Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-02-2010 14:19:46

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

C'est pas la première fois...

Je sais qu'en faisant ce post, je vais lancer un débat mais bon...

Ca me saoule de lire certains posts, ils sont non ponctués, tout d'une traite ça fait long à lire et bien souvent on a du mal à comprendre.
Bon les fautes ok tout le monde en fait, nous ne sommes pas parfaits.

Alors ce message est adressé à vous les filles : Pouvez-vous vous relire avant de poster ?
Ce serait super chouette.

Merci



Ps pour les modos : Si vous pensez que ce post n'a pas lieu d'être, supprimez-le.


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

22-02-2010 14:19:46

partenaire publicitaire:

#2 22-02-2010 15:16:39

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

coucou
je suis d'accord avec ce que tu dis!
mais pense que certaines n'ont peut-etre pas eu la chance, d'apprendre le français parce qu'elles sont arrivé en france a l'age de 15 ans et pas pour aller a l'école mais pour bosser de suite!! et que déjà savoir l'écrire c'est bien!!
moi j'ai eu la chance de pouvoir aller a l'école, j'en suis sortie très tôt parce que celà ne me correspondais pas du tout!! en donnant tous ce que je pouvais, j'ai été au maximum de moi durant toute ma scolarité et j'en sort avec encore beaucoup de difficuler!!
je fais des tonnes de fautes d'ortographes, quand je fais des papiers important je demande a zhom de me relire et de corriger mes fautes, ou bien a ma mère ou ma petite soeur!! crois moi ça me coute de faire ça c'est très humillant et pourtant par respect pour les autres je le fais!! alors la ponctuation, j'essais mais se n'est pas ma priorité!! wink smile


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#3 22-02-2010 15:52:46

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : C'est pas la première fois...

J'essaie de mettre une bonne ponctuationmais parfois c'est vrai , c'est fastidieux de lire certains posts car trop compacts ou pas ponctués ; mais il m'arrive sans doute aussi de ne pas me relire et de me dire : " Les filles sont intelligentes , elles comprendront ce que je veux dire "  et elles comprennent ....mais une mauvaise ponctuation peut changer tout le sens d'un texte , j'avais un exemple , mais je ne me le rapelle plus ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#4 22-02-2010 15:53:52

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...mais, si elle ne mette pas de point, un espacement entre les lignes ou leur fin de phrase serait le bienvenu.
Et je ne veux surtout mettre mal à l'aise personne. C'est juste que c'est pas facile de lire et pas très compréhensible. Et t'inquiètes pas les fautes j'en fait aussi.


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

22-02-2010 15:53:52

partenaire publicitaire:

#5 22-02-2010 15:59:02

elodaye
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 586
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

je ne pensse pas que ce soit une reflexion a faire !!

tu vas en vexé  plus d'une !!!


gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

Hors ligne

#6 22-02-2010 16:04:26

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

elodaye a écrit :

je ne pensse pas que ce soit une reflexion a faire !!

tu vas en vexé  plus d'une !!!

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi, nous serions vexées, nous savons toutes que nous sommes à la merci de fautes d'orthographe.
Et en effet, la ponctuation est importante,  et permet de mieux comprendre les textes.


ZIVA

Hors ligne

#7 22-02-2010 16:19:59

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

pareil que vyvye... Effectivement, les fautes de français, ça, je passe dessus (essayez d'écrire un post en anglais, ou une autre langue que vous maitrisez mal...)

Mais effectivement, la ponctuation et la "clarté" du texte, je pense que tout le monde peut faire un petit effort...

Ne serait-ce que pour avoir plus de chance d'être lue jusqu'au bout... wink

Et si vous savez mettre des émoticones (moi, pas toutes.. wink ) c'est encore mieux pour se faire comprendre..


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#8 22-02-2010 16:33:15

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

je ne sais pas mettre la pontuation sad
je fais de mon mieux, mais je ne sais pas ou l'on met des virgules, alors j'en poses au hasard dans une phrase!!
mais j'ai l'impression que c'est plus ridicule qu'autre chose alors je n'en met pas toujours, mais bon je vais essayer de faire un effort!!
après tous j'en fais depuis le cp!!
quand j'ai eu mon premier portable je me suis vite mi au langage sms pour une fois mes fautes passais inhaperçu... et pas besoins de ponctuation!!
et puis je me suis rendu compte que ça n'arrangerais rien alors je m'efforce a écrire correctement et venir sur le forum tous les jours est pour moi un exercice exellent parce que je fais tous les jours un peu de français!!
et je vais essayer de m'appliquer un peu plus sur la ponctuation!! mais c'est pas gagner! wink smile


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#9 22-02-2010 17:34:09

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

ziva a écrit :
elodaye a écrit :

je ne pensse pas que ce soit une reflexion a faire !!

tu vas en vexé  plus d'une !!!

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi, nous serions vexées, nous savons toutes que nous sommes à la merci de fautes d'orthographe.
Et en effet, la ponctuation est importante,  et permet de mieux comprendre les textes.

bain alor je ne fé jamé de fote d'ortografes sais pa vrè!!! et na!!! lol


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

#10 22-02-2010 17:47:30

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

C'est vrai qu'une ponctuation appropriée facilite la lecture.

C'est vrai qu'ils sont difficiles à lire et parfois impossibles à comprendre, les posts d'une traite, sans majuscule et parfois même pas de point, (on ne parle même pas des virgules, point d'exclamation, points de suspension, etc.)

C'est vrai que les posts compacts, 20 lignes ou plus sans passage à la ligne découragent même de commencer à les lire.

...

C'est vrai aussi, qu'une virgule mal placée change complètement le sens d'une phrase.

C'est encore vrai que des ponctuations intempestives fatiguent aussi la lecture

C'est toujours vrai qu'un post bien ponctué, illustré d'émoticones, aéré, etc, s'il fait 200 lignes n'aura pas beaucoup plus de chance d'être entièrement lu (hé! hé ! j'en sais quelque chose lol )

...

L'astuce pour celles qui ont envie de faire un effort sans trop savoir comment s'y prendre c'est tout simplement d'aller à la ligne après chaque phrase et de sauter une ligne à chaque changement de sujet, ou d'idée, ou d'argument. Ca limite les risques d'erreurs de ponctuation et ça évite de trop se casser la tête, en rendant le texte agréable à lire wink

merci à celles qui font déjà des efforts. Ce genre de discussion a déjà été lancé et on peut remarquer que certaines font des efforts smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 22-02-2010 18:04:38

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

J'en profite pour remercier mon correcteur d'orthographe
qui sans lui (et babou tongue)  serai un peu comme une âme en peine
et valica qui m'oblige à être cohérente dans mes propos  lol
modif pour le mots propos , j'avais écrit propose lol

Dernière modification par nanifafa (22-02-2010 18:06:29)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#12 22-02-2010 18:12:58

ciboulette51
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 9 345
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

jlmblc a écrit :

je ne sais pas mettre la pontuation sad
je fais de mon mieux, mais je ne sais pas ou l'on met des virgules, alors j'en poses au hasard dans une phrase!!
mais j'ai l'impression que c'est plus ridicule qu'autre chose alors je n'en met pas toujours, mais bon je vais essayer de faire un effort!!
après tous j'en fais depuis le cp!!
quand j'ai eu mon premier portable je me suis vite mi au langage sms pour une fois mes fautes passais inhaperçu... et pas besoins de ponctuation!!
et puis je me suis rendu compte que ça n'arrangerais rien alors je m'efforce a écrire correctement et venir sur le forum tous les jours est pour moi un exercice exellent parce que je fais tous les jours un peu de français!!
et je vais essayer de m'appliquer un peu plus sur la ponctuation!! mais c'est pas gagner! wink smile

je trouve que tu te débrouilles très bien ! smile
et en ce qui concerne les fautes d'orthogaphe qui n'en fait pas, et bien souvent, lorsque l'on tape rapidemment sur un clavier sans le regarder, et écrire tout en regardant dehors il arrive parfois, qu'il y ait des fautes de frappes, un espace manquant ou autre
n'avait-on pas dit à une époque que l'on ne tiendrait plus compte des fautes d'orthographe ?


1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

Hors ligne

#13 22-02-2010 18:21:43

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

coucou

les posts qui sont trop serrés et ben je ne cherche meme pas a les lire  hmm

oui je sais ; je vais me faire taper sur les doigts!!!!

mais en plus d'etre trop serrés ; ils sont "incomprehensibles" hmm

sujet verbe complement

ok on a pas toute la chance d'etre "bonne " en français !!!
moi la 1er : pas terribe !!

mais une barre d'espace n'a jamais tué personne .............

ne me tapez pas  big_smile  big_smile  big_smile

Dernière modification par lor60 (22-02-2010 18:23:47)


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#14 22-02-2010 18:50:35

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

En même temps si vous m'avez bien lu, j'ai bien dit  :  "Bon les fautes ok tout le monde en fait, nous ne sommes pas parfaits."

Je râler plus en fait sur la forme des posts, non aéré et non ponctué.

Puisqu'on en a déjà parlé, le sujet est clos.

Et effectivement merci à celles qui font des efforts...;)


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#15 22-02-2010 20:49:25

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

ciboulette51 a écrit :
jlmblc a écrit :

je ne sais pas mettre la pontuation sad
je fais de mon mieux, mais je ne sais pas ou l'on met des virgules, alors j'en poses au hasard dans une phrase!!
mais j'ai l'impression que c'est plus ridicule qu'autre chose alors je n'en met pas toujours, mais bon je vais essayer de faire un effort!!
après tous j'en fais depuis le cp!!
quand j'ai eu mon premier portable je me suis vite mi au langage sms pour une fois mes fautes passais inhaperçu... et pas besoins de ponctuation!!
et puis je me suis rendu compte que ça n'arrangerais rien alors je m'efforce a écrire correctement et venir sur le forum tous les jours est pour moi un exercice exellent parce que je fais tous les jours un peu de français!!
et je vais essayer de m'appliquer un peu plus sur la ponctuation!! mais c'est pas gagner! wink smile

je trouve que tu te débrouilles très bien ! smile
et en ce qui concerne les fautes d'orthogaphe qui n'en fait pas, et bien souvent, lorsque l'on tape rapidemment sur un clavier sans le regarder, et écrire tout en regardant dehors il arrive parfois, qu'il y ait des fautes de frappes, un espace manquant ou autre
n'avait-on pas dit à une époque que l'on ne tiendrait plus compte des fautes d'orthographe ?

ça me touche beaucoup ce que tu dis!! smile
je crois que c'est la premiere fois qu'on me le dis et tu peux pas savoir a quel point ça me fais plaisir wink tiens j'arrete j'ai les larmes qui arrivent!!
merci 1000fois wink smile


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#16 22-02-2010 22:24:10

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

a cause des sms je ne comprend pas toujours ce que m'envoient
mes enfants et moi j"envoie toujours
des messages complets et cela fait rire mes enfants smile
mais je trouve que c'est une sorte de respect pour la personne qui le reçoit
et pour les fautes pas grave moi aussi j'en fait et jbmblc je trouve
que ta façon de t'expliquer et tres bien j'aime te lire smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#17 22-02-2010 22:55:08

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

alors moi, je zappe les posts trop dur à lire..ben ouais..je n'ai pas 20 ans..je ne suis pas de la générations sms...
tout a fait d'accord avec ce post.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#18 22-02-2010 23:00:48

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

ola si il faut mettre point et virgule maintenant pffffffffffff c 'est bon sad .. on peut mettre des points je comprends mais de là a ce que ce soit parfait les filles, parfois quand on repond on se depeche ... je vous comprends mais on peut pas ecrire parfait je met pas les accents sur les é mais on comprends ..


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 22-02-2010 23:02:00

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

non ?


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#20 22-02-2010 23:29:41

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : C'est pas la première fois...

Sans parler des nanas qui ne disent jamais "Bonjour" ni "Merci" !
J'en avais repéré une, comme ça qui était très forte pour ne jamais mettre de "formule" de politesse, mais jamais !
Enfin bon, je dévie !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB