Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2007 07:03:50

Rachel44
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 22-02-2007
Messages : 132
Site Web

formation

1er jour de formation aujourd'hui !

j'y suis enfin !

le noeud au ventre est là, c'est que tout va bien... ;o)

je vous raconterais ce soir

KISS

Hors ligne

11-05-2007 07:03:50

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2007 07:57:17

afine
Membre
Lieu : nord
Inscription : 07-03-2007
Messages : 1 025
Site Web

Re : formation

coucou rachel

bonne journée a toi ne strsse pas de trop ca vas bien se passer!!
n'oublies pas de nous raconter ce soir!!!


bebe044.gifbebe050.gif

Hors ligne

#3 11-05-2007 08:40:00

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : formation

courage
c'est un moment plaisant et laissant de bon souvenir

à ce soir


eio16310.gif

Hors ligne

#4 11-05-2007 12:06:11

anouck72
Invité

Re : formation

J'aimerai devenir assistante maternelle mais je déménage fin juin. Dois-je attendre d'avoir déménagé ou commencer dès à présent une demande au Conseil Général ?
Merci d'avance

11-05-2007 12:06:11

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2007 14:55:40

stef0044
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 10-02-2007
Messages : 119
Site Web

Re : formation

je suis d'accord avec méline.


maman de trois filles 11, 8, 6 ans et un garçon 5 mois

Hors ligne

#6 11-05-2007 14:57:47

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : formation

anouck72 a écrit :

J'aimerai devenir assistante maternelle mais je déménage fin juin. Dois-je attendre d'avoir déménagé ou commencer dès à présent une demande au Conseil Général ?
Merci d'avance

Ne postes pas dans cette conversation stp.

Le plus simple, c'est de t'intaller avant et tu fais la demande apres.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 12-05-2007 15:01:27

Rachel44
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 22-02-2007
Messages : 132
Site Web

Re : formation

Coucou les filles !

Super contente d'avoir commencer.
Alors on était 17, toutes plus attentives les unes que les autres à écouter la formatrice.

Le matin, c'est parti un peu dans tout les sens, avec une intro globale, et des questions diverses et variées.

Au niveau du programme, nous étudirons la santé physique de l'enfant durant les 4 premiers jours, et la santé psychique et le relationnel avec les parents durant les 7 derniers jours.
Une journée d'apprentissage des gestes de premiers secours, avec UN secouriste tongue ca en a fait sourire quelques unes ...

Dès septembre, on attaquera le reste des dernières 60 heures, réparties sur 1 jour par mois, et à terme, en Juin 2008, oral pour passer l'Unité 1 du CAP petite enfance. (Une situation d'accueil donnée sur papier, 1 h de préparation, et 45 min d'oral)
On nous a conseillé d'acheter le manuel de l'assistant maternel, pour info, la nouvelle édition paraitra en septembre.

Hier, nous avons étudier l'alimentation, c'était intéressant.
Ce qui est sympa, c'est que la formatrice fait beaucoup de liens avec la psychologie, c'est passionnant, et il y a beaucoup de choses qui ont fait tilt dans mon esprit. Par exemple, on a souvent le cas d'enfants qui sont intenables au moment du repas, et bien c'est tout à fait normal pour eux, c'est leur façon de communiquer et d'évoluer. Ils ont beaucoup d'énergie, et si elle n'est pas exteriorisée, et bien ça fait blocage.
C'est pour cela qu'on ne doit pas tenter de les tenir super longtemps à table.

Une chose que j'ai apris également, c'est que jusqu'à 4 ans, l'enfant ne fait pas la différence entre une entrée, un plat et un déssert.
Donc, il peut ne plus avoir faim pour le plat, mais avoir faim pour le déssert. Ce n'est pas un caprice. Le gout n'est pas le même.
Il peut d'ailleurs parfois avoir envie de manger sucré avant de manger salé.

Sinon, j'ai été très impressionnée par la qualité des docs sur lesquels on travaille. Pour la santé physique, il y a des schémas du cerveau, de l'appareil respiratoire et digestif décrits de manière assez poussée.
Idem pour les schémas concernant  les gestes de premiers secours.

J'avais un peu peur d'être décue dans le sens détails plutôt superficiels, mais non, c'est vraiment bien.
Ca fait plaisir et ça motive car on se rend vraiment compte à quel point ce métier s'est professionnalisé.
J'ai tout montré à mn conjoint, il a été étonné, et m'a dit " Avec des cours comme çà, les AM sont de vraies pros, maintenant !"

voilou !

ouh là ! heu... bah merci d'avoir lu jusque là ! smile smile smile

Hors ligne

#8 12-05-2007 15:05:06

termite39
Membre
Inscription : 10-03-2007
Messages : 4 310
Site Web

Re : formation

ba de rien j'ai lu du début à la fin, çà m'interresse puisque moi agrée depuis février 2006 je n'ai toujours pas fais ma formation et je suis préssé d'y etre. contente que çà t'es plu.
bizz


UN fils de 3 ans et un loulou en garde de 4 mois.
Mim est amie qui compte énormément
gif-bebes-002.gif

Hors ligne

#9 17-05-2007 08:04:22

eva2006
Membre
Inscription : 13-12-2006
Messages : 22
Site Web

Re : formation

J'ai lu tout ton texte mais  je me pose une question?
Comment vas ce passer l'epreuve oral?Quel genre de questions?Combien de personnes  comme juri?
Es ce quelqu'un peu repondre .
Merci

Hors ligne

#10 17-05-2007 08:30:55

titie
Banni(e)
Lieu : côte d'azur
Inscription : 14-11-2006
Messages : 6 252
Site Web

Re : formation

j'ai fini ma formation mardi au total j'ai fais les 120H ouffffffff et samedi je passe l'évaluation premier module du cap petite enfance et devant 2 jury .... j'aurais 1H de préparation avec mon sujet , ensuite 30mn devant le jury , 15MN soin et hygiène de l'enfant : le sujet me dira ma situation enfant avec gastro ou change normal , lavage de mains avant la désinfection du plan de travail et plan à langer relaver les mains , préparation des habits la aussi le sujet me dira printemps été hivers ou autres etccc ..... la façon de changer le bb et surtout ne pas oublier le dialogue avec les parents à l'arrivé de l'enfant et le soir , pendant la formation tt sera expliquer et pratiquer .....

les autres 15mn se sera sur l'activité : proposer une activité pour 1 2 ou 3 enfants le sujet aussi me le dira et les jury me poseront aussi des questions sur les maladies de la peau , les poux , à kel age les premières dents , la marche , le sommeil etcccccc tt se que tu aura étudier en formation !!!!


je voudrais être un ange pour être auprès de toi juste un instant ....

tv5dfl10.jpg

Hors ligne

#11 17-05-2007 08:44:53

eva2006
Membre
Inscription : 13-12-2006
Messages : 22
Site Web

Re : formation

Et encore une question en quoi consiste l'orale (le jury te pose des questions?)
Et quel genre de questions exemple?
Merci j'ai un peu peur de cette situation.

Hors ligne

#12 18-05-2007 08:30:43

titie
Banni(e)
Lieu : côte d'azur
Inscription : 14-11-2006
Messages : 6 252
Site Web

Re : formation

eva2006 a écrit :

Et encore une question en quoi consiste l'orale (le jury te pose des questions?)
Et quel genre de questions exemple?
Merci j'ai un peu peur de cette situation.

eva relit mon message j'en parle de l'oral .... par contre si tu veux poser d'autres questions ouvre un post car la nous sommes sur le post de rachel wink

tu as des tonnes de messages à se sujet vadrouille sur le forum et ne stresse pas à l'avance se n'est pas si dramatique crois moi wink !!!!!!


je voudrais être un ange pour être auprès de toi juste un instant ....

tv5dfl10.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB