Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-07-2010 20:29:02

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Inscription : 01-07-2008
Messages : 2 048
Site Web

Eviction ?

Bonjour,

Le papa me dépose son bébé ce matin... quand je demande si "tout va bien" il me répond "un peu de fièvre hier soir" ...

Ce soir la maman me dit "hier soir on était chez le pédiatre, elle a la rougeole" ...

Déjà suis énervée puis je ne sais pas quoi faire...
L'accepter demain ou pas (sachant qu'il y a 2 autres enfants) ?
Et deuxième question... avez vous, dans vos contrats, noté des maladies qui feraient que vous n'accepteriez pas l'enfant gardé ?

Merci !


Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

Hors ligne

29-07-2010 20:29:02

partenaire publicitaire:

#2 29-07-2010 20:37:07

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Eviction ?

bonsoir

comme c'est une maladie contagieuse, tu doit prévenir les pe de tes autres petits
dans mon contrat, j'ai ajouté les maladies contagieuses mais je pense que
pour ton cas, il est déjà trop tard car il y a une période d'incubation, donc les
enfants que tu gardes ont dû être en contact avec le maladie
il faut prévenir les mamans au cas où elles seraient enceinte.


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#3 29-07-2010 20:37:42

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Eviction ?

oui j'ai noté bronchiolite, virus gastrique (parce que les enfants n'ont plus de gastroentérite d'après les médecins mais des virus gastriques!) et j'ai précisé quer cette liste n’est pas exhaustive et l’assistante maternelle pourra refuser l’enfant si elle l’estime nécessaire. Ceci  pour le bien être des autres enfants accueillis, d’elle-même et de sa famille.
Mais si tu n'as pas mis dans le contrat que tu refusais les enfants malades, normalement tu dois les accueillir.

Hors ligne

#4 29-07-2010 20:49:22

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Inscription : 01-07-2008
Messages : 2 048
Site Web

Re : Eviction ?

Merci pour vos réponses

... une chose que je ne comprends pas...
Tu marque que tu n'accepte pas les enfants qui ont une maladie contagieuse" ... ce que je comprends ... mais comme par exemple la rougeole, tu es contagieux avt d'avoir les symptômes ... comment fais tu ds ce cas là?


Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

Hors ligne

29-07-2010 20:49:22

partenaire publicitaire:

#5 29-07-2010 20:50:30

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Eviction ?

hum il n'as pas été vacciné ce petit ?

sinon pour ma part je ne le prendrais pas ce n'est meme pas vis a vis des enfants accueillis c'est surtout pour lui

grande fatigue, risque d'encéphalite etc contagieux jusqu'as 2 jours aprés l'apparition des plaques et puis chez nous il fait chaud il risque d'étre pas trés bien

ensuite a toi de voir ce que tu en pense car il est vrai qu'on ne voit plus beaucoup la rougeole

et le pédiatre qu'as t il dit ? certificat médical ou pas ?


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#6 29-07-2010 20:56:11

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Inscription : 01-07-2008
Messages : 2 048
Site Web

Re : Eviction ?

En fait le pédiatre, d'après les parents, a dit "il faut voir si des plaques apparaissent" mais n'a rien noté ds le carnet de santé

Non, l'enfant a 8 mois et n'ai donc pas vaccinée


Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

Hors ligne

#7 29-07-2010 21:18:43

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Inscription : 01-07-2008
Messages : 2 048
Site Web

Re : Eviction ?

Aucune plaque n'est apparue ... dois je la refuser si demain elle en a ?


Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

Hors ligne

#8 30-07-2010 00:09:42

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Eviction ?

bonsoir
déjà je préviendrais les autres parents
et pour cet enfant, je regarderais demain avec les aprents et leur faire comprendre que si c'était le cas inverse, ils n'aimeraient aps que leur enfant soit en contact avec un enfant contagieux chez nounou, à partir du moment biensur où cela a été diagnostiqué, (car efefctivement les jours précédents on ne le sait pas)
je pense que si les aprents ne veulent pas garder leur enfant, certaines diront de prévenir la pmi pour vous couvrir, car si les autres en sont pas encore vaccinés non plus ça peut faire d'autres cas
en crèche il y aurait éviction, expliquez aux parents aussi que en pareil cas ils peuvent demander un certificat médical au pédiatre indiquant le nbre de jours d'eviction, tout comme pour une crèche...

Hors ligne

#9 30-07-2010 00:23:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Eviction ?

comme chris , demande conseil a ta puer ....

tu peux aussi demander un certif de non contagiosité ... ce serait legitime wink

voici je que j'ai trouvé a ce sujet :

L’interruption de la circulation endémique de la rougeole en 2010 est un des objectifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région européenne.
En France, un plan national d’élimination a été mis en place en 2005, fixant notamment un objectif de couverture vaccinale de 95 % à l’âge de 2 ans.
La rougeole est redevenue en juin 2005 une maladie à déclaration obligatoire.
La recommandation actuelle de vaccination contre la rougeole (avec un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole) est l’administration d’une 1 re dose à 12 mois et d’une 2 e dose entre 13 et 24 mois. Un programme de rattrapage cible les enfants et adolescents nés en 1992 et au-delà (ayant jusqu’à 18 ans en 2010), pour atteindre deux doses, et les adultes nés entre 1980 et 1991 âgés de 19 à 30 ans en 2010, pour atteindre une dose.

Une épidémie de rougeole sévit en France depuis début 2008 et, à ce jour, plus de 2 800 cas ont été déclarés. La circulation du virus s’intensifie en 2010.
Cette situation reflète probablement une meilleure déclaration des cas mais elle témoigne surtout de la diffusion du virus et d’une augmentation du nombre de foyers de cas groupés.
Les populations les plus affectées restent les jeunes enfants (incidence la plus élevée chez les moins de 2 ans), les adolescents et les jeunes adultes.
Les cas groupés début 2010 surviennent principalement en crèches, en collectivités scolaires, parmi des étudiants, et des gens du voyage. Des épisodes de transmission en milieu de soins (hôpitaux, cabinets libéraux) sont également rapportés.
Ces foyers épidémiques sont la conséquence d’un niveau insuffisant et hétérogène de la couverture vaccinale en France, l’accumulation progressive de sujets non immunisés conduisant à des poches de sujets réceptifs au virus.
La mise à jour de la vaccination antirougeoleuse des personnes âgées de 12 mois (9 mois si en collectivités) à 30 ans non vaccinées selon les recommandations du calendrier vaccinal est fortement recommandée.
Le signalement sans délai des cas suspects aux autorités sanitaires permet la mise en œuvre des recommandations spécifiques de vaccination autour d’un cas ou de cas groupés pour prévenir la diffusion du virus, notamment auprès des personnes à risque de rougeole grave (nourrissons, sujets immunodéprimés…)1.

Institut de veille sanitaire
Mise en ligne le 20 avril 2010


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 30-07-2010 00:25:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Eviction ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 30-07-2010 02:37:55

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Eviction ?

avalon j'ai lu ce qu'as mis lulu

vas le lire c'est trés intéressant et pour toi j'ai retenu çà :

• Cas gardé par une assistante maternelle, en crèche ou en halte garderie
Lorsqu’un cas (cas clinique10 ou cas confirmé biologiquement) survient chez une assistante maternelle ou dans une collectivité pré-citée, la DDASS, en collaboration avec les médecins concernés (notamment médecins de crèche, de PMI et médecins traitants), dès le signalement du cas :
> vérifie auprès du médecin traitant et de la collectivité que la mesure d’éviction du malade est appliquée ;
> s’informe de la présence d’éventuels autres cas chez l’assistante maternelle ou dans l’établissement en proposant notamment qu’une recherche active soit réalisée auprès des familles des enfants absents ; en cas de recherche positive, se rapporter au chapitre « cas groupés » ;
> demande d’informer sans délai (dès le signalement) les familles et les membres du personnel de l’existence des risques de contracter la rougeole ;
> recommande la vaccination à partir de l’âge de 6 mois (cf. tableau 3) des enfants contacts du cas gardés par l’assistante maternelle ou de la même section (de 6 à 8 mois avec un vaccin monovalent, ils recevront alors par la suite deux doses de vaccin trivalent suivant les recommandations du calendrier vaccinal). Celle-ci, si elle est réalisée dans les 72 h qui suivent le contact avec un cas, peut éviter la survenue de la maladie ;
> recommande la vaccination des adultes au domicile de l’assistante maternelle et des personnels travaillant dans la section nés entre 1980 et 1991 (cf. tableau 3), si possible dans les 72 h après le contact avec le cas avec une dose de vaccin, même si ces sujets ont reçu une dose auparavant. Pour ceux nés entre 1965 et 1979 qui n’ont pas d’antécédent de rougeole et qui n’ont pas été vaccinés auparavant, une dose de vaccin trivalent est recommandée (cf. tableau 3).
L’intérêt de l’administration d’immunoglobulines chez les sujets contacts d’un cas confirmé est évalué par le médecin en liaison avec un service hospitalier (pédiatrie ou infectiologie) (cf . 3.4)



ce n'est qu'un extrait mais la france veut éradiquer la rougeole et apparement cette maladie infantile est trés surveillée car déclaration des cas par le pédiatre a la DDASS

donc dans ton cas avec ou sans irruption  = éviction + prévenir les autres pe de la rougeole pour faire vacciner dans les 72h les autres enfants qui ne le sont pas et peut etre toi meme ou ta famille ( lire la circulaire)

par contre réclame un certificat d'éviction on sait jamais les autres pe pouvant te le demander ainsi qu'un certificat de non contagion avant que l'enfant ne revienne chez toi

j'ai lu la circulaire mais quand meme c'est bizarre que le pédiatre n'est pas dit qu'il ne pouvait plus aller chez toi ( a moins que les pe tentent de te mettre quand meme)

je t'ai fait un topo rapide car je pense que tu auras pas le temps de lire les 16 pages de la circulaire demain matin

Dernière modification par nounoujulie (30-07-2010 02:50:00)


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#12 30-07-2010 02:51:04

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Eviction ?

je rajouterais que c'est trés intéressant pour nous assistantes maternelle car je ne le savait pas non plus


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#13 30-07-2010 09:33:11

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Eviction ?

nounoujulie a écrit :

hum il n'as pas été vacciné ce petit ?

sinon pour ma part je ne le prendrais pas ce n'est meme pas vis a vis des enfants accueillis c'est surtout pour lui

grande fatigue, risque d'encéphalite etc contagieux jusqu'as 2 jours aprés l'apparition des plaques et puis chez nous il fait chaud il risque d'étre pas trés bien

ensuite a toi de voir ce que tu en pense car il est vrai qu'on ne voit plus beaucoup la rougeole

et le pédiatre qu'as t il dit ? certificat médical ou pas ?

vi c 'est ce qui m'a sauté à l'esprit .....


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#14 30-07-2010 09:35:06

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Eviction ?

lulu54 a écrit :

j'ai lu merci lulu smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 30-07-2010 09:35:47

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Inscription : 01-07-2008
Messages : 2 048
Site Web

Re : Eviction ?

Qu'est ce qu'il t'a sauté à l'esprit, exactement?


Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

Hors ligne

#16 30-07-2010 10:06:41

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Inscription : 01-07-2008
Messages : 2 048
Site Web

Re : Eviction ?

MERCI !! ... pour tous ces renseignements ...


Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

Hors ligne

#17 30-07-2010 10:08:03

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Eviction ?

il n'est pas vacciné ?  pour la rougeole ? c'est à quel age  pour la rougeole ?


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#18 30-07-2010 11:59:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Eviction ?

Avalon je pense que tu devrais prévenir ta puer  rapidement

et lui demander la conduite a tenir ...en meme temps tu te couvres wink

ça n'est pas rien c'est pour cela que je t'ai mis les liens .....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 30-07-2010 14:47:05

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Eviction ?

feedesbulles a écrit :

Comme le dit Julie :

ce n'est qu'un extrait mais la france veut éradiquer la rougeole et apparement cette maladie infantile est trés surveillée car déclaration des cas par le pédiatre a la DDASS

Dites, vous ne pensez pas que les parents auraient mal compris la maladie ?
Je suis étonnée que le pédiatre n'ait rien fait ou dit aux parents...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me demande s'il n'y a pas erreur au niveau de la maladie.

moi je pense plutot qu'ils font un peu de forcing pour le mettre chez l'am vu que rien n'ai écris au contrat apparement et les pe ne sont peut etre pas au courant si le pédiatre n'as rien dit

et lulu est de bon conseils comme toujours


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#20 30-07-2010 14:53:14

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Eviction ?

j'aimerais bien des nouvelles d'avalon!

et peut etre les parents ont mal compris aussi, une fois des parents discutaient et confondaient rougeole et roséole car se rappelaient plus du terme exact...!!!???

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB