Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2010 15:43:22

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Bébé "agressif".?..

Bonjour,
Ass'mat de petit G bientot 9 mois, fort caractere, grand gabari (on dirait qu'il a 2 ans...) et voix à faire fendre une assiette de porcelaine...
Il est sympa, bon j'ai beaucoup galeré comme je l'explique dans d'autres posts, mais une chose que je n'ai jamais abordé ici, et qui me turlupine, car bébé grandit...
il a toujours ete plus ou moins "agressif", le mot est je sais peut etre pas approprié...Mais c'est pour vous resumer au mieux et je ne sais comment dire ça "expressif" ? ...
EN fait, ce bébé a ete tres "hurleur", puis il est passé au cris stridents, qu'il utilise toujours d'ailleur, mais le pire, c'est qu'en cas de "frustration" ou contrarieté il n'hesite pas à "agresser" physiquement, et ce depuis que je l'ai. Sauf que là, il a 4 mois de plus, et une force differente. Quand il est pas content, insatisfait ou frustré, il griffe tres fort le visage, les mains ou tout autre bout de peau qui depasse, il lui arrive de pincer, voir taper...
Bien jeune me direz vous pour le faire volontairement, c'est aussi ce que je pensais, mais plus ça va et plus il devient "brutal" et agité en cas de frustration.
Sachant qu'il est extrement exigeant et demandeur, il est donc assez souvent frustré car rien ne va assez vite ou comme il veut. Ce qui fait que certaines journées sont assez "bruillantes" et "agitées"...
Les parents ont aussi observé ceci, mais pour eux, il est difficile de ne pas assouvir rapidement chaque envie de bébé...donc, estime que c'est normal.
Je ne dis pas que c'est pas "normal", il s'exprime ainsi. Cependant, je ne supporte plus de l'entendre me cicler dans les oreilles quand je prepare le bib, parce que je met plus de 5 secondes...je n'accepte plus qu'il me griffe ainsi parce qu'il n'est pas heureux que je le pose dans le parc, ou qu'il me tape lorsque je lui retire quelques choses des mains ! Et j'en passe...Je le gronde en faisant les yeux ronds, et j'explique que je suis pas contente, mais est ce que je m'y prend bien ?
Il a aussi une façon d'utiliser sa "force" pour "exterioriser" sa colere.
Par exemple, il tape des pieds comme un fou dans la chaise haute, secoue le parc et la poussette. Il m'a deja abimé certaines choses...
Il est pourtant tres agreable et calin la plupart du temps, mais s'il est contrarié...c'est une vrai tornade !
La derniere fois, parce que je tardais à la prendre dans les bras, alors qu'il etait dans la chaise haute, il s'est mis a crier de colere, en fronçant les sourcils, serrant les poings le visage crispé et s'agrippant à la tablette enervé comme s'il voulait l'arracher.
Je lui ai donc demandé calmement d'arreter le temps que je termine ce que je faisais en m'approchant, et il s'est mis dans une colere noir et m'a griffé. Il s'est mis a se jeter en arriere contre le dossier, rouge de colere en grognant et tapait des mains sur la tablette. J'etais completement halucinée...Je l'ai pris et j'ai reçu une tape, je l'ai donc pris entre 4 yeux, lui maintenant les bras avec ma main, et je l'ai bercé un peu en lui demandant de se calmer un peu...J'ai pu ensuite aller le changer normalement, la colere etait passée, je lui ai dit que je ne voulais plus jamais ça...Mais moi, je suis restée un peu...choquée !
J'en ai parlé aux PE qui me disent qu'il fait pareil a la maison.
Lorsqu'il recommence, je le met directement dans le parc.
Mais comment reagir avec un enfant si jeune ?
Pensez vous qu'il le fasse volontairement/involontairement ?
Je me dis aussi que je ne peux, quelques soit l'age me laisser "agresser" ni laisser continuer sans punir si on peut dire...car lorsqu'il sera plus grand, il sera encore plus "fort"...et ça me fait un peu peur...
Desolée pour la longueur, j'avais besoins d'en parler...
Merci

Dernière modification par shanel38 (30-04-2010 15:43:50)

Hors ligne

30-04-2010 15:43:22

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2010 15:49:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

shanel38 a écrit :

Bonjour,
Ass'mat de petit G bientot 9 mois, fort caractere, grand gabari (on dirait qu'il a 2 ans...) et voix à faire fendre une assiette de porcelaine...
Il est sympa, bon j'ai beaucoup galeré comme je l'explique dans d'autres posts, mais une chose que je n'ai jamais abordé ici, et qui me turlupine, car bébé grandit...
il a toujours ete plus ou moins "agressif", le mot est je sais peut etre pas approprié...Mais c'est pour vous resumer au mieux et je ne sais comment dire ça "expressif" ? ...
EN fait, ce bébé a ete tres "hurleur", puis il est passé au cris stridents, qu'il utilise toujours d'ailleur, mais le pire, c'est qu'en cas de "frustration" ou contrarieté il n'hesite pas à "agresser" physiquement, et ce depuis que je l'ai. Sauf que là, il a 4 mois de plus, et une force differente. Quand il est pas content, insatisfait ou frustré, il griffe tres fort le visage, les mains ou tout autre bout de peau qui depasse, il lui arrive de pincer, voir taper...
Bien jeune me direz vous pour le faire volontairement, c'est aussi ce que je pensais, mais plus ça va et plus il devient "brutal" et agité en cas de frustration.
Sachant qu'il est extrement exigeant et demandeur, il est donc assez souvent frustré car rien ne va assez vite ou comme il veut. Ce qui fait que certaines journées sont assez "bruillantes" et "agitées"...
Les parents ont aussi observé ceci, mais pour eux, il est difficile de ne pas assouvir rapidement chaque envie de bébé...donc, estime que c'est normal.
Je ne dis pas que c'est pas "normal", il s'exprime ainsi. Cependant, je ne supporte plus de l'entendre me cicler dans les oreilles quand je prepare le bib, parce que je met plus de 5 secondes...je n'accepte plus qu'il me griffe ainsi parce qu'il n'est pas heureux que je le pose dans le parc, ou qu'il me tape lorsque je lui retire quelques choses des mains ! Et j'en passe...Je le gronde en faisant les yeux ronds, et j'explique que je suis pas contente, mais est ce que je m'y prend bien ?
Il a aussi une façon d'utiliser sa "force" pour "exterioriser" sa colere.
Par exemple, il tape des pieds comme un fou dans la chaise haute, secoue le parc et la poussette. Il m'a deja abimé certaines choses...
Il est pourtant tres agreable et calin la plupart du temps, mais s'il est contrarié...c'est une vrai tornade !
La derniere fois, parce que je tardais à la prendre dans les bras, alors qu'il etait dans la chaise haute, il s'est mis a crier de colere, en fronçant les sourcils, serrant les poings le visage crispé et s'agrippant à la tablette enervé comme s'il voulait l'arracher.
Je lui ai donc demandé calmement d'arreter le temps que je termine ce que je faisais en m'approchant, et il s'est mis dans une colere noir et m'a griffé. Il s'est mis a se jeter en arriere contre le dossier, rouge de colere en grognant et tapait des mains sur la tablette. J'etais completement halucinée...Je l'ai pris et j'ai reçu une tape, je l'ai donc pris entre 4 yeux, lui maintenant les bras avec ma main, et je l'ai bercé un peu en lui demandant de se calmer un peu...J'ai pu ensuite aller le changer normalement, la colere etait passée, je lui ai dit que je ne voulais plus jamais ça...Mais moi, je suis restée un peu...choquée !
J'en ai parlé aux PE qui me disent qu'il fait pareil a la maison.
Lorsqu'il recommence, je le met directement dans le parc.
Mais comment reagir avec un enfant si jeune ?
Pensez vous qu'il le fasse volontairement/involontairement ?
Je me dis aussi que je ne peux, quelques soit l'age me laisser "agresser" ni laisser continuer sans punir si on peut dire...car lorsqu'il sera plus grand, il sera encore plus "fort"...et ça me fait un peu peur...
Desolée pour la longueur, j'avais besoins d'en parler...
Merci

coucou
dis donc c'est toujours celui avec qui tu as tellement de soucis depuis au moins janvier?
sad
decidement ...
honnetement à tout reklire ton historique... demissione, car entre  les parents demissionaires, et cet enfant perturbé au plus haut point, tu vas finir par y laisser ta santé sad

Hors ligne

#3 30-04-2010 15:50:24

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

et ben dit donc!!!! c'est hallucinant!!!! comment fait tu pour garder ton calme??? tu as d'autres petits en garde?
il est tt seul chez lui? parce que 9mois ça me parait rudement tot pour agir ainsi!!!

les parents assouvissent ses desirs pour etre tranquille!! parce qu'il craignent ses colères excessives!!!

pour les cris stridents: ont t-ils consulté au cas où???j'avais un petit ds ce cas là...resultat perte audition  ( otite sur otite) donc bébé cri...il ne s'entend pas! tt simplement.

mais le comportement , là il va falloir faire qq chose; c'est pas normal du tout!


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#4 30-04-2010 15:56:30

valdu49
Membre
Inscription : 20-12-2007
Messages : 9 300
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

il ne faut surtout pas baissé les bras ,
et surtout bien lui dire que c'est NON  , qu'il ne doit pas tapé ,

ne pas cedé , il doit savoir patienté , lui expliqué , lui dire les choses ,
ils comprennent beaucoup plus qu'on ne le pense ,

et bientôt comprendra , et acceptera le "NON" avec moins de frustation ,

bien évidemment , il faut que les parents en fasse de même ,
et ne cède pas juste pour avoir la paix ,
sinon , c'est loin d'être fini !!

courage , et ne baisse pas les bras smile

Hors ligne

30-04-2010 15:56:30

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2010 16:20:13

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Bébé "agressif".?..

coucou
j'en ai eu une comme ça.
je pense qu'il passe tous par cette étape "agressive" (plus ou moins, toi c'est plus, pas de bol sad )
et forcément, quand ça marche (avec papa et maman surtout), il n'y a pas de raison pour que ça ne dure pas! hmm
je suis d'accord avec valdu, ne rentre pas dans des grands discours, affirme le NON!!!! c'est interdit, on ne frappe, griffe, crie... pas!!!

maintenant, au vue de ton historique, comme le dit 4i, il va peut-être falloir penser à démissionner...


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#6 30-04-2010 16:22:16

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

mais mesdames...9mois ça vs parait pas tot???


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#7 30-04-2010 16:36:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

Salut Shanel,
Et bien! quel caractère ce petit!
Non, tu as raison de ne pas supporter qu'il te tape, griffe.... et pis quoi encore!

Tu demandes s'il fait exprés. Est-ce que tu veux savoir s'il le fait pour te faire mal, contre toi?
Si c'est cela, je ne crois pas. Il n'est pas content parce qu'il est frustré et a du mal à gérer ses émotions. Il semble se laisser complétement envahir.

Il a besoin d'y être aidé car il n'y arrive pas et semble-t-il, ses parents ne l'aident pas à gérer cela.

Je crois que tu dois convoquer les parents d'urgence et leur dire que la situation n'est pas gérable et qu'ils doivent t'aider (moi j'irais jusqu'à leur dire: s'ils veulent que je continue à m'occuper de leur enfant car je ne supporterai pas cela).
Leur enfant a besoin d'apprendre à attendre, d'apprendre à ce que ce ne soi pas toujours oui.... dit leur que sinon, il risque de ne pas avoir une belle vie sociale. Qui voudra être son copain? Veulent-ils que leur enfant soit malheureux parce que personne ne veut jouer avec lui?
Parce que quand il sera plus greand, c'est ce qu'il se passera s'ils ne réagissent pas.

Comment l'aider?

Toujours le prévenir de ce qu'il va se passer à l'avance:
Je te change et ensuite tu iras jouer dans le parc.
ça y est j'ai finit de te changer, je vais te poser dans le parc.
Tu vas jouer un moment et puis tu mangeras...
Pour tout il faut le prévenir à l'avance.

Ne pas lui prendre quelque chose des mains sans le prévenir.
Si possible, attendre qu'il ait finit de faire ce qu'il a commencé avant de le prendre pour faire autre chose.
S'il joue, lui dire:
Pense à finir ton jeu, je vais venir te chercher pour te changer.
Tu as finit?
Si ça dure trop:
écoute, là je vais te changer, tu finiras ton jeu ensuite.

Tout cela diminuera sa frustration, car il aura eu le temps de se préparer à ce qu'il va lui arriver.

L'important, dans cette situation, est la communication. Expliquer, expliquer, expliquer encore.
Courage!!!

Dernière modification par Ladybug (30-04-2010 16:40:08)


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 30-04-2010 16:48:14

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Bébé "agressif".?..

Moi je crois que dans cette situation je lui montrerais que plus il hurle et s'impatiente moins je viens le voir vite.
Il comprendra que ça ne sert à rien de crier fort pour que tu accoures bien au contraire.

Je lui expliquerais de loin que je vais venir mais pas tant qu'il n'est pas calmé.
Et s'il continue de taper tu lui dis non que c'est interdit et tu le poses dans le parc un moment. Tu l'ignores.
Pareil quand il fait des colères. Tu n'essaies pas de le calmer tu fais comme si tu n'entendais rien.
Et tu t'occupes des autres enfants ou tu prends un livre comme si de rien n'était.

Il comprendra vite que le fait de taper t'éloignes de lui au lieu de te rapprocher.
Il devrait vite comprendre que c'est en étant moins agressifs qu'il pourra avoir ce qu'il veut plus vite.

C'est sur qu'il est très petit donc pas évident d'utiliser ce genre de méthode mais je n'en vois pas d'autres.

Dernière modification par jennyjen76 (30-04-2010 16:48:37)

Hors ligne

#9 30-04-2010 16:49:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

reausabelle a écrit :

mais mesdames...9mois ça vs parait pas tot???

Le petit garçon que je garde faisait de grosses colères dès qu'il rencontrait la moindre difficulté parce que sa mère ne lui laissait jamais le temps de trouver des solutions par lui-même.
Il ne m'a jamais tapé, mais devenait rouge écarlate, hurlait à s'en étouffer presque, cela dès qu'il a commencé à pouvoir se retourner et jusqu'à ce qu'il marche. Même pour s'assoir dans son parc, il attendait que je vienne l'assoir dès qu'il s'était mis debout.
Nous avons discuté avec la maman. ça a porté ses fruits ponctuellement à chaque fois. l'ennuie, c'est qu'elle ne généralise pas ce que je lui dis. A chaque situation, il faut recommencer!
Mais petit à petit son enfant progresse et ses colères sont moins fortes.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 30-04-2010 16:54:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

jennyjen76 a écrit :

Moi je crois que dans cette situation je lui montrerais que plus il hurle et s'impatiente moins je viens le voir vite.
Il comprendra que ça ne sert à rien de crier fort pour que tu accoures bien au contraire.

Je lui expliquerais de loin que je vais venir mais pas tant qu'il n'est pas calmé.
Et s'il continue de taper tu lui dis non que c'est interdit et tu le poses dans le parc un moment. Tu l'ignores.
Pareil quand il fait des colères. Tu n'essaies pas de le calmer tu fais comme si tu n'entendais rien.
Et tu t'occupes des autres enfants ou tu prends un livre comme si de rien n'était.

Il comprendra vite que le fait de taper t'éloignes de lui au lieu de te rapprocher.
Il devrait vite comprendre que c'est en étant moins agressifs qu'il pourra avoir ce qu'il veut plus vite.

C'est sur qu'il est très petit donc pas évident d'utiliser ce genre de méthode mais je n'en vois pas d'autres.

Oui, d'accord avec ça, mais en prévenant toujours avant de ce qu'il va se passer pour lui, comme je l'ai expliqué plus haut.


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 30-04-2010 17:13:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

pas facile et encore je repete il faut que les pe fassent pareil sinon tu ne t'en sortiras pas smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#12 30-04-2010 22:56:09

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

Bonsoir,
Et oui 4i, c'est toujours le meme enfant, le meme contrat !
je n'ai toujours pas demissionné, car meme si la situation parait desesperée à cause de mes posts "negatifs", il n'y a pas que des journées noires, certe le "contrat" n'est pas simple...mais tant que ça ne me deprime pas et que je ne redoute pas ma journée avec lui, c'est que je suis encore capable de "continuer".
Et puis, comme je le disais aussi je n'ai aucun autre contrat...et mon petit salaire est notre "bulle d'air pour le moment, donc...
Je ne le dis pas, mais il est extrement calinou, bisous, tactile, il adore caresser...il participe bien à toutes les activités que je lui propose, fait d'enorme progrés, etc...On s'est beaucoup attaché l'un à l'autre quoi ! On a tellement progressé ensemble ! Quand aux PE, ben il faut sans cesse les "recadrer", mais je ne pense pas que ce soit un "cas isolé", alors je "relativise"...Rires ! C'est sur qu'avec UN seul enfant, j'ai fait autant de post sur lui que certaines qui en ont 4 !
POur en revenir à CE sujet là...je voudrais ajouter que le papa vient le recuperer le soir. De plus en plus, il montre des signes de "ras le bol", me dit qu'ils ne savent plus quoi faire...ni comment...Il lui arrive de rester une dizaine de minutes à me raconter "la vie" que bébé fait la nuit...Il crie tellement fort , que ça devient insupportable de le laisser pleurer...et sincerement, je les crois ! Perso, je ne pourrais pas. Car lorsque bébé fait sa colere, il "pousse" des cris tres aigus et tres tres fort !
Une fois, chez moi, il a crié si fort que mon oreille à sifflé un bon quart d'heure ! Il m'est deja arrivé de me mettre moi meme à crié lorsqu'il refuse de s'arreter, pour lui montrer comme c'est desagreable, ça a fonctionné, mais je n'ai pas retenté, car je ne veux pas que les voisins me prennent pour une folle, non plus...!
Cette apres midi, il a tres bien dormi, mais au reveil ce fut le fiasco. Il n'a pas arreté de chouiner...meme pendant son gouter !!! J'ai pensé qu'il etait souffrant, avais soif, etc...En fait il ne voulait que mes bras ! Seulement, NOUNOU, porte un peu, caline un peu, puis c'est fini, car bébé pese...mais bébé en a decidé autrement et donc à decidé de montrer qu'il n'etait pas d'accord ! Je lui ai proposé plusieurs activités, parc, tapis, sol, marche tenue par les mains...rien n'y a fait. Lors du changement de couche, j'ai du esquiver quelques coups de pieds, et me facher car il me renverse tout ce qu'il y a sur la table à langer, l'attrappe ou me jette tout à terre.
J'ai expliqué tout ça au papa, qui m'a dit qu'ils allaient consulter lundi, car ils sont depassés...Et epuisés...
Dur dur...
Je ne pense pas que bébé "frappe" pour faire mal, mais plutot pour montrer à quel point il est contrarié. Et on le comprend fort bien !!! J'essai de faire en sorte qu'il comprenne, qu'il n'est pas utile de crier d'impatience entre chaque cuillere, ou le temps de retirer la tablette de la chaise haute pour le prendre...ni de me griffer parce que je refuse de le garder dans mes bras en permanence ou de continuer de le faire marcher.
A force de perseverence, il a reussi à comprendre comment se deplacer "seul" sur le ventre. Mais comme ce n'est pas SA position choisit (debout), il rampe derriere moi en ralant...
Je pense que mon inquietude face à ce "comportement" est que je suis de plus en plus ferme et decidée. J'apprecie les conseils donnés par les ass'mat ici ou pres de chez moi, pour que "ça se passe" pour le mieux chez moi. Seulement, vu son age et le fait que ce n'est pas "mon enfant", je veux etre sur de rester professionnelle et en meme temps pas trop severe...tout en "essayant de redresser la barre"...
Je vous remercie donc pour vos messages.
Bonne soirée.

Hors ligne

#13 01-05-2010 12:18:22

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

et si bébé faisait tout ceci dans le but qu'on le recadre et qu'on lui dise non ?

car apparement quand il fait sa " crise " au lieu d'une punition ( de son age ) il est caliner et bercer pour le calmer

et si il essayé de se calmer seul ? que tu continue a vaquer a tes occupations

de plus il est dans la mauvaise phase celle des 9 mois

pour les repas autre post je trouve qu'il a beaucoup de lait il devrais avoir un repas normal a 12H au moins avec un féculent qui lui " tiendrais mieux "

le lait se digére vite donc il est jamais rassasier et comme 4i dit ne serait ce pas lié ? j'ai faim j' hurle car quand j'hurle on me donne a manger le 12h ou à 11h donc au final j'hurle toute la journée car j'ai faim ( cercle vicieux )

demande aux pe ce que préconise le pédiatre en terme de repas tu verras bien ce qu'il te dirons

aprés tu as toujours la possibilité d'en parler avec ta puer pour avoir un avis ne serais ce que sur son comportement et sa ration alimentaire




Je pense que mon inquietude face à ce "comportement" est que je suis de plus en plus ferme et decidée. J'apprecie les conseils donnés par les ass'mat ici ou pres de chez moi, pour que "ça se passe" pour le mieux chez moi. Seulement, vu son age et le fait que ce n'est pas "mon enfant", je veux etre sur de rester professionnelle et en meme temps pas trop severe...tout en "essayant de redresser la barre"...


face a son comportement tu est obligé d'étre ferme et sévére c est etre professionnelle face a cette situation quand il est calin tu caline quand il fait sa crise tu sévit c'est l'apprendre a grandir et grandir s'apprend aussi par la frustration

on a l'impression que de dire non et de faire la sourde oreille c'est pas etre pro mais sur un accueil de 8 heures par jour il faut bien dire non ou stop au moins une fois et puis chez nounou c'est comme çà et papa et maman autrement il n'as pas le choix

car ce petit bout n'as que 9 mois il vas grandir ...........


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#14 02-05-2010 00:34:48

Mumvanille
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

Bonsoir, comme le dit Média, faut que les parents fassent comme toi! (car je crois ils le font pas vu comment est bébé!) car sinon ça sert pas à grand chose! et c'est très dur à gérer çà tout les jours! pour toi et bébé n'est pas bien non-plus!!! sad

Quand l'enfant est plus grand c'est plus facile à gérer car il comprend mieux... mais là à 9 mois! c'est pas facile pour lui non-plus!

Faire la sourde oreille, je pense que ça sert à rien(c'est mon avis je juge personne wink ) car à cet âge, bébé pourra faire sa crise pendant longtemps! en plus si les parents ne font pas pareil c'est peine perdue! et on aura toujours un bébé hurleur....


smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Hors ligne

#15 02-05-2010 20:32:06

zygomatik
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 152
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

bonjour, bon courage à toi tout d'abord.
Ensuite, en formation, on nous avait simplement donné cette règle que je trouve très appropriée :
à savoir : dire à l'enfant qu'il a le droit d'exprimer sa colère, ne pas le réprimander, le punir pour ça, mais lui proposer de se calmer à un endroit spécial : la petite chaise qui calme par exemple, ou autre... mais qu'il reste en notre présence ;
lui proposer de nous rejoindre quand il sera calme
et lui poser un grand NON pour les coups, ni contre nous ni contre lui-même.
Bien sûr, à 9 mois, ce n'est pas évident, mais il peut en comprendre l'essentiel !
Donnes-nous des nouvelles.

Hors ligne

#16 03-05-2010 10:58:20

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

Bonjour,
Ce matin, il a commencé à "brailler" des que j'ai sorti le biberon du sac à langer...comme à son habitude...Dans ce cas, je cours mettre l'eau, chauffage et versage de poudre, d'une seule main, bebe dans l'autre, pour eviter la crise de nerf ! Ensuite biberon dans le bec, AVANT la pose du bavoir...D'ailleur j'ai opté pour des carrés, plutot que des bavoirs à attaches pour que ce soit plus rapide à mettre...!
Mais ce matin, j'ai changé la donne...bébé revient d'un WE chez papi-mami-tatie, porté-bercé-exaucé...
J'ai donc decidé de le mettre "sous mes regles, des l'arrivée" et donc, des le bib !
Je l'ai donc posé dans la chaise haute, il a donc chouiné bruyamment, crié, etc...j'ai dit que je preparai, que je savais qu'il avait faim, mais qu'il me cassait les oreilles et que ces cris n'avanceraient à rien ! Je sais, il n'en a rien eu à faire de mes paroles...il criait de plus belle....mais j'ai attendu qu'il s'arrete pour lui donner !
Ensuite, je l'ai posé pour le jeu, les chansons, je les laissé ce deplacer sur le sol, il ralait, alors je le remettais sur le tapis à chaque fois qu'il poussait des cris, sans pour autant le gronder. Lors du change, il a commencé à se tourner pour chipper le coton, les couches...je lui ai donné de quoi s'occuper comme d'hab, mais il a continué. J'ai grondé. j'ai eu droit aux coups de pieds. j'ai re-grondé en cadran la main ou les pieds. Et ainsi de suite...Jusqu'a la fin du change. Ensuite, je l'ai caliné et expliqué qu'il allait à la sieste dans un nouveau lit. Il n'a rien dit et dort pour l'instant.
AU sujet du repas, la maman n'accepte pas trop qu'on en parle...surtout niveau quantité. Le pediatre semble ne pas avoir le dernier mot non plus...Elle ecoute nos conseils, mais ne les applique que si vraiment elle s'est persuadé elle meme que ce serait bien...Aujourd'hui pour midi, il a un "petit pot" pomme de terre poireau et 90 ml de lait...c'est tout. Pourtant vendredi j'ai bien specifié qu'il avait "encore" faim le midi...
Mais bon...bises !

Hors ligne

#17 03-05-2010 15:12:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

Bonjour,
Je crois que tu as tout à fait raison de ne pas avoir courru pour la préparation du bib. Il pleure et bien c'est sans doute qu'il a très faim. Lui parler comme tu l'as fait me semble très bien. C'est ça qui va l'aider petit à petit à attendre.
Pour les déplacement, je crois que tu as vraiment interet à le laisser se déplacer seul et de ne pas le mettre debout en lui tenant les mains comme tu l'as fais aujourd'hui. ça le rendrait encore un peu plus dépendant et impatient. Pour l'instant il ne sait pas marcher seul, donc tu as raison.
Pour le change, je te conseillerai de ne pas l'occuper, mais plutôt de lui parler de ce qui tu es en train de lui faire, en raprochant un peu ton visage et en le regardant bien dans les yeux:
Tu vois là je prend le coton, je te nettoye le sexe, maintenant les fesses, je t'essuie. Tu es bien propre, je vais te mettre la couche...
Ainsi, il ne se fait pas changer comme un gros paquet. Tu peux même essayer de le faire participer:
Je vais te mettre la couche, vas y, mets ton pied, très bien, passe l'autre maintenant...
Essaye de faire les soins toujours dans le même ordre, en commençant également toujours par le même pied...Tout cela très doucement et délicatement.
Cela permet que les enfants anticipent ce qui va se passer. C'est très important. Ainsi, ils ne sont pas de ''objets'' que l'on nettoye, mais vraiment des personnes dont on s'occupe.
Je pense vraiment que cela peut diminuer son agressivité.

Pour les repas, si tu estimes que ce n'est pas assez, peut-être peux-tu compléter et le lui facturer en fin de mois (en la prévenant à chaque fois bien sûr, il ne s'agit pas qu'elle en ait la surprise à la fin du mois!)si vraiment elle fait la sourde oreille. Tu verras ainsi si ses pleures sont liés à la faim où non.
Quand les filles n'ont pas le nombre de couches qui leur faut, c'est ce qu'elle font, alors pourquoi pas là?

Re bon courage!


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 03-05-2010 19:21:31

jocy
Membre
Lieu : 44
Inscription : 28-10-2009
Messages : 918
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

Tu dis qu'il a le gabarit d'un enfant de 2 ans et quel poids fait-il? il doit y avoir un écart entre son développement physique et sa maturité et c'est peut-être pour ça que c'est troublant.
Je garde un petit de 10 mois et il pèse 9 kg, son comportement est à peu près le même quand il est dans la frustration, il se raidit pour la chaise haute, quand je veux l'asseoir dans le parc également, car c'est un enfant qui se met debout seul en s'agrippant à n'importe quoi, s'assoit seul, fait du 4 pattes depuis 1 mois, bref il est prêt à marcher, c'est un enfant hypertonique dit le pédiatre, il a beaucoup pleuré jour et nuit car énormément d'énergie à dépenser. Maintenant il est plus agréable à la condition qu'on lui laisse beaucoup de liberté,il commence même à parler, papa, maman, tatate il sait dire, mais dès qu'on le limite, il devient très caractériel, pour le change, c'est un déploiement de force quand il n'est pas d'accord et c'est au sol que j'ai posé le matelas car il serait déjà tombé s'il était en hauteur. Le repas est de temps en temps arrêté par une colère pour des riens.
Il sait quand même trouver le temps de se calmer et rester tranquille dans les bras et ne me griffe pas, fait même des caresses mais je sais qu'il lui faut la liberté de bouger quand il en a besoin, c'est primordial pour qu'il puisse être calme ensuite.
La force physique qu'ils déploient est phénoménale lors d'une colère et on reste désemparée quand il faut maitriser ce déchainement d'énergie.


100421075927180126.gif

Hors ligne

#19 04-05-2010 15:23:36

shanel38
Membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 258
Site Web

Re : Bébé "agressif".?..

Il à 9 mois et fait 10 kilos.
Il s'est affiné car cela fait 3 mois qu'il fait ce poids...Il est tres grand pour son age, il met du 24 mois...et c'est juste !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB