Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 03-05-2010 23:18:05
- NINI03
- Membre
Les devoirs
BONSOIR !
Mon fils va rentrer en CP à la rentrée prochaine il va avoir 6ans à la fin de l'année. Je voudrais savoir si l assistante maternelle peut aider mon fils à faire ses devoirs car je rentre tard du travail. Par avance je vous remercie de vos réponses.
03-05-2010 23:18:05
#3 04-05-2010 07:40:39
Re : Les devoirs
moi je ne fait pas faire les devoirs ... les parents rentrent a des horaires raisonnables e je trouve que c'est leur rôle ...
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#4 04-05-2010 07:47:21
coucou quand les parents rentrent à des horaires raisonables oui, bien sur, mais pour ceux rentrant après 18h ou 19h c'est penaliser l'enfant de ne aps lui faire faire , surtout qu'au cp ce sont qq lignes d'écriture ou 3 additions et au pire une recitation de 4 lignes
04-05-2010 07:47:21
#5 04-05-2010 08:45:57
bonjour,
quand j' avais des enfants scolarisés je leur faisais faire les devoirs en même temps que mes enfants, et comme le dit si bien 4i au cp ce n' est pas long.
mais tout cela dépend de l' asst mat
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse
#6 04-05-2010 09:18:22
le mieux est de poser directement la question à ton assmat...
là, j'ai une péri qui est en cp, et lorsque je lui fais faire ses devoirs (le papa vient la chercher à partir de 19h), ça ne prend pas plus de 15mn... mais j'attends que les autres enfants que je garde soient partis.
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#7 04-05-2010 09:19:44
coucou, moi non plus je ne m'ocupe plus des devoirs scolaires
en départ ma grande était coopérative, puis ça sait dégradée
pas facile, quand l'enfant ne s'y prête pas
elle me reprocher de n'avoir pas les mêmes mêthodes que son instit, papa où maman où encore la mamie qui s'en occuper aussi entre temps!!
alors évidemment, si plusieurs personnes n'ont pas les mêmes façons de faire, ça devient conflituel avec l'enfant
j'en ai discuter avec les parents et ils sont compris
désormais c'est eux qui s'occupent des devoirs
#9 04-05-2010 11:41:21
BONSOIR !
Mon fils va rentrer en CP à la rentrée prochaine il va avoir 6ans à la fin de l'année. Je voudrais savoir si l assistante maternelle peut aider mon fils à faire ses devoirs car je rentre tard du travail. Par avance je vous remercie de vos réponses.
Bonjour,
A discuter avec l'ass mat directement elle n'a aucune obligation à ce sujet
#10 04-05-2010 11:48:06
- svanson
- Membre
Bonjour,
Je suis ass mat et je le fait pour ma périscolaire, elle fait ses devoirs avec mon fils qui est en CP car ses parents viennent la cherché vers 19h. Nous avons convenu cet accord à la signature du contrat mais je n'était pas obliger à le faire j'aurais pu refusé.
#11 04-05-2010 13:27:35
- kinounette
- Membre
- Site Web
c'est tout a fait possible à condition que votre ass mat soit d'accord, c'est à discuter avec elle.
#12 07-05-2010 16:28:11
- mamanredouce51
- Membre
- Site Web
bonjour
moi perso je les fais gouter quand ils rentrent de l ecole et apres je commence les devoirs bon elle est en ce1 donc un peu plus de devoir donc je commence parfois je fais tt et parfois non car l enft veut jouer avec les autres et pas tjrs evident entre les devoirs et la surveillance des autres on peut pas etre partt
voila
#13 07-05-2010 16:36:26
chez moi on rentre de l'école, on goute et on joue.
Les devoirs commencent à 18 heures quand les enfants partent sinon ils ne sont pas concentrés et de toute façon je pense qu'après une journée d'école ils ont droit à un petit moment de détente.
Et je pense qu'en partant à 18h les parents peuvent faire les devoirs en cp il n'y en a pas pour longtemps. et c'est auussi un moment privilégié avec ses enfants.
Mais je ne suis pas contre pour un enfant qui rentrerait plus tard chez lui.
#14 16-05-2010 18:35:40
Bonjour,
Je suis ass mat et j'ai en garde un enfant en classe de cE1 avec de très très grosses difficultés scolaires. Les pe viennent les chercher à 21h30.
Quand on rentre de l'école, ils gouttent et vont jouer une petite heure avant la douche. Ensuite devoirs pour le grand. Ça lui laisse ainsi le temps de décompresser. Au début je lui faisais faire ses devoirs tout de suite en rentrant comme me l'avaient demander les pe, mais le pauvre était totalement incapable de se concentrer.
Je passe plus d'une heure pendant laquelle je suis à 99% (les 1% restants sont pour son petit frère en maternelle) à lui faire faire ses devoirs. Une véritable gallère car l'enfant n'avait pas l'habitude de se forcer : dès que c'était dur il me semble au vu des réponses et de l'écriture du cahier de devoirs que ce n'était pas lui qui les faisait (je me trompe peut-être). Je ne pouvais pas le quitter des yeux, car si je le faisais, il regardait le plafond sans rien faire ou mangeait ses crayons. Quand je me rapprochais de lui et lui demandais pourquoi il ne faisait rien, il me disait qu'il ne comprenait pas, donc je réexpliquait tant bien que mal. Malgré mes 3 ans de fac, je ne suis nullement instit et n'ai pas du tout les mêmes capacités d'explications scolaires qu'eux. Je me suis renseigné auprès d'instits de ma connaissances pour des conseils, jen ai demandé à l'instit de l'enfant par l'intermédiaire du cahier (jamais eu de réponse)... Une véritable gallère.
J'ai discuté avec les pe leur expliquant qu'au bout d'une heure souvent on n'avait pas fini (même pas fait la moitié), et on a convenu que je ne lui ferais faire les devoirs que les veilles d'école. J'ai aussi expliqué que le jour où j'aurai un autre enfant en garde à ces horaires, je ne pourrais pas me consacrer UNIQUEMENT à leur enfant et que par conséquent il serait bien qu'ils lui apprennent à se débrouiller seul en partie. De mon côté, j'ai aussi expliqué la situation à l'enfant. C'est long, mais il est de plus en plus autonome, sauf quand il se passe plusieurs jours sans qu'il vienne à la maison où tout est à reprendre de zéro. Mais je pense qu'il a l'envie d'y arriver. Il est aussi très courageux, car ce n'est pas évident pour lui. Je le force peut-être trop, mais je ne manque jamais de lui faire remarquer tous les progrès qu'il a fait, tout ce qu'il réussit, je l'encourage constamment.
Je pense que pour la prochaine demande de garde d'un enfant scolarisé la question des devoirs sera longuement débattue, car avec cet enfant, j'ai souvent l'impression d'être la seule à me démener pour l'aider ! (ça me fait tellement mal au cœur de le voir tant gallérer !).
#15 16-05-2010 21:26:42
lorsqu'il n'y a aucune difficulté particulière, c'est vrai que 10 à 15 min suffisent, et c'est tout a fait gérable.
mais autrement comme le souligne bipbip, cela peut devenir dur, voir conflictuel et pour les autres enfants présents, pas évident...
nous ne sommes pas enseignants...
Parfois les écoles proposent une aide aux devoirs : pourquoi ne pas laisser l'enfant à l'aide au devoirs et demander à l'assmat de venir le prendre ensuite.
#17 20-05-2010 11:15:15
je pense que tout depend de l'heure de depart de l'enfant
mais j'estime que ce n'est pas notre role car il y a effectivement l'etude a l'ecole si besoin ou une personne sensee etre formee s'en occupe
je galere deja a faire faire leur devoir aux miens (qui sont de tres bons eleves )avec les petits qui tournent autour alors prendre la responsabilite d'un autre eleve qui peut en plus avoir des difficultes......
ceci dit je pense que le cp est gerable apres ca depend des instits et de la quantite de devoirs a la maison qu'ils donnent et qui sont censes etre interdits depuis 1995.......
carpe diem
#19 20-05-2010 13:36:13
ca existe pas partout? ben tu vois je pensais que c'etait dans toutes les ecoles
c'est sur que quand il n'y pas cette possibilite c'est plus complique
chez nous elle est gratuite en plus alors les ass.mat ont tres peu de peri des qu'ils rentrent en primaire
carpe diem
Pages : 1
Discussion fermée