Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 17-11-2009 20:17:52
Re : nouvelle loi pour interdire la fessée??
Je repprends la conversation avec un peu de décalage...
J'ajoute qu'il (Aldo Naouri) est contre la fessée mais pour une attitude beaucoup plus ferme, responsable et que chacun récupère enfin sa place ! ce qu'on semble oublier aujourd'hui ! et pas plus d'explications vis à vis de l'enfant ! non c'est non !
Madame Antier ferait bien de jeter un oeil à ce livre.
Nous sommes d'accord. Refuser les châtiments corporels qu'il s'agisse de la tape sur la main à la rouste à coups de ceinturon... ne signifie pas tout accepter des enfants, baisser les bras et refuser d'asseoir son autorité.
Pour peu qu'on accepte l'idée qu'on puisse trouver d'autres solutions, d'autres méthodes que les seules qui nous ont été inculquées, (en tout d'ailleurs), on peut chercher et on peut trouver...
A lire certaines interventions on pourrait croire que sans l'appui de l'acte physique il n'y a pas d'autorité! je trouve ça carrément flippant !
Arrêtez de confondre la vraie maltraitance avec une tape sur la main ou la fesse, méritées.
Tout comme Ladybug, je ne confond pas la tape (où que ce soit) avec la bastonnade (à main nue ou non).
Quand on parle de châtiment corporel le terme est clair.
- Un châtiment est une punition ce n'est ni une réprimande ni une condamnation, c'est clairement une sanction. Ce mot n'a rien d'agressif ou de péjoratif.
- Corporel concerne le corps. Là encore c'est explicite.
Les châtiments corporels regroupent l'ensemble des actes répressifs physiques. Il y a les châtiments corporels considérés comme légers (tels que les petites tapes aussi légères que courantes...) et les graves (les seuls qui font bondir la société) c'est à dire ceux qui laissent des séquelles physiques et/ou psychologiques identifiables socialement.....
"En ce qui me concerne, l'intérêt d'un tel débat n'est pas "faut il ou non faire une loi"...
Mais "les châtiments corporels" quels qu'ils soient :
- sont ils efficaces?
- sont ils sans aucun effet secondaire immédiat ou à long terme?
- peuvent ils être remplacés efficacement dans l'arsenal éducatif des parents?
Je pense que c'est plus dans ce sens que cette question sur la "fessée" à son intérêt.
Formulé ainsi, je pense qu'on assisterai moins à des "bravo un tel ou tel autre" d'avoir si bien défendu l'usage ou le banissement de la fessée !!!
Et peut être plus à une réflexion profonde sur le fond du sujet !
Ceci n'engage que moi !!!
-*-*-*-*
les modifs ne sont que des corrections de fautes ou ajout de ponctuation
Dernière modification par valica (18-11-2009 07:37:20)
17-11-2009 20:17:52
#102 17-11-2009 20:30:18
Oui Valica peut-être mais on voit bien que tu n'as qu'un enfant et une fille en plus ,; si tu avais ne serait-ce que 2 garçons , tu verrais que d'eux-même et sans exemple , ils se bagarrent , alors quand des parents ont 3 ou 4 enfants , on peut comprendre que des parents donnent une petite tape .......
Quand j'avais 15 ans et que j'avais des opinions, j'entendais :
"tu n'es qu'une adolescente! tu verras quand tu seras adulte ! si tu avais le double de ton âge tu penserai autrement!"
Quand j'avais 30 ans et que j'avais des opinions, j'entendais :
"tu n'as pas d'enfant! tu verras quand tu en auras! si tu avais des gamins tu penserai autrement!"
Je vais sur mes 45 ans et j'ai des opinions, et j'entends :
"tu n'as qu'un enfant et une fille en plus, si tu avais ne serait-ce que 2 garçons , tu verrais !"
Ca n'est pas contre toi Myriem que je dis ça, mon exemple est vaste parce que cela concerne tout, à commencer par mes parents !
Quand quelqu'un a des opinions appuyées d'arguments, qu'il sait les défendre en les illustrant, il entend souvent, très souvent pour ne pas dire presque toujours la légitimité de ses prises de position remise en question. (et je ne parle pas que pour moi, mais en l'occurence de la pédiatre contreversée ici, entre autre!)
Parce qu'il est plus difficile de fournir des contre-arguments solides, parce qu'il est plus difficile de se creuser la tête et de chercher des solutions que de chercher la faille personnelle de l'interlocuteur, en l'occurence sa légitimité à s'exprimer sur un sujet !!!
Quand ma mère, qui avait enterré son fils depuis quelques mois, avait des attitudes terriblement blessantes pour son entourage et notamment sa propre fille, celle-ci lui faisait remarquer avec douceur, compréhension, ménagement, l'injustice de son attitude.
Alors elle rétorquait "tu n'as pas d'enfant, tu ne peux pas comprendre!"
Ce à quoi sa fille lui répondait "j'ai un cerveau, je peux comprendre! ce que mon absence d'enfant ne permet pas........ c'est de ressentir!"
Dernière modification par valica (17-11-2009 20:35:22)
#103 17-11-2009 20:36:07
Bonjour !
Ladybug,
1 de mes soeurs est éducatrices dans ce genre de foyer et je te jure que les enfants qui y sont n'y s'ont pas pour une petite tape.
Bien sûr que la féssée n'est pas la meilleure des solutions mais des fois, il y en a quelques unes qui se perdent !!!!Bonne journée
écoute, j'y ai bossé pendant 15 ans, alors je suis un peu au courant des raisons qui les ont amenés là. Est-ce que j'ai dit qu'ils y étaient pour une petite tape? Relis mon post s'il te plait et ne déforme pas mes propos. ça fait limite mauvaise fois et je ne trouve pas que ça ne fait avancer la discussion.
#104 17-11-2009 20:37:12
17-11-2009 20:37:12
#105 17-11-2009 20:49:00
autre chose a propos de la fessée.
Je crois aussi que l'on devrait réfléchir sincérement, authentiquement à pourquoi on met une fessée.
Bien souvent, il s'agit d'avoir le pouvoir sur l'autre et c'est ce qui dérange autant à mon avis dans cette loi.
Comment, les enfants pourraient venir se plaindre? Et il faudrait les écouter!!! Pourquoi vient-on autoriser cette petite entaille dans le pouvoir que j'ai. Ce sont les parents qui décident, les enfants n'ont pas voie au chapitre!!!
Il y a tout ça aussi derrière.
Il existe d'autre voie d'éducation.
A chaque fois, il faut se demander, quels enfants veut-on pour demain? Quel citoyen? Ces enfants seront les adultes de demain, ne l'oublions pas, c'est ce qui doit nous guider et pas juste qu'ils nous écoutent aujourd'hui...
#106 17-11-2009 21:08:56
Je suis contre la fessée, parce que je pense que l'on apprend que la violence par cet acte (fessée, ou tape sur les mains pour moi c'est pareil). Je pense aussi que l'on rompt la communication en utilisant le châtiment corporel. On rabaisse la confiance en soi de l'enfant.
Quand j'entends pas de fessée = enfant roi, je ne suis pas d'accord. La fessée n'est pas une éducation.
Un enfant peut se prendre une fessée, une claque... si les limites que les parents imposent ne sont pas maintenus, que les parents baissent les bras... ça peut faire des enfants rois ou même pire, des enfants qui tapent leur propre parent...
Je pense qu'on l'on peut "éduquer/élever" ou guider (c'est le mot qui me correspond le plus) nos enfants avec d'autres voie que la fessée. Le tout est de rester ferme et surtout cohérent. La patience est une des choses les plus importantes avec la communication.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
#107 17-11-2009 21:17:44
vous deformez tout
qq situations vecues!!!
et si une tape sur la main après 3 mises en gardes rabaisse la confiance en soi d'uen gamine de 2 ans qui se déccrocher dans une voiture en mouvement : TANT MIEUX !
je prefere la frustre 5 mn que de la désincarcerer de mon pare brise!
et si une tape sur la main après 3 mises en gardes rabaisse la confiance en soi d'un gamin de 4 ans qui essaye de mettre sa main dans une cloture avec un molosse derriere : TANT MIEUX
je prefere le frustrer 5 mn que de le rendre en kit broyé à ses parents!
et si une tape sur la main après plusieurs mises en gardes rabaisse la confiance en soi d'un gamin de 5 ans qui essaye de mettre sa main dans mon porte feuille : TANT MIEUX
je prefere le frustrer 5 mn que de le laisser voler mes sous!
inutile de continuer... celles qui preferent discuter des heures face à un enfant qui leur rit au nez et continue (par derriere s'il le faut!) ne changeront pas d'avis
vous melangez une tape n'est pas une fessée (ou pire)!
vous faites des amalgames!
vous jugez...
#108 17-11-2009 21:22:03
- myriem
- Membre
"Qui a dit :" avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants" ? entre la théorie et la pratique , ça fait deux , je trouve . Alors , si les enfants peuvent comprendre pourquoi poussent-ils a bout certains de leurs parents ? puisqu'ils ont un cerveau , ils devraient comprendre d'eux-mêmes que ce n'est pas facile pour leurs parents .....mais bien sûr que je suis" contre" mais parfois je comprends que la main de parents démangent .....
(Et puis bien sûr qu'à 15 ans on raisonne , mais raisonne-t-on bien ? les jeunes ne voient pas le danger comme des adultes , ne seraient-ce qu'en voiture ; combien de jeunes se plantent à cause de la vitesse , par exemple , les parents ne sont pas derrière pour leur dire de "lever le pied" et boum ,terminé la vie et celles d'autres en face , peut-être)ce châpitre n'est qu'une parenthèse pour te répondre .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#109 17-11-2009 21:40:18
et bien notre ministre serait heureuse de voir à quel point elle déclenche les passions, ne vous disputez pas les filles ou l'une de vous va prendre une tape sur la main, lol
plus sérieusement, il faudrait que les pediatres; psy et autre se préocupent en effet du problème à la base, de la souffrance de certaine familles devant le manque de nourriture, de soins, de logements, ils sont bien à l'abri, leurs salaires va leur faire passer un trés joyeux noël !!!!!
une tape sur la main ne traumatisera pas un enfant ou mes cinq enfants sont traumatisés et croyez moi c'est loin d'être le cas,
mes petits enfants sont totalement libre de faire n'importe quoi, écrire sur les murs, par exemple " ces petits chéris sont de vrais artistes" ils mangent n'importe quand, ne reste pas à table " ils faut les laisser vivre " et j'en passe........
que seront-ils comme adulte ?
Je me le demande parfois avec inquiétude
maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
#110 17-11-2009 21:47:07
4i, je vais te donner d'autres situations vécues :
Une enfant de maternelle qui a tapé un de ses camarades en classe. La maman, lui donne une tape en lui expliquant que ça ne se fait pas, que ça fait mal... la gamine lui répond.. bah si je dois pas le faire, pourquoi tu le fais toi ?...
Une gamine de 7 ou 8 ans à l'époque qui mord sa copine pour jouer... le père arrive et la mord en retour... elle a compris quoi cette gamine ??? que ça fait mal oui c'est sur elle a eu mal... alors oui elle n'a pas recommencé... mais parce qu'elle a compris que ça ne se faisait pas ou parce qu'elle a peur d'avoir mal à son tour ???
Je ne fais pas d'amalgame entre une tape sur la main et une fessée... la différence c'est l'endroit ou l'on tape l'enfant sur le corps... je pense pas qu'une tape sur la main c'est frustrer un enfant... il y a bien d'autre façon de le frustrer et de lui faire comprendre.
Et maintenant, je vais prendre mon propre exemple... ma mère me donnait des fessée, me tapait sur les mains, criait à tue-tête dès qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans son sens.... sans aucune communication, explication. Aujourd'hui, elle estime que je suis une mauvaise fille, que je ne la respecte pas parce que quand elle émet une critique à mon égard, ou qu'elle me dit mer*e, je ne baisse pas les yeux en disant merci.
Alors non, je n'ai pas été battue, je ne suis pas non plus morte d'une fessée... mais j'ai perdu beaucoup d'estime de moi car je n'ai pas été respecté en tant qu'être humain...
Bon bref, je m'éloigne du sujet.
Ceci dit, j'ai aussi vu un gamin de 10 ans se prendre une bonne fessée parce qu'il avait poussé sa mère à bout... il a pleuré 5 min parce qu'il a été surpris, est revenu vers sa mère, à rigoler et lui demandait une console pour son anniverversaire qui avait lieu 3 jours plus tard. Comme quoi, la fessée ne sert pas forcément.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
#111 17-11-2009 23:56:00
Texte distribué lors du module "maltraitance" de la formation
________________________________________________________________________________
Il n'y a pas de "bonne" fessée
Un tract à diffuser largement autour de vous
Pourquoi les fessées, les gifles et même des coups apparemment anodins comme les tapes sur les mains d'un bébé sont-elles dangereuses ?
-Elles lui enseignent la violence, par l'exemple qu'elles en donnent.
-Elles détruisent la certitude sans faille d'être aimé dont le bébé a besoin.
-Elles créent une angoisse : celle de l´attente de la prochaine rupture.
-Elles sont porteuses d'un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu'en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s'ils frappent, c'est parce qu'ils ont été frappés enfants.
-Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s'exprimeront plus tard.
-Elles programment l'enfant à accepter des arguments illogiques ( je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.
-Elles détruisent la sensibilité et la compassion envers les autres et envers soi-même et limitent ainsi les capacités de connaissance.
*Quelles leçons le bébé retient-il des fessées et d'autres coups?
-Que l'enfant ne mérite pas le respect.
-Que l'on peut apprendre le bien au moyen d'une punition (ce qui est faux, en réalité, les punitions n'apprennent l'enfant qu'à vouloir lui-même punir).
-Qu'il ne faut pas sentir la souffrance, qu'il faut l'ignorer, ce qui est dangereux pour le système immunitaire.
-Que la violence fait partie de l'amour (leçon qui incite à la perversion).
-Que la négation des émotions est salutaire (mais c'est le corps qui paie le prix pour cette erreur, souvent beaucoup plus tard).
-Qu'il ne faut pas se défendre avant l'âge adulte.
C'est le corps qui garde en mémoire toutes les traces nocives des supposées "bonnes fessées".
*Comment se libère-t-on de la colère refoulée?
Dans l'enfance et l´ adolescence :
-On se moque des plus faibles.
-On frappe ses copains et copines.
-On humilie les filles.
-On agresse les enseignants.
-On vit les émotions interdites devant la télé ou les jeux vidéo en s'identifiant aux héros violents. (Les enfants jamais battus s'intéressent moins aux films cruels et ne produiront pas de films atroces, une fois devenus adultes).
A l'âge adulte :
-On perpétue soi-même la fessée, apparemment comme un moyen éducatif efficace, sans se rendre compte qu'en vérité on se venge de sa propre souffrance sur la prochaine génération.
-On refuse (ou on n'est pas capable) de comprendre les relations entre la violence subie jadis et celle répétée activement aujourd'hui. On entretient ainsi l'ignorance de la société.
-On s'engage dans les activités qui exigent de la violence.
-On se laisse influencer facilement par les discours des politiciens qui désignent des boucs émissaires à la violence qu'on a emmagasinée et dont on peut se débarrasser enfin sans être puni: races " impures ", ethnies à " nettoyer ", minorités sociales méprises.
Parce qu'on a obéi à la violence enfant, on est prêt à obéir à n'importe quel autorité qui rappelle l'autorité des parents, comme les Allemands ont obéi à Hitler, les Russes à Staline, les Serbes à Milosevic.
Inversement, on peut prendre conscience du refoulement, essayer de comprendre comment la violence se transmet de parents à l'enfant et cesser de frapper les enfants quel que soit leur âge. On peut le faire (beaucoup y ont réussi) aussitôt qu'on a compris que les seules vraies raisons de donner des coups "éducatifs" se cachent dans l'histoire refoulée des parents.
© Alice Miller
Chacun est libre de diffuser ce texte, sous condition de ne rien y changer.
Jeudi 22 Mai 2003
#112 18-11-2009 00:14:07
#113 18-11-2009 07:46:24
Babou MEEERCIII
Je cherchai depuis un moment ce texte dont le contenu est illustré, argumenté, expliqué, dans un des livres que j'ai cité "la f**** : quest**** sur la violence éducative" d'ailleurs préfacé par ALice MILLER.
Je vais m'empresser de le remettre dans mes docs perso...
#114 18-11-2009 07:51:39
4i,
Je t'assure qu'il n'y a pas, du moins de ma part, de déformation, ni d'amalgame. Et encore moins de jugement.
Je suis faillible moi aussi, et j'ai eu recourt à la tape en cas d'extrême urgence, le style que tu évoques.
Mais cela ne m'empêche pas d'avoir regretté d'y recourir.
Je regrette de n'avoir pas été plus efficace autrement.
Car la tape sur la main ne les empèchera pas de recommettre les mêmes actes dans notre dos, quand ils se croieront à l'abri de la tape !!!
Et petit détail : chaque fois que j'ai tapé, à chaque fois, je dis bien. Le moment de la colère et/ou de l'urgence passé. Je suis retournée vers ma fille en lui disant que "je regrette d'avoir du te frapper. Je sais, comme toi, que ce n'est pas bien. Je sais que je ne dois pas le faire, comme toi. Mais là, voie-tu, je ne savais vraiment plus comment faire pour que tu comprennes qu'il fallait arrêter. J'aimerai que tu m'aides à trouver un moyen pour que ça ne se reproduise plus." à chaque fois, j'ai reçu des excuses de ma fille... et sincères, pas le genre pour se débarrasser de la leçon !
Dernière modification par valica (18-11-2009 07:54:02)
#115 18-11-2009 07:54:48
#116 18-11-2009 08:38:26
#117 18-11-2009 08:41:37
si je peux dire un truc..je préférerais voir le gouvernement proposer des lois qui aides protège de manière efficace les enfants qui sont maltraités (de la vrai maltraitance) plutôt que de passer du temps et de l'argent pour voter une lois sur les fessées.
#118 18-11-2009 08:58:45
oui cathyman tu as raison! mais c est tellement plus simple de faire une loi a sensation qui sera comme souvent inaplicable, plutot que de s attaquer aux vrai problemes qui couteront du temps de l argent et demanderont surtout un reel engagement.pas seulement de grandes envolees verbales a l assemblee.
#119 18-11-2009 09:07:25
quand a ce texte propose en formation il m inspire un commentaire:au vu du cataclysme declenché par une simple tape on se demande comment la majorité de l humanité (qui a pris des tapes) n a pas terminé en hopital psychiatrique! ce texte qui dramatise a outrance me fait penser aux textes feministes des annees 70: meme exageration!
#120 18-11-2009 09:10:46
comme dirait je ne sait plus qui "il faut savoir raison garder" la fessee n est pas educative ok .mais prendre une tape n est pas non plus la catastrophe que certains evoque.et au fait jj rousseau qui militait pour une education plus douce a abandonné tous ses enfants. autrement dit entre la theorie et la realité il y a parfois un gouffre