Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-05-2018 12:12:34

YanK
Membre
Inscription : 16-05-2018
Messages : 24
Site Web

Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Bonjour,

Voilà je suis confronté à un problème.
Ma nounou garde mes 2 enfants depuis des années et depuis bien plus long temps que tous les autres enfants.

La plus grande est en périscolaire depuis 1 an.
Elle va donc la chercher tous les jours pour la garder l'après midi.
L'année prochaine ce ne sera que les mercredis car plus de sieste.
Une autre enfant dans la même classe que ma fille est exactement dans le même cas. Mais la nounou refuse de garder ma fille et accepte de continuer à garder l'autre enfant.

Refuser un avenant pour du périscolaire m'oblige à rompre le contrat mais le fait que la nounou choisisse de continuer avec une autre enfant de la même classe et pas la notre n'est ce pas de la discrimination ?
De plus ma fille est la plus ancienne de ses enfant.

Sans compter que ça m'oblige à rompre les 2 contrats car j'ai 2 enfants et que je souhaite légitimement qu'ils soient garder par la même nounou.
Ce qui me dégoutte le plus c'est que mes enfants ce soient attaché à cette nounou et qu'au final tout ce qui l'intéresse c'est de prendre un contrat plus lucratif en choisissant son enfant préféré. Car je ne vois pas d'autre explication à son refus.

Est-ce que le refus de ma nounou est légal ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

16-05-2018 12:12:34

partenaire publicitaire:

#2 16-05-2018 12:18:07

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

YanK a écrit :

Bonjour,

Voilà je suis confronté à un problème.
Ma nounou garde mes 2 enfants depuis des années et depuis bien plus long temps que tous les autres enfants.

La plus grande est en périscolaire depuis 1 an.
Elle va donc la chercher tous les jours pour la garder l'après midi.
L'année prochaine ce ne sera que les mercredis car plus de sieste.
Une autre enfant dans la même classe que ma fille est exactement dans le même cas. Mais la nounou refuse de garder ma fille et accepte de continuer à garder l'autre enfant.

Refuser un avenant pour du périscolaire m'oblige à rompre le contrat mais le fait que la nounou choisisse de continuer avec une autre enfant de la même classe et pas la notre n'est ce pas de la discrimination ?
De plus ma fille est la plus ancienne de ses enfant.

Sans compter que ça m'oblige à rompre les 2 contrats car j'ai 2 enfants et que je souhaite légitimement qu'ils soient garder par la même nounou.
Ce qui me dégoutte le plus c'est que mes enfants ce soient attaché à cette nounou et qu'au final tout ce qui l'intéresse c'est de prendre un contrat plus lucratif en choisissant son enfant préféré. Car je ne vois pas d'autre explication à son refus.

Est-ce que le refus de ma nounou est légal ?

Merci d'avance pour votre aide.

Oui le refus de votre AM est légal. Dans la mesure où vous proposez un avenant elle est en droit de le refuser et vous devez donc la licencier. Elle n’a pas à justifier son choix même si j’en comprends que ça vous agace.

Et le fait qu’elle continue avec l’autre enfant ne vous regarde pas. Vous n’en connaissez d’ailleurs pas les raisons. Peut être ce contrat est il mieux payé, peut être les horaires lui conviennent mieux.....il y a plein de raisons possibles mais qui ne vous concernent pas. C’est son choix.

Je répète que je comprends que ça vous laisse amère. D’ailleurs rien ne vous empêche de lui poser la question, elle aura la possibilité ou non de se justifier.

Hors ligne

#3 16-05-2018 12:24:12

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Elle a le droit de refuser votre avenant .
Qu'elle continu avec l'autre enfant ne vous regarde pas , il n'y a pas là, de discrimination .
Votre enfant lui prend une place, comprenez que même si nous travaillons avec des enfants, C'est notre salaire tout de même.
Que diriez vous si votre employeur vous diminuait votre temps de travail et votre salaire ??????

Mettez vous à sa place .
Et de plus , hors mis le salaire, elle peut aussi avoir d'autres choses qui lui sont propres pour ne plus vouloir continuer avec vous.

Vous savez à l'avance qu'elle refuse votre avenant, vous pouvez donc vous retournez et chercher une autre AM qui accepte vos 2 enfants .

Hors ligne

#4 16-05-2018 12:26:39

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Oui, le fait de ne plus vouloir continuer avec un de vos enfants et pas avec l'autre est légal. Même si je comprends votre position, elle a certainement des raisons qui l'obligent à faire ce choix.

Hors ligne

16-05-2018 12:26:39

partenaire publicitaire:

#5 16-05-2018 12:27:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

En effet Yank, votre assmat doit avoir ses raisons et je pense que vous devriez lui poser la question, même si elle a le droit de ne pas se justifier au niveau de la loi, cela me parait quand même plus humain et correct de le faire wink

Car en effet cela parait bizarre qu'elle vous refuse l'avenant vu que cela lui fais perdre deux contrats mais elle doit avoir d'autres contrats sous le coude ou peut financièrement se permettre de ne plus accueillir vos enfants.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 16-05-2018 12:34:59

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Bonjour je comprend votre déception, mais n’y voyais pas de préférence entre un enfant ou un autre. Quand arrive la scolarisation la perte financière est très forte pour l’assistante maternelle. Vous proposez à votre am, 2 contrats périscolaires et elle n’a s’en doute pas les moyens financiers de perdre autant sur son salaire. L’enfant qu’elle continuera à accueillir, n’a sûrement pas le même contrat ( nombre de semaines, taux horaires ?) et elle a du faire un choix financier. Ce n’est jamais facile pour nous am de nous séparer d’enfant que nous avons eu tout petit, mais nos banquiers se moquent bien de nos sentiments personnels. Ne garder pas de rancoeur envers votre am, et essayer de vous mettre à sa place.

Hors ligne

#7 16-05-2018 13:32:16

YanK
Membre
Inscription : 16-05-2018
Messages : 24
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

schromph a écrit :

Bonjour je comprend votre déception, mais n’y voyais pas de préférence entre un enfant ou un autre. Quand arrive la scolarisation la perte financière est très forte pour l’assistante maternelle. Vous proposez à votre am, 2 contrats périscolaires et elle n’a s’en doute pas les moyens financiers de perdre autant sur son salaire. L’enfant qu’elle continuera à accueillir, n’a sûrement pas le même contrat ( nombre de semaines, taux horaires ?) et elle a du faire un choix financier. Ce n’est jamais facile pour nous am de nous séparer d’enfant que nous avons eu tout petit, mais nos banquiers se moquent bien de nos sentiments personnels. Ne garder pas de rancoeur envers votre am, et essayer de vous mettre à sa place.

Je ne lui propose pas 2 périscolaires puisse que mon autre enfant à 1 an et je pense qu'elle compte le garder mais je ne compte pas lui laisser. Le fait qu'elle garde un enfant plutôt qu'un autre est un choix personnel car garder ma fille plutôt que l'enfant qui est arrivé il y moins long temps ne lui ferait pas perdre plus d'argent.

Hors ligne

#8 16-05-2018 13:40:51

YanK
Membre
Inscription : 16-05-2018
Messages : 24
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Fellici a écrit :
YanK a écrit :

le fait que la nounou choisisse de continuer avec une autre enfant de la même classe et pas la notre n'est ce pas de la discrimination ?

Et quand les PE choisissent une ass mat et pas une autre, ce n'est pas la discrimination ?

heureusement que on a le droit d'accepter ou refuser, heureusement les PE n'ont pas le droit de nous imposer des choses qui ne sont pas dans le contrat...
déjà elle accepte le periscolaire ce que est commode pour le PE (pas tout le monde le fait, je ne vais pas à l'école par ex), et quand elle ne veut pas être encore plus flexible, c'est de la discrimination !

Quand l'AM le fait pour un autre enfant qui est arrivé après mais ne veut plus le faire pour le notre expliquez moi ce que c'est. Surtout qu'on a jamais caché à l'AM que notre enfant irait à l'école et que depuis le début elle nous a dit qu'elle ferait du périscolaire. Il fallait être honnête dès le début et on aurait choisi une autre AM. J'ai jamais refusé les augmentations que se soit de salaire ou de temps. Car elle nous a demandé 1h30 de plus par jour. Elle nous a aussi demandé de prendre notre second plus tôt pour s'y retrouver financièrement sinon elle prenait des jumeaux alors qu'on lui avait demandé de nous garder la place dès que ma femme est tombée enceinte.

Hors ligne

#9 16-05-2018 13:48:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Bonjour : elle a 2 enfants dans le même cas ce qui veut dire que les 2 enfants prennent 2 places ; je suis désolée de le dire mais financièrement c'est juste !!
il n'y a pas de garderie ou de centre aéré pour le mercredi ?
elle a du faire un choix sans doute parce qu'un autre enfant arrive en septembre pour remplacer votre grande .

Hors ligne

#10 16-05-2018 14:09:59

YanK
Membre
Inscription : 16-05-2018
Messages : 24
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

caro52 a écrit :

Bonjour : elle a 2 enfants dans le même cas ce qui veut dire que les 2 enfants prennent 2 places ; je suis désolée de le dire mais financièrement c'est juste !!
il n'y a pas de garderie ou de centre aéré pour le mercredi ?
elle a du faire un choix sans doute parce qu'un autre enfant arrive en septembre pour remplacer votre grande .

Je suis d'accord pour le coût financier mais niveau éthique et affectif je ne comprend pas.
Surtout que pour ma fille c'est la seule nounou qu'elle a connue.

Hors ligne

#11 16-05-2018 14:20:25

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

YanK a écrit :
caro52 a écrit :

Bonjour : elle a 2 enfants dans le même cas ce qui veut dire que les 2 enfants prennent 2 places ; je suis désolée de le dire mais financièrement c'est juste !!
il n'y a pas de garderie ou de centre aéré pour le mercredi ?
elle a du faire un choix sans doute parce qu'un autre enfant arrive en septembre pour remplacer votre grande .

Je suis d'accord pour le coût financier mais niveau éthique et affectif je ne comprend pas.
Surtout que pour ma fille c'est la seule nounou qu'elle a connue.

pour vous dire que parfois on fait ce qu'on peut : j'ai une puce que j'ai depuis ses 9 mois , le contrat est "fini " depuis qu'elle a 2 ans et demi ; je l'accueille pendant les vacances scolaires (quand je ne suis pas en congés) en faisant un contrat occasionnel à chaque fois ; elle va avoir 4 ans et elle viendra pour la dernière fois cet été parce qu'après je n'aurai plus de place.

Hors ligne

#12 16-05-2018 14:27:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Légalement, elle en a parfaitement le droit, c'est son choix sans même avoir à se justifier

Humainement, pourquoi ne pas lui poser la question directement ??

Hors ligne

#13 16-05-2018 14:32:18

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Peut être ce sent elle mieux avec l'autre famille aussi ......

Hors ligne

#14 16-05-2018 14:33:05

YanK
Membre
Inscription : 16-05-2018
Messages : 24
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Fellici a écrit :
YanK a écrit :

[
Quand l'AM le fait pour un autre enfant qui est arrivé après mais ne veut plus le faire pour le notre expliquez moi ce que c'est.

Et je vous explique ! Elle avait le choix à faire, et elle l'a fait. c'est tout. Comment faire si on ne peut pas se permettre avoir les deux ?

Je ne remet pas en cause le fait de ne pas pouvoir garder les 2 et je comprends le problème financier.
Dans ce cas si l'affectif et le fait que l'enfant ne connaisse que cette nounou passe après le financier pourquoi ne pas garder le PE qui a mis toute la fratrie depuis des années surtout si le contrat de l'autre enfant est le même.

Vous avez raison l'AM n'a pas à tout accepter du PE. Je regrette juste d'avoir toujours tout accepté de l'AM et mettre le financier de côté afin que mes enfants soient bien et garde toujours la même nounou.
Vous avez raison j'avais oublié que ce n'était qu'un contrat de travail et rien d'autre. Finalement le côté affectif n'affecte que les parents. Garder nos enfants ou du bétail n'est pas différent pour certaines AM car c'est juste une question financière. Bien déçu !
Vous oubliez que pour les parents l'AM n'est pas une simple employé et qu'elle est importante dans la vie de nos enfants. Changer d'employé ne m'affecte pas. Expliquer à mes enfants qu'ils changent de nounou me fait mal au cœur et à voir certaines réponse me dégoutte.

Hors ligne

#15 16-05-2018 14:38:41

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Refus de continuer Periscolaire avec 1 enfant / 2 même classe

Des fois , nous prenons la décision de dire STOP à certain contrat car avec les parents ça ne va plus .
Et ce n'est pas pour ça que l'on prend les petits pour du bétail comme vous le dites .

Pourquoi ne pas discuter avec elle de sa décision ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB