Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2010 15:15:58

calypso44
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 84
Site Web

faut il donner des médicaments à un enfant sans ordonnance ????

bonjour
je suis "un peu" en conflit avec une famille du petit que j'accueille... voici ma p'tite histoire !
la maman m'amène  son petit garcon de 9 mois  lundi dernier en me disant qu'il n'est pas très en forme. bon, ca peut arriver.
le lendemain, mardi,elle me le ramène  avec 39.3 ° de fièvre  et n'a pas le temps de rester, elle me dit simplement que j'ai du doliprane et du motiluim au cas ou.
je sais, j'aurais du refuser.....mais je j'ai pas voulu la mettre dans ma "panade" !

résultat : journée atroce, j'appelle le papa pour l'informer de la situation, il ne veut pas venir, il est occupé !

je n'ai a aucun moment donner de médicament.

ce matin, je demande à la maman si elle peut me donner une ordonnance pour que je puisse donner du doliprane en cas de fièvre lors d'une prochaine visite chez le médecin : résultat : ca part en cacahuette !!!

je voudrais savoir s'il existe un texte officiel sur lequel je puisse m'appuyer pour lui prouver de ma bonne foi. j'ai relu la convention collective, elle parle uniquement de l'absence des enfants malades mais je ne trouve rien, meme sur le web, concernant le prise de médicaments.
merci de votre aide

Hors ligne

25-01-2010 15:15:58

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2010 15:19:02

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : faut il donner des médicaments à un enfant sans ordonnance ????

L'assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l'enfant, ou sans protocole (acte de la vie courante). En application de l'Art. L.372 du Code de la santé publique, elle n'est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil d'Etat du 09 mars 1999 repris dans une circulaire du 04 juin 1999 admet que les assistant(e)s maternel(le)s peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise de Médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (ex: injections).

Les parents fourniront à l'assistante maternelle un traitement antalgique(douleur) et antipyrétique (fièvre) accompagné d'une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 6 mois en fonction du poids de l'enfant et de l’autorisation écrite pour l’administration d’un médicament.

En cas de prise de Médicaments pendant la journée de garde, les parents fourniront l'ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l'enfant.
De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents, y compris sur présentation d'une ordonnance concernant une prescription antérieure.

A quoi sert un protocole ?? Il sert justement à prévoir les actes de la vie courante comme en cas de fievre, de poussées dentaire ect ... afin que l'assistante maternelle puisse donner sans aucun problème une prise de medicament à l'enfant

Sur celui-ci, il doit y avoir :

-Protocole en cas de fièvre
En cas de fièvre supérieur à: ....................................poids de l'enfant:.........................................
-Protocole en cas de poussée dentaire
-Protocole en cas de coup sans plaie
-Protocole en cas d'érythème fessier
-Autres
Il sera à renouveler tous les 6 mois par le medecin traitant de l'enfant.


signat10.gif

Hors ligne

#3 25-01-2010 15:22:25

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : faut il donner des médicaments à un enfant sans ordonnance ????

Tu as donc eu tout à fait raison de ne rien donner a cet enfant.

Par contre, si ça se reproduit et que loulou a beaucoup de fièvre, tu fais le 15, tu expliques que tu es as mat, et par télephone le medecin te fait une ordonnance, comme la conversation est enregistrée, là tu as le droit


signat10.gif

Hors ligne

#4 25-01-2010 15:24:21

calypso44
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 84
Site Web

Re : faut il donner des médicaments à un enfant sans ordonnance ????

merci beaucoup !!!!!!!!

Hors ligne

25-01-2010 15:24:21

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2010 15:52:59

SANDRINETTE62
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 188
Site Web

Re : faut il donner des médicaments à un enfant sans ordonnance ????

Bonjour,

A la signature de chaque contrat, je demande aux parents de me fournir du doliprane dans le sac avec une ordonnance mise à jour très régulièrement. C'est ce que nous avons vu en formation et les parents le font sans aucun souci. ça peux faciliter les choses en cas de fièvre d'un enfant...

Hors ligne

#6 25-01-2010 15:55:44

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : faut il donner des médicaments à un enfant sans ordonnance ????

Je ne donne pas de médicaments sans ordonnance même si la maman insiste.


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB