Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2010 12:59:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Les 10 regles d'ergonomie

1)reflechir avant d'agir regarder qui ont doit mobiliser, ou et comment on va s'y prendre.

2)trouver la position d'equilibre : la position d'equilibre : utiliser la position universelle de securite : PUS : les pieds sont ecartes a hauteur d'epaules. Le dos est droit pour permettre a l'axe de gravite (different du point de gravite) d'etre droit. Les pieds sont decales un, un peu en avant par rapport a l'autre : l'axe de de gravite doit se trouver dans le polygone de substentation forme par les pieds et les epaules. On verrouiller la ceinture lombaire.

3)garder le dos droit.

4)se rapporcher de la charge à déplacer : plus la charge a porter est pres de l'axe de gravite et mieux c'est. Toujours regarder en avant pas la personne ou l'objet mobilise. Ne pas prendre une charge a bout de bras : se rapprocher au plus pres : les enfants aiment ca:  ils se sentent en securite.

5)utiliser les membres inferieurs : utiliser les muscles fessiers et des cuisses pour se baisser et se lever. Surtout pas le dos.

6)se faire aider : soit par une collegue en colectivite soit si l'autonomie de l'enfant le permet par l'enfant lui meme : mobilisation acitive.

7)menager se sefforts

8)travailler en souplesse : pas de gestes brusques : la plupart des lombalgies sont du plus a la brutalite du mouvement que la charge elle meme.

9)entariner son corps a l'effort : faire du sport, avoir une bonne hygiene de vie.

10)veiller a se reposer apres l'effort

cf le guide de l'auxiliaire de puericulture


un geste egalement a ne pas faire : effectuer une rotation seule du haut du corps et se pencher : il faut tourner tout le corps avec ses pieds, pas une rotation du buste.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

12-11-2010 12:59:43

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2010 15:13:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

Il exite aussi l'egronomie du lieu de travail : mettre en hauteur ce qu'on utilise peu.
Au milieu et a hauteur de prehension, ce qui n'est pas lourd et qu'on utilise souvent et en bas : ce qui est encombrant.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 12-11-2010 15:20:06

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

pour mobiliser un bébé non marchant d'un tapis d'eveil a par exemple une chaise haute :
prevenir l'enfant de ce que l'on va faire : j'ai oublie de preciser que pendant une mobilisation d'une personne, que la mobilisation soit passive ou active,il faut verbaliser ce que l'on fait ou va faire et essayer d'obtenir l'accord de l'enfant.
On s'accrouppi : un genous a terre et l'autre releve. On s'approche du bebe : une main derriere la nuque, une autre sous les fesses. On met le bebe en position assise, on le  fait glisser le long de notre cuisse (dont le genoux est a terre), on rapproche le bebe le plus pres de axe de gravite. On verifie son equilibre et on se leve en gardant dos droit et en regardant devant soit. Pas en regardant le bebe. On verrouille la ceinture dorsale et on utilise les fessiers et les jambiers !
Arrive a la chaise haute, on fait glisser le bebe le long de notre buste tout en maintenant la tete et les fesses. Onn'oublie pas d'attacher bebe.

voila un exemple, en esperant que vous ayiez compris les explications.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 12-11-2010 15:27:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

je peux te prendre tes infos pat ???


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

12-11-2010 15:27:19

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2010 12:23:04

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

ben oui ! si cela peut t'eviter d'avoir mal au dos mdr ! prends les et surtout utilise les parce que ce n'est pas parcequ'on a rien aujourd'hui que demain.....
c'est des efforts repetes aux jours le jours qui abiment le dos petit a petit smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 14-11-2010 12:43:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

merci  ma patinette !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 14-11-2010 15:25:59

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

Merci beaucoup... , c'est toujours plus facile en théorie qu'en pratique...
la kiné m'a déjà m'on quelque gestes a faire et ne pas faire et mais évidemment je ne fais que ceux qu'on ne doit pas faire hi hi...

Hors ligne

#8 15-11-2010 16:32:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

elma a écrit :

Merci pour ce post! Maintenant le plus dur ça va être de mettre tout ça en application et que ça devienne des reflexes smile

exactement : une des questions qui a deja ete posée a l'oral de la vae ap : est ce que la position universelle de securite est naturelle pour vous.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 15-11-2010 16:33:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

kallou a écrit :

Merci beaucoup... , c'est toujours plus facile en théorie qu'en pratique...
la kiné m'a déjà m'on quelque gestes a faire et ne pas faire et mais évidemment je ne fais que ceux qu'on ne doit pas faire hi hi...

je ne te le souhaite pas mais le jour ou tu auras une vraie lombalgie + sciatique + tendinite  je pense que ca va devenir un art de vivre mdr !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 13-12-2010 16:29:21

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

coucou,
tout ça c'est bien : sur le papier ou à l'oral de la vae pour avoir une bonne note et effectivement le jour ou l'on prend conscience de l'importance de notre dos
mais bon honnêtement on le fait pas ou mal ou jamais ou si peu, on agit sur l'instant par instinct, réflexe, et non en train de se dire attends je vais me baisser oui mais comment? pied droit d'abord ou pied gauche,euh position chevalier servant ???? hum...
je sais la théorie , je l'applique pour une bonne note mais voilà fo arrêter !

Hors ligne

#11 13-12-2010 17:54:06

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

layglou a écrit :

coucou,
tout ça c'est bien : sur le papier ou à l'oral de la vae pour avoir une bonne note et effectivement le jour ou l'on prend conscience de l'importance de notre dos
mais bon honnêtement on le fait pas ou mal ou jamais ou si peu, on agit sur l'instant par instinct, réflexe, et non en train de se dire attends je vais me baisser oui mais comment? pied droit d'abord ou pied gauche,euh position chevalier servant ???? hum...
je sais la théorie , je l'applique pour une bonne note mais voilà fo arrêter !

personne n'oblige personne à preserver son dos big_smile
en tout cas  c'est toujours bon d'avoir des conseils .
il n'est jamais trop tard pour changer uen mauvaise habitude... encore faut il le vouloir lol
merci patchouli smile

Hors ligne

#12 13-12-2010 18:48:27

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

Bien sur bien sur ... merci a patchouli de citer le recueil d'auxiliaire de puericulture, bien sur qu'il faut... on a qu'un dos... bien sur... on a des mauvaises habitudes... bien sur... moi ce que j'en dis c'est qu'il est difficile d'adapter cela , et je ne voyais aucune obligation d

Hors ligne

#13 13-12-2010 18:49:27

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

zut ... parti trop tot ! donc aucune obligation dans tout ca !

Hors ligne

#14 24-01-2011 16:29:12

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

bonjour pat,comment introduire les infos d'ergonomie ds une activitée??pour le livret 2 cap pe

par exemple lors d'un atelier peinture dans la description de l'activité faire quelques lignes concernant la posture adéquat pour proteger son dos et le reste???

tu le verrais comme ca toi???ou lors d'une preparation d'un repas par exemple rajouter quelques lignes sur la facon de se baisser ou de mettre des objets lourd a notre hauteur?

merci pat...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#15 11-02-2011 23:27:30

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

layglou a écrit :

coucou,
tout ça c'est bien : sur le papier ou à l'oral de la vae pour avoir une bonne note et effectivement le jour ou l'on prend conscience de l'importance de notre dos
mais bon honnêtement on le fait pas ou mal ou jamais ou si peu, on agit sur l'instant par instinct, réflexe, et non en train de se dire attends je vais me baisser oui mais comment? pied droit d'abord ou pied gauche,euh position chevalier servant ???? hum...
je sais la théorie , je l'applique pour une bonne note mais voilà fo arrêter !

et bien en ce qui me concerne vu les problemes de dos que j'ai, les lumbago et les sciatiques je peux te dire que je fais exactement ce qu'il faut faire : sinon en 3 jours j'arrette d'exercer !
alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi : ce ne sont pas que des mots du tout. et je te le dis parce que je le vis tous les jours.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 11-02-2011 23:28:29

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Les 10 regles d'ergonomie

nounou31260 a écrit :

bonjour pat,comment introduire les infos d'ergonomie ds une activitée??pour le livret 2 cap pe

par exemple lors d'un atelier peinture dans la description de l'activité faire quelques lignes concernant la posture adéquat pour proteger son dos et le reste???

tu le verrais comme ca toi???ou lors d'une preparation d'un repas par exemple rajouter quelques lignes sur la facon de se baisser ou de mettre des objets lourd a notre hauteur?

merci pat...

par exemple si tu mets les enfants dans un rehausseur ou si tu les fais assoir sur des chaises a leur taillle, tu ne vas pas faire les memes gestes et te positionner avec eux de la meme maniere....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB