Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2010 10:48:13

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

savoir-vivre, politesse et education

bonjour,

J'avais envie d'ouvrir cette discussion suite à un message que j'ai lu dans un post "desaccord" où le pe venait chercher ses enfants avec les copines, la famille etc... j'ai répondu à ce post en parlant du manque d'éducation des gens en général! je trouve que plus ça va, plus les personnes, pas seulement dans notre métier sont mal éduqués, agressifs, égoiste... Rien qu'en allant à l'école le matin! j'habite dans un petit village, les 3/4 des personnes que je croise ne savent plus dire bonjour! quand je rentre dans le hall de l'école, je dis toujours bonjour et la, personne ne répond! comment voulez que nos enfants soient polis si les adultes ne le sont pas eux-même!
pareil dans les magasins, personne ne dit bonjour! et dans les grandes surfaces, quand on attend aux caisses, il y a toujours quelqu'un qui veut passer avec son caddies mais au lieu de dire "pardon, excusez moi" et bien non, on bouscule! encore un exemple : j'habite dans un lotissement où il y a pas mal d'enfant donc nous avons fait mettre un panneau "ralentissez etc.." et bien l'autre jour une personne qui n'habite pas ici arrive à fond la caisse! un monsieur lui fait signe gentiment de ralentir et bien que fais le conducteur? il baisse sa vitre et lui dit "va te faire....bip " et j'en passe! une autre fois, ce sont des enfants qui jouent tranquillement dans leur jardin et comme tout enfant, ils chantent, chahute...des enfants quoi! et bien ils se sont fait disputer par une personne du 3ème age car ils faisaient du "bruit" ! faut pas pousser quand même! j'ai eu le même problème! l'été, mes enfants dehors dérangent un de mes voisins (personne agée qui ne vient qu'une fois tous les 36 du moi!)
et pour finir, certains parents! j'en vois à la sortie de l'école, mon dieu, que je plaint les enfants! quand mon fils sort de sa classe, il a 10 ans je précise, je lui fais un bisou et lui demande si ça va; chose normal pour moi! et bien j'en vois, le gamin sort de l'école (des maternelles des fois), on ne lui dit même pas bonjour et on lui colle le gouter dans les mains! ou bien c'est, à peine sortit, "t'as été sage!?"
pas de bisous, pas de bonjour rien! et pour finir, j'ai vu l'autre fois, une maman de 3 enfants (5 ou 6 ans, 4 ans et à peine 2 ans), elle met les enfants dans la voiture, aucun n'est attaché (je l'a connais de vue, elle n'habite pas à coté!), les enfants sont debout entre les sièges et la maman, elle rentre dans la voiture, fenetre fermée, la cigarette au bec!!! madré mia!!!!! quand j'ai vu ça j'étais sur le c..!!
heureusement, quand même, une grande majorité n'est pas comme ça mais ce matin, je ne sais pas ce qui me prends, je dois être agacé mais j'avais envi de ce coup de g... contre les personnes sans gènes et sans savoir vivre!!
Ca vient de moi  ou vous aussi vous avez des cas comme ça?

Hors ligne

09-02-2010 10:48:13

partenaire publicitaire:

#2 09-02-2010 10:51:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

je te rassure lol
à part pour le bonjour où ici ça se pratique entre  villageois (ouf)
le reste: pareil smile

Hors ligne

#3 09-02-2010 10:57:50

choupette6172
Membre
Lieu : Le perche 61
Inscription : 05-01-2010
Messages : 736
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

Et oui c'est comme ça, bien moi c'est mes voisins d'en face, ils disent bonjour quand ça leur chante !!


vache_coeur_ao.gif

Maman de 2 garçons de 19 ans  et 15 ans - nounou de 2 garçons de 2 ans 1/2 et 20 mois et d'un bébé de 2 mois

Hors ligne

#4 09-02-2010 10:58:09

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

et oui ma po'v dame tout se perd lol
un détail aussi il y a 15 jour j'ai fait un apéro dinatoir pour les 19 ans de ma filles, c'est incroyable le nombre qui vont au toilette et qui repasse au canapé apéro sans se laver les mains hmm


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

09-02-2010 10:58:09

partenaire publicitaire:

#5 09-02-2010 11:02:21

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

j'habite un village sympa où tout le monde dis bonjour...
mais il est vrai qu'ayant habité ailleurs, je sais que je n'en pouvais plus des égoistes qui t'adressent la parole, exclusivement lorsqu'ils ont besoin d'un service ou d'un coup de main...ou en fonction de ta situation professionnelle..ben oui, quand t'es médecin ou pharmacien, on "entretient "des relations : ça le fait !!!
et bien moi, je suis pas comme ça...
je parle à tout le monde...et quand on use et abuse de ma gentillesse, je dis stop ...Ce stop là, j'ai un peu du mal à le dire en restant zen....j'y travaille, j'y travaille...
bref, le monde est devenu ¨égoiste, et profiteur...Difficile de préparer nos enfants à cela....
c'est le côté obscur de la force!!! oups..désolé, un petit reste de hier soir...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#6 09-02-2010 11:23:56

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

oui les gens sont de plus en plus égoistes,sans gène mal polis de quoi ça vient pffffffffffffff!!
Un exemple , une année chez mon beau frère dans son village il y avait une manifestation (montgolfières) ça attirait beaucoup de monde(dommage ça ne se fait plus par chez nous sad )et le terrain de mon beau frère était pile poil à coté du point de décollage des montgolfières,donc amis et famille ,on sétait tous donnés rendez vous pour pique niquer et voir le spéctacle.Ben vous le croirez si vous le voulez , les gens s'incrustaient jusque sur la propriété de mon beau frère et dépliaient leur tables chaises etc....meme et là c'est le ponpon ,on en a surpris à uriner sur le pas de la porte le long de la palisse et c'est mon beau frère et ma belle soeur qui se sont pratiquement fait enguirlender c'est y pas beau mad,et aussi les gens pratiquement seraient rentrer dans la maison si on était pas intervenus ,on se faisait engeuler !!! j'en revenais pas mad mad les gens enjembaient la murette pour s'installer comme chez eux !!!!!
aucune éducation,aucun respect pour le bien des autres ,la politesse n'en parlons pas et aprsè on dit que ce sont les jeunes les mals polis et ben y'a du soucis à se faire à voir les adultes d'aujourd'hui !


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#7 09-02-2010 11:28:30

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

j'habite en ville! hmm
a part les quelques voisins a qui l'on dit bonjour et qui ne répondent pas!! hmm
la politesse se fait de plus en plus rare!!
les gents bouscules, piétines tes pauvre pieds, te coupe le passage!! mais ça n'a pas l'aire de les gener!!
et depuis quelque temps avec ma poussette double et ma bande de gamins (dont aucun ne m'appartiens!!) j'essui des paroles blessantes et injurieuse, de personnes d'un certains age!! derrnierement j'ai eu droit a "vache a lait" ou "y'a des moyen pour eviter ça!!" ou alors "encore de futur délinquant!!" etc....
pourquoi!! je ne sais pas!! et c'est pas faute de m'effacer, quand je croise des gents, je suis consciente que ma poussette prend de la place, alors je me met dans un petit coin les plus grand s'alligne le long du mur!! on laisse passer!! jamais un merci!!
et y'en a d'autre comme ça!!


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#8 09-02-2010 12:02:19

sydney57
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 209
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

ou va t on? telle est la question...

c'est un peu pareil par ici, un coup on dis bonjour, un autre non, pour les enfants, allez leur dire pourquoi les adultes ne repondent pas a leur bonjour...

devant chez moi, un passage pieton, et bien, aucune voiture ne s'arrete pour me laisser traverser que ce soit avec la poussette ou juste les enfants, non rien, et ils vous regardent l'air de dire...

je trouve que tout se perd, et que cela empire chaque jour, les gens restent chez eux, deviennent casanier et du coup, en respectent plus rien. ils ne voient que leur chemins.

le savoir vivre des gens s'efface peu a peu.

Hors ligne

#9 09-02-2010 12:16:11

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 15-05-2008
Messages : 505
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

moi, j'ai toujours habité le même village, lorsque mes enfants (qui ont une vingtaine d'année) allaient à l'école tout le monde se disaient bonjour, aujourd'hui, c'est rare, du coup c'est mon petit péri qui prend les devants en disant un beau bonjour bien fort, je ne vous dis pas les tête éberlué qui se retoune mais jamais de réponse, j'en rage

Hors ligne

#10 09-02-2010 12:43:01

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

bonjour
Chez moi c'est pareil.
J'en ai meme une  3 age qui ne répond pas à mon fils de 7 ans quand il lui dit bonjour...un de ses jours je vais la chopper entre 4 yeux et lui dire ma facon de penser.
Après on dit que les enfants sont malpolis.
UNe fois je me suis faite enguirlander parce que j'avais laissée passer quelqu'un devant moi à la caisse.
Pareil on dit que les enfants ne disesnt pas bonjours mais bien souvent ils ne suivent que l'exemple qu'on leurs donne.


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#11 09-02-2010 12:53:29

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

Bonjour

et oui c'est notre lot quotidien:  des pas aimables
des avares du mots sympa..
des méchants tout moche, qui sont des aigris du coeur............
des pfffffffff qu'on ignorent
des tirages de langues à toutes ces pabomalpoli wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#12 09-02-2010 14:29:43

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : savoir-vivre, politesse et education

nanifafa a écrit :

Bonjour

et oui c'est notre lot quotidien:  des pas aimables
des avares du mots sympa..
des méchants tout moche, qui sont des aigris du coeur............
des pfffffffff qu'on ignorent
des tirages de langues à toutes ces pabomalpoli wink

ben oui, voilà!!! c'est tout à fait ça!!!!

mais ce qui me choque le plus, c'est les parents qui insultent leurs enfants!!
j'ai deux ou trois famille devant l'école de ma fille qui me choque quasiment tous les jours.
leur enfant arrive à peine qu'il se fait enguirlander, pour très peu de choses...
et v'là comment, v'là avec quels propos... les "***, ***, ***......" fusent!!
je trouve ça inadmissible, et , je me répète, très très choquant!!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#13 09-02-2010 15:08:18

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

C'est vrai que les sorties d'école c'est pas triste! on entend de ces choses!! il y a des jours je me retiens car je pense que je serais désagréable avec certains parents! je me souviens d'une fois ou une maman posait une question à sa fille à la sortie de classe, la petite commence à répondre à la question et bien la maman ne l'a même pas écouté, elle s'est mise à discuter avec une autre et puis la petite s'est retrouvé toute bête! ça m'a fait de la peine pour elle! j'avais envie de dire à cette maman "c'est pas la peine de poser une question à votre enfant si quand elle vous répond vous ne l'écoutez même pas!"
c'est pourtant tellement agréable d'écouter les petits nous raconter leur journée de "boulot" comme me disent les ptits loups de 3 ans en sortant de la maternelle!
ah la la , on ne va pas changer le monde aujourd'hui mais tant pis! ça fait du bien de pousser son coup de g....!

Hors ligne

#14 09-02-2010 16:40:11

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

quelquechose qui fonctionne super bien.;testé par mon mari :
lorsque vous dites bonjour, si la personne ne vous répond pas, dites lui : "et bien aurevoir, alors..." je vous assure du résultat : le dernier s'est pris un poteau en se retournant !!!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#15 09-02-2010 16:53:48

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

lol lol
ah oui c'est une idées!! lol


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#16 09-02-2010 17:42:56

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

broks a écrit :

quelquechose qui fonctionne super bien.;testé par mon mari :
lorsque vous dites bonjour, si la personne ne vous répond pas, dites lui : "et bien aurevoir, alors..." je vous assure du résultat : le dernier s'est pris un poteau en se retournant !!!

j'ai essayé un truc dans le même genre à quelqu'un à qui j'en avais marre de dire bonjour et de n'entendre de réponse que lorsque la personne était accompagnée (le genre je montre à la personne qui est avec moi que je suis poli, mais le reste du temps, rien à fiche de pas répondre!)
don ce jour là, je dis bonjour comme d'hab, et quand la personne me croise en regardant ses pieds je dis "ha bon, tant pis, mauvais jour alors!" je ne me suis pas retournée pour voir l'effet ! mais depuis cette peronne si elle peut passe sur l'autre trotoir pour m'éviter ou gromelle un "b'jou" en me croisant big_smile 

c'est comme ça.

Et puis il y a le type qui t'insultes je passe le vocabulaire à *** parce que gentiement je lui demande de reculer sa voiture de 50 cm, (alors qu'il n'est pas encore sorti) parce que garé ainsi moi je ne peux pas sortir avec les enfants. (il me reste 30 cm entre la voiture et l'arbre devant le portail de la maison!
D'abord je me fais enguirlander. Quand je ré explique le pourquoi de ma demande, je me fais insulter. J'exprime ma surprise "habituellement quand je fais cette demande à quelqu'un la personne s'excuse de ne pas s'en être rendu compte toute seule. Je n'attends pas vos excuses, mais au moins que vous déplaciez la voiture! et vous ne trouvez rien de mieux que m'enguirlander!!! ça vous parait normal?" et là je vous passe le vocabulaire !!!!!  (auxquel hélas j'ai fini par répondre sur le même ton. Je n'ai pas réussi à me contenir plus. Ce jour là j'étais épuisée en plus!

Bref le surlendemain je le croise et lui dit bonjour normalement; C'est pas parce qu'on s'accroche aujourd'hui qu'on est fâchés jusqu'à la 7ème génération !
Ben, non seulement MÔssieur ne me dit plus bonjour, mais il ne salue plus le père de ma fille, avec lequel il a travaillé à une époque, sa femme ne nous salue plus non plus, leurs enfants non plus. Et le plus jeune passe son temps à houspiller ma fille à l'école !!!!!!!!!
cherchez l'erreur !!!

Ben voui, c'est la société actuelle. Et ça n'est pas parti pour s'arranger....


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#17 09-02-2010 19:01:24

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

Tu sais cela fait des années que l'impolitesse c'est imposé. C'est sur, comment les enfants peuvent comprendre le bonjour, au revoir s'il ta plait, merci. Ma belle-mère qui va sur 83 printemps m'a fait rire. Elle va faire ses courses à L. et elle me sort, j'ai rigolé " Tu te rends compte, une vieille m'a poussé pour voir la vande, pas gonfflé, elle ne s'est même pas escusé. Et bien j'ai dit tout fort OU EST LA POLITESSE". Je me suis mise à rire aux éclats. Elle me dit pourquoi tu rigoles. Pour la vieille. Oh ben oui c'est vrai je suis vieille moi aussi.

Tout est comme sa, enceinte combien de fois je me suis fait bousculer. Personne n'a la dessence de laisser passer une personne qui a du mal, ou d'aider son prochain. Il y a temps de choses à dire sur le comportement humain, on dis des animaux, mais eux sont plus humain que nous. C'est malheureux à dire.


Vive le 21 ème siécle....


10048910.gif

Hors ligne

#18 09-02-2010 20:13:25

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

et oui et après on dit que les enfants ou les jeunes sot mal élevés mais j'ai remarqué que c'est souvent avec les gens d'un certain age qu'il y a des soucis! pas de bonjour, des rouspetages après des enfants qui jouent (à croire qu'ils ne l'on jamais été) , des je te passe devant à la caisse sans demander avant etc...
ce que je fais souvent c'est quand une personne ne me tiens pas la porte dans un magasin, alors que je suis juste derrière, je dis tout fort "merci c'est gentil!" pareil pour les voitures qui me regardent attendre au passage pieton et qui bien sur ne s'arrete pas! un grand merci, bien fort! mais il arrive encore que j'ai le droit à un bras ou doigt d'honneur , en prime!!

Hors ligne

#19 09-02-2010 20:16:44

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 15-05-2008
Messages : 505
Site Web

Re : savoir-vivre, politesse et education

popopilo a écrit :
nanifafa a écrit :

Bonjour

et oui c'est notre lot quotidien:  des pas aimables
des avares du mots sympa..
des méchants tout moche, qui sont des aigris du coeur............
des pfffffffff qu'on ignorent
des tirages de langues à toutes ces pabomalpoli wink

ben oui, voilà!!! c'est tout à fait ça!!!!

mais ce qui me choque le plus, c'est les parents qui insultent leurs enfants!!
j'ai deux ou trois famille devant l'école de ma fille qui me choque quasiment tous les jours.
leur enfant arrive à peine qu'il se fait enguirlander, pour très peu de choses...
et v'là comment, v'là avec quels propos... les "ta ***, ***,***......" fusent!!
je trouve ça inadmissible, et , je me répète, très très choquant!!

il y a quelques années, j'ai entendue une maman qui disait à son fils "***"
j'ai été choquée, je suis sure qu'elle ne c'est pas rendu compte qu'elle s'insultait elle même:)

Hors ligne

#20 09-02-2010 20:46:23

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : savoir-vivre, politesse et education

Harmonya a écrit :
popopilo a écrit :
nanifafa a écrit :

Bonjour

et oui c'est notre lot quotidien:  des pas aimables
des avares du mots sympa..
des méchants tout moche, qui sont des aigris du coeur............
des pfffffffff qu'on ignorent
des tirages de langues à toutes ces pabomalpoli wink

ben oui, voilà!!! c'est tout à fait ça!!!!

mais ce qui me choque le plus, c'est les parents qui insultent leurs enfants!!
j'ai deux ou trois famille devant l'école de ma fille qui me choque quasiment tous les jours.
leur enfant arrive à peine qu'il se fait enguirlander, pour très peu de choses...
et v'là comment, v'là avec quels propos... les "ta ***, ***, ***......" fusent!!
je trouve ça inadmissible, et , je me répète, très très choquant!!

il y a quelques années, j'ai entendue une maman qui disait à son fils "***"
j'ai été choquée, je suis sure qu'elle ne c'est pas rendu compte qu'elle s'insultait elle même:)

lol
l'ironie de la situation n'enlève en rien le côté dramatique de ces comportements...


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB