Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-02-2010 16:30:56

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

ou est l'abus ?

bonjour tout le monde.

Désolée pour mon absence en ce moment. Je suis un peu accaparée par ailleurs et peu disponible mentalement.
Je reviens néanmoins en coup de vent vous faire part d'une réflexion que je me fait depuis 24 h et qui me ronge un peu les nerfffs !!!

Voilà.
Le gouvernement l'an dernier suite à une impopularité croissante à pris quelques "généreuses" mesures et distribué des petits cadeaux à certains contribuables....

En l'occurence, nos employeurs ont reçu des CESU pour un montant de 200 €,

Je constate que des employeurs, ayant des revenus corrects, voire confortables, puisqu'ils ne perçoivent que l'aide moyenne ou minimum de la PAJE, ont perçu ce cadeau de 200 € (sur lesquels ils percevront quand même le crédit d'impôt de 50%...)
Mais nous, ass-mat, quels que soient nos revenus...  rien, que dalle, pinuts!

Exemple :
- une nounou qui n'a pour tout revenus que 650 € par mois, ne perçois pas d'allocations pour son unique enfant qui a plus de 3 ans ne reçois aucun cadeau de l'état.
- un couple avec deux enfants qui gagne plus de 2140 / mois et par parent (soit 4280 € à deux) percevra une aide de 167 € tous les mois, un crédit d'impot de 50% des salaires versés, et recevra un cadeau de 200€ sous forme de CESU !

et on continue à lire des article lapidant les assmat qui osent prendre plus de 3 € de l'heure.


Personnellement, j'ai accepté deux fois les CESU, par "sympathie" pour les parents. Si l'expérience est renouvelée par le gouvernement, désormais je refuserai les CESU.

Sachez quand même que les parents ne paient que 3,7 à 20% du coût de l'emploi d'une assmat.
j'explique :
- les charges salariales et patronales sont payée par la CAF.
- les parents ont une aide tous les mois qui est fonction de leurs revenus
- tous les p.e. en fin d'année déduisent de ce qu'ils doivent payer comme impots 50% de nos salaire (y compris sur les I.E) et s'ils ne paient pas d'impôt ils recoivent cette somme par chèque ou virement du fisc !

En conclusion :
- cas un : les parents ont de petits revenus :
- ils perçoivent l'aide maximum,
- compte tenu du plancher de 15% que fixe la CAF, ils paient 15% de notre salaire net
- On déduit les 50% de cadeau fiscal
     total : ils ne paient réellement que 7,5 % de notre salaire net.
- On sait que le montant des charges salariales et patronales doublent le salaire net...
Cela signifie que sur le coût total d'une assmat, les parents ne payent que 3,8 % (7,5 / 2 )

-  cas deux : les parents ont des bons revenus :
- ils ne bénéficient que de l'aide minimum : 167 €
- ils emploient leur ass-mat 6 jours par semaine maximum,
- à 34,10 € / jour maximum
- ça fait 887 € / mois maximum

887 x 2 (charges) 1774 = cout total
887 - 167 (aide)  / 2 (cadeau fiscal) = 360 €, somme réellement payée par mois par les parents

100 x 360 / 1174 = 20,29 = pourcentage maximum que paie les p.e. sur le cout total de l'emploi d'une ass-mat.

Cela signifie qu'avec nos impots nous contribuons à payer entre 80 et 96 % de nos salaires...............

OUI LES PARENTS ONT LE DROIT DE GAGNER LEUR VIE en allant travailler à l'extérieur,
mais
NON, LES ASS MAT NE SONT PAS DES VOLEUSES MEME SI ELLES PRENNENT 4 € DE L'HEURE, pour prendre soin de ce que les parents ont de plus cher au monde.

ZUT ZUT ET REZUT, fallait que ça sorte !

désolée.

et, les filles, n'hésitez pas à faire la démonstration aux prochains p.e qui disent qu'on est chères.
Ils payent entre 3.8 et 20 % de notre cout réel !!!!!!!!!  le reste c'est la société, dont nous, qui leur en faisons CADEAU

à bientôt



-*-*-*-*-*-*-*

les modifications consistent à corriger des fautes de conjugaisons et à mettre quelques soulignés, caractères gras, etc. pour rendre le texte moins lourd.

Dernière modification par valica (22-02-2010 17:57:02)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

22-02-2010 16:30:56

partenaire publicitaire:

#2 22-02-2010 16:45:19

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : ou est l'abus ?

Bé dit don, Valica, on t'entendait plus trop, mais quand tu passes, c'est la tornade!!! lol

C'est à peu prés ce que j'avais dit aux parents quand ils ont fait la tête parce que j'ai augmenté mon salaire en juillet dernier!
ça leur a pas rendu le sourire, mais ça m'a fait du bien, et remis les pendules à l'heure!
Avec eux, le salaire et l'argent, c'est tabou!!! (bé moi, je suis pas bénévole!!!) Heureusement que pour le reste ça roule!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 22-02-2010 16:46:04

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : ou est l'abus ?

tout a fait vrai
moi une maman me dsait qu'elle donnait de sa poche 70 euros
je lui répond oui mais votre crédit d'impot déduit?
elle me répond mais sa n'a rien a voir.......que dire?
en fait je lui coute 35 euros pour plus de 140 heures par mois


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#4 22-02-2010 16:47:38

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : ou est l'abus ?

no comment sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

22-02-2010 16:47:38

partenaire publicitaire:

#5 22-02-2010 16:55:18

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : ou est l'abus ?

oui ,no comment sad

Dernière modification par corinette68 (22-02-2010 16:55:35)


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#6 22-02-2010 16:56:47

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : ou est l'abus ?

pfff c'est vrai que qu'est-ce qu'on peut entendre sur notre dos!!!! yikes

les tarifs élevés, combien de fois on entend: oh ben je vais faire assmat moi!!!  pfff

Et quand tu vois que le gouvernements souhaitent unifier les tarifs vers le bas...


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#7 22-02-2010 17:08:05

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : ou est l'abus ?

éléa a écrit :

tout a fait vrai
moi une maman me dsait qu'elle donnait de sa poche 70 euros
je lui répond oui mais votre crédit d'impot déduit?
elle me répond mais sa n'a rien a voir.......que dire?
en fait je lui coute 35 euros pour plus de 140 heures par mois

lol, éléa, je croirais me voir!! moi pareil, mon salaire lui revenait à 70 euros hors crédit d'impot déduit, en en plus ça chipotait tout le temps!!! tu l'a jettée au plafond elle restait accrochée tongue

Dernière modification par poutch70 (22-02-2010 17:08:29)


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

#8 22-02-2010 17:29:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : ou est l'abus ?

ben oui..bien consciente du problème..les 200 euros auraient été bienvenu pour acheter du materiel (sous forme de bons d'achat en magasin de puér par exemple)....
Après, il y a les parents qui conscients du cadeau, vous font une fleur pour Noel (cadeau, dons de jouets, etc..)..
et ceux, pour qui, les aides sont dues, normales, et qui raleront l'an prochain si l'aide n'est pas reconduite..
Vive la france!!!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#9 22-02-2010 17:35:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : ou est l'abus ?

et il faut les entendre parler de leurs patrons quand ils ne veulent pas leur payer les heures sup et qu'il leur demande de les récupérer en RTT !!!!

big_smile  zen, restons zen, ils nous nourrissent, hein! c'est bien ça!


Je discutais récemment avec une de mes anciennes p.e. qui me disait que si la CAF ne tardait pas tant à verser les 1ere aides (jusqu'à 5 mois par chez nous) ça serait plus facile pour les parents, mais qu'en effet, c'est une aubaine pour les parents ce système.
"avant, vous n'étiez pas reconnues, les parents n'avaient aucune aide pour vous employer, et ils payaient basta. Maintenant vous avez un métier avec formation, un statut, nous on a des aides, et il y en a qui trouve toujours à chipoter!"
Je la bénie, je lui saute au cou !
ouai, il y a des gens normaux, des parents intelligents, heureusement qu'on en a sinon le métier n'existerait plus et ils verraient si ça leur coute aussi peu la crèche, et quand bébé à un petit 38 ou le nez qui coule et qu'ils devront repartir avec et............  j'arrête, on la connais la suite !

oui je suis remontée comme une boite à musique, mais qui distilerait pas "lettre à Elise" classique mais un "pamphlet à l'Elysée" un peu plus hargeux !!!!

à plus !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 22-02-2010 17:39:43

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : ou est l'abus ?

oui comme broks smile
et merci pour ton  post  si bien expliquer Valica smile
c'est vraiment le "nerf de la guerre"  , le sujet  "tabou" qui après la politique est un sujet brûlant
dans les discutions parfois houleuses que nous avons dans notre métier.


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#11 22-02-2010 18:04:38

ciboulette51
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 9 345
Site Web

Re : ou est l'abus ?

il y a quelques jours la maman me dit ça me coûte cher pour les deux petits, donc je vais diminuer à partir de mai les heures du plus grand, 1mercredi sur deux en période scolaire, et période vacances, 4 semaines de présence maxi
je lui ai donc dit énorme baisse d'h et de salaire, donc hausse de mon t.h. et là, je m'entends dire, il se pourrait qu'à la place de journée de 10h il n'y aura plus que 8h et moi, de répondre, donc réaugmentation de mon t.h. elle ne savait plus quoi dire
j'a calculé je n'aurai au total sur 12 mois que 40 jours de travail,  et il faudrait que mon tarif rest le même(qu'elle trouve déjà trop cher)
je sens que lorsqu'elle remettra ça sur le tapis je vais lui dire, je peux faire du bénévolat aussi, mais dans ses conditions, vous réglez mes factures ! lol


1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

Hors ligne

#12 22-02-2010 19:14:27

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : ou est l'abus ?

ben oui valica sad
c'est comme ca maintenant.
hmm

Hors ligne

#13 22-02-2010 19:17:40

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : ou est l'abus ?

Tout bete..................
je pars en formation en mai (2eme module).
J'en parle a la pe qui me dit que sa voisine lui a dit qu'on devait remunerer son assmat' pendant la formation (elle embauche egalemnt une assmat')
Elle etait etonnee et ne comprennanit pas pourquoi.

Et la, je lui explique que quant elle est en formation, elle a son salaire aussi et qu'en aucun cas elle ne partirait en formation au moment de ses cp (chose qui aurait pu arriver).
Elle etait entierement d'accord, mais n'avait pas vu ca sous cet angle.

smile

Hors ligne

#14 22-02-2010 19:22:39

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : ou est l'abus ?

a mediter !!! wink


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#15 22-02-2010 19:36:05

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Inscription : 03-09-2009
Messages : 269
Site Web

Re : ou est l'abus ?

bonsoir,
je ne supporte pas les parents qui nous disent "vous me coùtez trop chère"!!!
moi, je coute rien, c'est leur enfant qui leur coute et c'est bien normal qu'ils paient nos services!!

lorsque les parents achètent une paire de chaussures ou un vetement à l'enfant, ce n'est pas le magasin qui coute cher, c'est l'enfant: et bien pour nous c'est pareil.

Hors ligne

#16 22-02-2010 19:39:16

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : ou est l'abus ?

Eh, oui....

bon, j'ai la chance d'avoir des pe qui reconnaissent que....

et d'autres qui payent plein pot (mlle a plus de 6 ans).... et qui comme moi, ne trouvent pas ça tout à fait logique... mais bon, c'est un autre débat...

je garde la démonstration de valica en mémoire, au cas où... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#17 22-02-2010 19:59:06

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : ou est l'abus ?

eh oui les parents veulent des enfants mais etre assistés ; je viens d'avoir une discussion avec ma belle soeur cette après midi a ce sujet.
elle calculait qu'elle mettait son petit 50h semaine soit env 600 par mois et qu'elle ne toucherait que 278 e et sinon elle devait payer !
je lui ai reprecisé qu'elle pouvait utilliser les 177 tous les mois d'allocation de base et le credit d'impot a ne pas oublier.
mais elle a dit oh bah non les 177 e on nous les donne pour acheter a manger et des vetements a nos enfants !!
bref je lui ai dit bah tu fais un enfant tu l'assumes c'est pas l'état qui va payer pour toi, estime toi heureuse d'habiter en france !! ça m'énerve ça !!

bizette

Hors ligne

#18 22-02-2010 20:00:34

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : ou est l'abus ?

euh je precise qu'en plus elle ne travaille pas donc c'est meme pas pour chercher du boulot mais pour etre au calme rrrhhhhh ; donc bah forcement ça coute quand on gagne rien en echange ; meme si je comprends parfaitement qu'en tant que maman elle est besoin de temps pour elle meme ...
bref

Hors ligne

#19 22-02-2010 20:23:18

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : ou est l'abus ?

et ben , ça se passe de commentaires !!!

ersyma, ta bs a besoin de temps pour elle?! ok moi aussi, souvent mais pas 50h/semaines !! si ça lui coute trop cher, elle s'occuper du petit !


radE6A17.gif

Hors ligne

#20 22-02-2010 20:27:16

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : ou est l'abus ?

bah ouais c'est bien ce que je pense mais bon ... certes elle est dans une passade de sa vie ou morallement elle a besoin de se retrouver donc je ne juges pas après cela ne me regarde pas mais faut Assumer !!
les gens pensent qu'un enfant c'est mignon, etc ... comme les autres on en fait un ... mais et oui Supriiiise ça coute des sous !!
sinon faut prendre un banzai !! meme un chat coute des sous ! ils vont bientot reclamer des aides pour leus animaux lol je rigole mais vu l'état actuelle des mentalités ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB