Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-12-2009 11:36:25

bbmanue
Membre
Site Web

Re : heure de fin: depart du parent avec son enfant?

Je suis d'accord Lulu et So ce sont des enfants, mais quand je lis le message de Feuille, on se rend compte que ça dérape vite...
Je ne prépare pas les enfants avant non plus, et j'apprécie le moment d'échange sur l'enfant mais pas quand il s'éternise.

22-12-2009 11:36:25

partenaire publicitaire:

#22 22-12-2009 11:39:53

coco79
Membre
Site Web

Feuille, je te trouve vraiment trop gentille.
Moi aussi ça dépasse un peu l'heure et je ne compte pas, mais de là à faire 3/4 d'heure de plus je trouve que ça fait beaucoup.

#23 22-12-2009 11:46:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

c'est vrai que cela peut choquer..on n'est pas à dix minutes, c'est vrai....oui mais quand c'est systématique, tout le temps (j'ai parfois à la semaine des cumuls de retard de 5 heures) il faut en parler aux parents...
chaque parents pense qu'il est le seul...
malheureusement non....il sont 3,4 parfois 5 à venir....
Si tout le monde arrive avec dix minutes de retard plus un quart d'heure de discussion" on arrive vite a des dérapages...
Quand on part du principe ou : on a jamais mis personne dehors, qu'on accepte les retards occasionnels, qu'on est relativement souple en cas de changements d'horaires ou de jours de travail, j'aimerais aussi que les parents soit relativement "réglo" sur leur calcul....
Mettre 1/4 d'heure de plus par jour sur le planning le soir : c'est à peu près 4 heures par mois, soit environ, 10 à 14 euros (ceci sans compter les aides paje/crédit d'impots)
petit exemple : j'étais officiellement en vacances vendredi soir le 18 ...oui mais un parents vendredi m'a demandé de prendre l'enfant lundi (hier) j'ai dit ok.....fin de journée lundi : 17h30...arrivée du parents 18h00!!!! (attention, il ne travaillait pas, c'était pour ses achats!!)
On peut être cool, c'est mon cas, mais arriver à un moment où trop, c'est trop.....
si j'en avais trois (parents) comme ceux là, ça fait longtemps que j'aurais changé de métier!!!
et ben hier, j'ai expédié en 2min le parents à 18h00 (toute façon, il y a un cahier de liaison où tout étais noté!!).. Tant pis pour eux..le respect, cela commence par respecter ces engagements....
Moi, j'ai respecter les miens et même plus (journée travaillée pendant mes cp posé depuis 6 mois)
eux : non..pas de respect de mes vacances, et aucun respect des horaires....

cool
Moutons-16.gif

#24 22-12-2009 11:49:01

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

J'essaie de trouver un juste milieu. Personnellement, j'explique au moment de signer que ma journée est longue et presque sans pause (rythmes différents) et que je tiens à finir à l'heure chaque soir.
Je tolère les retards dans la mesure où ils sont exceptionnels et indépendants de la volonté du parent (embouteillage, grève). Le parent en retard de 10 minutes qui arrive avec le pain sous le bras, ça ne me va pas.

Au moment du contrat, je leur demande de bien estimer l'heure de départ en fonctions de tous leurs impératifs : transports, courses... Ce n'est pas moi qui fixe cet horaire alors j'estime que la moindre des choses c'est de le respecter, non ? Moi je m'organise en fonction de ce qu'ils me demandent, et je ne veux pas que cette organisation soit remise en cause tous les jours.
Je n'ai pas à les avertir pour un rdv par exemple, c'est à eux de penser que leur nounou peut en avoir un  n'importe quel soir de la semaine.

J'ai eu un parent comme ça qui prenait son temps et n'arrivait jamais à 18h. C'était 18h10, 18h15... Et le temps d'habiller l'enfant, de raconter la journée et de raccompagner il était 18h20. Je lui ai expliqué que je réveillais son enfant à 17h50 en lui disant que son papa allait arriver à 18h, et que chaque minute de retard c'était un peu plus d'incompréhension et d'inquiétude pour lui. Je lui ai expliqué aussi que finir à 18h20 au lieu de 18h00, c'était le bain écourté voire sauté pour mon propre enfant.
C'est un contrat que j'ai fini par rompre parce que je n'ai pas été entendue dans mes arguments, pour le parent je n'avais qu'à compter les heures supplémentaires ("je m'en fiche de payer, je veux une nounou souple"). Moi c'est l'inverse, je m'en fiche d'être payée plus, si je voulais gagner beaucoup et faire des heures supp' je serais pas ass mat.

Faut pas oublier que nous sommes nombreuses à choisir ce métier *aussi* parce qu'il nous permet de préserver notre vie de famille, et personnellement j'estime que je suis assez souple : j'ai une amplitude plus large que la plupart de mes collègues qui exigent de faire 8h-17h, sans les mercredi ni les weekend et parfois sans les vacances scolaires !

Je bosse 55 heures semaine, et je fais pas 15 ou 20 minutes de plus chaque soir à la convenance du parent. J'ai un cahier de liaison pour les détails, et je prends 5 minutes pour parler de l'enfant qui va bien pendant que son parent l'habille.

Après, je comprends que certaines qui ont des petites semaines (30 ou 35h) et qui bossent en année incomplète (44 semaines par exemple) ne soient pas du tout à ça près, mais moi après ma journée de 10H j'ai encore milles choses à faire dont un enfant à mettre au bain, à table et au lit, et cet enfant la non plus n'est pas un paquet !

22-12-2009 11:49:01

partenaire publicitaire:

#25 22-12-2009 11:56:39

jova25
Membre
Site Web

je ne compte pas les temps de "parlottes" le soir  et je ne compte pas non plus les retards le soir ( rarement plus de 15 ou 20 mm ) surtout l'hiver , meme si c'est tous les soirs , je sais que les pe n'y peuvent rien pour l'état des routes

Hello-kitty-0.gifb7

#26 22-12-2009 12:07:50

alyenor
Membre
Site Web

je ne compte pas le temps d'échange du soir, mais je ne le fais pas durer plus de 10 mn. Si les parents sont en retard une fois occasionnellement je ne dis rien, ça peut arriver et en plus dès que le retard dépasse 10 minutes, ils me téléphonent pour me prévenir. Mais c'est rare, j'explique dès le départ que le soir j'ai des activités et que je refuse de finir plus tard.  Et si les retards étaient fréquents non seulement je les facturerais mais je leur demanderai d'être à l'heure. Je fais 7h 19h, j'estime que c'est suffisant, je n'ai pas envie de finir plus tard. L'inter de mon village est en face de chez moi et ferme à 19h15 donc j'ai juste le temps d'aller y faire un saut mais il faut que je finisse à l'heure. Et je n'hésite pas à dire aux parents que je n'ai pas le temps le soir. Il faut dire que j'habite un endroit où il n'y a pas d'embouteillage, donc les parents ont toujours le même temps de trajet (sauf s'il neige mais c'est 1 jour par an maxi)

#27 22-12-2009 12:10:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Je note sur la feuille de présence ... pour bien faire voir aux parents qu'ils ne respectent pas le contrat prévu .... mais en fin de mois je ne comptabilise pas ....
Par contre j'ai fait une régularisation pour une mauvaise fin de contrat .....

#28 22-12-2009 12:11:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

et oui .. je pense que tout est dans le dialogue et le respect d'autrui wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#29 22-12-2009 12:47:37

lulu54
MODERATEUR
Site Web

sophie56 a écrit :

Je note sur la feuille de présence ... pour bien faire voir aux parents qu'ils ne respectent pas le contrat prévu .... mais en fin de mois je ne comptabilise pas ....
Par contre j'ai fait une régularisation pour une mauvaise fin de contrat .....

je trouve ça equitable wink
tant qu 'il n'y a pas abus ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#30 22-12-2009 13:09:07

feuille
Membre
Site Web

oups je me suis trompée tout à l'heure ,  les petits partent vers 18h45 ce qui fait 15mn de plus désolée ^^

#31 22-12-2009 13:17:04

micky
Membre
Site Web

coucou, moi non plus je compte pas le temps de "papotage" ! pourtant pour ceux qui me connaissent, je suis trés stricte niveau paperasse, mais je trouve que la moindre des choses, c'est de faire en sorte que les parents soient accueillis comme ils se doient, et le petit papotage du soir fait parti en tout cas pour moi, d'un moment privilégié avec les parents car souvent ils nous dépossent l'enfant et partent direct au boulot.
c'est un moment (certe qui doit pas durer 30 minutes!) agréable  pour moi en tout cas !

#32 22-12-2009 14:58:51

adine73
Membre
Site Web

Bonjour?
Tout dépend si l'am a ses propres enfants et à quelle heure est prévu le départ.
J'ai 3 enfants et j'aime passer du temps avec eux. Tous les soirs le départ dure 15 à 25 mns. La petite ne veut pas partir, elle va se cacher, elle défait les jouets, ne veut pas que sa mère l'habille, court partout. Sa mère ne dit rien et attend qu'elle vienne vers elle pour partir.
Même quand j'ai un RDV, elles ne se pressent pas, de toute façon je ne peux pas partir en voiture car elle bloque le passage.
Je lui mets le manteau et lui dit avant que la maman arrive qu'elle devra rentrer chez elle mais il n'y a rien à faire.
Si la maman ne prends pas sa fille à bras pour l'attacher dans la voiture, je suis bloquée chez moi.
J'ai tout essayé.
A chaque début de contrat, vous ne savez pas si les pe vont respecter les horaires, alors oui je trouve injuste de faire payer ce temps de départ mais quand c'est trop , il ne faut pas abuser.
Le RAM a indiqué à cette maman qu'elle devait me régler jusqu'à son départ dès le début du contrat (2 ans).
Apparemment çà ne les gène pas de payer puisqu'elle reste longtemps.
Je suis contente que le RAM lui en ai parlé.

#33 22-12-2009 15:12:00

darkangel
Membre
Site Web

lulu: j'ai demarré le contrat en juin de cette année, alors oui au bout de 6 mois je regarde l'horloge car j'en ai mart d'etre prise pour une cruche.je viens de signer un nouveau contrat et là le bébé partira plus tard que loulou 1, mais c'est une question de principe et de respect. je suis deja assez souple avec eux il me semble (jour qui changent tout le temps, on avait ecrit les jour au contrat et ce n'est pas respecté; et ça ils ne me l'ont pas dit à la signature!!).
j'ai vu il y a pas longtemps un maman raconter que son assmat faisait venir le coiffeur chez elle durant l'accueil, bonne idée je serais quitte d'etre en retard, dommage que l'ophtalmo ne fasse pas pareil!
pour moi, 15min par jour ça me fait 100 euros par an, non negligeable!!
quand au fait d'echanger le soir, oui je pense que c'est utile,apres si c'est pour parler du foot ou du travail penible du parent.
a l'usine,quand ça sonne tout le monde s'en vas,meme certains en courant, alors que nous non?
et quelqu'un a dit qu'on ne finissait jamais à l'heure dans aucun boulot. eh bien je ne suis pas dacors, j'ai fait 3boulot différent avant et j'ai toujours finit à l'heure; ça m'est arrivé de finir en retard mais pas tous les soirs!!!!
ce temps est comprit dans l'accueil et prevu par la ccn comme un temps de travail, docn quand on travail on est payé!

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

#34 22-12-2009 15:20:29

darkangel
Membre
Site Web

quand le parent arrive j'ai juste mit les chaussures du loulou, c'ets ce qui est le plus embettant car loulou veut pas partir donc court partout, j'ai plus qu'à mettre le bonnet et le manteau. il se debat avec son pere car il veut que ce soit moi qui l'habille et je suis toujours partager entre le fait d'habiller loulou mais le parent veut peut etre le faire car il n'a pas vu loulou depuis le matin et le fait que ça nous rend tous service,car comme ça loulou ne hurle pas quand on parle.
je vais prendre l'exemple cité plus haut par sophie : faire une feuille avec les vrais horaire et comme ça à la fin du mois les parents se rendront peut etre compte; bien sur je ne facturerais pas ce mois là et pour les mois d'apres si rien ne change je facturerais; en esperant ne pas y arriver car meme payé cela ne m'interesse pas de finir plus tard et encore moins de discuter de foot.
je précise que les parents savent tres bien retiré si je prends une demi journée ou si leur enfant est malade. et que je me suis battu avec eux 15jours pour quelque chose qui etait ecrit sur la ccn; ils ne l'ont pas lu.
j'ai vu une foromeuse assmat qui disait etre tres dur au depart et elle devenait souple au fur et à mesure siles parents sont respectueux et je pense qu'elle avait une bonne solution, du moins je l'appliquerais la prochaine fois.

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

#35 22-12-2009 15:38:03

assmatnantes
Membre
Lieu : Nantes
Site Web

on se plaind que parfois les parents ne nous donne pas "les instructions", qu'on ne communique pas assez, que les parents jettent leur enfants et s'en vont avec juste un au revoir. je dis qu'on tend le baton...

j'ai plusieurs types de parents:

un qui arrive 15 20 min en avance et qui repart a l'heure prévue et nous avons bien parlé, l'idéal me direz vous je suis d'accord smile

et deux autres (la majorité) qui arivent a peu près a l'heure (je ne suis pas a 5 min) et le temps de raconter la journée, ils partent environ 10 min après l'heure...

je fais un cahier de liaison(pas toujours lu) et je raconte la journée, si ca a été ou pas, repas, sieste, activités, sorties, progrets, besoins de couches coton rechanges.... au moins 5 bonnes minutes

alors oui des fois je suis crevée, je suis bien contente qu'ils partent mais je juge que ce temps est nécessaire pour la bonne suite de notre collaboration, donc je ne fais pas payer le temps de blabla en plus car c'est important et l'enfant peut passé tranquillement de mes bras a ceux de ses parents, il sait qu'il va repartir, c'est un moment d'echange. les parents ne savent peut etre pas que ca t'embete et donc qu'ils doivent arriver plus tot, mais pas toujours evident non plus pour eux

Nounou de 4 loulous de 8 mois à 4 ans1/2

#36 22-12-2009 16:01:02

lulu54
MODERATEUR
Site Web

micky a écrit :

coucou, moi non plus je compte pas le temps de "papotage" ! pourtant pour ceux qui me connaissent, je suis trés stricte niveau paperasse, mais je trouve que la moindre des choses, c'est de faire en sorte que les parents soient accueillis comme ils se doient, et le petit papotage du soir fait parti en tout cas pour moi, d'un moment privilégié avec les parents car souvent ils nous dépossent l'enfant et partent direct au boulot.
c'est un moment (certe qui doit pas durer 30 minutes!) agréable  pour moi en tout cas !

tout à fait d'accord wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#37 22-12-2009 16:03:16

lolotte29
Membre
Site Web

eh bien qd je lis tout ça je me dis que j'ai vraiment trouvé une perle !!!
ouf

#38 22-12-2009 16:05:59

caramelle95
Membre
Site Web

Bonjour,

Darkangel est en droit de faire respecter son planning, ça c'est incontestable, alors ne lui jetons pas la pierre, je pense que si elle en est là, c'est qu'il ce passe d'autre chose avec cet employeur, comme on dit "c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase"

Darkangel fait ce que bon te semble, toi seule connait ta situation.

Bon courage.

#39 22-12-2009 16:13:00

micky
Membre
Site Web

caramelle95 a écrit :

Bonjour,

Darkangel est en droit de faire respecter son planning, ça c'est incontestable, alors ne lui jetons pas la pierre, je pense que si elle en est là, c'est qu'il ce passe d'autre chose avec cet employeur, comme on dit "c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase"

Darkangel fait ce que bon te semble, toi seule connait ta situation.

Bon courage.

mais biensur que darkangel est dans son droit, chacun fait comme il le ressent.
moi je pense juste que les petits instants du soir avec les parents ne vont pas me "pourrir" ma soirée
il faut juste mettre des limites, j'ai déja travailer avec une maman, une vrai pipelette !
et c'est pas pour cela que je ne me permetais pas de lui dire au bout d'un moment: excusez moi, mais là il faut que je prépare le diner , etc ....
avec du tact, la maman comprenait
enfin moi perso, ça me dérrange pas

#40 22-12-2009 16:16:16

caramelle95
Membre
Site Web

Moi j'ai le sentiment que la situation de Darkangel ne date pas d'hier et ce c'est le résultat de bien d'autres choses.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB