Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-11-2010 02:28:27
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
question de rayanko
Bonsoir
je ne sais ou demander alors je me tourne vers vous.Voila notre probleme : mon epouse a obtenu l'agrement d'assistante maternelle en 2008,elle a suivi la formation des 60h mais est tombee enceinte et a accouchée d'un petit ange en avril 2009.Maintenant la petite est en creche et ma femme se sent apte a demarrer son metier AssMat.Elle a donc demande un agrement pur un 2eme enfant au CG et contact est pris avec l'UTAMS de notre quartier et rendez-vous ce jour avec la puericultrice.Je n'etais pas la mais mon epouse m'a dit avoir eue affaire a une personne rude pour ne pas dire dure,d'ou la raison de mon message de ce soir.
La puericultrice a exigé :
-une table a langer,est-ce obligatoire?
-dans la salle de bain nous avons une baignoire et dans l'angle il y a une etagere d'angle en plastique sur laquelle sont posés les shampoings et gels douche.Elle a exigé qu'aucun de ceux-ci ne soient places sur la 1ere etagere du bas.A moins de mesurer 1,50m l'enfant ne peut pas les atteindre,et s'il est dans la baignoire c'est qu'on est entrain de lui donner son bain.cette exigeance est-elle normale?habituelle?
-Nous avons placer tous les produits de nettoyage au-dessus de certaines armoires de toilettes ou de la salle de bain par mesure de securite (nous avons nous-meme 3 enfants de 7,4 ans et 18 mois),La aussi elle a exigé qu'on les retire de la pour les mettre ailleurs.Normal?
-elle a tenu avoir toutes les pieces (nous avons un T5 en rdc avec jardin).Et meme dans les plaquards.Quand ma femme lui a dit que la poussette double etait dans le garage pour une question de place,elle a voulu la voir elle ET le garage.Pourquoi insister pour voir le garage?
-Elle a demandé pourquoi je n'etais pas present aujourd'hui,ma femme lui a expliquée que je travaillais a la Banque Postale et la l'interrogatoire ou ca y ressemblait a commencé : elle a insistait pour savoir quel etait mon poste et quelles fonctions j'exercais (je travaille dans un service administratif qui releve du secret professionel car en rapport avec les dossiers des clients),quel salaire je percevais,quel loyer on payait,les allocations CAF..etc...
Pour finir avant de partir,elle a dit "esperer" qu'elle trouverait tout en ordre comme elle l'avait demandée avant son retour mardi 30 novembre en debut d'apres-midi et qu'aussi il faudra etre present tous les 2 ce jour-la.Au jourd'hui elle etait venue avec une stagiaire : n'aurait-elle pas du demander l'accord de mon epouse pour que la stagiaire soit presente?et cette derniere avait-elle le droit de participer a l'evaluation comme elle la fait en posant des questions et en participant activement a la visite de l'appartement (en parlant et en designant tel ou tel objet?
J'ai du oublier d'autres details mais ca resume bien l'atmosphere
qui a regnée.Quand je suis rentré,j'ai trouvé mon epouse choquée.Lors du 1er agrement nous avions eu affaire a une dame serieuse mais aimable,alors que la...
Ces exigeances et cette attitude de cheftaine qui s'imagine pouvoir dire et faire ce qu'elle veut est-elle normale?courante? n'y a t'il pas moyen de se plaindre et a qui? est-il possible de demander le desaisissement de notre dossier par cette puericultrice et l'intervention d'une autre personne pour faire l'évaluation? Je ne peux m'absenter de mon travail mardi prochain et je crains que ca se passe mal pour ma femme si je ne suis pas la.
Avez-vous svp des reponses et des conseils? Merci d'avance,c'est urgent.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
23-11-2010 02:28:27
#2 23-11-2010 11:14:45
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Re : question de rayanko
Personnellement, deux expressions me viennent de suite à l'esprit :
- Excès de zèle et
- Abus de pouvoir manifeste
Les pros vont vous répondre (elles ne seront pas forcément d'accord avec moi)
#3 23-11-2010 11:17:31
bonjour
je vous invite à lire ceci ► http://www.travail-solidarite.gouv.fr/d … 10634.html
C'est le Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de protection maternelle et infantile, vous y trouverez beaucoup de réponses
#4 23-11-2010 11:29:21
L’évaluation et l’instruction des demandes d’agrément est un travail d’observation, d’écoute, de dialogue et d’analyse. Cette période de rencontre doit également être l’occasion de transmettre des informations et des recommandations aux candidats.
Les entretiens avec le candidat visent à apprécier l'aptitude à exercer la profession, en tenant compte du fait que la formation de 120 heures, ainsi que l’initiation aux gestes de secourisme, effectuées après l'agrément, apporteront au candidat un complément de connaissances et de compétences.
La visite de son domicile vise à apprécier les conditions d’accueil, notamment la sécurité et l’adaptation du logement à l’accueil d’enfants.
La personne qui fait une demande d’agrément va accueillir des enfants dans son environnement familial et celui‐ci, ainsi que son mode de vie, sont susceptibles d'avoir un impact sur la sécurité et le bien‐être des enfants accueillis.
Aussi doit‐elle pouvoir accepter que des questions touchant à sa famille et à ses habitudes de vie soient posées
Mais attention a ce qu'il n'y ait pas d'ingérence dans la vie privé.
► Article 8 de la convention des droits de l'homme
" Article 8 - Droit au respect de la vie privée et familiale
1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
2. Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui."
la sécurité, le confort et l'adaptation de leur logement à l'accueil de jeunes enfants, ce qui implique la visite des pièces destinées aux enfants accueillis, mais aussi la vérification de l'usage des autres pièces du logement
Les enfants étant accueilli dans un domicile privé, la puer doit prendre en compte, , le fait que l’assistante maternelle limite l'accès à certaines pièces, car les enfants accueillis n'y auront pas accès (le garage par exemple !!)
En ce qui concerne les revenus du foyer nous ne sommes pas tenus de répondre, lors de l'entretien nous pouvons ne pas répondre a certaines questions qui nous semblent excessives pour notre vie privé
23-11-2010 11:29:21
Pages : 1