Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 14-05-2010 15:15:07

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

lulu54 a écrit :

bon je dis pas encore que je suis d'accord lol

nan je le dis pas lol
tongue


pour la petite anecdote on me dit souvent mais comment faites vous pour qu'ils soient si sages vos enfants? (j'en ai 6 )
je n'ai pas de reponse ni de baguette magique ... je pense qu'il faut faire ce que l'on pense etre le mieux au moment ou les choses se presentent ... on n'a pas l’éducation infuse ... mais rien ne nous empêche d'avoir un regard lucide sur le juste milieu ....
de tenir certaines valeur .. ne pas etre trop dur , de vivre les choses avec serenité...et ne pas baisser les bras ...
on est pas parfait on a pas toutes les solutions , mais le fait de les chercher est dejà un grand pas ...

bonjour, J'ai moi aussi des remarques comme quoi j'ai de la chance d'avoir des enfants (à moi et acceuillis) aussi agréable... j'ai aussi vu des pe effrayés à l'idée de me confier une louloutte trés vive et ainsi de se livrer à mon jugement... Je met souvent un temps fou à  faire comprendre mes méthodes en m'adaptant à leurs idées au maximum de mes possibilités..

Conclusion, je considère que notre boulot doit être l'adaptabilité, et surtout la perception de l'enfant, la méthode passe avant la discipline pour moi, et les résultats me paraissent positifs pour tout le monde.. mieux comprendre l'enfant (ils sont tous différents avec leur histoire respective), pour mieux le guider, le gérer, l'encadrer etc...

Pour exemple, je termine l'adaptation d'une nouvelle louloutte qui a un besoin énorme de respect, elle est d'une grande pudeur, (33mois), est trés indépendante, j'ai vite appris à garder les distances les plus juste, ce qui lui permet de ne pas être sur la défensive, et donc d'être plus attentive à ce que je lui dit.. si je passe la barrière de sécurité, elle est agressive, et je l'ai compris et le respecte.

Hors ligne

14-05-2010 15:15:07

partenaire publicitaire:

#122 14-05-2010 15:46:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

eh oui .. nous gardons des personnes et non des objets ...
nous devons faire avec leur personnalités.. les aider a grandir bien (les guider et leur apporter un bagage )sans pour autant leur ôter de leur identité  wink

bref l'aider a grandir seul



(j'ai dejà vu ça quelque part lol  )


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#123 14-05-2010 16:09:06

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

myriem, excuse acceptée biensur !!!!!

lundi je vais voir comment cela evolue avec mes modifications !!!!

ceci dit, cela n'a rien a voir mais je craque aussi sur le chocolat creamymagie et je reconnais que c'est difficile de ne pas y toucher lorsque j'en ai dans le frigo.

mes cinq enfants ont été sages, polis, légèrement turbulent, juste ce qu'il faut, et je suis heureuse de voir aujourd'hui des adultes tout a fait fréquentable big_smile

il y avait des règles, du respect et des obligations des deux cotés, les parents ont aussi des obligations envers leurs enfants, c'est peut-être aussi une question de temps je ne sais pas et je fais un peu vieux machin en disant cela big_smile


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#124 14-05-2010 16:19:50

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

dans ce cas .....si on pouvait avoir un peu plus de "vieux machin " alors je crois que la terre tournerait bcp plus rond wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

14-05-2010 16:19:50

partenaire publicitaire:

#125 14-05-2010 16:21:33

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

merci lulu54 je me sent presque toute jeune maintenant !! big_smile


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#126 14-05-2010 17:11:04

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

lulu54 a écrit :

bref l'aider a grandir seul



(j'ai dejà vu ça quelque part lol  )

Et  oui
"aide moi , ou apprends moi à faire tout seul " lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#127 14-05-2010 17:13:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#128 14-05-2010 17:56:07

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

babou 74 a écrit :
lulu54 a écrit :

bref l'aider a grandir seul



(j'ai dejà vu ça quelque part lol  )

Et  oui
"aide moi , ou apprends moi à faire tout seul " lol

je suis nulle pour me faire comprendre yikes

En fait ce que je voulais dire, c'est que quand nous demandons quelque chose aux enfants, (politesse, respect, calme quand c'est necessaire) avant tout il faut savoir à qui et comment on le dit..

L'exemple de la louloutte, c'était pour dire que lorsque j'ai compris que son agressivité était directement lié au fait que je m'approchais trop d'elle alors qu'elle n'en avait pas envie j'ai aussi changé de comportement, et là ce n'est pas elle qui a appris, mais moi!!

Depuis j'ai les mêmes exigences que pour les autres, mais je les aborde juste différemment!

Hors ligne

#129 14-05-2010 22:41:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

lulu54 a écrit :

dans ce cas .....si on pouvait avoir un peu plus de "vieux machin " alors je crois que la terre tournerait bcp plus rond wink

Bah! Il y a vieux machins et vieux machins!
Je ne suis pas pour non plus un retour aux méthodes éducatives employées avant (fondée sur la peur et nommée ''respect'' à tord!).
Mais bon, je suis bien sûr que tu disais pas ça. J'avais juste envie de préciser.


tdnr.jpg

Hors ligne

#130 15-05-2010 00:42:49

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Inscription : 07-02-2009
Messages : 207
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

oh non pas de peur, du respect mutuel et des paroles c'est si important de parler d'echanger dans une famille et si l'on essaie d'ecouter le lien se tisse plus fort et la confiance des deux cotes s'installe durablement
et oui je suis un vieux machin mais j'assume mon grand age avec philosophie big_smile


maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Hors ligne

#131 31-05-2010 09:18:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Aaaah!!! Ca y est, je l'ai reçu mon bouquin!!! Et je trouve qu'il illustre tout à fait ce post: Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent de Adele Faber et Elaine Mazlish. Il est référencé dans le post ''la biblothéque de l'assmat''.

Il apporte vraiment des réponses concrêtes à des situations que nous sommes toutes amenées à rencontrer avec nos propres enfants et avec ceux que nous accueillons.

Je le trouve très intéressant car il propose plusieurs exercices sous forme de jeux de rôle. Cette technique permet vraiment de ressentir ce que l'autre peut resentir et donc d'adapter nos façons de faire.

Il y parle de la punition, de la fessée, mais aussi de paroles et de façon de concidérer les enfants sans même s'en rendre compte.

Bref, un bon résumé qui répond bien à cette question: comment faire sans fessée, sans punition, sans humiliation, sans chantage...

Su per!!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#132 01-06-2010 10:12:09

1226
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 261
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

il m'interresse ton bouquin on peut le trouver n"importe ou?

Hors ligne

#133 01-06-2010 14:20:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Hélas, non. Il vient du Canada. Mais sur un site de vente par correspondance on le trouve facilement: tapes le titre sur ton moteur de recherche. wink
Certaines librairies peuvent le commander, mais les frais de port sont plus important!


tdnr.jpg

Hors ligne

#134 01-06-2010 15:11:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Je le remets ici, pour que ça ne se perde pas:

Je vous fais en bref le résumé d'un article que je viens de lire:

Il concerne une étude rescente américaine qui dit que le recours à tout châtiment corporel, même léger, envers un enfant augmente le risque qu'il ait des comportements agressifs par la suite.

Cette étude a été réalisée auprés de 2500 mères de famille.
Elle montre que les enfants dont les parents ont recourt à la fessée à 3 ans, ont plus de risque d'avoir des comportements agressifs à 5 ans:

On observe une plus grande insolence, des cris, de la méchanceté voire de la cruauté envers les autres.
Ces enfants se battent, se menacent ou détruisent les choses plus féquement.


tdnr.jpg

Hors ligne

#135 01-06-2010 16:25:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Trinitine a dit:
d'ailleurs j'avais une question sur ce sujet : lorsque qu'un loulou (ou une louloutte) prend l'habitude d'une éducation autoritaire de la part de ses parents, comment peut-on faire pour que cet enfant comprenne que chez moi c'est différent.. et donc j'ai beaucoup de mal à me faire entendre, l'enfant ayant l'habitude d'une relation basée sur les rapports de forces (pas forcément violents).. elle ne m'écoute que si je hausse le ton, et je n'aime pas ça!

Je me suis permis de faire un copier-coller Trinitine. Si ça te dérange, dis-le moi, j'enlève le message.

Dernière modification par Ladybug (01-06-2010 16:36:46)


tdnr.jpg

Hors ligne

#136 01-06-2010 16:35:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Les enfants comprennent très bien que chez nous et chez eux c'est différent. Ca l'est par essence, de toute façon, et cela quelque soit le modèle utilisé.

Dans ton cas, ça l'est tellement que l'enfant doit adopter, chez toi, un nouveau système de valeur.

Le problème c'est qu'en adoptant le tient, il risque de se sentir déloyal envers ses parents. C'est un peu comme s'il les trahissait.
Donc, il garde le sien, par respect envers ces parents et ne t'écoute pas.

Il faut donc arriver à lui faire comprendre que c'est différent chez toi, mais que tu respectes ses parents en tant que personne, tu ne les juges pas...pour qu'il accepte les 2.
C'est différent, mais pas en rivalité.

C'est très difficile à faire. Je me rappelle quand j'étais éduc, et bien des fois, c'était impossible, tout simplement, et il fallait accepter qu'un jour, ces jeunes aient à faire avec la justice...

Là, petits, ils sont plus maléables, moins rigides. Avec beaucoup de finesse, on peut sans doute y arriver.
Je le souhaite très fort en tout cas!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#137 01-06-2010 17:51:24

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

en fait il s'agit d'une louloutte que j'acceuille depuis ses 3 mois, elle a maintenant 18 mois, et je constate l'évolution des relations avec les pe, surtout le papa, et l'enfant.. je n'ose même plus dire si il y a eu un incident, je ne sais pas comment il le prend..

donc je vois l'évolution, que la louloutte est dans le test, d'habitude je m'en sors trés bien, mais là, je sent qu'elle cherche un cadre à travers l'autorité pure et simple, basique...je n'ai pas l'intention d'aller à contre courant des pe, mais il faut que je conserve avec elle un relation plus pacifique, surtout qu'avec les autres je ne crie pas..

Hors ligne

#138 02-06-2010 08:46:22

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

merci pour ta réponse,

certes, il est évident qu'il est hors de question que je rentre dans un système de surenchère, sachant que de toute façon mon mode de fonctionnement est trop différent! yikes
je ne connaissais pas montessori et pourtant je n'ai jamais tapé, aidé à l'autonomisation, verbalisé avec mes enfants grands maintenant et le résultat est trop évident wink

Par contre avoir à faire à un papa et à une maman est trés différent.. j'ai même provoqué une réunion pour parler de mes méthodes, du dévelloppement de l'enfant, de la propreté etc... j'ai parlé 2 heures, mais je vois bien que l'écoute n'était pas des 2 pe!  sad et je n'ai pas non plus à comparer le papa et la maman, c'est une histoire de couple, de famille, ça ne me regarde pas..

Je verbalise avec la petite, je l'aide à s'autonomiser, en plus à 18 mois ce sont les vrais premier pas vers l'autonomisation, elle est déstabilisée, et donc refuse depuis peu la sieste, s'exprime en criant, est trés énervée..
j'ai connu des loulous qui lorsqu'ils rentraient à l'école étaient trés content d'avoir une maitresse "sévere", parce qu'ils retrouvaient les repères de la maison... ou l'autonomisation, et le droit à la parole est réduit au minimum..
de toute façon je ne peux personnellement pas changer ma nature, je ne l'ai pas appris sur des livres, heureusement, parce que je me sert de mon expérience pour parler aux pe, ils connaissent mes enfants, ça les rassure.. mais je constate que les papa sont plus hermétiques, ils fonctionnent d'aprés leur vécu, "ma mère m'a dit que j'étais au pot, aprés manger à 10 mois!" , "il faut qu'elle mange de tout!", "c'est un caprice"... bref j'entend tout ce qu'on entendais de nos grand mère, sans arriver à faire entendre la voie de louloutte!

j'en viens à laisser dire... et faire comme je veux! Mais j'espère juste que la louloutte arrivera à s'y retrouver, à renoncer aux rapports de forces avec moi, parce que ça crée un climat que je n'aime pas.. j'en viens à me dire, que si les pe attendent ça de moi, je ne peux pas, et donc, tant pis qu'il cherchent une ass-mat qui leur ressemble...

Hors ligne

#139 11-06-2010 22:33:52

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

je voulais juste finir sur une note positive wink

je ne sais pas d'où vient le changement, mon obstination à faire comprendre que je ne fonctionne pas comme ça, la reflexion des pe qui je pense sérieusement sont intelligents, mais depuis quelque temps, le changement est flagrant!!  big_smile

louloutte va bien, le pot n'est plus le centre d'intérêt, je sent les pe et surtout louloutte sereine!!

comme quoi il ne faut pas juger des lendemains wink  je suis une ass-mat comblée à cette heure big_smile

voir de tels changements ne font que du bien à tous wink

Hors ligne

#140 11-06-2010 22:44:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Bien, c'est génial que la situation se détende enfin!
Parfois, on ne sait pas quel détour prennent les choses et puis tout à coup, il y a des changements!
La magie de la vie, probablement! wink
En tout cas, je suis bien contente pour toi, ce petit et ces parents!


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB