Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#161 19-11-2009 17:09:39

Ladybug
Membre
Site Web

Re : nouvelle loi pour interdire la fessée??

jimorare a écrit :

Tout le monde a reçu une fois dans sa vie une fessée ou une baffe et vous pensez vraiment que ça traumatise, eh bien faut arréter de dire qu'une baffe ou une fessée c'est de la violence, c'est n'importe quoi je trouve car dans ces cas là, tout le monde est violent, vous en pensez quoi?

Ben c'est quoi? De la douceur?
Tu réponds à mes petites questions plus haut?;)

tdnr.jpg

19-11-2009 17:09:39

partenaire publicitaire:

#162 19-11-2009 17:14:53

jimorare
Membre
Site Web

ce que je veux dire c'est que tout le monde en a pris une dans sa vie et que ça ne l'a pas tué

#163 19-11-2009 17:20:53

Ladybug
Membre
Site Web

Non, mais ça ne lui a rien apporté de bon non plus.

tdnr.jpg

#164 19-11-2009 17:21:59

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

non, c'est sur qu'on en meurt pas... mais y a beaucoup d'acte violent dont on ne meurs pas...

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

19-11-2009 17:21:59

partenaire publicitaire:

#165 19-11-2009 17:23:03

nounou924
Membre
Site Web

moi je pencherais "pour" cette loi.
parce que certains parents abusent des fessées, et que ça ne passe pas comme "maltraitance"
en attendant, l'enfant subit (une humilation en plus de la douleur) et le parent se défoule.

#166 19-11-2009 17:39:19

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

jimorare a écrit :

Tout le monde a reçu une fois dans sa vie une fessée ou une baffe et vous pensez vraiment que ça traumatise, eh bien faut arréter de dire qu'une baffe ou une fessée c'est de la violence, c'est n'importe quoi je trouve car dans ces cas là, tout le monde est violent, vous en pensez quoi?

J'en pense que pour ma part je n'ai écrit nulle part que quelqu'un qui ne pense pas comme moi, sur ce sujet notamment, "c'est n'importe quoi" ...

ceci étant précisé je répond au fond de la question :

violence : dans le petit larousse éd° 1992
1 - caractère de ce qui se manifeste, se produit ou produit les ses effets avec une force intense, extrême, brutale
2 - caractère de quelqu'un  qui est emporté, agréssif -  brutalité
3 - extrême véhémence, outrance dans les propos, le comportement
4 - contraindre quelqu'un par la force -  interpréter quelque chose de manière forcée, dénaturée

violent : dans le petit larousse éd° 1992
qui use avec brutalité de sa force physique ........

Je vous épargne les définitions de "brutalité" et "force physique" ......

alors

jimorare a écrit :

Tout le monde a reçu une fois dans sa vie une fessée ou une baffe et vous pensez vraiment que ça traumatise.../...

1 - Aucune ici de celles qui sont foncièrement contre l'usage du moindre acte physique répressif sur un enfant n'a affirmé qu'une baffe ou une fessée une fois dans une vie a traumatisé quelqu'un (notamment au point de finir en hopital psychiatrique puisque cela a été évoqué par quelqu'un ici)

2 - En ce qui me concerne, puisque je suis ardente défenseur de l'usage de la non-violence ou pour celles que le terme choque, je dirai désormais, "répression physique", je me sens particulièrement concernée par la remarque, je rappelle que moi aussi j'ai eu recourt à la tappe sur la main ou sur la fesse. Et une demi-douzaine de fois alors que ma fille n'a que 4 ans !!!
Je suis loin de me considérer comme exemplaire. Cela ne m'empêche pas de me remettre en question et de tendre vers l'acte physique zéro................

3 - Je ne suis pas traumatisée par les baffes, claques, ou roustes reçues. Il n'empêche que même si mes parents n'ont jamais abusé de cela j'ai notamment un souvenir précis :
J'avais 16 ou 17 ans, j'avais exprimé un souhait (pas déraisonnable du tout objectivement, mais certes en désaccord avec l'éducation plus que très stricte de mes parents) mon père avait refusé catégoriquement alors que ma mère m'avait dit qu'elle souhaitait en parler avec mon père.
J'avais fait remarquer à mon père l'injustice de son attitude. Le ton était monté, intransigeant, cassant, sans le moindre argument. j'avais fini par lui rétorquer une vérité, le genre que les adultes n'aiment pas entendre parce qu'elles sont tellement vraies qu'elles dérangent.
et là ZE baffe, magistrale. Je la sent encore en l'évoquant.
J'ai affronté mon père, droit dans les yeux, j'ai tourné la tête en lui présentant l'autre joue "comme j'ai bien retenue la leçon je te tend l'autre joue"
Ni une ni deux j'ai reçu la deuxième !!! la tête me résonne encore !
et toujours droit dans les yeux
"tu te sents mieux maintenant? es-tu soulagé? Tu m'as toujours ressassé que les coups servent de vocabulaire aux ignorants et d'arguments aux faibles. J'ai bien compris"
et avant de rammasser la volée j'ai tourné les talons dignement pour aller m'enfermer dans ma chambre.

Je ne me souviens plus de l'objet exact de la querelle. Tout ce que je sais, pour connaitre bien mon père, et pour savoir que j'ai toujours été une gamine facile, docile, et plus que raisonnable (au dire même de mes parents) c'est qu'il n'avait aucune raison valable pour me refuser ce que j'avais demandé, sinon qu'il ne voulait pas déroger d'un iota à ses principes, quitte à se montrer injuste et perdre toute crédibilité....

Cela ne m'a pas empéchée de vivre.
Mais je me suis juré de tout mettre en oeuvre pour que :
- jamais mes enfants n'éprouvent à mon égard le mépris que j'ai éprouvé pour mon père ce jour-là et les suivants..... 
- malgrés les désaccords que nous pourrions avoir, jamais mes enfants n'aient honte de leur mère comme je l'ai eu ce jour là.....
- malgrés les prises de têtes que nous aurions, mes enfants soient heureux et fiers de l'éducation qu'ils auraient reçue, ce qui n'est pas mon cas !

Et je précise que tout cela ne m'empeche pas d'adorer mes parents par ailleurs !

*-*-*-*

les modifs ne portent que sur de la ponctuation et fautes de frappes

Dernière modification par valica (19-11-2009 17:43:43)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#167 19-11-2009 17:46:35

valica
Membre
Site Web

jimorare a écrit :

.../... dans ces cas là, tout le monde est violent, vous en pensez quoi?

J'en pense que  OUI, bien sûr tout le monde est violent.
Tout le monde porte sa part d'agressivité, de violence, d'hypocrisie et autres faiblesses purement humaines.

En revanche la différence porte sur la manière dont chacun gère ses émotions sombres.....

J'ai répondu à ta demande "vous en pensez quoi?"

en revanche, toi, tu n'as pas répondu à la question que je posais dans mon intervention précédent la tienne....

Dernière modification par valica (19-11-2009 17:47:18)

#168 19-11-2009 18:01:29

jimorare
Membre
Site Web

Je vais parler de mon cas perso puisque personne n'est d'accord avec moi.
Ma mère s'est retrouvée veuve à l'âge de 32 ans avec 2 enfants de 3 et 9 ans, et il a bien fallu qu'elle continue à vivre.
Eh bien évidemment je me suis ramassé des baffes car je lui répondais ou bien je faisais quelquechose qu'elle m'avait interdit de faire 2 minutes plus tôt eh bien aujourd'hui j'ai 26 ans et je la remercie pour l'éducation qu'elle m'a donné y compris les baffes et fessées qui sont passées par là. voilà
et pour répondre à ta question de qu'est ce l'éducation, je crois que chacun à sa propre définition de l'éducation et je ne crois pas que l'on soit en mesure de critiquer qui que ce soit.
Donc si pour toi une baffe ne ert à rien et est de la violence pure et dure, dans ces cas là dés que tu vas voir une mère ou un père mettre une fessée à son enfant tu vas aller les dénoncer aux services sociaux.
On est pas dans la vie des gens on ne sait pas ce qu'il se passe donc nous ne sommes pas en mesure de critiquer ou de se permettre de dire que telle ou telle chose est bien ou pas bien
j'espère avoir répondu

#169 19-11-2009 18:05:12

jimorare
Membre
Site Web

Je ne suis pas pour la fessée, loin de là mais j'aimerais qu'on nous donne les bonnes solutions pour les enfants à qui les bonnes paroles font autant qu'un pipi dans un violon.
S'il y a solution ....  je suis d'accord avec poup, celles qui ont les solutions qu'elles nous les donnent

#170 19-11-2009 18:28:36

valica
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

sinon tu tombe du coté obscur de la force jeune padawan !!!!!

lol    wink

#171 19-11-2009 18:52:14

valica
Membre
Site Web

jimorare a écrit :

Je vais parler de mon cas perso puisque personne n'est d'accord avec moi.../...

Si tu relis bien toute la discussion, tu verras que vous êtes nombreuses du même avis. Tu as peut-être l'impression du contraire parce que celles qui ne le partagent pas argumentent longuement wink

jimorare a écrit :

.../...Ma mère s'est retrouvée veuve à l'âge de 32 ans avec 2 enfants de 3 et 9 ans, et il a bien fallu qu'elle continue à vivre.
Eh bien évidemment je me suis ramassé des baffes car je lui répondais ou bien je faisais quelquechose qu'elle m'avait interdit de faire 2 minutes plus tôt eh bien aujourd'hui j'ai 26 ans et je la remercie pour l'éducation qu'elle m'a donné y compris les baffes et fessées qui sont passées par là. voilà
et pour répondre à ta question de qu'est ce l'éducation, je crois que chacun à sa propre définition de l'éducation et je ne crois pas que l'on soit en mesure de critiquer qui que ce soit..../...

Concernant ta mère, j'imagine que la pauvre femme n'a pas eu la vie en rose.
J'imagine aussi qu'elle a fait tout ce qu'elle a pu pour s'en sortir au mieux.
J'imagine que tu lui ai reconnaissante d'avoir tout fait pour vous donner le meilleurs, voire même d'avoir peut-être "sacrifié" sa vie !

Pour autant je ne vois nulle part dans le veuvage quoi que ce soit qui justifie plus qu'autre chose les distribution de "baffes" !

jimorare a écrit :

.../... et pour répondre à ta question de qu'est ce l'éducation, je crois que chacun à sa propre définition de l'éducation et je ne crois pas que l'on soit en mesure de critiquer qui que ce soit. .../...

La critique peut être constructive (en matière d'art, [critique] est même un métier très écouté... wink  )
C'est le jugement qui ne sert à rien ....  et justement, nous ne sommes pas dans le jugement dans cette discussion au combien passionnante. Nous sommes dans l'échange de points de vue, et d'arguments...

Et pour autant, tu ne m'as pas dit si des deux situations que j'ai citées en exemple tu en trouves un ou l'autre ou les deux acceptable ou non, justifiée ou justifiable...

jimorare a écrit :

.../... Donc si pour toi une baffe ne ert à rien et est de la violence pure et dure, dans ces cas là dés que tu vas voir une mère ou un père mettre une fessée à son enfant tu vas aller les dénoncer aux services sociaux. .../...

Tu ne me connais pas.
Celles ici qui me connaissent pourraient te confirmer que s'il y a des gens qui ne supportent pas la délation... j'en fait partie!

Tu m'as mal lue (certes j'écris beaucoup roll ) Je n'ai jamais écrit nulle part qu'une baffe est de la violence "pure et dure".

I nel s'agit pas d'évaluer quelle intensité, ou quelle quantité, ou quelle fréquence de baffes, tappes, claques, roustes, bastonnades ou fessées sont éducatives et utiles ou violentes et nuisibles !

La question est de reconnaitre ou de refuser l'impact négatif sur le développement (physique, psychique, social) d'un enfant, de l'usage de la répression physique sous le terme global de "fessée" !

jimorare a écrit :

.../...On est pas dans la vie des gens on ne sait pas ce qu'il se passe donc nous ne sommes pas en mesure de critiquer ou de se permettre de dire que telle ou telle chose est bien ou pas bien
.../...

C'est bien justement parce qu'on ne vie  pas dans la vie des autres que je ne juge pas.
C'est bien précisemment parce que je sais qu'il y a des vies qui sont particulièrement rudes que j'essaie de participer, à ma modeste mesure, à un changement d'état d'esprit général, tendant vers des relations plus sereines, plus douces, plus respectueuses des besoins de chacuns.   smile

#172 19-11-2009 19:02:38

valica
Membre
Site Web

jimorare a écrit :

Je ne suis pas pour la fessée, loin de là mais j'aimerais qu'on nous donne les bonnes solutions pour les enfants à qui les bonnes paroles font autant qu'un pipi dans un violon.
S'il y a solution ....  je suis d'accord avec poup, celles qui ont les solutions qu'elles nous les donnent

Je ne possède pas LA solution.
Je suis confrontée comme vous au difficile rôle de mère.
Je m'efforce de le remplir de la manière qui me semble la meilleure, la plus juste, la plus honnête, en ayant conscience que j'ai commis, je commet et je commettrai encore des erreurs.
Je rencontre moi aussi des difficultés.
J'ai parfois moi aussi des difficultés à faire respecter mon autorité.
Je ne suis ni plus ni moins humaine que quiconque, avec mes forces et mes faiblesses.

Je dis simplement, (en échos à de très nombreuses personnes qui ont, elles aussi, de l'expérience en tant que parents, en tant que professionnels de l'enfance, ou de l'accompagnement), que dans la panoplie des remises en question personnelles que tout individu est amené à mettre en oeuvre, notamment en matière d'éducation, l'usage de la répression physique devrait être une priorité.

Je ne possède pas LA SOLUTION. Mais de nombreuses personnes se sont penchées sur la question et ont trouvés DES MORCEAUX DE SOLUTIONS.
A chacun de puiser d'un côté ou de l'autre, d'accomoder à sa sauce? pour trouver ce qui lui convient, ce qui lui parait possible de mettre en oeuvre et ce qui sera efficace avec ses propres enfants...

Une fois de plus je précise que je ne juge personne. J'ai à mon plus grand regret, eu recours à la tappe...
Je dis simplement qu'être contre la fessée dans l'absolu mais l'utiliser en se dédouanant par "personne n'en est mort" n'apporte aucune solution et ne change rien.
En revanche, se remettre en question pour savoir :
- ce que l'on résoud exactement en appliquant ces méthodes
- si elles ont un réel impact à court, moyen et long terme
- qu'est ce qu'on pourrait essayer de faire pour en changer
me parait plus constructif !  smile

c'est tout  wink

Dernière modification par valica (19-11-2009 19:04:18)

#173 19-11-2009 19:07:26

Ladybug
Membre
Site Web

jimorare a écrit :

Ou, effectivement, beaucoup de monde.
Moi même, j'en ai reçu plus d'une. Et bien à l'époque je me souviens avoir eu des pensées très négatives à l'encontre de ma mère.
Je peux te dire que lorsqu'elle le faisait, j'était incapable d'écouter le message qui allait avec. Cela me mettait juste dans une colère terrible. Je ressentais de l'injustice car je me disais qu'elle profitait du fait d'être ma mère pour se le permettre. A quelqu'un d'autre, elle ne l'aurait pas fait.
Du coup, je peux te dire que ça ne m'empêchait absolument pas de recommencer ce qu'elle aurait aimer arrêter par la violence, la contrainte physique.
Elle a ensuite perdu beaucoup de crédibilité à mes yeux. Et je n'ai plus eu envie de l'écouter pour quoi que se soit.
Elle nous a élevé seule ma soeur et moi elle aussi, et alors?
Aujourd'hui nous avons d'autres relations parce que nous avons fait notre chemin toutes les deux, mais je garde un très mauvais souvenir de cette période.
Moi non plus je ne veux pas que ma fille vive cela. Ni ma fille, ni personne.

tdnr.jpg

#174 19-11-2009 20:03:34

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir
je ne vais pas rentrer dans le debat, par contre je voudrais relever une chose : le post de jimorare et le dernier de ladybug peuvent laisser penser que si on eleve ses enfants seule on tape dessus sad ce qui est faux bien surj'ai surement la tete pres du bonnet et je m'exuse de detourner le post mais je ne voulais pas laisser passer ça smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#175 19-11-2009 20:18:11

Ladybug
Membre
Site Web

Ba non labelette, à moins de faire des amalgames!!!

tdnr.jpg

#176 19-11-2009 20:21:35

4i.modo
Membre
Site Web

decidement tout le monde confond une tape et une fessée hmm

#177 19-11-2009 20:25:41

Ladybug
Membre
Site Web

Ba 4i, t'exagère, là...
Si tu lis bien les post de Valica par exemple, qui expliquent bien cela, je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis cela.

tdnr.jpg

#178 19-11-2009 20:32:22

maïa
Membre
Site Web

je trouve que la discussion, qui au depart etait tres interessante, devient completement sterile mad
c'est un dialogue de sourd....

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#179 19-11-2009 20:47:55

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, tout à fait d'accord avec toi maïa.
Je crois que beaucoup de choses ont été dites, qu'il y a largement matière à réflexion pour qui veut bien s'en donner la peine.
Il y a également matière à élargir le débat, des pistes ont été lancées, mais seule la critique semble de mise. Dommage!!!
Je reste cependant sur le coup, les avis différents sont toujours intéressants et constructifs, si tant est qu'on veuille bien faire avancer le débat.

tdnr.jpg

#180 19-11-2009 20:54:01

maïa
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

je pense qu'il y aura tout le temps des personnes pour la petite tape (main ou fesse) ou absolument contre toute action répressive sur le corps de l'enfant wink

c'est une question de choix éducatif
et on tourne en rond : les unes ne pourront convaincre les autres

le principe étant : est ce que la loi pourrait faire avancer les choses a ce sujet ??? qu'est ce que cela changera concrètement ? serait elle vraiment utile ?

vas voir en page 6 (ou7 lol) crea j'ai donné un avis sur la question wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB