Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2010 11:17:27

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

qui tu préféres??

Bonjour,

le soucis concerne ma soeur, une pe trés attentive, avec des relations qu'elles pensait saine avec son ass-mat... à part quelques réflexions idiotes qu'elle "encaissait", sachant sa fille bien depuis ses 3 mois chez sa "tata"...

quelques exemples: "vous savez, un jour elle ne voudra plus partir de chez moi, c'est normal, elle y est si bien"

lui fournir un planning précis à respecter, pour que la puce soit au rythme de la nounou et non le contraire....

maintenant la puce à 2 ans 1/2, et la remarque d'hier :"on lui a demander si elle préfèrait maman ou tata, elle à répondu tata ha! ha! ha!"

sur le coup elle n'a rien répondu, trop surprise par les propos!!

de plus la puce fait une régression depuis lundi, pipi culotte, parlé bébé etc... je pense qu'il peut y avoir un lien... qu'en pensez vous? ma soeur est trés en colère, et à peur d'être maladroite, je lui ai dit d'être ferme, qu'il est interdit aux ass-mat de créer un doute si grave chez l'enfant, et un point c'est tout... mais elle à peur de pertuber l'enfant et de ne pas trouver d'autre ass-mat, j'essaie de la rassurer, mais peut être que je ne trouve pas les bons mots...


merci de nous conseiller..

Hors ligne

03-12-2010 11:17:27

partenaire publicitaire:

#2 03-12-2010 11:20:54

sand34200
Membre
Inscription : 14-04-2009
Messages : 966
Site Web

Re : qui tu préféres??

Je serait ta soeur il faut qu'elle parle tre franchemaent a son ass mat.Pour moi il est inadmissible qu'elle se permette de demander une chose comme ca  a une petite de 2 ans,elle instale un trouble dans la tete de cet enfant
Une discussion franche s'impose
sandrine


Maman de 2 garcons,8ans et demi et 6 ans et demi agrée pour 2,accueil ul loulou de 10 mois et louloute de 7 mois et demi et c'est du sport!!!!

Hors ligne

#3 03-12-2010 11:25:39

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : qui tu préféres??

et bien !! mad cette assmat dépasse les limites!!
elle n'a pas à mettre l'enfant dans une position pareille, et n'a pas à faire subir ça à ta soeur, la pauvre, j'imagine le mal de coeur qu'elle a du avoir sad
moi aussi j'ai une puce qui a le même âge et qui est chez moi depuis ses 3 mois.
elle fait partit de la famille, mais chacun reste à sa place quand même.
je ne me serais jamais permise, ne serait ce que vis à vis de l'enfant, de poser ce genre de question, et encore moins de générer une sorte de rivalité comme ça. sad

que dire à part qu'il faut que ta soeur demande un rdv sans la petite, et qu'elle dise à son am que cette façon de faire, de parler, est blessante, et pas bénéfique du tout pour l'enfant!

pour ce qui est de la légère régression de la petite, c'est peut-être lié, mais pas sur.
c'est fréquent à cet âge là que les enfants régressent un petit peu.il faut les laisser faire, mais pas no plus les conforter dans celà. lui donner des actes de "grande" à faire, valoriser ses capacités qu'un bébé n'a pas, et ça devrait rentrer dans l'ordre.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#4 03-12-2010 11:42:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : qui tu préféres??

Coucou. Ce qui risque de pérturber l'enfant, ce sont les propos de cette assmat!!!
Bon, il ne faut surtout pas qu'elle se laisse démonter.

Tout d'abord, elle doit rassurer sa fille. Il faut qu'elle montre à sa fille que ces propos ne la détruisent pas, quelques choses comme ça.
ça, ça la rassurera beaucoup. PLus que les paroles, je pense. Elle vérra comme ça que sa maman ne se laisse pas ébranler comme ça et que donc elle peut s'appuyer sur elle pour grandir en toute sécurité. Elle a donc le droit d'aimer beaucoup son assmat, et même si elle n'aime plus maman quand elle se fâche par exemple et bien elle a le droit. Maman sera toujours là pour elle. Déjà, cela déculpabilisera cette petite un petit peu.
Il est probable d'ailleurs qu'elle teste un peu les liens avec sa mère: Est-ce que maman m'aime toujours quand elle me laisse là?

Du côté de l'assmat, une discution s'impose, mais attention, si elle tient de tels propos, c'est sûrement qu'elle a une estime d'elle même un peu fragile.
Un truc du genre:''tient, vous essayeriez de me rendre jalouse? Mais j'espère bien que ma fille est bien chez vous!'' aurait sûrement suffit à désamorcer.
Bon mais c'est sûr, c'est déstabilisant.
Je suis à peu prés sûr que cette nounou à besoin d'être rassurer: est-ce qu'on est content de mon travail, est-ce qu'on me fait confiance, est-ce qu'on m'aime (vous avez vu, hen, votre fille est très attachée à moi).
C'est très maladroit de sa part, mais je crois que c'est ainsi.
Ce que tu racontes me fait penser à ce que je peux vivre parfois avec ma belle-mère qui est capable de dire à ma fille: maman t'a laissé là toute seule avec moi, alors que je suis dans l'autre pièce, juste pour voir la réaction de ma fille... roll
Moi je conseillerai d'y aller molo.
Elle rassure, puis recadre en douceur: elle n'est pas une maman, mais est une super assmat, et ça c'est génial, mais par contre de tels propos ne seront pas acceptés.
Voilu!

Dernière modification par Ladybug (03-12-2010 11:49:15)


tdnr.jpg

Hors ligne

03-12-2010 11:42:50

partenaire publicitaire:

#5 03-12-2010 11:43:12

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : qui tu préféres??

bonjour,
dis à ta soeur qu'une maman est irremplaçable et quoi que peux dire cette assistante maternelle (bien maladroite je trouve) ça n'y changera rien. Maman c'est maman et ça le restera toujours et l'assistante maternelle c'est un moment de la vie de cet enfant.

Je suis maman et assistante maternelle et les propos de cette assistante maternelle me touche beaucoup. Je me mets à la place de cette maman.

Hors ligne

#6 03-12-2010 11:55:41

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : qui tu préféres??

Eh bé sad... Elle y va fort cette assmat...

Que ta soeur recadre tout de suite. C'est elle la maman, point barre.

Comme pop., il faut qu'elle lui parle sans la présence de la petite.

Je comprends la position de ta soeur, mais il est important qu'elle signifie bien à l'assmat, et par là-même à sa fille, sa place de mère. Elle peut dire les choses tout à fait calmement mais très fermement : qu'elle (l'assmat) doit rester à sa place : assister la maman (assistante maternelle veut bien dire ce qu'il veut dire...) et ne pas franchir la limite.

Et c'est même à elle de reparler avec la petite, de lui dire qu'elle n'est que sa nounou (ou sa tata...), qu'elle est là pour s'occuper d'elle quand papa-maman sont au travail, bref de réparer le mal qu'elle a fait.

Mais je me doute bien que ta soeur doit bien expliquer à sa fille que c'est elle sa maman et que son amour est indéfectible smile...

Ah, j'vous jure, des fois... Certaines devrait se remettre en question, j'vous l'dit...

Bon courage à ta soeur...


CARPE DIEM...

Hors ligne

#7 03-12-2010 11:56:24

mignionette
Membre
Lieu : dans le 35
Inscription : 24-09-2008
Messages : 495
Site Web

Re : qui tu préféres??

bonjour alors moi je serais ta soeur j'aurais une discusion avec car on a pas le droit de dire cela a un enfant et l'amour d'une maman ne vaut rien d'autre au monde et nous en tant qu'assistante maternelle on a pas le droit de faire la comparaison entre la maman et nous non mais ou on va

nous ne sommes pas les mamans nous sommes assistante maternelle et jamais on ne remplacera une maman

nous sommes la pour les secondé quand elle sont au travail et des l'éducation des petits bouts mais surement pas que prenne leur place dans le coeur d'un enfant


les amours de ma vie mon fils de 11 ans et mon mari connu à 18 ans

Hors ligne

#8 03-12-2010 11:56:29

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : qui tu préféres??

merci

@sand, mon premier reflexe a été aussi la colère, mais c'est vrai qu'il faut préserver l'enfant.... ma soeur à l'intention de lui parler ce soir, mais ce sont les mots à employer qui la bloque... difficile quand on est enervé wink

@popolipo, j'en suis à ma 3ème louloutte arrivée dés les 3 mois, et trop consciente de l'importance du positionnement des parents, je suis scandalisé, même si je pense que c'est de la bétise à l'état pure, plutot qu'une réelle volonté de nuire..
pour le rdv sans la petite, c'est pas évident vue ses horaires 7h45-18h, elle est épuisé en fin de journée. mais je lui en parlerais!
je dirais aussi à ma soeur de ne pas trop "psychoter" sur la régression, et d'agir normalement.

@ladybug, tes explications me semblent totalement censés, mais pfffff quand on sait qu'elle à plus de 65 ans, et en être encore à vouloir être valorisé, comparè, m'agace énormement... mais soit, ton idée de flatter l'ass-mat dans le sens du poil est une solution... intelligente.

et je pense que m'a soeur à les capacités d'agir ainsi,, moi personnellement, me connaissant je lui sauterais dessus lol

pour la puce, je lui dirais également de la rassurer

encore merci à toutes!!

Hors ligne

#9 03-12-2010 12:02:39

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : qui tu préféres??

l'essentiel a ete dit
chacin sa place!

au risque de vexer cette personne la maman ne doit pas avoir peur de se positionner dans son role de maman y cmpris devant l'ass.mat!! non mais on a jamais vu ca

il est essentiel de rassurer cette enfant et de remettre en place le role de la nounou

moi je suis desolee mais l'adulte est la pour proteger l'enfant et meme si cette ass.mat a un soucis perso elle n'a pas a tenir ce genre de propos destructeurs!

heureusement que l'enfant s'y trouve bien et apprecie, aime meme parfois son ass.mat, tisser des liens fait partie de la vie mais chacun reste a sa place

d'autant que les enfants comprennent vite ce qui se joue entre maman et l'ass.mat,je le vois bien avec mes peris qui me font tourner en bourrique et qui le soir disent a maman que c'est mieux chez nounou!!!! heureusement qu'on est toutes les 2 d'aplomb pour repondre ce qu'il faut

bon courage a ta soeur


carpe diem

Hors ligne

#10 03-12-2010 12:07:47

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : qui tu préféres??

trinitine a écrit :

merci

@ladybug, tes explications me semblent totalement censés, mais pfffff quand on sait qu'elle à plus de 65 ans, et en être encore à vouloir être valorisé, comparè, m'agace énormement... mais soit, ton idée de flatter l'ass-mat dans le sens du poil est une solution... intelligente.

et je pense que m'a soeur à les capacités d'agir ainsi,, moi personnellement, me connaissant je lui sauterais dessus lol

C'est vrai que ton interprétation, Ladybug, est super intéressante... C'est une façon de voir qui permet de bien faire descendre la pression... Parce que la 1ère réaction, comme le dit Trinitine, c'est vraiment de lui sauter dessus... C'est tellement débile ce genre de phrases, et en plus elle n'a même pas l'excuse de la jeunesse...

En tous cas, Trinitine, si ta soeur arrive à régler ça en douceur, alors chapeau... Moi je crois que je ne pourrais pas... Je trouve ce genre de remarques impardonnables...

Hors ligne

#11 03-12-2010 12:21:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : qui tu préféres??

C'est l'expérience avec ma belle-mère qui ma fait arriver à cette façon de faire.
Au début, je lui sautais dessus, mais ça ne sert à rien, à part crer et alimenter le conflit.
La distance, et l'humour, si l'on y arrive, permette souvent de se sortir de ce genre de situation.
Certaines personnes ont très peu confiance en elles et passent leur temps à réclamer des preuves qu'elle sont quand-même aimables.
Je disais d'y aller molo, car du coup la moindre remarque peut être vécu très tragiquement. Ma belle-mère (70 ans!!!), par exemple, si je lui dis que je ne veux pas de café, et bien elle elle entend:''Je ne vous aime pas!'' Pffff...Mais moi, s'il est trop tard, je dors pas après!!! C'est usant les gens comme ça. Bon, ça aura eu le mérite de développer mon sens de l'humour et de la répartie! lol

Dernière modification par Ladybug (03-12-2010 12:22:02)


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 03-12-2010 12:29:24

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : qui tu préféres??

Ladybug a écrit :

C'est l'expérience avec ma belle-mère qui ma fait arriver à cette façon de faire.
Au début, je lui sautais dessus, mais ça ne sert à rien, à part crer et alimenter le conflit.
La distance, et l'humour, si l'on y arrive, permette souvent de se sortir de ce genre de situation.
Certaines personnes ont très peu confiance en elles et passent leur temps à réclamer des preuves qu'elle sont quand-même aimables.
Je disais d'y aller molo, car du coup la moindre remarque peut être vécu très tragiquement. Ma belle-mère (70 ans!!!), par exemple, si je lui dis que je ne veux pas de café, et bien elle elle entend:''Je ne vous aime pas!'' Pffff...Mais moi, s'il est trop tard, je dors pas après!!! C'est usant les gens comme ça. Bon, ça aura eu le mérite de développer mon sens de l'humour et de la répartie! lol

Alors là ça m'interesse beaucoup, ma belle mère est pareil. comment tu fais alors ?

je suis désolée c'est hors sujet là

Hors ligne

#13 03-12-2010 12:34:59

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : qui tu préféres??

Carotin, tu dis juste "Je vous aime, belle-maman, mais pas de café, merci" lol

Que c'est ch***, les gens comme ça !

Hors ligne

#14 03-12-2010 12:38:59

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : qui tu préféres??

dans le même style je connais une assmat qui se laissait appeler "maman" ,une fois sur dix seulement elle "reprenait" l'enfant,perso je pense que cela la flattait !

En tout cas oui régler cette histoire avec intelligence ,comme le préconise ladybug, serait préférable ......je ne sais pas si j'en serai capable !

Hors ligne

#15 03-12-2010 12:41:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : qui tu préféres??

carotin a écrit :
Ladybug a écrit :

C'est l'expérience avec ma belle-mère qui ma fait arriver à cette façon de faire.
Au début, je lui sautais dessus, mais ça ne sert à rien, à part crer et alimenter le conflit.
La distance, et l'humour, si l'on y arrive, permette souvent de se sortir de ce genre de situation.
Certaines personnes ont très peu confiance en elles et passent leur temps à réclamer des preuves qu'elle sont quand-même aimables.
Je disais d'y aller molo, car du coup la moindre remarque peut être vécu très tragiquement. Ma belle-mère (70 ans!!!), par exemple, si je lui dis que je ne veux pas de café, et bien elle elle entend:''Je ne vous aime pas!'' Pffff...Mais moi, s'il est trop tard, je dors pas après!!! C'est usant les gens comme ça. Bon, ça aura eu le mérite de développer mon sens de l'humour et de la répartie! lol

Alors là ça m'interesse beaucoup, ma belle mère est pareil. comment tu fais alors ?

je suis désolée c'est hors sujet là

Je lui réponds: j'aime beaucoup votre café, mais quand-même pas au point d'en profiter toute la nuit! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 03-12-2010 12:46:16

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : qui tu préféres??

ladybug, je t'admire!lol

j'ai pas assez de metier ni de recul je pense pour accepter de reagir comme ca

pour ma bm en revanche c'est pareil et la ca va j'y arrive mais les enjeux ne sont pas les memes!lol


carpe diem

Hors ligne

#17 03-12-2010 12:53:09

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : qui tu préféres??

Ladybug a écrit :
carotin a écrit :
Ladybug a écrit :

C'est l'expérience avec ma belle-mère qui ma fait arriver à cette façon de faire.
Au début, je lui sautais dessus, mais ça ne sert à rien, à part crer et alimenter le conflit.
La distance, et l'humour, si l'on y arrive, permette souvent de se sortir de ce genre de situation.
Certaines personnes ont très peu confiance en elles et passent leur temps à réclamer des preuves qu'elle sont quand-même aimables.
Je disais d'y aller molo, car du coup la moindre remarque peut être vécu très tragiquement. Ma belle-mère (70 ans!!!), par exemple, si je lui dis que je ne veux pas de café, et bien elle elle entend:''Je ne vous aime pas!'' Pffff...Mais moi, s'il est trop tard, je dors pas après!!! C'est usant les gens comme ça. Bon, ça aura eu le mérite de développer mon sens de l'humour et de la répartie! lol

Alors là ça m'interesse beaucoup, ma belle mère est pareil. comment tu fais alors ?

je suis désolée c'est hors sujet là

Je lui réponds: j'aime beaucoup votre café, mais quand-même pas au point d'en profiter toute la nuit! lol

C'est des fois très difficile d'arrondir les angles mdr mais il faut essayer ça évite les conflits c'est sur.

Dernière modification par carotin (03-12-2010 12:53:51)

Hors ligne

#18 03-12-2010 20:35:55

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : qui tu préféres??

je viens vous donner des nouvelles!!
ma soeur a bien passer la pommade avant d'entrer dans le vif du sujet, en expliquant qu'a un âge aussi fragile, un enfant n'a pas à entendre ni à réflechir sur ce type de question... c'est déjà assez compliqué comme ça...
l'ass-mat lui a raconté que ça c'était passé au ram, et qu'elle n'y voyait pas le mal (tu m'étonnes trop flatteur pour elle!!) mais il est certain qu'elle n'a absolument rien compris, et trouve ce type de question totalement normale, même si elle lui à promis que ça ne se reproduirait plus.. roll

concernant la puce, ma soeur va aborder le sujet sans s'étaler, juste lui dire que c'est normal qu'elle aime sa "tata", puis se repositionner en tant que maman!!

encore merci à toutes pour vos témoignages..

j'espere que ça évoluera dans le bon sens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB