Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-03-2010 11:24:28

liloua
Membre
Lieu : en campagne
Inscription : 21-04-2008
Messages : 223
Site Web

17 mois pour l apprentissage du pot

bonjour
voila tout est dans le titre je trouve que c est un peu tot personnellement la maman de l enfant que je garde a acheter un pot et me dit on va bientot commencer  qu en pensez vous?

Hors ligne

18-03-2010 11:24:28

partenaire publicitaire:

#2 18-03-2010 11:30:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 17 mois pour l apprentissage du pot

J'en dis que c'est à l'enfant de le dire.
C'est son corps, c'est lui que sait, faisons lui confiance et arrêtons d'avoir des exigeances.

Avant, dans les campagnes, on habillait les filles et les garçons en robe avec rien en dessous jusqu'à 4 ans. Personne ne s'occupait de rien. ça se faisait tout seul. Comme quoi, il n'y a pas d'apprentissage à faire à ce sujet. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 18-03-2010 11:35:27

liloua
Membre
Lieu : en campagne
Inscription : 21-04-2008
Messages : 223
Site Web

Re : 17 mois pour l apprentissage du pot

je suis tout a fait d accord avec toi mais la maman a l air d etre presse de vouloir que lle soit propre !!!
je trouve qu elle a lae temps je vais lui en parler ce soir moi je pense qu il faut mettre le pot en evidence essayer une ou deux fois de la mettre dessus pour lui montrer a quoi ca sert  et ensuite elle demandera d elle meme et cet ete dehors pas de couches et on verra bien !!
pas evident de contredire car ca a vraiment l air d etre primordial

Hors ligne

#4 18-03-2010 11:49:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 17 mois pour l apprentissage du pot

Oui, je suis entièrement d'accord. Il y a un post de Valica épinglé ici qui explique bien à quel signe on reconnait qu'un enfant peut aller sur le pot. Tu peux lui donner ces éléments-là.

Pour le petit garçon que j'ai en garde, la maman a fait comme ça aussi. A 15 mois, elle m'a dit qu'il fallait le mettre sur le pot à ces ''heures''.
Je lui ai expliqué que je ne travaillais pas comme cela. Que chez moi, pour toutes choses on faisait en fonction du rythme de l'enfant. (Chose que j'avait bien expliqué avant la signature du contrat, il s'agissait donc d'un rappel, puisqu'elle avait accepté!)

Je me suis servi du post dont je te parle et lui ai fais un petit écrit pour lui détailler comme ça allait se passer chez moi et pour quelles raisons.

Et ça c'est terminé comme ça.

Peut-être que ça marchera aussi pour toi? Explique lui bien les conséquences d'un forçage, et l'importance de respecter le rythme de son enfant.


tdnr.jpg

Hors ligne

18-03-2010 11:49:47

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2010 15:35:57

violette30
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 21
Site Web

Re : 17 mois pour l apprentissage du pot

moi c'est pas mieux on me demande de mettre un enfant de 13 mois sur e pot,il en est hors de question!!!

Hors ligne

#6 18-03-2010 16:31:26

andjel29
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 218
Site Web

Re : 17 mois pour l apprentissage du pot

coucou ,
ola ah oui je trouve aussi que c'est tot encore !
il faut tout d'abord que l'enfant ai une certaine maturité physiologique ,intellecuelle ,affective :
- capable de communiquer  ce qu'il ressent ( exprime que ça couche est sale)
-gené par une couche sale,
-manifeste un désire de s'habiller ,se déshabiller seule,
-capable de monter un escalier en alternant les pieds...... ect

par contre pour ma fille qui a a présent 18 mois , j'ai installé un pot dans les wc quand elle a eu 13 - 14 mois , quand j'allais au toilette elle me suivais et s'installait sur le pot pour faire comme moi , elle s'amusait avec ...ect tout en lui expliquant à quoi ça sert !
à présent quand elle a envie de faire caca ou qu'elle a la couche sale ,elle vas chercher sont pot ,enlève sont pantalon ,et s'assoie dessus !  lol (avec la couche) mais avant qu'elle s'assoie dessus elle a deja fait dans sa couche ! lol
elle a compris à quoi ça servait donc c'est deja très bien pour sont age !
je ne lui ai jamais imposé le pot ,en attendant qu'elle fasse dedans , et de toute façon ça ne sert à rien car elle ne fait pas caca et pipi à des heures précise ! donc elle ne comprendras pas pourquoi je la met dessus et n'y restera pas !

Hors ligne

#7 18-03-2010 17:06:53

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : 17 mois pour l apprentissage du pot

s'il s'agit uniquement de le poser sur le pot sans rien exiger, pourquoi pas,car j'ai eu plusieurs enfants qui avaient une peur bleue du pot la première fois que je les ai mis dessus alors maintenant, je fais juste des essais vers 18mois, j'explique à quoi ça sert mais ne demande rien. L'enfant s'habitue, ça devient un rituel jusqu'au jour où il commence à faire dedans.

Hors ligne

#8 18-03-2010 23:22:35

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie
Inscription : 10-03-2008
Messages : 744

Re : 17 mois pour l apprentissage du pot

Bonsoir,
tout dépand de l'avance physique et psychologique de l'enfant.
Certain a cet age son deja propre, d autre le seront pas avant 3ans. C'est l'enfant qui décide.
a 17 mois même si il fait pas a tout les coups, tu peu tout de meme le pose dessu avant d aller au dodo et au levé, en le laissant 2 min. Il fait  c est bien il fait pas tant pis. L'avantage c est qu il se familiarise avec le pot.

Moi l enfant que je garde a 15 mois des qu il avait les fesses sale il courait a la table a langer, j avais proposer a la maman de commencer le pot et elle a pas voulu. Maintenant qu il a bientot 18 mois elle commence a y penser, mais l'enfant lui n a plus envie d etre propre, maintenant fesse sale ou non il continue a jouer et ne va pu a la table a langer. Dommage la maman a loupé le coche. ;-)

Bonne soirée.


ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB