Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-01-2010 13:07:58

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

lotions "dodo bébé nenfant"

lol

dans la discussion où je présentait quelques huiles essentielles et leurs usages domestiques, particulièrement utiles pour nous, femmes, et nounous, quelqu'un m'a demandé ce que j'appelle "lotion dodo "  pour les enfants...
alors voici ce que je vous ai concocté durant ces derniers jours ....  big_smile

Lotions dodo ....  smile

Les enfants ont parfois mille raisons d'éprouver des difficultés à trouver le sommeil.
anxiété, nervosité, excitation, tensions intérieures.... sad
Il existe plusieurs plantes agissant sur l’organisme, connues pour leurs vertus apaisantes, harmonisantes, relaxantes ou sédatives.  smile
En fonction des causes de la difficulté à s'endormir on choisira telle ou telle autre plante ou une association de plusieurs. big_smile

      Pour commencer (et pour limiter les frais), je vous suggère de vous orienter vers les hydrolats. Vaporisés juste avant de se coucher sur le tour de lit, le matelas, la turbulette,
Et pour préparer à l’endormissement, on peut en mettre sur le coussin de la chaise haute pendant le repas, si on les couche peu après,  ou le tissus à l’intérieur du parc si c’est là qu’ils séjournent avant la sieste, ou sur la serviette de la table à langer, juste avant le dodo... 
     Vous pouvez en vaporiser deux qui se complètent ou s'assortissent.
     Vous choisirez celui ou ceux dont les propriétés s’approchent le plus de ce qui vous semble la cause des difficultés à l’endormissement, et aussi en fonction de ce que vous pouvez en faire d’autre. wink


     Ensuite si cela vous titille vous pouvez aller vers les h.e. en les mélangeant dans un hydrolat par exemple pour fabriquer votre ou vos "lotions dodo" tongue

     Sachez que certaines h.e. recommandées pour favoriser le sommeil des enfants peuvent aussi être utilisées en cuisine, pour parfumer plats ou pâtisseries, on en met moins que de l’hydrolat, le goût est plus prononcé... Voilà encore un double usage sympa. Du coup l'investissement s'amorti plus que vite  wink

Voici :

LES HYDROLATS 

1 - Attention, ce n’est pas sur une journée ou une semaine d’utilisation d’un hydrolat qu’on mesure son efficacité roll  Il faut être patient. Compter 3-4 semaines au moins (surtout dans la mesure ou chez les parents ils ne sont pas utilisés hmm ).
Vous aurez la surprise de constater qu’un bambin vous réclamera son « picht à dodo » si c’est celui (ou la combinaison) qui lui fait du bien, ou qui lui plait. wink
Bébé 9 mois quand je le met au lit, si j’ai oublié de vaporiser l’hydrolat de lavande, grogne et me montre la place où je le range. Dès qu’il voit le flacon il souris wink 

2 -  Tous les hydrolats ci-dessous peuvent être utilisés en cosmétologie,  smile
- vaporisés directement sur le visage après démaquillage ou toilette (attention aux yeux toutefois pour certaines)
- ou tamponné avec un coton imbibé.
- mélangés à de l’argile blanche ou rose, on réalise des masques vites faits, pas chers, agréables et efficaces…
En fonction de l’effet recherché et des propriétés de la plante on les utilise comme : apaisant, astringent, tonifiant, purifiant et parfois comme soin (suivant la plante)

3 -  En cuisine smile :
- elles se marient toutes avec infusions et parfois thé (1/2 cuillère à café dans une grande tasse (type mug) à vous de trouver les bonnes associations.
- la  plupart vont très bien dans les yaourts ou fromages blancs ou flans
- certaines sont délicieuses avec les fruits (rouges pour la rose, d’été pour l’oranger et la lavande...)
- ou parfument subtilement des biscuits à cuisson rapide (trop longtemps au four élimine la saveur)
- certaines font merveille avec les viandes blanches (lavande et orange) 
à vous de jouer sans modération et de venir nous raconter vos expériences délicieuses… wink

4 -  CONSERVATION :  les hydrolats ne contiennent pas de conservateurs, ils sont sensibles, conservez les au réfrigérateurs et ne les laissez pas traîner des mois..

Je vous présente les 4 grandes classiques et basiques plus une pas connue mais géniale et une pas utilisée pour le sommeil mais très connue et dotée de superbes propriétés…


A - lavande    (pour moi l’indispensable, l’incontournable, la première à avoir)
    - Éloigne les poux (et les puces) (vaporisé sur les cheveux, les vêtements)
    - Antiseptique (nettoyage des plaies)
    - Calmant
    - Anti-douleur
Indiqué pour agir sur :
    - Nervosité, agitation, hypertension, céphalées
    - Colère, agressivité, impatience
    - Urticaire
    - Aphtes
    - Acidité gastrique, mauvaise haleine
    - Les coups de soleils, rougeurs, irritations diverses, et peu être vaporisée sur le visage
En cuisine : dans les sorbets, sur une salade de fruits, dans une charlotte aux fruits d’été pour imbiber les biscuits…  miam !  (1/4 d’eau de lavande ou plus, ¾ d’eau du robinet et verser dans des bacs à glaçons, quand ça commence à prendre, planter un cure dent (ou mieux des bâtonnets pour glace) et vous avez des mini glace pour l’été, divines)
En cosméto :  Astringent, purifiant tonifiant toutes peaux (dont soin peaux acnéique), cicatrisant, antiride, régénérant, apaise les rougeurs, coups de soleil, démangeaisons et calme les irritations (dont feu du rasoir), rafraîchissant et anti-odeurs pour les pieds


B - fleur d’oranger
    - Anti-dépresseur : détend, calme, apaise (dépression, choc, deuil)
    - Sédatif : favorise le sommeil, rassure et calme les enfants, aide à remonter les fatigues chroniques (diluer une cuillère à café, ou quelques gouttes pour un bébé, dans un peu d’eau avant d’aller dormir)
    - Equilibrant du rythme cardiaque : lutte contre stress, trac, incapacité à se laisser aller, régule les troubles du rythme cardiaque
    - Aide à éliminer manque de joie et de créativité…
En cuisine : va bien avec les infusions et thé, parfait avec les fruits (salade, sorbet), délicieux dans les biscuits, dans un riz au lait ….
En cosméto : Régénérant toutes peaux, tonique et rafraîchissant doux, anti-âge pour peaux normales et sèches, soin des peaux délicates


C - camomille romaine 
    - Antidouleur et anti-inflammatoire : Poussées dentaires (peut être vaporisé directement dans la bouche)
    - Calmant : Hystérie, colère, agressivité (immergez le dedans lol  je plaisante !)
    - Digestif : Coliques gastriques et troubles digestifs (peut être mélangé au biberon)
    - Peut aussi être vaporisé sur les fesses sensibles…
En cuisine : elle va très bien avec le miel
En cosméto : apaisant, régénérant toutes peaux, calme et apaise rougeurs et irritations (eczémas, psoriasis, etc. ) calmant pour les yeux (tamponné sur les paupières)


D - Tilleuil
    - Calmant nerveux : agit sur toux spasmodiques, insomnie, hystérie...
    -  En cure par voie interne, en synergie notamment avec l'hydrolat de verveine et l'hydrolat de fleurs d'oranger
    - Ajouté dans un bain relaxant
En cuisine : parfume subtilement les desserts et infusions
En cosméto : lutte contre chute des cheveux, apaise rougeurs et démangeaison, illumine le teint, soin peau sèches ou/et fragiles


E - Nard de l’himalaya  (plante proche de la Valériane)
    - Equilibrant cardio-vasculaire : calme les crises d’hémorroïdes et les varices.
    - Hypotenseur : arythmies ou hypertension.
    - Sédatif : insomnies ou difficultés d'endormissement.
    - Apaise douleurs et sensations d’oppression dans la zone du cœur.
    - Antispasmodique : calme douleurs musculaires digestives et ovariennes.
    - Il est également réputé pour calmer la fièvre.
En cuisine :  pas vraiment d’utilisation sauf en soin interne :
- une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude éventuellement avec une cuillère d’hydrolat de rose = apaisante ou avec fleur d’oranger =  facile sommeil
- une cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire au long de la journée en cure de 40 jours en période de trouble psychologique ou émotionnel…
En cosméto : Tonifiant pour le cuir chevelu, stimule la pousse des cheveux. Excellent régénérant cutané, atténue les taches cutanées. Revitalisant cutané, apaise et répare les tissus.
(psoriasis, eczéma, allergies de peau, notamment d’origine nerveuse)


F - La rose
    - Anxiolytique, euphorisant, harmonisant, apaisant (dépression, chagrin, tourments)
- Neurotonique (tonique du système nerveux) (colère, irritation, agressivité)
- Antispasmodique et antiseptique
    - Équilibrant hormonal (entre autre agit sur perfectionnisme abusif et contestation chronique… )
En cuisine : dans les yaourts, fromages blancs, flans, dessert au riz ou pour imprégner des biscuits dans les charlottes aux fruits rouges, avec certaines viandes …
En cosméto : Astringent et tonifiant soin tonique et anti-âge peaux normales et sèches, antiride, régénérant, rafraîchissant, apaise les rougeurs, la couperose et calme les réactions allergiques


LES HUILES ESSENTIELLES 

Bien sûr, toutes les huiles de plantes présentées en hydrolat sont utilisables Les h.e. possèdent de manière concentrée les propriétés des hydrolats, parfois un peu plus

Je vous en ajoute trois que j’apprécie particulièrement parce qu’elle ont d’autres propriétés très très utiles.

A -   Ravintsare   “Cinnamomum camphora sb 1,8-cinéole”   attention ne pas confondre avec ravensara aromatica (proches mais pas la même composition chimique)
Une des principales en aromathérapie….
Risque léger d’irritation cutanée ; diluer et effectuer un test préliminaire d'application du mélange dans le pli du coude
    - tonique, neurotonique, énergisante puissante
    - antivirale et microbicide exceptionnelle : mononucléose infectieuse, peste, zona, herpès labial et génital, hépatites et entérites virales
    - immunostimulante : déficience immunitaire grave
    - stimulante de l'appareil cardiorespiratoire
    - anticatarrhale, expectorante, dégage les voies respiratoires : Grippe, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements, coqueluche
    - Insomnie, dépression, angoisse
    - Asthénie profonde, nerveuse et physique
    - Drainage lymphatique
Pour toutes les affections virales respiratoires ou cutanées, cette HE s'appliquera localement de 6 à 8 gouttes 4 fois par jour.
Les insomnies seront traitées par une application de 4 à 6 gouttes sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.


B - la mandarine ou “Citrus reticulata Blanco”    pour les enfants préférer la jaune
-huile photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil après une application cutanée de cette huile.
-Déconseillée pendant les 3  premiers mois de la grossesse.

- Antispasmodique
- Puissant calmant : insomnies, angoisses, tensions nerveuses, stress, nervosité, dépression,
- Relaxant : insomnies, angoisses, tensions nerveuses, stress, nervosité, dépression,
- Sédatif : favorise le sommeil
- Antiseptique
- Tonique digestif, carminatif (nettoyant - provoque élimination des gaz intestinaux) laxatif doux : dyspepsies, gastralgies, hoquet, colique, spasmes intestinaux, aérophagie,
- Stimulant gastrique et hépatique
- Soin de la peau : acné, séborrhée, rétention d'eau, cellulite, peau sèche, vergetures, verrues.
En cuisine :  quelques gouttes soigneusement diluées à l’huile ou au beurre de vos biscuits ou gâteaux avant de mélanger aux autres ingrédients …  hummmm   


C -   verveine odorante  “Lippia citriodora ”  
- huile photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil après une application cutanée de cette huile.
- Déconseillée pendant les 4  premiers mois de la grossesse.
- Risque irritation cutanée possible ; diluer et effectuer un test préliminaire d'application du mélange dans le pli du coude

    - Antidépressive, sédative puissante : angoisses, stress, insomnies, anxiété, sclérose en plaque…
    - Anti-inflammatoire
    - Anti-névralgique : inflammations articulaires, musculaires et tendineuses
    - Stomachique (soin pour l’estomac), eupeptique (facilite la digestion) : entérocolites, amibiase, maladie de Crohn...
    - Tonique vésiculaire et pancréatique
    - Harmonisante endocrinienne (thyroïde, pancréas)
    - Hypertension, tachycardies, coronarite, fatigue cardiaque, maladie de Hodgkin
    - Prévention des crises d’asthme d’origine nerveuse 
    - Inflammations articulaires, musculaires et tendineuses


     Pour les préparations n’oubliez pas de relire les conseils donnés sur l’autre fiche de présentation des h.e. notamment pour les mélange (dilutions)

     En général :  dans 10 ml d’alcool ou dans du dispersant sans alcool (3 fois le volume des huiles) je met 1 ml de 2 ou 3 h.e. et je complète avec 100 ml d’un hydrolat.
A vous d’essayer vos mélanges. Faites de petites quantités au début pour trouver ce qui vous convient (1 cuillère à café d’alcool, 15 gouttes de chaque huile et une tasse à café d’hydrolat)

              Amusez vous bien et donnez moi des nouvelles.

Contactez-moi si vous voulez les coordonnées d’un site qui propose des produits d’excellente qualité à prix très compétitif (ils sont producteurs et/ou importateurs donc pas d’intermédiaire !)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

31-01-2010 13:07:58

partenaire publicitaire:

#2 31-01-2010 13:09:00

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

c'était long à lire ?!   imaginez à écrire lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#3 31-01-2010 13:30:35

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Inscription : 21-06-2009
Messages : 995
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

coucou,
dis moi ou est-ce que u trouves les hydrolats? sur le même site que les h.e.?


auplaisir.gif

Hors ligne

#4 31-01-2010 14:09:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

interressant smile
etant donné que ça concerne le bien être des enfants (et des grds!!!) je deplace dans besoin de l'enfant smile

Hors ligne

31-01-2010 14:09:37

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2010 18:22:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

vivine73 a écrit :

coucou,
dis moi ou est-ce que u trouves les hydrolats? sur le même site que les h.e.?

absolument ! wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#6 31-01-2010 18:23:27

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

4i a écrit :

interressant smile
etant donné que ça concerne le bien être des enfants (et des grds!!!) je deplace dans besoin de l'enfant smile

merci  wink   ça me donne la banane lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 01-02-2010 15:59:02

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

bravo valica pour ton travail!!
tu es vraiment sympa de nous faire profiter de tes connaissances en la matière...
te lire m'a donné envie d'essayer plusieurs de "tes recettes"!!!

merci! smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#8 01-02-2010 16:17:46

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

bonjour,
Nous faisons l'huile essentielle et l'essence de lavande nous même, c'est un plaisir... ça demande juste un peu d'espace pour les plantations et de la récup pour les installations.. (ma vieille cocotte y est passée..), nous avons l'intention de nous diversifier ( camomille, tilleul etc...)!par contre que pour les w e quand les loulous ne sont pas là! big_smile
je vous conseille d'aller voir les sites de distillation pour les he, c'est à la fois instructif, et si vous voulez vous lancer ce n'est pas si compliqué, et bien moins cher.. 6 plants de lavandes suffisent à alimenter une famille de 5 et 2 loulous aceuillis pour l'hiver..
amusant, simple et instructif.. wink
Et garanti bio.... hi hi hi

Hors ligne

#9 01-02-2010 17:48:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

trinitine, tu veux bien me mailer ton site stp, c'est génial ça comme nouvelle !!! yo !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 01-02-2010 21:31:16

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

Je serais aussi intéressé par ton site trinitrine smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#11 01-02-2010 23:11:07

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

bonsoir, alors moi je serais interessée par ton site pour acheter valica si tu peux me l'envoyer s'il te plait, car j'espèerait avoir le temps d'aller au magasin bio mais je vais devoir attendre donc ... autant passer par internet.
je copie donc tout ça a la suite hihi et je ferais ma liste ! et on va essayer tout ça
merci a toi
bisous
ersyma

Hors ligne

#12 02-02-2010 17:10:20

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

bonjour,
oups je suis désolée je ne suis pas retournée sur ce post depuis!
vu que c'est mon zhom qui c'est occupé de l'installation, je vous fait parvenir le lien dés que possible
encore désolée

Hors ligne

#13 02-02-2010 23:08:58

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

bonsoir,
j'ai donc demandé à zhom, la réponse est claire " je suis allé sur plein de site, j'ai fait un mic-mac de ce qu'on avait, et voilà" tongue  franchement je m'attendais à mieux comme réponse!
Donc je vous propose de planter au printemps des plants de lavande, et dés que nous remonterons l'installation "démontée et au garage pour l'hiver" je vous ferais des photos avec explications.

Hors ligne

#14 22-02-2010 16:15:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

Aaaaaaaaaah! ça y est, j'ai reçu mes petites fioles! Je me lance, je vais tester sur ma fille! Pour les autres on verra après!
Je me fais l'effet d'une sorcière avec des potions magiques lol
Bon, du moment que je reçois pas les parents avec un crapeau sur l'épaule!!! lol lol lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 22-02-2010 18:04:33

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

Ladybug,  j'ai parfois aussi l'impression de jouer les apprentis sorcier, mais qu'est ce que c'est agréable quand on vois qu'avec une recette pas plus compliquée qu'un gateau on parviens à régler des petits soucis du quotidien, et parfois des plus gros....   wink

AUTRE CHOSE !

si vous consommez parfois des infusions spécifiques (genre minceur, drainante, etc.) et que vous trouvez le goût plus que bof, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger ou de rose dans votre tasse, ça transcende votre infusion et ça ajoute un bienfait  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#16 01-03-2010 15:55:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

Coucou,
ça fait une semaine maintenant que j'utilise ma lotion dodo à moi: hydrolat de fleur d'oranger dans laquelle j'ai rajouté quelques gouttes de lavande et quelques gouttes de mandarine.

L'odeur est très agréable. Ma fille adore avoir son p'tit coup de pchit pchit avant de dormir, et je la trouve déjà beaucoup plus tranquille pour s'endormir. Même sa respiration, quand elle dort est beaucoup plus calme.

Avant, il lui fallait plus d'une heure pour s'endormir et s'était le gymkhana dans son lit!!!
Merci Valica!!! Merci pour elle!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 29-03-2010 13:16:59

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

c'est quoi la difference entre hydrolat et huile essentielle?
heu en fait c'est quoi un hydrolat,,

Hors ligne

#18 29-03-2010 14:27:15

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

mammouth a écrit :

c'est quoi la difference entre hydrolat et huile essentielle?
heu en fait c'est quoi un hydrolat,,

OUI  ??????????????


ZIVA

Hors ligne

#19 01-04-2010 15:51:50

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

l'hydrolat est le résultat de la condensation récoltée dans une bouteille, et l'huile essentielle est le concentré également récolté grâce à l'évaporation, qui soit flotte dans le récipient, soit est récupéré à part suivant les équipements lors de la distillation. donc l'hydrolat c'est l'eau aprés distillation.
c'est peut être pas clair, mais autrement vaut mieux aller voir sur les site de distillation big_smile

Hors ligne

#20 03-04-2010 17:25:01

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

en fait l'hydrola c'est ce qui reste quand on enleve les huiles essentieles? je veux dire apres distilation ça se separe en deux (en gros)?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB