Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#141 18-11-2009 17:32:22
Re : nouvelle loi pour interdire la fessée??
bonjour
quel debat
je crois que l'on peut retenir une chose sur laquelle tout le monde est d'accord : cette loi ne servira à rien.
- pour la simple et bonne raison qu'elle est inverifiable (à moins de poster un flic devant nos portes )
- il existes des lois contre la maltraitance et ça n'empeche pas les parents violents de martyriser leurs enfants
ce qui pourrait, par contre etre utile (pas pour tout le monde cerets car chaque individu est different) ce serait de "former" les futurs parents.
j'ai toujours pense que le metier le plus dur au monde etait celui de parent car quoiqu'il fasse ça ne sera jamais suffisant/bien.
les enfants ne sont pas "livres" avec un mode d'emploi et combien de nouveaux parents se sont retrouves dans une situation delicate à se demander : que dois faire ? quelle est la meilleure chose à faire pour mon enfant ?
je m'eloigne un peu du sujet, mais prenons l'exemple des futurs parents adoptants, ils sont soumis à d'innombrables tests pour evaluer leurs capacites (financieres, psychologiques etc..) à accueillir un enfant.
ce qui est donc mis en place pour les futurs parents adoptants parait legitime pour la plupart, pourquoi donc ne le serait ce pas pour des futurs parents ?
d'où l'idee de cette "formation"
ne serait ce pas plus judicieux ?
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
18-11-2009 17:32:22
#142 18-11-2009 17:38:26
#143 19-11-2009 02:15:12
Bon, je viens de lire le post en entier... Ai-je le droit de donner mon avis ?
Comme tout le monde, je trouve ce projet de loi ridicule, pour tout un tas de raison. D'abord, parce qu'il y a des choses bien plus importantes à régler en ce moment en France. Ensuite parce que de toute façon, elle ne servira strictement à rien. Mais ça, c'est habituel, c'est pas grave.
Ensuite, pour ce qui est de la fessée, ben désolée, je suis ni pour ni contre.
Mon unique fille (bientôt 18 ans et fiancée depuis un mois aujourd'hui), a pris quelques fessées, méritées et justifiées. Je ne m'en vante pas, je le signale juste. Et je ne regrette absolument pas les fessées que moi ou son père avons pu lui donner. D'ailleurs, nous en parlons avec elle, (et son fiancé) et elle est parfaitement d'accord sur le fait que les fessées qu'elle a reçu ne l'ont pas traumatisé.
Partout je lis : on n'est pas cohérent si on donne une fessée parce que son enfant a tapé un camarade. C'est répondre à la violence par la violence. D'abord, c'est quoi la violence ? Et puis si un jour un jour ma fille m'avait dit "pourquoi toi tu me tapes alors que moi j'ai pas le droit ?", je lui aurai répondu "ben parce que moi je suis ta mère et une adulte. Point barre".
Aujourd'hui, on veut tout analyser, tout psychanaliser, mettre des mots sur tous, expliquer, justifier...
La première chose qu'on doit apprendre à un enfant, c'est qu'il est un enfant et qu'il doit le respect aux adultes, tous les adultes et encore plus à ses parents. Et que c'est non négociable. Et si on doit en passer par une petite tape pour lui faire comprendre certaines choses (par exemple concernant sa propre sécurité) parce qu'il ne veut pas comprendre autrement, et bien, passons-en par là.
Je suis désolée, mais tous les enfants ne sont pas gérables simplement par le dialogue. Il y en a pour qui ça ne marche pas. Et la réponse doit être plus forte.
Une dernière chose. Mon mari n'a pratiquement jamais reçu de tapes ou de fessées. Par contre, il a été maltraité psychologiquement par sa mère pendant des années. A 48 ans, il en porte encore les séquelles qui sont pour lui autant de valises à traîner et elles sont lourdes... On en a beaucoup parlé, il aurait largement préféré prendre une bonne fessée de temps en temps plutôt que d'entendre les mots que sa mère lui disait... Va t-on un jour faire une loi pour interdire aux parents de dire à leur enfant qu'il est nul et n'arrivera jamais à rien ? Ca détruit beaucoup plus qu'une fessée occasionnelle...
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#144 19-11-2009 03:42:30
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
4i a écrit :on nous dit que les enfants sont suffisement intelligents pour comprendre les explications (à reptition) dès le plus jeune age.
ok!
mais ils sont assez intelligents aussi pour nous prendre pour des ... ânes!
quand ça les arrange! et dès le + jeune age aussi !
ça c'est la vrai vie, ni virtuelle, ni academique, ni litteraire.:
Très beau résumé....si réaliste qu'en le lisant la bouille de mon péri m'est apparue devant les yeux!
c'est clair!! c'est la vraie vie!!!
myriem a écrit :Oui Valica peut-être mais on voit bien que tu n'as qu'un enfant et une fille en plus ,; si tu avais ne serait-ce que 2 garçons , tu verrais que d'eux-même et sans exemple , ils se bagarrent , alors quand des parents ont 3 ou 4 enfants , on peut comprendre que des parents donnent une petite tape .......
J'ai 2 gars et 1 fille....ils ne se sont Jamais bagarrés!
Aucun n'a jamais levé la main sur l'autre!
Eh ben, j'ai jamais entendu çà! c'est bien!!
Même sans que tu les ai vu!? car peu-être ils savaient qu'ils ne devaient pas faire...T'en es sûr?(je doute pas de ce que tu dis! hein! je suis curieuse! )
J'en ai trois!! et ils ont beaux s'aimer...s'adorer... ils se sont déjà bagarrer...
Sinon c'est vrai que les coups... "peuvent" amener un enfant à être plus agressif...(ok des fois...ça dépend des enfants....)mais de là à dire:«plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif»!!!(selon madame la député) le problème n'est pas à la fessée.... c'est les parents! oui/peu-être! mais surtout leur apprendre ou plutôt leur dire/prévenir qu'est-ce qu'enfant! et surtout aussi! qu'ils ne sont pas pareil! et que ce qui est écrit...c'est souvent le cas!"devenir mère...père..." (je l'ai acheté pour mon 1er enfant!)...les autres livres...psy... ne sont vraiment pas véridiques surtout dans la pratique! et pour chaque enfant ....situation!!! et c'est pas qu'avec une seule méthode/mode.... que l'on arrive à tout résoudre... c'est pas si simple!
Au jour d'aujourd'hui, je connais des parents qui sont contre les tapes....voir excessifs en tout! pour l'instant ça colle! mais sur le long terme! faut voir! peu-être! mais je doute surtout que maintenant avec la vie d'aujourd'hui c'est pas si simple! chacun à sa vision et son mode d'éducation...le résultat et toutes les différences... qui y'a!, on les voit nous assmats avec nos loulous en garde! sans parler de l'école....
par exemple mon dernier qui a 3 ans, a été frappé...pousser vers les 2 ans environ, par un enfant dans un coin jeux dans un resto pour enfants! c'est la première fois qu'il a été tapé!...surtout comme çà! pour rien!! et ben il n'a pas compris! il a rien dit...et a continuer de jouer... mais l'autre enfant la retapé...... et les parents assis! que dalle!!! j'ai été obligé d'aller parler à ce petit!! ..même si on veut pas de tape...ok! mais on finira quand même par en prendre! c'est un tout! et très compliqué!! j'ai parlé au loustic... mais c'était aux parents de le faire!! donc à moins de refaire le monde! faut informer les futurs parents...une formation comme le dit Maïa! car là avec leur loi! c'est pas une solution! il déplace le problème! et engendre encore d'autres! détruiront des familles...
Elle dit aussi:« Le pédiatre que je suis a vu, en 30 ans, augmenter les morsures à la crèche, les rixes dès la maternelle, les jeux cruels à l'école primaire, les petits caïds qui font régner la terreur au collège, et les bandes à la sortie qui violent les filles... Mais c'est la violence faite à l'enfant qui les rend violents à leur tour ! » parfois! certains!! mais je reviens à dire que c'est les parents...leur mode d'éducation... ça dépend des enfants.... et cette loi aussi bête! et inutile! surtout en parlant de "la fessée" la prévention est la meilleure chose à faire!! et l'éducation! au deux niveaux: enfants et parents! c'est mon avis!
Et comme le dit Jojobb et les autres! y'a d'autres choses plus urgentes à legiférer!!!....
Dernière modification par Mumvanille (19-11-2009 03:44:34)
19-11-2009 03:42:30
#145 19-11-2009 10:01:40
mon ainé est celui qui a reçu le plus de fessées,il nous poussait à bout jusqu'à ce qu'on craque et ensuite redevenait calme et gentil puis recommençait son ascension. Le 2ème était un enfant tranquille et facile,ma fille avait un sacré caractère mais a reçu peu de fessées car...c'était une fille! Le dernier a eu un passage difficile entre 2 et 5 ans. Mon ainé a 2 enfants et lève rarement la main sur eux. Je ne sais pas ce qu'est une bagarre entre frères et soeur.
Pour moi,le gros problème actuel,c'est l'absence d'autorité paternelle. On veut l'égalité des hommes et des femmes,et c'est du grand nimporte quoi!
#146 19-11-2009 10:32:42
- myriem
- Membre
Ado , mes soeurs "se crépaient le chignon" en silence ....va savoir pourquoi ....tu parles "d'autorité paternelle" , Elaine , je crois que les hommes ont baissé les bras face aux femmes , les femmes gérent tout maintenant et veulent bien tout gérer sauf ce qui les ennuient évidemment ; je crois que c'est la "roue qui tourne" avant c'était l'inverse ; l'homme emmenait la paie et "était" l'autorité" on lui obeissait , c'était le "roi" il fallait pas faire de bruit quand il rentrait du travail , fatigué ect .....et d'ailleurs , sur ce poste , j'ai 'impression que les hommes ne comptent pas pour les fessées ; on ne parle que de la maman mais pas du papa .......et qu'en pensent les hommes de la "fessée" ? ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#147 19-11-2009 11:07:51
#148 19-11-2009 11:11:38
- myriem
- Membre
Ce serait bien de savoir ce qu'en pensent nos maris ? ça serait une bonne parité d'avis ? Si ils ne se la posent pas , alors posons-leur ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#149 19-11-2009 11:16:21
- myriem
- Membre
Je commence par le mien , je l'ai sous la main et je vais le questionner avec mon micro ...un instant , je reviens .
Bon alors , il dit que quand c'est mérité ...et avait approuvé très fortement en page , je sais plus le dialogue d'une certaine 4i ; il avait dit à la lecture "voilà , rien à rajouter".
(Ne lui lancez pas de tomates , ni de cailloux ...)
#150 19-11-2009 11:23:01
#151 19-11-2009 11:27:38
#152 19-11-2009 11:31:39
- myriem
- Membre
Attends 4i , moi dans tout les posts je parlais et parle de" parents " exclusivement , donc de nos propres enfants , tout comme les parents-employeurs qui pourraient parler de leurs propres enfants . Je ne pense nullement aux enfants dont on a la garde pour la fessée .
#153 19-11-2009 11:32:50
#154 19-11-2009 11:35:28
- myriem
- Membre
J'avais pas lu pour mon mari , 4i , je confirme , il est d'une grande sagesse , pas violent pour 1 sou , tout le monde se l'arracherait si vous le connaissiez , il accepte toutes les marques de reconnaissance sans problèmes , il est très "peace and love...
#155 19-11-2009 11:42:21
Bonjour,
En lisant tous les messages, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup parmi nous qui confondent fessée et maltrataitance.
Je pense que toutes et tous au moins une fois dans notre vie on a du recevoir une fessée ou une calotte et ce n'est pas pour autant qu'on en est mort. Je pense qu'un enfant que ce soit à 10 moi ou à 2 ans, quand vous le fâchez et qu'il vous rigole au nez ou bien qu'il a ce petit air de "ce que tu me dis je n'en ai rien à faire de ce que tu me dis", ou bien quand il faut répéter 10 fois la même chose et bien je pense qu'à un moment faut que ça s'arréte et une fessée ou une tape sur la main pour le faire arréter eh bien je ne pense pas que ça le traumatise. Aujourd'hui on en est au point où ce sont les enfants qui dirigent les parents puisque ceux ci cédent tout pour ne pas entendre leurs caprices.
J'ai le cas d'une petite dont les parents ne réagissent à rien, passent tous ces caprices, c'est vraiment l'enfant roi et du coup quand elle est chez moi, elle n'écoute rien donc il faut faire quoi dans ces cas là la laisser faire des bétises ou bien être agressive envers l'autre enfant, non je ne suis pas d'accord. J'ai beau lui dire d'arrêter de se calmer mais non rien y fait, c'est elle qui commande.
Donc, pour celles qui ont des solutions miracles pour que ces petits diablotins n'en soit plus , je veux bien la recette.
C'est juste pour dire que l'on fait un métier pas facile du tout et que les parents se déchargent beaucoup sur nous et dés qu'il y a un problème , c'est nous qui trinquons.
#156 19-11-2009 11:51:25
Je reprend un passage de babou74 :
Dans l'enfance et l´ adolescence :-On se moque des plus faibles.
-On frappe ses copains et copines.
-On humilie les filles.
-On agresse les enseignants.
-On vit les émotions interdites devant la télé ou les jeux vidéo en s'identifiant aux héros violents. (Les enfants jamais battus s'intéressent moins aux films cruels et ne produiront pas de films atroces, une fois devenus adultes).
Je ne veux surtout pas généraliser, mais ce qui est écrit juste au dessus, c'est ce qu'est devenu un ado de mon entourage, il a 15 ans .... et il n'a jamais reçu une seule fessée de sa vie, ni gifle ni rien. Il fallait surtout pas toucher "petit chéri".
Donc encore une fois, il y a un gouffre entre la théorie de la pratique.
Je ne suis pas pour la fessée, loin de là mais j'aimerais qu'on nous donne les bonnes solutions pour les enfants à qui les bonnes paroles font autant qu'un pipi dans un violon.
S'il y a solution ....
Ce que tu racontes ne m'étonne absolument pas.
Pour moi être trop autoritaire ou laisser tout faire, c'est exactement la même chose.
Ce sont simplement les 2 pôles opposés de la même idée, et donc le résultat est le même.
Il existe d'autres façons de faire, mais dés que l'on dit, on fait autrement, les gens ne veulent pas entendre et disent: vous ne faites rien. Par peur de se remettre en cause?
C'est faux et archis faux.
Je le vis assez mal d'ailleur, parce qu'en plus, ça demande souvent beaucoup plus d'énérgie! Mais je ne fais pas rien, j'agis!
ça me rappelle quand j'était éduc, un collègue qui distribuait quelques baffes.
Quand il bossait, il avait la paix. Les momes l'écoutait au doigt et à l'oeil. Aucun mome ne bronchait. Une jeune fille m'a dit plus tard qu'elle avait peur de lui. Belle victoire alors! Que leur a-t-il appris? Qu'il était plus fort qu'eux. Il leur a appris la soumission.
Quand moi je bossais, il y avait parfois des portes qui claquent, quelques insultes, mais, même si je n'étais pas obéi avec le même empressement et bien je savais que lorsque ils le faisaient ce n'était pas juste pour ne pas se faire *********. Et pour moi, c'est bien plus important que l'on disent holala, elle se fait bien écouter! Avec elle les enfants ne font pas n'importe quoi, quelle bonne éduc! (parce qu'il y a ça qui se joue aussi, et oui!)
Mais je ne fais pas d'amalgame!
Je sais que cette situation est excessive, mais je veux juste montrer, tout comme Valica et quelques autres qu'il y a d'autres voies et réagir aux propos qui dévalorisent le fait de faire autrement pour dire, oui, c'est possible. Ce n'est pas une utopie!
#157 19-11-2009 12:42:55
Bon alors moi je vais donner un exemple très proche de moi, mon homme s'est pris des coup de cahier sur la tête, parce que ses leçons ne rentraient pas. Des coup de poele ou de casserole quand il levait à peine trop les yeux devant sa mère. Donc pour moi, des punition excessive par rapport au "bêtise", et ce n'est pas très vieux vu que mon homme à 23 ans.
Sa soeur, elle, quand elle était petite, vers 3 ou 4 ans disait déjà des gros mots, tout le monde rigolait... un peu plus grande, quand elle était en âge de donner un coup de main à la maison ou ne serai-ce que faire sa chambre, bah elle était trop jeune, elle avait le temps (8 à 10 ans à ce moment là)... pourtant elle s'est pris des claques... pour d'autres raison que je ne connais pas mais seulement à partir de 12 ans. Aujourd'hui, lequel des deux frappe sa mère ??? la petite soeur qui à bientôt 16 ans...
Je pense sincèrement que la fessée ou la claque ne joue pas un rôle éducatif, elle fait peur. qu'elle soit exceptionnelle ou pas (alors bien sûr que 3 fessées en 20 ans ça ne traumatise personne ou presque). Ce qui change, fessée ou pas, c'est l'éducation en elle même. Pour l'exemple que j'ai donné, ma belle mère n'a pas donné la même éducation à ses deux enfants, elle a été beaucoup plus ferme avec son fils que ça fille...
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
#158 19-11-2009 15:51:46
Ce qui me lasse personnellement, c'est de lire ou d'entendre régulièrement que les personnes qui refusent les chatiments corporels de quelle que nature que ce soit font un amalgame entre les légers et les graves.
J'aimerai vraiment que quelqu'un me dise quelle est la limite entre l'éducation et la violence.
- à partir de combien de tappe ou de fessée par jour, semaine ou mois passe t'on d'une éducation ferme à une éducation violente et ensuite à de la maltraitance ?
- à partir de quelle force?
- est-ce qu'une rouste au ceinturon qui laisse l'empreinte sur les cuisses ou les reins une fois par an et rien d'autre, pas même une pichenette est de la maltraitance ou non? et qu'est ce donc? du débordement occasionnel excessive? de la violence mal contrôlée? quoi d'autre?
- est-ce qu'une tappe sur la main ou la cuisse quotidienne de l'âge des 2ans jusqu'à la pré-adolescence est de l'éducation ferme? de l'incapacité à asseoir son autorité? de la "simple" main leste? une forme de maltraitance?
Non ! ce ne sont pas des extrêmes! c'est du courant, du très courant pour un très grand nombre d'enfants.
#159 19-11-2009 16:28:36
Ce qui me lasse personnellement, c'est de lire ou d'entendre régulièrement que les personnes qui refusent les chatiments corporels de quelle que nature que ce soit font un amalgame entre les légers et les graves.
J'aimerai vraiment que quelqu'un me dise quelle est la limite entre l'éducation et la violence.
- à partir de combien de tappe ou de fessée par jour, semaine ou mois passe t'on d'une éducation ferme à une éducation violente et ensuite à de la maltraitance ?
- à partir de quelle force?- est-ce qu'une rouste au ceinturon qui laisse l'empreinte sur les cuisses ou les reins une fois par an et rien d'autre, pas même une pichenette est de la maltraitance ou non? et qu'est ce donc? du débordement occasionnel excessive? de la violence mal contrôlée? quoi d'autre?
- est-ce qu'une tappe sur la main ou la cuisse quotidienne de l'âge des 2ans jusqu'à la pré-adolescence est de l'éducation ferme? de l'incapacité à asseoir son autorité? de la "simple" main leste? une forme de maltraitance?
Non ! ce ne sont pas des extrêmes! c'est du courant, du très courant pour un très grand nombre d'enfants.
Oui, entièrement d'accord, et en attendant, on ne se pose pas les vraies questions.
Qu'est-ce que c'est que l'éducation?
A quoi ça sert?
Et ensuite, une fois qu'on a répondu à ça et bien, vient la question des moyens, en cohérence, bien sûr avec ce que l'on a répondu avant: Comment on fait:
fessées ou pas?
Punitions ou pas?
explications ou pas?
réparations, ou pas?
aider, et de quelle façon, l'enfant à gérer sa frustration, sa colère, sa jalousie, ses diverses émotions, ou pas?
...
J'aimerais vraiment que les personnes qui s'autorisent a donner même une toute petite tape et trouvent que ce n'est rien du tout répondent a cela.
#160 19-11-2009 17:05:54
Tout le monde a reçu une fois dans sa vie une fessée ou une baffe et vous pensez vraiment que ça traumatise, eh bien faut arréter de dire qu'une baffe ou une fessée c'est de la violence, c'est n'importe quoi je trouve car dans ces cas là, tout le monde est violent, vous en pensez quoi?