Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-04-2007 16:49:53

guénou
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 25-04-2007
Messages : 46
Site Web

J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

Bonjour,

J'ai une demande d'agrément d'assmat en cours mais je ne sais plus bien si je fais le bon choix. En fait, j'ai 38 ans et suis employée de banque depuis 17 ans. Quelle chance pouvez-vous penser (le salaire, les avantages ...) ! Sauf qu'aujourd'hui je ne me vois plus continuer à travailler enfermée dans un bureau pendant 23 ans parce que je n'y trouve tout simplement plus d'intérêt !  Je suis saturée du monde de dingue des grandes entreprises et souhaiterait concilier davantage ma vie professionnelle et ma vie familiale (mes enfants ont 9 et 11 ans). L'entreprise étant en pleine restructuration, je pense donc en profiter pour faire autre chose, mon but étant d'avoir un travail beaucoup plus humain et d'avoir le sentiment d'être réellement utile. Alors pourquoi ne pas devenir assistante maternelle pour moi qui adore m'occuper d'enfants ? Mais beaucoup de doutes s'installent... J'ai lu beaucoup de forums qui laissent apparaître tellement de problèmes ! Je finis par me demander si je n'ai pas un peu idéalisé ce métier en ne voyant que le côté éducatif. Vous qui êtes assmat, qu'en pensez-vous ? Y a t-il parmi vous certaines assmats qui se sont reconverties professionnellement comme moi ? Le regrettez-vous ?

Merci pour tous vos témoignages ce qui me permettra d'y voir plus clair !

Hors ligne

25-04-2007 16:49:53

partenaire publicitaire:

#2 25-04-2007 16:52:07

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

Comme toutes les activités la notre a de bons et de mauvais cotés.

Bien sur on rencontre des problèmes, mais quand mème pas à chaque contrat.

Maintenant c'est toi et toi seule qui peut savoir si cela te conviendra.

Hors ligne

#3 25-04-2007 16:52:44

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

bonjour,

et bien moi, je ne regrette pas du tout mon choix d'activité
mais je pense serieusement qu'en vieillissant, je ne pourrais faire ça jusqu'à ma retraite

mais c'est vrai que tu as un bon boulot dans les mains et par les temps qui courent il faut être sur de ton choix
qu'en pense aussi ton conjoint ?


eio16310.gif

Hors ligne

#4 25-04-2007 16:53:16

Nounou Balou
Membre
Inscription : 15-01-2007
Messages : 311
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

c est vrai que parfois c est pas drole mais quel travail n a pas ses inconvenients? si tu en a vraiment envie lance toi ce metier nous apporte reellement plein de choses par contre ne t attends pas a faire un aussi bon salaire qu a la banque et si tu es claire des le depart avec les parents pas de raison qu il y ai des problemes!! ca fait 7 ans que je fais ce metier et je ne regrette pas pese le pour et le contre et discute en avec ta famille aussi

Hors ligne

25-04-2007 16:53:16

partenaire publicitaire:

#5 25-04-2007 17:00:37

guénou
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 25-04-2007
Messages : 46
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

Pour compléter, j'en ai déjà parlé avec ma famille et mon mari et mes enfants sont à fond dans mon projet.

Hors ligne

#6 25-04-2007 17:02:21

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

alors n'hesite plus c'est le meilleur des accords


eio16310.gif

Hors ligne

#7 25-04-2007 17:08:41

guénou
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 25-04-2007
Messages : 46
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

Je suis dans une commune à 10 km de Rennes et je me suis basée sur un salaire de 3 euros nets de l'heure, sans les CP. Cela vous paraît-il raisonnable ?

Hors ligne

#8 25-04-2007 17:10:13

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

oui c'est aussi la moyenne quand on debute par chez nous et je suis dans une grande ville


eio16310.gif

Hors ligne

#9 25-04-2007 17:21:46

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

Bonjour,
Bonsoir,
On a à peu près le même profil. J'ai 43 ans, 2 enfants, et j'ai fait toute ma carrière dans le privé. J'ai réfléchi pendant 1 an avant de me lancer ! Toute la famille s'est concertée. Je garde un petit bonhomme depuis octobre 2006 et cela se passe très bien.
J'ai consulté plein de forum avant de m'engager et cela m'a bien servie notamment pour "blinder" le contrat de travail. Pas un nuage depuis 7 mois donc !
Beaucoup de problèmes viennent de là.
Par contre saches que si c'est humainement très sympa (il faut quand même particulièrement aimer la compagnie des enfants) ne crois pas que parce que tu travailleras chez toi que tout sera parfait.
Tu es dispo pour tes propres enfants certes (école matin et 16h30, mercredi, vacances scolaires) et cela n'a pas de prix. Mais tu as relativement peu de liberté de mouvement. Tu dois tout organiser en fonction des minots (repas, sieste etc ...). C'est une autre organisation ... et une autre vie. Mais moi je ne regrette rien. Par contre comme le dit une collègue plus haut, je ne pense pas faire cela toute ma vie. Dans 2 ans je penses m'occuper d'enfants handicapés scolarisés. Voila. Tu peux aussi me contacter par mail.
A plus tard.
PS : n'hésites pas à aller à la pêche sur ce site, il est quasi parfait !!!

Dernière modification par pepette1964 (25-04-2007 18:04:53)

Hors ligne

#10 25-04-2007 17:25:27

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

je suis ass mat depuis 5 ans. avant j'étais vendeuse avec des horaires qui se terminaient tard et je travaillais le week end. J ene voyais tres peu ma famille. Un jour je me suis lancée, mais il y a des hauts et des bas. comme dans tous métiers.

Je ne le regrette pas, et je ne sais pas combien, de temps je le ferait, je n'ai que 33 ans.

Vas y fonce, si toute ta famille te soutient


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 25-04-2007 17:47:28

GERANIUM
Membre
Inscription : 07-02-2007
Messages : 2 718
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

pour t en sortir financierement il te faut un agrement de  3 enfants ( je pense depuis 17 ans dans une banque)  c est a toi de voir  selon ta situation   moi j attendrai d etre  agree avant de donner ma dem   apparament il y a des coins ou les puer sont moins sympa que d autre imagine que tu ne puisse garder q un seul enfant  sinin c est un metier merveilleux  et malgres quelques soucis je ne regrette rien


le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

Hors ligne

#12 25-04-2007 18:54:18

didi62100
Membre
Inscription : 29-03-2007
Messages : 291
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

bonjour, avant d'etre assmat j'ai travaille 13 ans dans une usine, et le travail etait à la chaine, autant te dire que c'etait tous les jours les memes gestes, un robot!!!
je veux pas te demoraliser, mais question salaire ( tout depend des regions) faut pas te fixer la dessus, on est loin d'etre riche et pourtant que de responsabilitees mais bon c'est comme ça.
moi j'adore ce metier, les enfants j'adore, ne pas les voir une journee ça me manque.
j'ai la chance aussi de pouvoir elever mes propes enfants, les voir grandir, evoluer.
bon si je dois comparer les deux metiers que j'ai fais, ce qui me manque le plus c'est les parties de rigolades qu'on avait à l'usine, ça forcement je l'ai plu, c'est different!
à toi de voir le plus et le moins .

Hors ligne

#13 25-04-2007 22:54:15

sofinete38
Membre
Inscription : 18-04-2007
Messages : 8
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

à la naissance de mon fils aîné (11 ans et demi), j'ai arreté mon job d'éduc spé avec des handicapés mentaux, et suis devenue assmat. C'est un choix que je ne regrette absolument pas. J'ai toujours travaillé dans d'excellentes conditions. Mais la chose qui est très difficile dans ce job, c'est sans arrêt négocier pour être reconnu, pour avoir un bon salaire et le respect des parents, à force c'est usant. Et ton salaire, tu ne peux pas le faire en fonction de ton ancienneté, les parents font marcher la concurrence. Ah c'est sur, après avoir été assmat, tu peux te lancer dans un job où la négociation est maître, car avec ce job, tu as une grands experience de la négoc. Par contre je trouve ce travail de plus en plus difficile, les parents en veulent toujours plus en payant moins, en déménageant, j'ai compris à mes dépends que se sont les médecins de PMI qui font la pluie et le beau temps. On nous en demande de plus en plus (autant qu'une crêche), sans aucune subvention. Je suis en train de préparer ma reconversion. Mon second fils n'a pas encore 3 ans, j'aurai aimé être à ses cotés pour l'entrée en primaire mais franchement nos conditions de travail sont tellement rudes que je n'ai plus envie de travailler dans de telles conditions. J'adore mon métier, c'est un choix, mais je tire ma révérence. Je vais le faire le temps de me lancer correctement. Bon courage a celles qui persistent. A bientôt

Hors ligne

#14 26-04-2007 10:39:24

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

Bonjour les filles,
En lisant le post de sofinette et en général les autres sur le forum, j'ai l'impression que c'est bcp plus dur pour celles qui sont en province.
Problème avec les parents, les salaires, les ie etc ... C'est peut-être du au fait qu'il y a moins de concurrence en province et les parents en profitent ???

Hors ligne

#15 26-04-2007 10:53:45

didi62100
Membre
Inscription : 29-03-2007
Messages : 291
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

oui peut etre aussi, ma cousine vit à paris et elle me disait que les assmat sont pas assez nombreuses par rapport à la demande donc ce sont ces dernieres qui fixent tout et les parents s'inclinent. moi je vis en province et c'est l'effet inverse, quand on peut signer un contrat on saute dessus et parfois on fait des erreurs( je parle pour moi,hihihih), trop contente de travailler mais bien fait rouler quand meme, au final la demission etait la!!!!

Hors ligne

#16 26-04-2007 13:21:42

missbayon
Banni(e)
Inscription : 01-02-2007
Messages : 10 116
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

c est a toi et a ta famille de décider
moi j etais dans la vente et j aimais ca
le contacte vendeur client jusqu au jours ou ma fille est venue au monde
dur dur de laisser son bebe a des inconnues
j ai donc decide apres la naissance du 2 eme 18 mois plus tard de devenir ass mat
je ne le regrette pas
certe la paie est moins élever mais on a des avantages au niveau impots....
perso je bosse du lundi au samedi
mais il y a toujours eu bonne entente avec les parents si j avais besoin d un jour pour x raison

10 ans de metier que je ne regrette pas et lorsque les premier que j ai garder passent me dire bonjour
je me dit que c est merveilleux
on fait quelque chose de bien
on les aiment et ils nous le rendent

bonne chance et bon courage pour ta décision


missbayonph4.gifsignat13pl5.gif 90603.gif

Hors ligne

#17 26-04-2007 21:07:10

miminou
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 22-01-2007
Messages : 77

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

bonjour
j'ai été licenciée de mon  entreprise a 49ans .j'ai galéré pendant 3ans de petits boulots en petits contrats.C'est a ce moment-la que j'ai choisi le métier d'assmat ; agrée depuis mars 2006 je suis trés contente de mes 3ptits bouts ..je les adore et ils me le rende bien.
mais  voilà ce qui m'agace le plus dans tout ça
1° il faut se transformer en véritable comptable , quand on n'est pas du tout au courant du système c'est vraiment dur, en plus je suis tombé sur  3  parents dont c'était leur 1er  enfants et ils comptaient vraiment sur moi pour les papiers.
2° IL faudrait se transformer aussi en veritable psychologue pour certains parents afin de les rassurer..etc...
3° il faudrait se transformer en veritable animatrice de  loisirs créatifs car les peris scolaire  il faut les occuper(quand la maman vous amène plein de revues de loisirs a créer pour vous aider ) a 2.70euros I E  on ne va pas très loin (heureusement que je ne compte pas tout)
Malgré tout cela j'aime bien ce que je fais  et quand le soir les enfants  font  des caprices parce qu'ils ne veulent pas rentrer chez papa ,maman, je me dis que j'ai encore réussi ma journée avec eux.
Réflechissez-bien avant de donner votre démission.Vous qui avez été habitué au contact , on se retrouve souvent seule ........
mais restons positives avec ASSMAT.BIZ tout va mieux ! un soucis??
ET HOP! d'un clic tout est résolu...... un coup de blues ..un autre clic et le moral revient... bref FONCEEEEEE surtout si votre famille vous encourage. Allez dans qq temps vous ferez comme nous toutes vous viendrez poser vos  questions sur des tas de choses et il y aura tjs quelqu'un pour vous répondre .

Hors ligne

#18 27-04-2007 21:10:36

guénou
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 25-04-2007
Messages : 46
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

Bonsoir,

Et tout d'abord MERCI à tous de m'avoir apporté ces réponses. Franchement, je ne pensais pas recevoir tous ces messages. Je me rends compte que je ne suis pas seule à vouloir faire le grand saut. Je vois qu'il y des inconvénients mais quel métier n'en a pas ? Comme le disait Miminou, ce qui me fait le plus peur, c'est de me retrouver coupée du monde. Je suis dans un siège de 300 personnes depuis 14 ans, alors imaginez le monde que je connais ! pas un pas sur le parking sans rencontrer un tel ou un tel et échanger quelques nouvelles... Mais ce qui me rassure, c'est l'impression que vous me faites d'être une grande famille ! Et je pense que ça peut aider !
Encore merci et n'hésitez pas à m'envoyer d'autres réflexions.
Ah ! une dernière question : j'habite à 2km du bourg, pensez-vous que cela puisse être un frein pour trouver des enfants ?

Hors ligne

#19 27-04-2007 21:14:11

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

Je ne pense pas car il y a un manque d'ass mat à la campagne.

Pour moi, c'est impensable de quitter la ville, pour aller en campagne. J'ai trop peur de rester isolée, et de ne pas trouver de boulot. et je suis plus citadine que rurale lol


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#20 27-04-2007 22:30:36

JENNY
Membre
Inscription : 24-04-2006
Messages : 716
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis sur ma reconversion

je me reconnais un peu dans tes posts , moi j 'ai travaillé pendant 13 ans en tant qu 'agent d'assurance , et j 'avais envie faire autre chose etre entourée d'enfants quelle joie , etre présente pour mes propres enfants et c'est ce métier qui fut le bon choix , certes ce métier a des avantages (qui vaut de l 'or etre présent pour ces propres enfants, travaillé chez soi, voir grandir des enfants et y participer ,le fait de pouvoir choissir sur certains critères lorsque l 'on a le choix)mais il a aussi des inconvénients ( intrussion dans notre vie privé, mésentente avec les parents , la non reconnaissance du métier , la précarité ect...) personnellement j 'ai énormémént de chance tout se passe bien , mais il n 'y a qua voir d'autres ass mat ou aller sur les forums pour voir qu 'il y a des problèmes, certaines se plaignent de l 'isolement aussi , ce qui peut etre dans certain cas réglé avec les activités en baby relais, rencontres avec d'autres ass mat , activités en commun , sorties, mais chaque personne vit son travail de manière personnelle, et souvent on m'a traité de folle de quitter une place confortable financièrement et d'avoir laisser mes années d'études derrièrement pour etre nounou mais ce métier m'apporte tellement au niveau humain que toutes les mauvaises reflexions sont dèrrière moi, cela va faire un an en juin que je suis ass mat et c'est un bilan très positif et le coté financier est plus positif que mes craintes, je gagne beaucoup moins mais j 'ai moins de frais de délacements , de restos , de garde de mes propres enfants(2), pas d'impot car imposition avantageuse pour notre métier et bien l 'un dans l 'autre il y a un écart mensuel ,  en fait avant je gagnais bien mais il restait pas tellement une fois tout enlevé, aujourd'hui mon salaire est plus faible mais c'est que du net et et finalement je perds un peu mais je gagne tellement en qualité de vie que cela vaut quelque sacrifices , et un agrément avec 3 par ex permet de gagner convenablement sa vie aussi
j 'ai été très longue bon courage dans ton choix jenny

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB