Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 26-01-2010 17:59:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Coucou valica!

Elle sent très certainement ta tention effectivement. Ils ont des antennes!!! Peut-être qu'il faut juste lui dire un truc du genre:''tu as du remarquer, en ce moment, je suis un peu tendue, mais ça a à voir avec mes histoires d'adultes, toi tu n'y es pour rien.''

Si elle a perçu ton changement de comportement, et qu'elle ne comprend pas ce qui le justifie, il est très probable qu'elle pense en être responsable, alors, elle te montre combien tu as raison d'être stressée en étant insupportable.

Voilu!
Bon courage!


tdnr.jpg

Hors ligne

26-01-2010 17:59:08

partenaire publicitaire:

#102 27-01-2010 12:44:23

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

salut Ladybug,

hélas, ça j'ai déjà fait. Je lui ai expliqué que les adultes ont des soucis dont les enfants ne sont pas responsables, que les enfants ne peuvent pas régler.

Le problème c'est qu'à mes soucis dont ni elle, ni personne autour de moi ne peux être informé, nous traversons aussi ensemble une épreuve. 
Les explications sobres et claires ont été données. Les réponses à ses questions sont fournies sans "botage en touche", ni faux semblant etc.
Elle réagi plutôt bien à priori à cette épreuve.

Néanmoins forcément il y a un impact, forcément elle teste un peu plus, elle évactue ses propres tensions.
Hélas je comprends que son attitude est normale, ou du moins naturelle, et que cela pourrait être bien pire.
Sur ce coup là, on s'en tire plutôt pas trop mal même, pour l'instant.

Le soucis est que je suis un peu à fleur de peau et épuisée et que je ne supporte pas ses remises en question permanentes, sa manière d'attendre systématiquement que je passe de la patience à la colère pour agir (obéir, ou répondre à une question, etc.)  et en plus pour réagir verbalement (avec insolence ou provocation)

Je sais que la solution est en moi : maitriser mes émotions, chercher et retrouver la paix intérieure et une certaine sérénité. Tout cela me rendra moins à fleur de peau, et elle aussi, et ça ira mieux.

Mais ce n'est pas facile. En attendant je cherche des astuces, des bouts de ficelles, pour gérer le présent, l'urgent dans mes rapports avec elle....

mais je suis consciente que les miracles..........


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#103 28-01-2010 12:38:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Salut Valica!

Oui, dur dur donc!

Je ne sais que te dire sinon bon courage à toi.
Le yoga, t'as testé?
Sinon, je sais pas: la cuisine, le jardinage, la couture, ou tout autre activité de création.
L'eau, c'est pas mal aussi des fois.

Et oui, c'est loin d'être miraculeux, c'est sûr, mais ça peu soulager et aider à être plus zen et à mieux supporter le comportement de ta fille.

Bizzzzzzzzz


tdnr.jpg

Hors ligne

#104 29-04-2010 07:48:57

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

bon, pour ma pépette, ça va mieux...  Elle cherche toujours un peu les limites (heureusement sinon ce ne serait plus une enfant!!!)

Autre sujet entraînant souvent fessée...  le mensonge !

Ma fille a testé le mensonge pour la première fois après quelques jours passés en présence d'un périscolaire. Elle avait 4 ans et lui 5.  Après mon astuce elle a vite abandonné. Mais elle a retesté à la rentrée scolaire. C'est fini.

Mais avant "l'astuce" ; une petite mise au point :
Pour qu'un enfant ne commence pas à mentir très jeune, mais seulement au contact des autres...  effet perroquet, "j'essaie pour voir si moi aussi je peux"

Il suffit de faire comme pour le reste : l'exemple !
Je n'ai jamais menti à ma fille et je fais tout pour que ça continue.
TOujours dire la vérité. Certes avec des mots qu'ils peuvent entendre, comprendre, en abrégeant les pourquoi du comment. Mais toujours mettre des mots vrais sur toutes les situations... Mieux vaut affronter une déception, frustration, colère, chagrin, que boter en touche avec un "pieux mensonge" qu'on récupèrera à la figure comme un boomerang....

Parfois on peut répondre :
"je ne sais pas - les parents ne savent pas toujours tout" ou
"j'ai commis une erreur, les parents peuvent aussi se tromper parfois - l'essentiel est de le reconnaitre et d'essayer de réparer" ou
"je ne sais pas comment t'expliquer je vais chercher et te répondrai un peu plus tard" (ne surtout pas oublier d'apporter une réponse dans ce cas)
Il vaut mieux leur montrer nos limites que les cacher... ils sauront bien les découvrir et en profiter.
La franchise et l'honnêteté payent toujours, surtout avec les enfants.
Leur montrer que honnêteté et franchise payent plus qu'autorité et dissimulation permet de les aider à se construire plus solidement, et avec une confiance non altérée en leur parents...  entre autre !

Voilà donc comment je m'en suis tirée.

- une bêtise = une sanction à la mesure de la bêtise
- une dissimulation de bêtise = une sanction (il est plus désagréable de découvrir une bêtise après que sur le moment, surtout que les conséquences peuvent etre plus importantes. Parfois une simple sotise lorsuqu'elle est dissimulée a les conséquences d'une vraie bêtise)
- un mensonge sur la bêtise, sa cause etc. = une sanction pour malhonnêteté (risque d'avoir fait punir quelqu'un d'autre, perte de la confiance etc.)

et surtout je ne donne pas une grosse sanction globale.
Je pose une sanction par motif :
exemple :
tu as jetté le jouet par colère il s'est cassé.

1 = manifestation de colère ayant pour conséquence jouet cassé =
   = "je ne réparerai pas le jouet et ne le remplacerai pas...  "
   c'est la sanction pour l'acte. Tu t'es punie toute seule de ton mouvement de colère en te privant du jouet !
(je ne jette pas et interdit de le jeter. Il reste avec les autres, pour régulièrement revenir au souvenir et rappeler "si commet un acte de violence par colère, tu risques d'en regretter les effets....)

2 = jouet enlevé et caché
   - il reste des morceaux qu'un bébé aurait pu attrapper et avaler, sur lesquels n'importe qui aurait pu glisser, etc. quand je cherche le jouet pour animer une activité ou pour une quelconque raison je doit m'en passer parce qu'il est cassé
   = " je ne peux pas te faire confiance pour oser m'annoncer ta bêtise, et que tu préfères attendre que je la découvre, moi je ne ferai pas comme toi ; je te l'annonces tout de suite : nous ne ferons pas...  (un activité promise ou quelque chose dont il a envie et qui est programmé, pour qu'il perçoive que c'est lui qui s'en est privé)

3 = mensonge "c'est pas moi qui a cassé"
   - tu risques de faire punir quelqu'un d'autre à ta place
   - tu me fais croire que tu as été sage et que c'est un accident qui a provoqué la casse
   = "tu as perdu ma confiance. Je ne te croirais plus désormais. la sanction sera à la mesure de ton acte." Tourner les talons et le laisser méditer sur la sanction qu'il va recevoir
- Si un autre enfant a été grondé, j'exige que le "menteur" présente des excuses et qu'il demande à l'autre ce qu'il peut faire pour réparer. l'autre ayant le droit de demander par exemple "ben tu rangeras la chambre à ma place" ou autre compensation (raisonnable) pour le désagrément qu'il a subi à étre grondé pour rien!
- Dans tous les cas, pendant les jours qui suivent je remet régulièrement en cause (et de préférence quand je sents que ça va faire mouche) l'honnêteté du loustic. Evidemment quand il ne peut pas apporter la preuve qu'il dit la vérité. Nombreuses sont les occasions au quotidien de remettre en cause sans qu'il puisse s'en défendre la parole d'un enfant. Il ne s'agit pas d'en abuser et de le déstabiliser. Mais juste une ou deux fois par jour pendant deux ou trois jours, puis à nouveaux deux ou trois jours plus tard, etc. Afin qu'il mesure que la confiance c'est sur la durée que ça s'acsuiert ou se perd.  Quand l'enfant est bien inquiet de savoir comment prouver son honnêteté... "je veux bien essayer de te croire cette fois, mais si je découvre à nouveau que tu as menti....."

A chaque fois j'explique visuellement en montrant avec écartement des mains et des bras :
- une bêtise = sanction ---
- dissimulation = sanction ------
- mensonge = sanction ---------
- bêtise dissimulée et assortie d'un mensonge = sanction --- + ------- + ---------

Ils comprennent vite, très vite la portée de l'acte !!!

Auncune fessée, aucun cris, juste quelques mots avec l'attitude qui convient MAIS SURTOUT, tenir sur plusieurs jours la démonstration.

Attention à accepter les repentis sincères. Continuer à remettre en question la parole d'un enfant quand il a présenté des vrais excuses et qu'il s'applique à ne plus mentir le pousserait immancablement à recommencer définitivement "puisque même quand je ment pas, elle ne me croit pas... autant mentir!!!" attention.

Ensuite, chaque fois qu'un enfant commet une bêtise et vient l'annoncer rapidement : le féliciter d'être venu s'en dénoncer avant de le gronder pour la bêtise.  N'appliquer qu'une sanction mesurée, mais l'appliquer quand même (faudrait pas qu'il pense que faute avouée = faute entièrement pardonnée !!!!)
et lui montrer qu'il n'est sanctionné que pour la bêtise (avec le plus de douceur possible)

C'est très efficace.

Dernière modification par valica (29-04-2010 07:49:22)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

29-04-2010 07:48:57

partenaire publicitaire:

#105 13-05-2010 00:45:26

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

bonsoir a toutes,
je suis d'accord pour discuter, expliquer, convaincre etc.....mais depuis quinze jours, le plus grand de mes loulous a décidé qu'il n'en ferait qu'à sa tête,
ex : pendant la sieste j'escalade mon lit, je me glisse dans la chambre du copain puis aprés avoir escaladé son lit (lui, dors à point fermés) je lui saute dessus, il a peur et moi cela m'amuse beaucoup.
Nounou explique que le plus petit a besoin de sommeil, que si lui ne veut pas dormir, il peut rester a se reposer au calme dans sa chambre, mais qu'il ne doit pas escalader les lits, c'est dangereux !!!
mon grand loulou rigole, me montre son postérieur et en se tapant sur la fesse, me dit, fessée.
non, pas de fessé, mais tu ne dois plus recommencer.
le lendemain, il recommence mais cette fois, en tee-shirt, il a enlevé son pyjama et se promène en couche en chantant dans la chambre de son copain etc....
nouvelles explications, mais depuis il accumule les bétises, je jette tout par le balcon, je tape sur le chien, je cri, je hurle, je mord.....
a l'aide les gentilles explications ne servent plus vraiment.
et moi je ne sais plus quoi faire, biensur il a un souci, sa maman me dis, il vous teste, avec moi il est trés sage, vous êtes trop souple ?


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#106 13-05-2010 09:07:35

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : sans fessée comment faire?

Le tout est de ne pas le lâcher d'une semelle qu'il le veuille ou non , car tout de même sauter sur le petit est dangereux , je pense qu'il y a un manque de structures mises en place ......le chien ne doit pas être à la portée ..... , le balcon ect .....et puis pour répondre à la maman qui dit qu'il est sage , c'est très possible car si cet enfant n'a pas de frère ni soeur , forcément chez lui , il ne peut embêter personne .......et puis il y a les parents  , la présence du père qui dégage une autorité sans doute .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#107 13-05-2010 09:28:24

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : sans fessée comment faire?

Pourquoi vouloir tout expliquer à un enfant quand il fait quelque chose de "pas bien" est-ce que ça ne l'habitue pas à ne plus réfléchir( quand il est en âge d'utiliser son cerveau , naturellement) , plus tard même à pour les études scolaires  ect .....je serais plutôt partisante de demander : " à son avis , pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait ? :" en plus quand l'enfant trouve par lui-même , je pense que ça le valorise car on peut lui répondre ; " Oui c'est pour cela que ce n'est pas " bien ou dangereux ", et tu es intelligent d'avoir trouvé par toi-même et tu seras encore plus intelligent de ne pas recommencer ".

Dernière modification par myriem (13-05-2010 09:29:10)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#108 14-05-2010 00:55:13

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

je me remet en question et c'est pour cela que je demande votre aide et votre avis!

j'ai en effet bien compris que sur ce coup là je n'étais pas bonne !!!!!

merci de votre aide,

je vais acheter un écouteur car en effet les chambres sont loin du salon et de la cuisine ou je prépare les gouters et les activités pour la fin de l'aprés-midi.

je ne peux pas changer les lits pour le moment, "manque de place",  un lit a barreaux
prend peu de place mais je vais enlever la barriere de devant.

j'ai appris aujourd'hui que sa maman attendais un second enfant, le petit bout de 2 ans
essaye peut-être de se faire remarquer aprés avoir appris cette future naissance ?

en tout cas merci de vos réponses


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#109 14-05-2010 00:58:22

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

a j'ai oublié le chien, c'est un petit toutou qui vis à la maison dans son panier prés de moi, il n'a jamais été enfermé dehors ou dans une niche et la pauvre ne le supporterai pas, elle sort de la spa et a mérité un peu de douceur de vie


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#110 14-05-2010 09:39:28

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : sans fessée comment faire?

Je suis de l'avis de Cream ....Il n'y a aucune excuses à laisser un animal quelqu'il soit à la portée des enfants .....je pense que tu as de grosses lacunes et que tu devrais te remettre en question ......est-ce que ce métier est fait pour toi ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#111 14-05-2010 10:00:17

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : sans fessée comment faire?

Peut-être , mais je la sens très hésitante tout de même ...il y a des choses basiques à considérer quand je lis que l'enfant saute sur celui qui est dans le lit ...il jette tout par le balcon .....ect, ça me fait bondir ......avec moi , il l'aurait fait une fois mais pas deux .......je sais que le forum sert à donner des avis , des conseils ....Betty est sur le forum depuis 2009 et des avis et conseils il y en a eu en plus d'un an ...il ne faut pas se voiler la face ...si il y a un manque de places , d'exiguîté , il vaut mieux qu'elle ne garde qu'un enfant en attendant d'aménager pour un 2ième enfant ......" Rien ne sert de courir , il faut partir à point " disait Lafontaine .......Pour ma part je pense qu'il a de gros manquements mais ce n'est que mon avis et elle n'est pas obligée d'en tenir compte , à Elle , de réfléchir ......

Dernière modification par myriem (14-05-2010 10:03:41)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#112 14-05-2010 12:31:52

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

myriem, que t"ai-je fait ? tu ne me connais même pas, je ne suis pas hésitante  je demande juste un conseil ou un avis, pas une sanction, dis ans de métier, de passion ne ferons pas arrêté pour une période un peu plus difficile.

tu bondis un peu vite mais tu sembles " régler les problèmes trés facilement ", alors au lieu de mordre donne moi tes précieux conseils je ne demande que cela ........

merci creamymagie
je vais suivre tes conseils et mettre le matelas au sol j'ai deux chambres pour les petits et donc je vais m'organiser de façon diffrente!!!! je vais en effet mettre une barrière de securité a la porte de la cuisine, toutou sera en securite et n'aboira pas car il pourra nous voir, loulou sera lui aussi plus tranquille

et bien donc point de fessée, juste de bonnes idées, et du soutien de collègues avisées!!!!


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#113 14-05-2010 13:25:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

                   ********************** je recadre *********************************

Myriem tu vas trop loin .. Betty vient chercher des conseils ... pas des critiques .. ni jugement
la façon de présenter la chose est toute différente ... tu peux t'interroger , lui conseiller lui dire ce qui est mieux...
merci d'en tenir compte sous peine de modération

pour ce qui est du reste je rejoins les propos de Créa

Lulu


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#114 14-05-2010 13:37:16

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

coucou

je confirme et appuie le "recadrage" de Lulu


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#115 14-05-2010 13:38:41

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : sans fessée comment faire?

Ok , ok ...Je m'excuse Betty si je t'ai froissée mais ce n'est pas comme cela que je l'entendais , je sais que parfois je m'exprime mal ou maladroitement , je me relis souvent pourtant .....je rejoins Cream pour les conseils forcément , quant au reste.... je dois assimiler par rapport à moi qui ne supporterait pas un enfant qui n'écoute rien car je ne suis pas très vindicative et parceque ce serait une sonnette d'alarme pour les parents , à eux aussi d'agir de leur côté et faire comprendre à leur enfant que chez les autres on ne se comporte pas comme cela , qu'il y a un autre enfant qui veut dormir , qu'on ne l'embête ect .... Je préfererais garder l'enfant qui le mérite  . Je te renouvelle mes excuses ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#116 14-05-2010 14:21:56

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : sans fessée comment faire?

Je vais essayer d'expliquer rapidement car le devoir m'appelle , quitte à y revenir plus tard .

Vu les circonstances actuelles qu'on ne doit plus toucher un enfant et ça je suis d'accord , vu qu'on ne doit plus non plus sermonner verbalement car c'est tout aussi agressif , vu que les mots gentils , la patience n'y faisant plus rien , je vois pas d'autres solutions pour qu'un autre ou autres enfants pâtissent du comportement d'un autre , car sauter sur un petit en plein sommeil ça doit faire mal .....oui j'abdiquerai et d'ailleurs , Nanifafa pourra le confirmer sous peu je mets la clé ...... Tu dis que tu te débrouilles seule sans les parents mais c'est bien , je ne dis rien  ....c'est peut-être pour cela qu'à l'école les instits ont tant de soucis d'autorité car " par derrière"si,  il n'y a rien , si la base principale n'est pas bétonnée par les parents , tout s'écroule ...parfois , il est bon que les parents ont un regard sur leurs enfants , sur leur comportement hors de leur vue ou hors de leur domicile , pour les recadrer , je trouve mais ce n'est que le reflet de ce que je pense ....bon , il faut que j'oeuvre , es-tu satisfaite , auquel si la discussion n'est pas fermée , j'essaierai de dire mieux ....

Dernière modification par myriem (14-05-2010 14:23:58)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#117 14-05-2010 14:44:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

je suis d'accord myriem ,
mais c'est l’éternel pb de la juste mesure ... de la limite a ne pas dépasser wink

mais on ne peut pas refaire le monde ... mais on peut donner des repères a notre petit monde a nous, qui commence par chez nous wink

et a partir de là .. l'enfant comprend très vite ce qu'il peut faire et ou il peut ou ne peut pas le faire ...
combien d'enfants sont totalement différents quand les parents sont là ???
pourquoi arrivons nous plus rapidement a obtenir ce que nous voulons de nos chérubins ? wink

sinon aucune raison de fermer cette discussion , que je trouve d'ailleurs très intéressante même si elle dévie un peu du sujet initial wink

finalement non ... c'est en plein dans le sujet lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#118 14-05-2010 14:46:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

je suis d'ailleurs d'accord avec Créa aussi que les hormones doivent booster jusqu'au bout des doigts vu la vitesse avec laquelle elle écrit lol

tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#119 14-05-2010 14:54:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

bon je dis pas encore que je suis d'accord lol

nan je le dis pas lol
tongue


pour la petite anecdote on me dit souvent mais comment faites vous pour qu'ils soient si sages vos enfants? (j'en ai 6 )
je n'ai pas de reponse ni de baguette magique ... je pense qu'il faut faire ce que l'on pense etre le mieux au moment ou les choses se presentent ... on n'a pas l’éducation infuse ... mais rien ne nous empêche d'avoir un regard lucide sur le juste milieu ....
de tenir certaines valeur .. ne pas etre trop dur , de vivre les choses avec serenité...et ne pas baisser les bras ...
on est pas parfait on a pas toutes les solutions , mais le fait de les chercher est dejà un grand pas ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#120 14-05-2010 14:55:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

creamymagie a écrit :
lulu54 a écrit :

je suis d'ailleurs d'accord avec Créa aussi que les hormones doivent booster jusqu'au bout des doigts vu la vitesse avec laquelle elle écrit lol

tongue

meme pô vrai !!! en meme temps j'étais en train de faire une démonstration de couche lavable a Ju par web cam !!! lol lol lol

lol

tu es branchée sur du 220 lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB