Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2010 16:23:47

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Dolto ...

Juste pour info, qq lignes sur Dolto.

"En matière d’éducation, on est dans le réel.

La psychanalyse est dans le monde des représentations, du symbolique.

Dolto, en donnant une valeur éducative a la théorie psychanalytique, a suscité une éducation hors réalité. Au fond, elle était contre l’éducation.

Sa philosophie essentielle, c’est que l’enfant n’a que des droits, les parents que des devoirs.

Elle dit aussi qu’une éducation ratée est une éducation réussie.

Ou encore que les parents n’ont pas à être des éducateurs.

Pour elle, plus l’enfant est autonome, mieux c’est. Et pour elle, le seul interdit qui compte est celui du désir incestueux. Dolto ne parle que d’interdit symbolique. Or tout ne se passe pas au niveau symbolique ! C’est inopérant quand un gosse se ressert trois fois du Nutella."


Alors après on adhère ou pas à ses "grandes idées"  roll et aux répercussions de ses écrits smile

Hors ligne

09-12-2010 16:23:47

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2010 16:55:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Dolto ...

D'où ça sort que Dolto a donné une valeur éducative à la psychanalyse?
Tu peux donner un exemple pour illuster?

Tu as déjà lu Dolto?
Tu connais son travail?


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 09-12-2010 17:07:10

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

Etrange résumé!

je peux dire que Dolto m'a sauvé!! grâce à ses livres, j'ai pu franchir des étapes cruciales avec mes enfants...

Je n'ai jamais ressenti ce que tu dis Pepette, question d'interpretation? d'approche en fonction de ses besoins??

à la petite enfance de mes enfants, (3 garçons en 5 ans) j'ai eu besoin de conseils, parce que les grand'parents et autres ne me convenaient pas, j'ai lu ses livres, écouté ses interventions et elle m'a donné les pistes, j'ai fait mon chemin ensuite...  à l'adolescence d'un d'entre eux, rebelotte.. elle m'a appris à lacher prise...

bref, je ne reconnais en rien Dolto dans tes propos, ça me surprend énormément..

Hors ligne

#4 09-12-2010 17:07:33

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Dolto ...

Ladybug a écrit :

D'où ça sort que Dolto a donné une valeur éducative à la psychanalyse?
Tu peux donner un exemple pour illuster?

Tu as déjà lu Dolto?
Tu connais son travail?

pepette a repris une interview parue dans Liberation "Didier Pleux, psychothérapeute et docteur en psychologie, il vient de publier Génération Dolto (ed. Odile Jacob)"

je pense qu'elle a voulu ouvrir un débat, c'est tout.


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

09-12-2010 17:07:33

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2010 17:31:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Dolto ...

Bon, je viens de regarder un peu qui était ce fameux Didier Pleux.
Il fait donc parti des ''cognitivistes'', qui s'opposent donc à ceux qui se réclament de la psychanalyse.
Pour eux, le développement de l'individu est lié à toute une chaine d'action du cerveaux. Ils étudient les processus d'assimilation des connaissances. Bon, c'est très résumé, mais en gros, c'est ça.
Souvent ces psy sont aussi neurologues.

Bref, il vient dire là, nous on est les meilleurs, eux ils sont nul. Pas très interressant.

Je crois que l'humain est un corps et  un esprit et que tout est lié et non séparé comme ses personnes-là veulent nous le faire croire, y compris la plupart des psychanalystes, d'ailleurs...

Donc il veut, pour prouver qu'il a raison, faire porter le chapeau à Dolto sur un fait de société qui est bien plus complexe que ça...

Dernière modification par Ladybug (09-12-2010 17:36:39)


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 09-12-2010 17:41:06

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

dommage de monter une science contre une autre...

je suis en train de lire un livre de Daniel Tammet, passionant, où il met en évidences les capacités incroyables du cerveau, mais n'oublie jamais que les causes environnementales sous toutes ses formes sont des facteurs essentiels au développement de celui ci..

bon nombre de neuroscientifiques heureusement tiennent compte de ce qui entoure leur science..

Hors ligne

#7 09-12-2010 17:45:43

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : Dolto ...

Le problème avec Dolto...c'est pas Dolto à mon avis !!! Ce sont toutes les interprétations qui en ont été faites ! Je rejoins Ladybug : rien ne vaut la lecture "en direct"...et j'aimerais bien voir où Dolto a dit que le seul interdit était l'inceste par exemple ... Contrairement à une idée reçue fort répandue, Dolto est très loin de "l'enfant roi" !!!!!!


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#8 09-12-2010 17:49:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Dolto ...

trinitine a écrit :

dommage de monter une science contre une autre...

je suis en train de lire un livre de Daniel Tammet, passionant, où il met en évidences les capacités incroyables du cerveau, mais n'oublie jamais que les causes environnementales sous toutes ses formes sont des facteurs essentiels au développement de celui ci..

bon nombre de neuroscientifiques heureusement tiennent compte de ce qui entoure leur science..

Malheureusement, au court de l'histoire, ils sont nombreux à avoir fonctionnés ainsi. On sait maintenant que certains écrits théoriques n'ont été écrit que pour contrer quelqu'un qui défendait un autre courant.

Bref, un peu comme les guerres de religion...:/


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 09-12-2010 17:54:47

mondoudou
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 93
Site Web

Re : Dolto ...

Bonjour, j'ai lu récemment une interview de Catherine Dolto, fille de Francoise Dolto, dans lequel elle disait que sa mère n'avait pas été comprise, on lui reproche la génération d'enfants rois alors que dans son idée, je cite: "les enfants sont des rois qui ne doivent pas gouverner". Je trouve cela très vrai.

Dernière modification par mondoudou (09-12-2010 17:56:15)

Hors ligne

#10 09-12-2010 17:57:40

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : Dolto ...

stine a écrit :

coucou

n'oublions pas que dolto disait (vous pouvez le verifier)qu'un enfant n'a pas besoin d'etre embrasse ,il pourrait penser que l'on va le manger....ca c'est quelque chose que je refute chez elle!

Et bien personnellement je connais des enfants qui n'aiment pas être embrassés...regardez autour de vous...combien d'adultes embrassent des enfants en les serrant très fort, sans leur demander leur avis...je comprends ce que Dolto a voulu dire pour l'avoir ressenti étant petite...c'est souvent les mamis qui font ça, elles vous attrapent et vous ne pouvez plus vous échapper...sans rire ça peut être flippant !


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#11 09-12-2010 18:08:17

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

nancy13 a écrit :
stine a écrit :

coucou

n'oublions pas que dolto disait (vous pouvez le verifier)qu'un enfant n'a pas besoin d'etre embrasse ,il pourrait penser que l'on va le manger....ca c'est quelque chose que je refute chez elle!

Et bien personnellement je connais des enfants qui n'aiment pas être embrassés...regardez autour de vous...combien d'adultes embrassent des enfants en les serrant très fort, sans leur demander leur avis...je comprends ce que Dolto a voulu dire pour l'avoir ressenti étant petite...c'est souvent les mamis qui font ça, elles vous attrapent et vous ne pouvez plus vous échapper...sans rire ça peut être flippant !

je suis totalement d'accord, nous ne sommes pas bisouilleurs, et pourtant aucune soucis de communication, donc l'un n'a aucun rapport avec l'autre... j'ai souvent eu des soucis avec belle-maman, mes fistons ne voulaient pas dire bonjour, bisouille et autre ablutions... maintenant disent bonjour, font la bise, mais n'ont aucune communication réelle avec eux, dans une soumission tant désirée par les ainés... tant pis pour eux, ils voulaient les bisous, ils les ont maintenant!! lol

Hors ligne

#12 09-12-2010 18:38:01

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Dolto ...

Juste pour avoir un petit débat effectivement smile

Juste pour réagir aussi aux propos d'Occitane dans un autre post (dans lequel je citais le début de l'interview De Didier Pleux) dans lequel elle trouve ECOEURANT que l'on puisse ne pas être d'accord avec Dolto ???

Je donnais mon avis perso sur ses écrits et sur les répercussions sur les enfants d'aujourd"hui : ces belles thérories appliquées par beaucoup de parents au fil des années font qu'aujourd'hui on se retrouve face à des enfants-roi, à qui tout est du, des enfants parfois violents, à qui on a mis peu ou pas de limite, qui deviennent (parfois) des ados difficiles, rebelles à toute autorités : parents, professeurs etc ....

Je m'adresse aux quadra et quinqua (voire +) du forum :

Vous souvenez-vous de votre enfance, de l'éducation à la maison, de l'obéissance et du respect envers vos parents, à vos maîtres d'ecoles etc .... des punitions, parfois des fessées (et oui on en est pas mortes).

Aujourd'hui beaucoup de "parents doltoéisés" à outrance sont complètement perdus, n'ont plus aucune prise sur leurs bouts de choux parfois dès 2/3 ans (y a qu'à relire certains posts), à qui ils demande leur avis pour tout et n'importe quoi : tu veux aller faire dodo ?, tu veux manger quoi ce midi ?, tu tapes maman ce n'est pas gentil ... avec qui ils négocient la moindre broutille et j'en passe.

Dolto a fait avancer les choses dans le bon sens sur plein de sujets, mais elle a aussi fait beaucoup de mal avec certaines de ses théories fumeuses ...

Avis perso smile ... je le repète

J'ai fait ce post car j'halucine quand je lis certains de vos témoignages avec les petits bouts que vous accueillez, qui ne se tiennent pas à table, inobéissants, parfois violents, ingérables vu que beaucoup d'entre vous craquent. Pas étonnant vu la pseudo éducation qu'ils recoivent à la maison  roll

Dernière modification par pepette1964 (09-12-2010 18:43:23)

Hors ligne

#13 09-12-2010 18:58:04

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

@stine... peut importe que l'enfant ai peur d'être mangé, peur des poils de la mamie, ou écoeuré par l'haleine, ou juste pas envie, l'essentiel dans ce que j'en ai compris, c'est qu'un enfant n'a pas besoin d'un bisou pour son dévellopement, je l'ai entendu, lu et compris comme tel, point-barre sans chercher le quoi du qu'est-ce.. aprés si on veut chercher dans les détails..
c'est sûr que ça peut paraitre choquant, mais je l'ai vu autrement alors que j'étais fortement concerné.

@pepette ça me fait penser aux religions, il y a des modérés avec capacités de reflexion, recul, et pensée personnelle, adapté aux regles de la république, sociales et autres(pourtant je suis agnostique, mais je parle de mon entourage),
et puis il y a ceux qui manquent de bon sens, d'idées personnelles, et vont vers l'integrisme, c'est donc une déformation totale des écrits ou propos d'origine, et cela Dolto n'y est pour rien!

Hors ligne

#14 09-12-2010 19:10:33

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Dolto ...

si je comprends bien c'est grace à des bouquins que vous faites l'education de vos enfants et non avec votre ressenti, vos sentiments ????? savoir naturellement ce qui est bien ou mal sans les bouquins ??? voilà pourquoi  le mal etre ..... sans offensé personne .. une maman m'a dit "oh non il ne faut pas faire ça c'est marqué dans les livres ?? et bien moi ça me choque !! on peut s'aider certes des livres .. mais pas l'utilser pour tout l'education  et si l'auteur se plantait ???? laissons nos roles de pe et notre coeur savoir faire la part des choses sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 09-12-2010 19:23:16

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

media a écrit :

si je comprends bien c'est grace à des bouquins que vous faites l'education de vos enfants et non avec votre ressenti, vos sentiments ????? savoir naturellement ce qui est bien ou mal sans les bouquins ??? voilà pourquoi  le mal etre ..... sans offensé personne .. une maman m'a dit "oh non il ne faut pas faire ça c'est marqué dans les livres ?? et bien moi ça me choque !! on peut s'aider certes des livres .. mais pas l'utilser pour tout l'education  et si l'auteur se plantait ???? laissons nos roles de pe et notre coeur savoir faire la part des choses sad

devrais-je avoir honte de dire oui!! les livres m'ont apporté des bases essentielles que je n'avais pas! chacun son histoire, son parcours wink

le pire c'est que j'en avais honte, vu le regard de la belle famille, je ne le disais surtout pas!! par contre je ne voulais pas les écouter, ça je le savais, j'aimais mes enfants, je le savais aussi, je savais que je voulais qu'ils deviennent indépendants, solides etc...

Je savais ce que je ne voulais pas : violence, autoritarisme, humiliation etc...

et Dolto m'a aidé! elle n'a pas fait de moi ce que je ne suis pas, lire ses livres m'a juste permis de bien vivre ma relation avec mes enfants, en les guidant pour l'essentiel, et en leur laissant faire leur chemin pour le reste...

je suis même obligé de freiné mon dernier, qui voulait susprendre ses études pour travailler et se payer une grande école à paris, j'ai peur et refuse... Dolto n'a pas toujours le dernier mot wink

Hors ligne

#16 09-12-2010 19:24:07

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Dolto ...

non faut pas que tu aies honte ........ mais ça me branche pas du tout du tout .. je prefere faire avec mon coeur que des livres wink smile les livres on a l'impression d'avoir des robots tu comprends ? chaque enfant et differents il devrait y avoir plusieurs methode mais avant tout ecouter les anciens qui parfois peuvent etre de bons conseils et surtout son coeur ...!

Dernière modification par media (09-12-2010 19:26:24)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#17 09-12-2010 19:28:47

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Dolto ...

media a écrit :

non faut pas que tu aies honte ........ mais ça me branche pas du tout du tout .. je prefere faire avec mon coeur que des livres wink smile les livres on a l'impression d'avoir des robots tu comprends ? chaque enfant et differents il devrait y avoir plusieurs methode mais avant tout ecouter les anciens qui parfois peuvent etre de bons conseils et surtout son coeur ...!

pareil pour moi


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#18 09-12-2010 19:32:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Dolto ...

media a écrit :

si je comprends bien c'est grace à des bouquins que vous faites l'education de vos enfants et non avec votre ressenti, vos sentiments ????? savoir naturellement ce qui est bien ou mal sans les bouquins ??? voilà pourquoi  le mal etre ..... sans offensé personne .. une maman m'a dit "oh non il ne faut pas faire ça c'est marqué dans les livres ?? et bien moi ça me choque !! on peut s'aider certes des livres .. mais pas l'utilser pour tout l'education  et si l'auteur se plantait ???? laissons nos roles de pe et notre coeur savoir faire la part des choses sad

Malheureusement Média, si c'était si facile, il n'y aurait pas besoin de formation pour notre boulot....
Savoir naturellement ce qui est bon pour les enfants!!!Encore faudrait-il être au clair avec ce que l'on pense bon pour nous, et bon nombre l'on oublié à force de dressage...

En ce qui me concerne, je n'éduque pas ma fille grace aux bouquins, mais je me pose des questions, et j'y trouve des réponses...Et je crois que ce que j'ai lu ici dit cela également.
Mais tu as raisons, on ne fait pas, juste parce que c'est écrit. Mieux vaut, c'est sûr, se servir de sa réflexion et son esprit critique...

On va pas maintenant faire le débat pour ou contre les bouquins!!!

Comme toujours, c'est l'usage que l'on fait des choses qui est important.


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 09-12-2010 19:34:27

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Dolto ...

c'est vraiment étrange, je n'ai pas du tout la même vision, bon c'est vrai, je dois avouer que quand je prend un livre dolto, c'est pour un soucis et un enfant en particulier, donc dés le départ je part dans l'idée complétement individuelle, ça doit tout changer je pense..

exemple, mon second dés la naissance n'a pas dormi la nuit pendant plus de 2 ans, et la journée était épuisant, j'ai donc ouvert un livre pour comprendre, chercher des solution, comment réagir face à des soucis en particuliers..

et comme çà à chaque fois.. jusqu'à que je n'en ai plus besoin ou envie...

et quand à écouter les anciens, à part nous prédire le temps à venir....euhh non!! je dois être mal entouré! ou anti-vieux, mais non...

Hors ligne

#20 09-12-2010 19:38:01

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Dolto ...

lol les anciens euh je voulais dire nos meres !!! big_smile non je ne fais pas le debat pour ou contre les livres smile mais c'etait mon avis simplement !! wink


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB