Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 18-11-2009 10:30:15

isaflo
Membre
Site Web

Re : Mon enfant est résté une demi-journée sans soins.

Moi je dis que les parents qui confient leur enfant à une assmat devraient assister à une journée de formation " spéciale parents".

On leur expliquerait les droits et les devoirs d'une assmat ainsi que ceux des parents et on serait enfin syncro sur pas mal de sujets ( propreté, administration des médicaments, développement de l'enfant, les siestes, la nutrition, etc....)

Là on a l'impression de vivre dans deux mondes parallèles, les parents avec la confiance qu'ils nous donnent et nous avec tous nos interdits.

D'où des incompréhensions comme celle de Pierrot.

18-11-2009 10:30:15

partenaire publicitaire:

#102 18-11-2009 10:32:40

4i.modo
Membre
Site Web

pierrot a écrit :

Dans notre cas précis, je ne suis pas sur que l'Assistante maternelle a été légère, elles s'est retrouvée en détresse et n'a plus sut quoi faire confrontée à un règlement qu'on lui assène à coups de marteaux
"VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE DONNER UN MEDICAMENT SANS ORDONNANCE"
"VOUS DEVEZ D'ABORD NOUS JOINDRE ET NE PAS APPELER LES PARENTS EN DIRECT"
tout ceci répété et rabaché depuis plusieurs semaines.
Elle s'est donc retrouvé en détresse, à perdu son bon sens et n'a plus su quoi faire pour ne pas se mettre en porte à fau avec sa direction en perdant de vue l'essentiel qui est de conserver l'intégrité de l'enfant.
Je ne lui en veut pas  à elle mais au systeme qui permet que des assistantes maternelles salariées par une mairie puissent se retrouver dans cette situation. Et cela Mesdames, cela peut toutes vous arriver, cela releve de la gestion des facteurs humains. Très clairement, dans ma ville, cela n'est pas géré.

mais de quel droit  la creche s'immice entre pe et assmat?????
c'est débile!
surtout pour des  choses qui se reglent de gré à gré...
je ne comprend pas là...

#103 18-11-2009 11:50:03

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour ju
Je ne suis pas sur que mon ass mat n'ai pas le droit de m'appeler, ce que je crois, c'est que toutes les pressions qu'elle a eu lui ont fait perdre ses repères et qu'elle s'est retrouvé en situation de detresse et elle ne savait plus quelle action entreprendre, donc elle n'a plus rien fait et a même oublié de m'en parler le soir ce qui n'est pas son style. C'est grave dans le sens ou cela peut arriver et cela arrivera à d'autres.

En ce qui concer l'ordonnance pour être précis car je crois que cela arrivera à d'autre parents (et ce n'est pas du laxisme). une ordonnance à été effectué en novembre 2008 par le pédiatre, il y était inscrit dans mes souvenir, Doliprane, homéoplasmine et arnica, mon fils n'a jamais rien eu chez l'ass mat depuis cette date. Entre temps et avec les vacances, le sac de médicament a fait plusieurs allez retour de chez la nounou à chez nous. Nous avons changé la pomade pour je ne sais quelle raison (celle de notre autre enfant ou autre raison), je reconnais également ne pas avoir saisi avant ce forum, l'importance d'une ordonnance pour une crème à l'eau (je ne doit pas être le seul parent dans ce cas). Toujours est-il que cette ordonnance qui n'a jamais servie, s'est retrouvée perdue, périmée et obsolète. Et lorsque le cas s'est présenté, + les rappels permanents sur l'application du règlement, cela à déclenché cette situation.

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de blamer la nounou.

J'ai clairement l'intention de demander l'établissement d'un protocole qui n'existe pas actuellement.
Que la direction soit un peu moins lâche et téléphone directements aux parents si elle a quelque chose à leur dire et surtout que cette situation serve de leçon sur la pression qu'une direction peut mettre sur une Assistante Maternelle.
+ le 15 évidemment.

#104 18-11-2009 12:26:48

titounette27
Membre
Lieu : patrie des corsaires
Site Web

je vous souhaite bon courage dans votre démarche mais à mon avis vous devriez vous regrouper à plusieurs parents pour avoir plus de,poids n'oubliez pas que c'est l'administration et pour les faire bouger..........bonne journée

wink  le bonheur est un état d'esprit, POSITIVEZ les Filles

18-11-2009 12:26:48

partenaire publicitaire:

#105 18-11-2009 15:06:40

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour,si vous voulez faire bouger les choses aupres de votre creche familiale ,presentez vous lors des prochaines elections des representants des parents ,là vous serez à meme de faire bouger les choses ,avec d'autres parents vous monterez le projet de ce futur protocole !!! les elections se passent comme à l'ecole ,un vote par famille poue elire des representants de parents .

#106 18-11-2009 15:24:03

supkinou
Membre
Site Web

je pense que nous devons exiger des parents qu'ils nous donnent les protocoles et ordonnances afin de nous permettre d'agir professionnellement dans tous les cas. Mais s'agissant des crèches familiales, Je vais vous dire il y a pire quand j'étais dans cette structure,  si un enfant arrivait avec une ordonnance et des médicaments à prendre, nous devions appeler la directrice pour le lui signaler et c'était elle qui se déplaçait pour administrer le médicament !! . Et gare à celle qui avait un peu d'initiative. Nous avions une réunion obligatoire tous les quinzes jours et nous nous faisions remonter les bretelles comme des enfants devant les collègues. Nous êtions lobotomisés! Je ne dis pas que c'est partout comme cela mais c'est ce que j'ai vécu. Je me suis sentie infantilisé. Et ne suis pas prête de recommencer!

#107 18-11-2009 15:45:43

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour nougaomiel
Les elections de représentants de parents, je découvre???
Je suis déja élu parent d'élèves à la maternelle et si cela avait existé en crèche, j'y m'y serai présenté .
Je soupire également que supkinou confirme que dans certaines crèches familiales c'est la dictature, je finissai par croire être un cas isolé.

Je repose une question que j'ai déja posé tout au long de ce forum et à laquelle je ne sais pas répondre:
Quelqu'un a t'il eu connaissance d'un parent ayant porté plainte pour une allergie due a un médicament (doliprane, arnica ou homéoplasmine)?

#108 18-11-2009 15:50:22

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai vu une fois un cas, oui.
on nous l'a dit en formation y a 5 ans...
l'enfant  va bien mais  les parents  se sont dechainés sad
pourtant verbalement ils ont été ok avec  le fait de soigner...
après coup l'avocat leur a conseillé de se retracter  puisque pas d'écrit.
la nounou seule au moment des faits (pas de temoins) à été suspendue plusieurs mois... et à dut payer.
je n'ai pas les details.

#109 18-11-2009 15:54:31

Nemo
Membre
Site Web

Moi non,mais en formation nous avons été bien briffées sur le sujet.
Mais dans le même style ,ce qui s'est passé ici,ce sont des parents qui ont eu un premier rendez-vous avec une ass mat,cette ass mat avait un chat,les parents ont coché la case du contrat comme quoi ils étaient ok que leur enfant soit en contact avec le chat.
Un jour bébé a enquiquiné mr chat,et celui -ci la griffé.Je te le donne en mile: les parents ont porté plainte contre l'ass mat...
Comme je le dis dans une autre discusiion,nous sommes poussées à devenir porocédurières ,et ce n'est vraiment pas le côté interressant de notre profession.
Mais le jour où un soucis pareil nous tombe dessus,inutile de compter sur le CG ou la pmi,nous devons nous débrouiller seule.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#110 18-11-2009 16:06:49

emmandco
Membre
Site Web

Pour pousser loin, on nous a même dit en formation de ne pas donner un bain (style caca partout) avec nos produits de bain à nous ou ceux de nos enfants car parfois, l'enfant peut développer une allergie ou s'ils contiennent du paraben ben idem, si la réaction arrive dans quelques années, nous pourrons être tenues responsables hmm J'ai trouvé ça hallucinant, ne sais pas qu'en penser ?! Je précise que ma formation date de juin de cette année ...
Nemo a raison, on nous "pousse" à être procédurière et c'est épuisant et ça en devient ridicule ... pour les parents comme pour les assistantes maternelles comme pour le pauvre petit au milieu de tout ça sad
Pas d'exemple concret d'une plainte suite à une allergie de pommade mais notre puer' de formation nous avait dit que si ... A savoir si c'était vrai ou pour nous mettre la pression afin qu'on ne fasse pas "n'importe quoi" ...
Nous devenons comme les écoles : la trousse de premiers secours se vide de plus en plus. Adieu l'éosine, l'arnica, ...

radA46E5.gif

#111 18-11-2009 16:12:18

miss4
Membre
Site Web

on nous a dit egalement que nous etions responsables de tout ce qui pouvait arriver ..
que nous serions seules tenues responsables !!!!!
que notre metier a de lourdes responsabilites
que lorsque nous faisons la cuisine aux enfants pour les simples repas ou un gateau
nous devions garder 24 h un echantillon de tout.. ridicule OUI
et des exemples comme ca y en a la pelle !!!!!

#112 18-11-2009 16:17:10

titi57
Membre
Site Web

Personnellement: Non !
Mais des cas cités par les intervenants lors de ma formation : Oui
Comme le dit Nemo: Nous sommes poussées à devenir procédurières,
ce n'est pas de gaieté de cœur. C'est le prix à payer pour être reconnue professionnelle.

img-1735581c9n5.gif

#113 18-11-2009 17:03:46

nougaomiel
Membre
Site Web

pierrot a écrit :

Bonjour nougaomiel
Je suis déja élu parent d'élèves à la maternelle et si cela avait existé en crèche, j'y m'y serai présenté .
Je soupire également que supkinou confirme que dans certaines crèches familiales c'est la dictature, je finissai par croire être un cas isolé.

Je repose une question que j'ai déja posé tout au long de ce forum et à laquelle je ne sais pas répondre:
Quelqu'un a t'il eu connaissance d'un parent ayant porté plainte pour une allergie due a un médicament (doliprane, arnica ou homéoplasmine)?

bien sur que celà existe ,d'ailleurs je fais parti du bureau pour la representation du personnel de la creche !

tapez dans votre moteur de recherche "conseil de parent creche "

#114 18-11-2009 17:36:06

Poup
Membre
Site Web

pierrot a écrit :

Bonjour nougaomiel

Je n'en ai pas connaissance, je ne sais pas si c'est déjà arrivé mais si ça ne s'est jamais produit, je ne veux pas être la première donc sans ordonnance ni protocole, niet.

Ce matin, la maman est arrivée avec le médicament à donner au baby, elle avait oublié l'ordonnance, elle lui a donné elle même avant de partir.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#115 18-11-2009 17:47:36

4i.modo
Membre
Site Web

5 pages pour uen crème...
on pourrait peut être conclure, non??

#116 18-11-2009 18:09:27

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour 4i
Si ce n'était que pour une crème cela n'aurait pas fait 5 pages...
Effectivement on peu conclure, tout cela a été extrèmement formateur et je voit votre métier d'un autre oeil.
Je vous en remercie toutes et tous.
Merci également pour la correction constatée sur ce site.

#117 18-11-2009 19:52:29

4i.modo
Membre
Site Web

merci beaucoup smile
et @ bientôt j'espere mais pas pour des litiges lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB