

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Je suis contre la fessée.

Je trouve que cela rend les enfants agressifs, car ensuite ils le prennent comme un moyen de communication. Si mes parents me le font pour me faire faire ou arrêter de faire quelque chose, ca doit bien marcher sur le petit copain aussi....

Par contre, au lieu de légiférer la dessus, je penses que les pouvoirs publics devraient concentrer leur temps, efforts et budjet pour luter contre la "vraie" maltraitance......j'ai vu un jour un reportage sur le numéro d'appel d'urgence pour les enfants maltraités..... le nombre d'appels qu'ils recoivent par jours.....et les témoignages boulversants.....j'en ai pleuré pendant 3 jours.....

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

16-11-2009 16:05:54

partenaire publicitaire:

#25 16-11-2009 16:06:08

valdu49
Membre
Site Web

lycanthe tu n'as pas a te faire lynché ,

tous ce que tu dis est vrai , la féssée ne résouds rien ,

comme les violences verbales qui sont aussi à  rejeter ,

j'espere vraiment que celà fera refflechir certains parents ,

#26 16-11-2009 16:07:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou
juste pour mettre de l'eau au moulin!
merci Valica pour ce livre!
savez vous que seuls les enfants ont droits de recevoir gifle et fessée pour cause d'éducation!!!
vous trouvez ça logique vous???
dites vous que la loi contre les femmes battues est nulle????? hmm

je suis contre les corrections physiques et il est temps qu'une loi se fasse!

depuis que je suis assmat , je réfléchis! ça chauffe là haut!
et depuis que je suis enceinte aussi!
je n'ai jamais levé la main sur les enfants que j'ai accueilli et j'ai bien l'intention de faire la même chose avec les miens!

après comment vous faites pour expliquer à vos enfants qu'ils n'ont pas le droit de frapper autrui!!??????
des amis sont en plein dedans! la petite tape! ben oui eux le font quand elle fait une bétise!
soyons logique!

j'ai moi aussi été élevée avec claques, fessées et martinet, je ne m'en sers pas comme excuse pour faire pareil avec les miens! tongue

4i, c'est moi qui vait me faire lyncher mais j'assume! tongue wink
big_smile

lycanthe, je suis d'accord avec toi. smile
Comment dire à un enfant qu'il ne doit pas frapper si on le frappe lui? impossible!

Mais, cette loi si elle passe ne changera rien!
Qui ira surveiller dans chaque famille???...personne!

Le système a déjà du mal à agir sur la maltraitance....alors, tu sais...sur la fessée!...pffff

J'éduque mes enfants sans fessée, donc je sais que c'est possible. smile
Une loi ne change pas les gens!
Le permis à points n'emp^che pas les chauffards!
Tu vois ce que je veux dire???
Le seul point posistif, c'est qu'on parle du problème, mais tu ne changeras pas les mentalités avec une loi! smile

605224n7suhdjsno.gif

#27 16-11-2009 16:11:26

4i.modo
Membre
Site Web

et pendant que l'on cause de cette loi dont tout le monde se fiche, ils suppriment la taxe professionelle... donc augmentent les locaux!
ils augmentent les aliments de base.... donc notre argent encore!
ils augmentent les impôts des petits revenus .... nous!
et ils sont morts de rire parce qu'en bon moutons  on va suivre sad
mais avons nous le choix ?

#28 16-11-2009 16:18:34

bbpeggy
Membre
Site Web

Bonjour,tout le monde,moi aussi je ne suis pas d'accord pour cette loi.Mais la plupart du temps c'est pas les parents qui mettent la fessée c'est plutot les enfants qui tapent leurs parents!Ils devraient alors faire une loi pour ca!C'est n'importe quoi,il y a tellement de lois plus sérieuses a faire!

Maman de 3 puces de 4,7,10ans et  nounou d"une puce de 20mois,2 ans et 10 mois

#29 16-11-2009 16:23:48

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
pour ma première fille ,j'étais pour la fessée occasionnelle ,quand vraiment mais vraiment j'étais à bout.
Puis elle a grandit et je lui ai appris que tapper c'était mal....donc pour moi aussi en y réfléchissant...
Maintenant,je puni,et ça marche.
Et franchement,ils feraient mieux de nous pondre des lois utiles ,on dirait que nos politiques s'ennuient...

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#30 16-11-2009 16:24:24

Mumvanille
Membre
Site Web

tata1 a écrit :

bonjour,

je ne crois pas que cette loi passera elle est vraiment nul et il y a bien d'autres choses à penser.
Une bonne éducation  manque beaucoup aux enfants actuels

Ben j'espère que non! le gouvernement ouvre la porte à n'importe quelle loi!!! je trouve! c'est aberrant! mad si elle passe pas, y'aura peu-êtreles amendes!!  roll je ne suis pas pour les fessées! mais de là! à en faire une loi....!!

Comme tu le dis! y'a tellement d'autres choses à penser... à faire...

Une loi interdisant les fessées!... cette loi est vraiment pas adapté! car là il faudrait faire un tri.... ils ne savent pas comment s'y prendre! (moi non plus!) mais de là à en faire cette loi! je trouve encore une fois que le gouvernement fait n'importe quoi!! roll

Et je pense que ça changera quelque chose! oui! mais en créant un autre problème!!!....

On aura pas le choix! mais si les français se manifestent comme pour les précédentes propositions de loi.....ils vont peu-être oublié cette loi...

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

#31 16-11-2009 16:26:47

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

4i a écrit :

valica on ne parle pas de chatioments corporels reguliers et violents!
mais d'une fessée ou un tape...
nuance...
les boureaux ne s'arreteront pas parce qu'une loi l'interdit ... ce serait (trop simple) nouveau !

la violence éducative ne concerne pas les roustes à coup de ceinturon, ça c'est de la maltraitance "pure" et dure ! 

la violence éducative c'est, entre beaucoup d'autres :

= la "tappe sur la main"
    - celle qui envoie un enfant au coin quand il la donne à un copain...
    - la même que celle qu'il reçoit dès qu'il fait quelque chose que lui trouve drôle mais qui dérange l'adulte (la main dans la purée ou éteindre et allumer 10 fois de suite une lumière quelconque, etc.) 

= la "déculotée publique assortie d'une ou plusieurs claques sur les fesses" (un frère ou soeur, un copain, un grand-parent suffit pour constituer un public!)
    - celle qui envoi un homme directement en taule et le fait juger par comparution immédiate s'il le fait à sa femme
    - la même que des gamins reçoivent à titre de leçon

- "linsulte dégradante" les mots vexants, humiliants, choquants...
    - ces petits mots que les adultes ne sonsidèrent même pas comme insultants quand ils les ddéversent sur les gamins
    - les mêmes qui les fait sortir comme des fous de leur voiture ou leur fait porter plainte pour harcèlement
    "mais tu es fou!"  "imbécile!" "que tu es nul!" "bon à rien!" "feignant!" et mon vocabulaire est pauvre heureusement !

la violence éducative c'est toute l'armada d'actes répressifs que les adultes utilisent à l'encontre des enfants quand ils ne savent pas comment faire pour faire respecter leur autorité !
La même armada qu'ils récusent à leur encontre personnelle et qu'ils punissent très séverement quand d'autres adultes les utilisent entre eux!

La fessée n'est qu'un petit morceau de cette violence éducative.

et entre parenthèse j'aimerai savoir comment se défini une bonne ou une mauvaise fessée. Cela se mesure t'il au nombre de claques, à leur intensité, à leur fréquence, à la raison qui l'a motivée, ou à quoi d'autre?

Je le répète : Cette loi, brupte me parait aussi stupide que toutes les lois répressives non assorties de réelles mesures éducatices et dotées de réels moyens de mise en oeuvre des mesures éducatives...
et je le répète aussi :  j'approuve la réflexion sur le sujet et je me réjouie si de vraies prises de consciences émergent sur ce sujet tant sur les plans politique que populaire

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#32 16-11-2009 16:28:46

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

moi ce qui me laisse perplexe avec cette loi, c'est que les enfants iront porter plainte contre leurs parents.

a tord ou a raison on va en faire des maitres chanteurs. je trouve deja que certains enfants sont monstrueux, (si si) et avec de tels pouvoirs ou va t-on aller?

on nous parle des pays scandinaves mais on oublie de nous dire que leur taux de criminalite est eleve. forcement sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#33 16-11-2009 16:33:56

valica
Membre
Site Web

Les sujets de mécontentement concernant les mesures que prend ce gouvernement sont légions. Ce qui fait plaisir c'est que ça déplait dans tous les partis, sur tous les bords.
Donc s'il y a bien une occasion de discuter politique sans se crêper le chignon c'est bien grâce à ce gouvernement! tien c'est bien la première fois que je serai tentée de le remercier!  c'est dire!

ALors oui, l'augmentation indécente des retraites des anciens élus est aussi monstrueusement innacceptable que l'aumentation du prix de pain ou de la pomme de terre!

Alors oui, la taxe carbone qui ne va pénaliser que les petits et laisser les gros polueurs continuer allègrement donne envie de gerber

Alors oui, je trouve indécent que ce soit nos petites économies, notre petit temps liblre qui vienne au secours des plus malheureux par le biais des "restos du coeur", du "téléthon" et de "AIDES" en son temps et de bien d'autres encore... pendant que nos élus ce font "éclater la panse" à se "baffrer" sur nos impôts

et j'en passe parce que là il me vient la nausée et des crampes à l'estomac !

Mais ça ne nous donne pas le droit de ne pas se pencher sur des problèmes aussi concret que celui de ce sujet.

DU moins est-ce là mon humble avis. Et je présente mes excuses d'avance à celles qui se sentiront "agressée" par la virulence de mon propos. Mais quand mes trippes vibrent j'ai du mal à maitriser mes propos. Encore désolée !

#34 16-11-2009 16:38:10

mdk91300
Membre
Site Web

Et maintenant à nous de trouver le juste milieu et leur faire comprendre la différence entre le bien et le mal .............

Car si nous ne pouvons plus rien dire à ces chers petites têtes blondes ............on court droit à la catastrophe ..........

Alors au lieu de toujours dire ou faire des lois stupides ils feraient mieux de mettre en place quelque chose de "solide " et surtout d'efficace .........
Car un enfant violent ne le devient pas forcément parcequ'il l'a subit dans son enfance.....................

MODERATION

#35 16-11-2009 16:38:45

valica
Membre
Site Web

les plaintes des gamins contre leurs parents...
mais ça existe déjà! 
cette loie va peut être les faire augmenter un peu au début. Et ça sera comme un soufflet, ça retombera.
Il ne faut quand même pas croire que parce qu'il y aura plainte, il y aura poursuite, etc.
Et quand les gamins commenceront à se rendre compte qu'être "placé" le temps de l'instruction n'est pas si drôle et que finalement jouer avec ce genre de loi, c'est comme jouer avec le feu... ça les calmera.

Mais bon, la loi n'est pas encore passée. Et de toute façon les moyens de la mettre en ouvre n'existent pas... alors...

#36 16-11-2009 16:40:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

valica a écrit :

j'approuve la réflexion sur le sujet et je me réjouie si de vraies prises de consciences émergent sur ce sujet tant sur les plans politique que populaire

....là, ma pauvre tu rêves....:)
....la majorité des gens ne se remettra pas en question pour si peu! mad
....ceux qui se remettent en question sont ceux qui réfléchissent à l'éducation qu'ils donent!
....ceux qui utilisent la fessée régulièrement sont ceux qui ne réfléchissent pas à leur mode éducatif!
...ça soulage et c'est tellement plus rapide la fessée...que de trouver une juste punition et de l'appliquer sous surveillance! smile

605224n7suhdjsno.gif

#37 16-11-2009 16:47:53

valica
Membre
Site Web

mdk,

il ne s'agit pas de ne pas éduquer les enfants,
il ne s'agit pas de ne pas les sanctionner,
il s'agit de ne pas recourir à une méthode qui on le sait depuis longtemps a plus d'effets pervers qu'efficace.

J'ai déjà donné cet exemple dans une autre discussion sur ce sujet. Mais je le remet ici :

Ma fille et son petit voisin ont 2 mois d'écart.
A un an il frappait déjà, son chat, ma fille, et tout ce qui l'embêtait.
A deux, d'avantage encore!
A trois ans, à l'école il mordait "sauvagement", il cognait dur
A quatre il est pareil et c'est "le" caïd de la maternelle !

Ma fille a donné sa première "tappe" vers 2ans et demi, c'est à dire quelques jours après que moi, je lui ai donné sa première tappe sur la fesse car j'étais exténuée et j'ai cédé à la facilité.
Il a fallut un ou deux mois pour qu'elle ne tappe plus. et bien sûr je n'avais plus tappé, ni même menacé de le faire...

Frapper même légèrement, enseigne :
- les coups sont autorisés quand celui qui les donne les trouve légitimes...
- les grands sont des menteurs et des hypocrites puisqu'ils disent qu'il ne faut pas frapper et qu'ils le font eux-même...
- la loi du plus fort est la seule valable puisque les grands s'autorisent et justifient les coups qu'ils donnent aux petits alors qu'ils n'en donnent pas aux adultes...
- les adultes ne sont pas dignes de confiance puisqu'ils trahissent leurs propres paroles, et puisqu'ils sont capables de faire mal quand ils sont en colère
- les parents ne sont pas nos protecteurs absolus, ces être d'amour exclusif qu'on croyait, puisqu'ils sont capable de mentir, trahir, et faire mal, uniquement parce qu'il ne savent pas comment faire autrement
-....

et si c'était efficace, un enfant qui aurait été frappé une fois n'aurait pas besoin de l'être à nouveau...  puisqu'il aurait retenu la leçon....

#38 16-11-2009 16:52:05

valica
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
valica a écrit :

j'approuve la réflexion sur le sujet et je me réjouie si de vraies prises de consciences émergent sur ce sujet tant sur les plans politique que populaire

....là, ma pauvre tu rêves....:)
....la majorité des gens ne se remettra pas en question pour si peu! mad
....ceux qui se remettent en question sont ceux qui réfléchissent à l'éducation qu'ils donent!
....ceux qui utilisent la fessée régulièrement sont ceux qui ne réfléchissent pas à leur mode éducatif!
...ça soulage et c'est tellement plus rapide la fessée...que de trouver une juste punition et de l'appliquer sous surveillance! smile

oui, je rêve !

tu as raison hélas.   

Mais dans ma grande naiveté, j'ose espérer que quelques personnes commenceront à réfléchir.

Tu sais, j'ai reçu mes claques moi aussi,
et moi aussi j'ai utilisé les expressions "une bonne fessée n'a jamais tué personne" ou "il y a des claques qui se perdent" et puis un jour j'ai assisté à un débat sur la violence en général, et j'ai commencé à réfléchir, à revoir mes positions....
et puis je suis tombée sur les deux livres que j'ai cité plus haut....
et aujourd'hui j'ai changé de vision, et de convictions (heureusement avant d'être mère)
alors même si je sais que je suis "unique dans mon genre", je sais aussi que je n'ai rien d'exceptionnel et que ce que j'ai fait, d'autres peuvent le faire...  wink

#39 16-11-2009 16:55:01

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,

Comment penser qu'une fessée, même occasionnelle, puisse être bénéfique ... ?

Ceux qui n'ont jamais donné de fessé, ou ceux qui en on donné mais en son revenu par changement d'opinion ne seront pas contre l'adoption de cette lois ; qu'ils la trouvent très bien élaborée ou complètement mal faite.
Ceux qui donnent des fessées, en on donné sans se remettre en cause, ou qui ne sont absolument pas contre les fessées, seront catégoriquement contre cette lois.
Tout cela pour dire, que malheureusement, il ne peut y avoir de débat constructif car chacun va rester dans son retranchement en défendant, non une cause, mais en défendant leur propre personne (comment une personne donnant des fessées même occasionnelle pourrait se dire être pour cette lois si elle ne change pas de comportement ?)

Cette lois ne devrait pas déranger, puisqu'un enfant ne devrait pas recevoir de fessée. Malheureusement ....

A bientôt

#40 16-11-2009 17:01:38

mdk91300
Membre
Site Web

Je suis en partie d'accord avec tes propos Valica ...............mais je sais aussi en temps que maman , il y a des enfants qui sont violents sans pour autant avoir vécu les fessées et les punitions ......................je sais aussi qu'en tant que famille d'accueil il y a des enfants en danger car papa maman donner des fessées trop forte et le petit finissait à l'hôpital .............mais pour certains enfants les punitions et les réprimandes verbales peuvent faire autant de mal et de dégât et que dire à un enfant qui n'aura jamais eu d'interdit pendant plusieurs mois et qui se retrouve à l'école ou il y a ces fameux interdits????????????????????????

MODERATION

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB