Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2010 11:30:18

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

et vous ce premier rendez vous parents ????

Bonjour à tous !
voilà je me pose la question quand à organiser les entretiens avec les parents, car je ne sais jamais par quoi commencer surtout si les pe ne sont pas bavards c'est pas évident, alors j'ai l'intention de me faire une fiche chronologie d'entretien de manière à aborder tous les points essentiels lors d'un premier rendez vous
et vous comment ça se passe ?
procédez vous toujours de la même manière?,
avez vous un support écrit ? autre que le contrat
offrez vous un thé, café?
faites vous toujours visiter au premier rendez vous
et enfin prenez vous vos rendez vous pendant vos heures de travail ou bien le soir ou le weekend ?
voilà et puis si vous avez des idées concernant mon support de pense bête pour entretien
elles sont les bienvenues !!!

Hors ligne

23-11-2010 11:30:18

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2010 15:10:48

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

ohhh ... personne ???
tout le monde peut être trop occupé?
ou rien à dire sur ce premier rendez vous !!

Hors ligne

#3 23-11-2010 15:20:28

tata42400
Membre
Inscription : 30-07-2009
Messages : 132
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

Bonjour!

alors moi je vais te dire comment je procède! j'espère que ca pourra t'aider!!!

avant leur arrivé, je me fais une petite fiche où est noté:
-mes coordonnées;
-mon tarif horaire;
-mes frais d'entretien;
-mon projet de vie;
-mes sorties et activités prévues!

Cette fiche je la leur remets à la fin de l'entretien comme ca ils ont toutes les infos et ne sont pas obligés de notés à al va vite (ca permet qu'ils soient plus présents quand je leur parle)!

A leur arrivée, je les fais s'installer autour de la table et leur demande si ils veulent boire quelque chose!
Après nous parlons d'abord de leurs attentes et du contrat!
Ensuite nous parlons de mon organisation et du projet de vie qu'il y a chez moi!

Je leur propse par la suite de faire un tour de mon appartement en leur montrant les pièces où l'enfant aura accès et son lieu de dodo!!

Enfin je leur demande si ils ont des questions et voilà c'est fini!

ca prend à peu près 1h voir 1h30 avec les derniers parents qui étaient piplettes smile

j'espère t'avoir aider!!!!
bonne continuation!!!

Hors ligne

#4 23-11-2010 15:28:00

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

Bonjour
Le premier rendez vous je le passe beaucoup au feeling, comme je dis souvent les parents choisissent une assistante maternelle mais nous faisons le choix aussi des parents avec qui ont travail
Donc pour moi le premier temps cela est une approche on papote de chose et d'autre je propose souvent un café ou une boisson ,je vois rapidement l'attente des parents (horaire semaine, '' choix éducatif''....) et surtout si comme je le dis si  le feeling passe, je donne rapidement mes tarifs je pressente brièvement  mes activités,  quand je le peux je fais visiter mon appartement ( je dis quand je peux car je rencontre souvent les parents pendant la sieste des petits en garde ou a mais moments de repos pour être dispo ) je leur dis de réfléchir et de reprendre contact pour un 2em rendez vous si la place les intéresse
2em rendez vous nous faisons une approche plus éducative jeux et matériels a disposition, activités proposé repas, calcul de la mensualisation, prise de CP……. Si la place les intéresse vraiment nous effectuons une réservation de place
Et un 3em rendez vous pour effectuer le contrat


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

23-11-2010 15:28:00

partenaire publicitaire:

#5 23-11-2010 15:29:12

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

Merci beaucoup tata42400 , je vois que tu es bien organisée, c'est vrai que j'ai le livret d'accueil que je remets moi aussi à la fin de l'entretien, mais c'est plus l'entretien en lui même que j'ai du mal à gérer, la dernière maman ne parlait pas, je vous dis pas les blancs qu'il y avait !!!!!

Hors ligne

#6 23-11-2010 15:30:56

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

d'accord, donc pour toi kazoukazou il peut y avoir jusqu'à 3 rendez vous pour finaliser

Hors ligne

#7 23-11-2010 15:35:13

tata42400
Membre
Inscription : 30-07-2009
Messages : 132
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

layglou a écrit :

Merci beaucoup tata42400 , je vois que tu es bien organisée, c'est vrai que j'ai le livret d'accueil que je remets moi aussi à la fin de l'entretien, mais c'est plus l'entretien en lui même que j'ai du mal à gérer, la dernière maman ne parlait pas, je vous dis pas les blancs qu'il y avait !!!!!

C'est avec plaisir!!!
j'essaie de bien être organisé car comme tu dis quand les parents ne parlent pas beaucoup il vaut mieux qu'on arrive à combler les blancs!!! sinon on est pas à l'aise et c'était le cas quand j'ai commencer ce travail!!!

et puis c'est vrai que le feeling fais beaucoup aussi!!!

Hors ligne

#8 23-11-2010 15:37:09

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

Bonjour,

pour les entretiens, je me présente, les parents me disent leurs besoins, plus précisement qu'au contact telephonique. Ensuite, la discussion part plus ou moins sur tous les sujets dont ils ont envie de parler mais bien souvent c'est moi qui mène l'entretien et je prends mon contrat en fil rouge pour ne rien oublier.

et à la fin de l'entretien, je leur donne mon livret d'accueil et s'ils ont des questions, je leur demande de me recontacter et de me donner leur reponse quelle qu'elle soit .

en général, je ne fais qu'un seul entretien (sauf si les parents en veulent un autre) et le suivant c'est pour la signature du contrat. Jamais eu de souci pour l'instant

Dernière modification par FABIENNE01 (23-11-2010 15:48:12)


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#9 23-11-2010 15:38:21

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

layglou a écrit :

d'accord, donc pour toi kazoukazou il peut y avoir jusqu'à 3 rendez vous pour finaliser

Je ne dis pas que cela doit se passer comme cela, mais je pratique de cette manière cela permet de voir bien tout les points les parents m'ayant vu plusieurs fois sont plus a l aise et moi aussi
Au premier rendez vous si les parents sont timide et n'osent pas parler, j'ouvre des discussion sur l'accouchement je leur explique la composition de ma famille, mon parcours professionnel .....


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#10 23-11-2010 15:58:34

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

ok donc je pourrai peut être noté dans mon pense bête dans l'ordre :
- nombre d'heure par mois
- amplitude horaire
- année complète ou pas ( a moins de voir ça plus tard quand on redige le contrat
- garde jusqu'à quel age ?
- souhaits particuliers
- puis je peux parler de mon parcours, la composition de mon foyer, les gardes actuelles, ma façon de travailler
après je peux peut être leur dire mon taux horaire mais tout ce qui est date de congés, matériel, maladies, autorisations diverses, sorties voiture etc peut être plus tard a la signature du contrat qu'en pensez vous ? et ensuite en conclusion je peux terminer par une visite du logement avec remise du livret d'accueil en demandant qu'ils me rappellent pour la réponse;

Hors ligne

#11 23-11-2010 16:38:12

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

layglou a écrit :

ok donc je pourrai peut être noté dans mon pense bête dans l'ordre :
- nombre d'heure par mois
- amplitude horaire
- année complète ou pas ( a moins de voir ça plus tard quand on redige le contrat
- garde jusqu'à quel age ?
- souhaits particuliers
- puis je peux parler de mon parcours, la composition de mon foyer, les gardes actuelles, ma façon de travailler
après je peux peut être leur dire mon taux horaire mais tout ce qui est date de congés, matériel, maladies, autorisations diverses, sorties voiture etc peut être plus tard a la signature du contrat qu'en pensez vous ? et ensuite en conclusion je peux terminer par une visite du logement avec remise du livret d'accueil en demandant qu'ils me rappellent pour la réponse;

Bonjour,

  -  les horaires se calculent à la semaine

  -  bien préciser année complète ou incomplète, ce dès le départ, le résultat risque d'être très différent si parents ayant beaucoup de vacances, ex : enseignants seulement 36 semaines par an de garde.

  -  pour ton dernier chapitre important d'aborder tous ces sujets, avant de signer le contrat, car beaucoup de choses devront être définies avant engagement des 2 parties.


ZIVA

Hors ligne

#12 23-11-2010 16:46:19

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

merci ziva, oui tu as raison, il vaut mieux prévoir cela avant la signature car risque de mauvaise surprise au dernier moment mais c'est bizarre de parler de tout ca lors d'un premier rendez vous avec des parents que l'on ne connait pas, cela fait beaucoup d'informations d'un coup, j'aurai un peu l'impression de bruler les étapes

Hors ligne

#13 23-11-2010 19:01:31

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : et vous ce premier rendez vous parents ????

layglou a écrit :

merci ziva, oui tu as raison, il vaut mieux prévoir cela avant la signature car risque de mauvaise surprise au dernier moment mais c'est bizarre de parler de tout ca lors d'un premier rendez vous avec des parents que l'on ne connait pas, cela fait beaucoup d'informations d'un coup, j'aurai un peu l'impression de bruler les étapes

l'important est de voir si vos besoins correspondent, sinon pas la peine d'aller plus loin, et de perdre de part et d'autre son temps.


ZIVA

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB