Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2010 23:24:03

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

une info

.......... oui un bebe ca pleure ! et meme parfois beaucoup ! et oui c'est stressant et c'est la nature qui veut cela pour nous faire reagir !
une separation pour un bebe, un nouvel environnement, de nouvelles odeurs, des nouvelles tetes : cela peut leur faire peur surtout lors de l'angoisse du 8eme mois...
reconfortez le, accompagnez le ! il ne fait pas de caprice ce bebe : mais essaye de dire qu'il ne se sent pas bien et qu'il a besoin de reconfort ! mettez des mots sur les situations compliquees....
parlez avec les parents, ne les excluez pas ! peut etre ont ils peur de laisser leur bebe, peut etre qu'ils cukpabilisent : et tout cela le bebe le ressent si une maman vous confie son bebe en culpabilisant le bebe ne va pas se sentir en securite affcetive...

Mais un bebe ne pleure pas par caprice mais pour communiquer !

ET oui ... des fois il peut pleurer longtemps !!!! MAis notre metier est d'accompagner le bebe et la famille.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

23-01-2010 23:24:03

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2010 10:43:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : une info

quand un bébé pleure beaucoup on s'inquiete.
normal
quand les parents et l'assmat on exploré les piste (regurgitations, malaise etc...)
et que tout va bien,
ben y a plus qu'un truc, la patience smile
qui a dit qu'assmat est de tout repos lol
et de toute façon ça passe toujours smile
mis parfois pas très vite...

Hors ligne

#3 24-01-2010 10:49:47

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : une info

c'est la seule façon pour lui de dire son mécontentement !
Maman est au boulot, je suis chez mon ass mat, je ne suis pas d'accord.....alors je le dis haut et fort !

Ce petit bout a besoin de réconfort,
il faut lui parler encore et encore.

Oui c'est usant en fin de journée,
Soyons patiente
Soyons tendre
et ça passera.

Certains ont plus de mal que d'autres à s'adapter,
mais ils finissent tous par y arriver,
à nous de les y aider.


signat10.gif

Hors ligne

#4 24-01-2010 16:25:36

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : une info

hop


signat10.gif

Hors ligne

24-01-2010 16:25:36

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2010 17:39:33

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : une info

donc l'augmentation des posts sur les "bébés pleureurs" n'est pas le fruit de mon imagination, puisque qu'apparemment d'autres ont l'air de l'avoir remarqué aussi wink
Alors oui, un bébé ça pleure, vu que c'est le seul moyen qu'il ait pour dire son mécontentement...
Oui, nous devons chercher les causes de ces pleurs, en concertation avec les parents...
Oui, nous devons souvent faire preuve de patience avant de trouver ces causes et y remédier...
Oui, ça finit toujours (plus ou moins rapidement wink par se calmer...

Alors oui, ça me mets parfois en rogne certains posts style : "j'accueille bébé depuis 15 jours, il a 8 mois et ne veut pas dormir dans un lit"... Tention : j'ai bien dit "certains posts" !!! wink

Alors que souvent (pas toujours, je sais !!!) juste un peu de réflexion et du bon sens (notion qui fait parfois cruellement défaut wink ) suffisent à régler le problème...

Enfin, c'est juste mon opinion...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#6 24-01-2010 20:11:58

mattim58
Membre
Lieu : Aux alentours de Nevers
Inscription : 10-12-2008
Messages : 61
Site Web

Re : une info

Lui parler à ce bébé, il faut lui parler....
on aura pas l'air stupide, il comprends, il entends....mettre des mots sur son malaise, mal être...

Hors ligne

#7 24-01-2010 20:17:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : une info

Lui parler de son papa et de sa maman, encore et encore...


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 24-01-2010 22:25:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : une info

Il faut avoir beaucoup d'empathie : se mettre a la place d'un bebe qui ne voit pas beaucoup, qui se retrouve dans un milieu ou il ne reconnait pas les odeurs.... il ne connait pas le temps, vit dans le present ... et ne sait pas gerer ses emotions parce qu'il ne sait pas raisonner.... il vit la sensation de faim comme une douleur affreuse... sait inconsciemment qu'il depend de nous et qu'il ne put rien faire sans nous !

en conclusion : imaginez vous : arrivant sur une planete completement differente, avec des gens qui parlent une autre langue te qui n'ont pas les memes regles que nous !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 24-01-2010 22:27:30

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : une info

valnou59 a écrit :

donc l'augmentation des posts sur les "bébés pleureurs" n'est pas le fruit de mon imagination, puisque qu'apparemment d'autres ont l'air de l'avoir remarqué aussi wink
Alors oui, un bébé ça pleure, vu que c'est le seul moyen qu'il ait pour dire son mécontentement...
Oui, nous devons chercher les causes de ces pleurs, en concertation avec les parents...
Oui, nous devons souvent faire preuve de patience avant de trouver ces causes et y remédier...
Oui, ça finit toujours (plus ou moins rapidement wink par se calmer...

Alors oui, ça me mets parfois en rogne certains posts style : "j'accueille bébé depuis 15 jours, il a 8 mois et ne veut pas dormir dans un lit"... Tention : j'ai bien dit "certains posts" !!! wink

Alors que souvent (pas toujours, je sais !!!) juste un peu de réflexion et du bon sens (notion qui fait parfois cruellement défaut wink ) suffisent à régler le problème...

Enfin, c'est juste mon opinion...

d'ou l'utilite de se former encore et encore pour connaitre ledeveloppement du bebe et sa facon de voir les choses .... et ainsi de rentrer en contact avec lui...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 24-01-2010 22:47:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : une info

et si franchement ça ne vous va pas...
admettre que c'est pas pour vous n'est pas un crime....
mais rester sur des contrats avec des periscolaire alors wink

Hors ligne

#11 24-01-2010 23:02:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : une info

Et dire qu'ils veulent passer la formation obligatoire avant de recevoir le premier enfant à 30h au lieu de 60 actuellement!!! (ils ne touchent pas aux 120h totales, ouf!!!)


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 25-01-2010 00:06:14

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : une info

patchouli a écrit :

Il faut avoir beaucoup d'empathie : se mettre a la place d'un bebe qui ne voit pas beaucoup, qui se retrouve dans un milieu ou il ne reconnait pas les odeurs.... il ne connait pas le temps, vit dans le present ... et ne sait pas gerer ses emotions parce qu'il ne sait pas raisonner.... il vit la sensation de faim comme une douleur affreuse... sait inconsciemment qu'il depend de nous et qu'il ne put rien faire sans nous !

en conclusion : imaginez vous : arrivant sur une planete completement differente, avec des gens qui parlent une autre langue te qui n'ont pas les memes regles que nous !

lol lol m'etais bien dit que des fois on gardait des pitits extras terrestres.

patchouli confirme wink


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#13 25-01-2010 16:13:18

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : une info

nielle : je dirais des bebes extra uterins pour la premiere année a qui il faut montrer comment marche ce monde ci!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 25-01-2010 16:26:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : une info

4i a écrit :

et si franchement ça ne vous va pas...
admettre que c'est pas pour vous n'est pas un crime....
mais rester sur des contrats avec des periscolaire alors wink

lol...je ris en te lisant, car si tu connaissais mon péri....
Je t'avoue que si je devais choisir entre un bébé pleureur et mon péri....j'aurait du mal à prendre une décision! tongue
Bon, ok, celui-là, c'est un cas (d'ailleurs, je les collectionne cette année! mad), mais quand même...péri ne veut pas forcément dire...tranquilité! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 25-01-2010 16:28:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : une info

patchouli a écrit :

nielle : je dirais des bebes extra uterins pour la premiere année a qui il faut montrer comment marche ce monde ci!

Faut leur montrer le dessin animé des razmoquets quand on leur explique tout à la maternité! lol
Mais, là, je délire, ça ne marche pas comme ça! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 25-01-2010 16:42:52

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : une info

je suis tout à fait d'accord avec les post, cependant si on peut lire grand nombre de post  d'ass mat et bébé pleureur c'est que l'assistante maternelle cherche un soutien, une soupape, un moment de compréhension. un moment où on lui parle à elle aussi :oui c'est dur d'entendre pleurer, oui c'est difficile, effectivement c'est usant, stressant juste quelques mots d'empathie à son égard à elle aussi... mais oui !parfois juste quelques mots ecris en réponse et cela suffit souvent afin qu'elle puisse faire son travail correctement , comprendre à son tour ce bb qui pleure, qui l'use, pouvoir lui parler comme on vient de lui parler, reproduire la compréhension à son égard sur ce petit bout.
Personne ne dit qu'ass mat est facile, beaucoup de remise en question, souvent des réadaptations, mais l'entraide est le moteur de cette profession à mon sens et le dialogue entre as mat fait avancer et c'est loin d'etre à montrer du doigt que de dire : oui j'en peux plus ! il fait que pleurer !surtout quand on a tout essayer, bien sur patchouli notre métier est d'accompagner l'enfant et sa famille mais les post sont peut être des appels à l'aide afin d'accompagner au mieux tout ce petit monde .

Hors ligne

#17 25-01-2010 17:03:55

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : une info

Est ce qu'on a explique comment faire face a de telle situation ? est ce qu'on vous en a parle pendant les formations ? comment une nounou isolee doit reagir ?
parce que oui, effectivement la nounou doit etre soutenue : et il faut expliquer comment....
En avoir marre qu'un enfant pleure... oui : c'est normal : comme je le disais, la nature a fait du pleur d'un bebe une chose tres stressante pour nous obliger a reagir !
Mais s'etonner pourquoi un bebe pleur... des fois hmm
Et comment faire quand notre limite de patience est atteinte... et bien il faut savoir aussi !!!!!
Je dirais meme que c'ets obligatoire et que ca devrait etre enseigné à la formation des 60 heures.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 25-01-2010 17:06:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : une info

je dis obligatoire : parce que cela eviterait le syndrome des bebes secoues : et j'irais meme plus loin : cela devrait etre enseigne aux parents et aux ass mats parce que la plupart des enfants se font secoues chez les parents, ensuite chez l'ass mat : et pour moi ca releve de la sante publique ! desolee je pousse loin mais c'est mon point de vue !
Donc je vais encore plus loin: je pense que la formation des 120 heures devraut aussi etre propose aux parents qui le desirent : et c'est ce que j'essaye de faire grace a l'assos' et la psy que j'ai crée.

tout comme les premiers secours devraient etre ensignes obligatoirement au college, mais c'est un autre sujet n'est ce pas.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#19 25-01-2010 17:22:37

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : une info

Bonjour,
moi j'ai de la chance,jamais eu de bébé qui pleure big_smile
Mais je ne suis pas à l'abri que ça m'arrive.....


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#20 26-01-2010 10:20:57

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : une info

on peut mettre des boules quies aussi tongue

bon je dis des betises je vais bosser lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB