Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-03-2010 12:11:24

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Je suis entièrement d'accord avec toi Daljaa.

et moi les minettes que j'accueille malgré la cuisine, poupée, poussette ... elles en profitent justment pour jouer aux voitures, garage, courses et bricolage sur l'établi et la palme pour le tracteur smile

donc oui les enfants jouent a ce qu'ils veulent et c'est nous qui decidons et influencons leur choix en n'achetant pas de voitures a une fille et de poupée a un garcon.
perso j'ai énormement jouer aux voitures et je vous assure que je suis extremement feminine !! smile

quand aux vetements qui est le theme du post quand meme bah j'attends que titi m'aiguille avec plus de détails pour donner mon avis ou alors c'était juste une question en l'air !)
biz

Hors ligne

18-03-2010 12:11:24

partenaire publicitaire:

#22 18-03-2010 12:24:09

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Je pense que plus que tout lien entre jouets, vêtements, couleurs ; ce sont surtout de repère identitaire humain dont ils ont besoin... un papa peut cuisiner, changer le bébé, mettre des chemises roses, mais il se comportera normalement toujours différement des mamans, et à mon avis, c'est là que les enfants y trouvent un sens à la différence, féminin, masculin!

Les enfants rencontrent à travers leur vie normalement suffisament d'hommes et femmes pour voir la différence, j'acceuille un loulou qui vit uniquement avec des filles, et une maman solo, il est en recherche d'identité, mais à trés bien compris qu'il était un garçon, mais comportalement il se cherche, et est en admiration face à mes fiston et mon mari, c'est flagrant, il apprend à devenir un garçon en observant ceux qui l'entourent wink

Hors ligne

#23 18-03-2010 12:31:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

moi je sais que ça n'inffue pas car on ne devient pas homo.
on l'est ou on ne l'est pas smile
et  c'est rien de grave lol

mais de là à mettre une robe à un garçon, je ne suis pas pour ! lol
acheter un poupon à un garçon, je suis pour.

comme ça plus tard il aidera sa femme à changer bébé lol
un homme en cuisine c'est  courant, alors qu'il y a 20 ans c'etait  une honte...

ne melangeons pas tout.

l'identité de l'enfant se construit essencielement par le regard des  parents et des proches.
après si les esprits sont etriqués ou mal tournée ... dommage sad
même les rugbyman ont des maillos rose maintenant smile

Hors ligne

#24 18-03-2010 12:33:31

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

ca derape sur le sujet initialmais mon fils joue a la poupee et a noel il a eu une belle cuisine en bois car il aimerait etre cuisinier
il a que des soeurs et je n'accueille que des petites filles, a l'ecole il joue avec les filles mais il sait tres bien qu'il est un garcon, il fait pipi debout!lol et son identite sexuelle n'est pas fausse par ces jeux

au contraire je trouve salutaire que les enfants ne s'enferment pas ds une seule categorie que la societe trouve "acceptable" en fonction de si vous etes une fille ou un garcon

pour couronner le tt mon fils fait de la gym version garcon mais il s'entraine avec des nanas et s'eclate
je me demande si son cote seducteur a fond n'influence pas cette attitude d'ailleurs car il abien compris qu'etant le plus jeune et le plus petit de sa classe les filles le pouponne et s'occupe de lui!lol


carpe diem

Hors ligne

18-03-2010 12:33:31

partenaire publicitaire:

#25 18-03-2010 12:34:20

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Ladybug a écrit :

Qu'il les pique à sa soeur, c'est une chose (il a le droit de jouer à papa maman, c'est sûr). Lui en offrir une, c'est une autre chose.
Pas de panique non plus, rien n'est irrémédiable non plus. Tu n'as qu'a lui dire que tu l'as fait pour lui faire plaisir, mais que tu n'aurait peut-être pas dû, car c'est un jeu de fille. Dis-lui aussi que tu sais que c'est un garçon et que tu en es fière, et zou!!!
De même offrir une voiture à une fille, à moins qu'elle soit rose et pour ses barbies, ça ne veut pas dire qu'il faut leur sauter dessus dés qu'elles piquent celles de leur frère. Elles essayent, c'est normal!

Bonjour,
Je suis étonnée par ton post Ladybug wink
Les temps changent et aujourd'hui l' homme fait le ménage, repasse, cuisine, prend un congé parental
(alors que la femme continue de travailler), etc ... et sans y perdre en virilité !
J'ai un cousin qui jouer avec des poupées toute sa petite enfance et il est papa maintenant big_smile
Ados j'étais toujours en jeans, tee-shirt ou les chemises à carreaux de mon grand-père (:lol:) et pourtant
très féminines "dans la tête" et fière d'être une fille !
Pour ma part c'est plus culturel et effet de mode nos réactions après tout les Irlandais portent le kilt wink 
D'ailleurs les concepteurs de jouets on bien comprit que les garçons veulent aujourd'hui jouer à la poupée et
ils font des efforts dans ce sens (j'ai vu il y a quelque temps de cela un documentaire sur le salon du jouet).
Pour les vêtements je pense que petit (0 à 3 ans) ça n'a pas d'incidence (les couleurs en tout cas)


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#26 18-03-2010 12:37:27

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 865
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Ladybug a écrit :

ça y participe en tout, cas c'est sûr.
Il y a les vêtements, les jeux, les attitudes... C'est effectivement plus complexe que cela.
Pour une fille, les vêtements sont moins marqués. On peut mettre jupe et pantalon.
Mais pour un garçon, il voit bien que ce n'est pas la pratique, dans notre société, d'habiller les garçons en robe.

Coucou , mon fils devait avoir entre 2 et 3 ans quand il a voulu absolument à Noël un poupon, il ne regardait que ça sur les catalogues lol et bien on lui a offert et ça ne l'empechait pas de jouer à des "jeux de garçon" d'autre part, tout comme mes filles jouaient avec les jeux de leur frère smile

Et à l'heure actuelle mes filles sont des "vraies" filles et mon fils un "vrai garçon" lol


130524040404110372.gif

Hors ligne

#27 18-03-2010 12:49:05

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Bonjour
Je dirais peut importe le désir de l'enfant sur les jouets
dit : de garçons ou de filles  il  (elle)se construit peu à peu
jouer tout simplement sans penser : oullla c'est pour les filles çà
c'est un peu les enfermer dans des stéréotypes smile
Je rejoint djala dans son raisonnement

je voulais faire un long post, mais j'ai pas les mots aujourd'hui lol


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#28 18-03-2010 12:49:50

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

D'accord avec vous... Ça semble des détails, de simples jouets, et pourtant c'est ce qui construit toute une manière de voir les choses. Et pas de se voir SOI. L'homme et la femme sont déjà bien assez différents, ne les mettons pas en plus dans des cases de rôles défini.

Après, on s'étonne qu'un homme sache démonter le moteur, mais soit incapable d'appuyer sur 2 boutons de la machine à laver smile Et pourtant quelle est la différence ? La différence elle est dans sa tête, dans ce qu'il pense, dans le sentiment qu'il éprouve à faire l'un ou l'autre, pas dans la difficulté...

Hors ligne

#29 18-03-2010 12:51:12

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Oui voilà big_smile
merçi djala d'écrire ce que je pense  tongue


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#30 18-03-2010 13:31:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

oui, pareil smile

Hors ligne

#31 18-03-2010 15:37:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Daljaa a écrit :
Ladybug a écrit :

ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille interdire aux filles de jouer aux voitures et aux garçons de jouer à la poupée.

Mais offrir une poupée à un garçon lui pose quand même un problème quand à son identité sexuelle, et il risque d'avoir du mal à s'y retrouver!

je crois que c'est au contraire très très important d'apprendre tôt aux enfants à faire fi des stéréotypes.

Non, là ce sont des pensées d'adultes. Nous avons peur que nos enfant deviennent des machos, où des bobonnes, alors nous leurs imposons une vision d'adulte.
Ils apprendont à faire fi des stéréotypes, quand ils auront construit leur identité.
C'est le même fonctionnement que pour le prêt de jouet. D'abord on se construit, ensuite on devient capable de prêter.
Ecoute les enfants. D'eux-même, ils repères ce qui est conotés ''fille'' et connoté ''garçon''. Ils ont besoin de cela, au début, quand ils sont tout petits, à l'âge ou nous les gardons. Si tout est flou, ils ont du mal à se repèrer. Ils vivent dans un monde ''blanc et noir'', les nuances viendont après.
Nous vivont dans un monde très ''paumatoire'', ça n'aide pas les enfants à se construire tout ça, et beaucoup d'entre eux vont mal!
ça déborde un peu du post initial, mais ça me semble important de réfléchir à tout cela.


tdnr.jpg

Hors ligne

#32 18-03-2010 15:38:13

minajetaime33
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 153
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Bonjour,

merci Daljaa de recadrer ce débat. Les stéréotypes n'existe pas chez les enfants, c'est l'éducation qui les fabrique. les enfants se construisent avec ce qu'on leur donne. Nous sommes toutes des professionnelles de la petite enfance, si je ne m'abuse...
De tout temps les féministes ont évoqué le rôle de l'éducation sur la misogynie et le machisme ordinaires. Si un homme n'arrive pas à appuyer sur le bouton du lave-vaisselle, c'est simplement parce qu'on ne lui laisse pas faire.
En tant que mère et professionnelle, nous avons une lourde responsabilité sur l'éducation de nos garçons, si nous voulons un jour changer la donne.
Si un jour les femmes sont allées à l'école, ce n'est pas par charité chrétienne, mais simplement parce qu'un jour elles seraient mères, et qu'une mère instruite ça fait des citoyens (homme) instruits, et c'est bon pour la société.
Quant à l'homosexualité, c'est quand même quelque chose de plus complexe qui se met en oeuvre, et j'avoue, je ne sais pas quoi. En tout cas, on ne né pas homosexuel, et il n'y a pas de gène de l'homosexualité. Et puis l'indentité sexuelle et le comportement sexuel ne sont jamais aussi tranché dans une vie...

Hors ligne

#33 18-03-2010 15:42:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Tant pis si personne ne m'entend! sad Dommage pour les enfants! roll
Là, vous projeter vos idées sur celles des enfants.
Liser Rufo qui explique très bien tout cela. Il est très accessible.

Dernière modification par Ladybug (18-03-2010 15:42:27)


tdnr.jpg

Hors ligne

#34 18-03-2010 15:46:04

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Bonjour,
Alors moi j'ai donné un prénom de fille à mon petit garçon (enfin c'est un prénom mixte mais très rarement utilisé pour les garçons), mais je ne l'ai jamais habillé en fille....je trouve cela bizarre de faire ça quand même hmm


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#35 18-03-2010 15:49:18

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Oui Mina, je crois aussi que le stéréotype n'existe pas chez l'enfant. Désolée Ladybug, d'habitude je suis d'accord avec tes avis, mais sur ce point là j'en ai un différent (et ce n'est pas grave, ça n'empêche rien smile ).

Je reste persuadée qu'il faut donner des valeurs, pas une identité smile Un garçon ne saura jamais que "c'est pas masculin de posséder une poupée et d'y jouer" si nous, adulte, ne lui disons pas... Et pourquoi lui dirions nous ça ?

Hors ligne

#36 18-03-2010 16:02:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Oui, ça n'empêche rien, on a le droit de ne pas être d'accord.
Cela dit, les enfants observent le monde dans lequel ils vivent. Et notre société à des codes, comme toute société.
Avant on habillait filles et garçons en robe lorsqu'ils étaient petits, et ça ne posait pas de problème car c'était ainsi, pour tout le monde.

Ma fille joue plus volontier aux poupées qu'aux voitures et je ne lui ai jamais dis quoi que ce soit sur ces jeux.

Les enfants ont besoin, pour toutes choses, de repères claires pour ce construire. ça me parrait difficile de discuter cela!
Si on leur propose un modèle flou, et bien oui, ils auront du mal à se repèrer, qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou pas.
Si ma fille joue avec la voiture d'un copain, je ne dirait rien, mais si elle me demande d'acheter un camion, je lui dirait non, c'est pour les garçons et toi tu es une fille.
Eduquer un enfant, c'est savoir prendre des mesures impopulaires!
Tous ce qui fait plaisir aux enfants, je l'ai déjà dis dans un autre post, n'est pas forcement bon pour eux.


tdnr.jpg

Hors ligne

#37 18-03-2010 16:03:49

minajetaime33
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 153
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

C'est une question de valeurs effectivement, pas une question d'identité sexuelle. Ce sont des choses différentes. Ce n'est pas une voiture qui va faire dire à un garçon qu'il est un garçon, mais bien sont pénis et ses testicules. Plus les enfants évolueront dans un monde mixte, plus il y aura du respect entre les hommes et les femme. C'est simplement ça l'objectif.

Si nos enfants ont des cours de sport mixtes jusqu'à la fin du collège, c'est bien pour cette raison aussi.

Hors ligne

#38 18-03-2010 16:07:00

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Ben perso (c'est vrai que ca devie du sujet), mais mon petit garcon de 4 ans joue a la poupee avec sa grande soeur de 7 ans (il pousse même la poussette).............certaines personnes de mon entourage trouvent ca "choquant" un jeux de fille dans les mains d'un garcon.
Mais au même titre que ma fille adore jouer aux voiture avec son frere (au garage.

Et franchement, ils n'ont ni l'un ni l'autre l'impression de donner un troubl de l'identitée !

Il y a carnaval aujourd'hui. ma fille etait deguisee en espagnol (avec le maquillage qui va avec) et mon fils, en capitaine crochet lol  lol  lol .

Habiller un garcon, en jupe.............non, faut pas abuser (a les kilts a cet age la !?! big_smile ), mais lui refuser tout jeux de fille, la, c'est pas normal non plus !!!!

La societee est deja assez formatisée comme ca pour que tout petit, nous les enfermions deja dans une boite roll

smile

Hors ligne

#39 18-03-2010 16:09:30

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Ce n'est que mon avis wink , mais ca fait pas un peu "vieux temps".
Un peu comme l'epoque ou c'etait papa le chef qui ramener de l'argent pour faire vivre le foyer, et maman au fourneau a s'occuper des enfants.

Mais ce n'est que mon point de vue  wink

smile

Hors ligne

#40 18-03-2010 16:13:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

minajetaime33 a écrit :

C'est une question de valeurs effectivement, pas une question d'identité sexuelle. Ce sont des choses différentes. Ce n'est pas une voiture qui va faire dire à un garçon qu'il est un garçon, mais bien sont pénis et ses testicules. Plus les enfants évolueront dans un monde mixte, plus il y aura du respect entre les hommes et les femme. C'est simplement ça l'objectif.

Si nos enfants ont des cours de sport mixtes jusqu'à la fin du collège, c'est bien pour cette raison aussi.

Ben non malheureusement. Certains homme se sentent femme malgrés leurs testicules!!! Si c'était si simple.
C'est un ensemble de chose.
Et je ne crois absolument pas qu'il suffit de vivre dans un monde mixte pour que tout soit tout à coup beau et rose!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB