Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-12-2010 23:29:11

youpi15
Membre
Inscription : 29-10-2010
Messages : 137
Site Web

Les petites astuces de nos mamies ....

Bonsoir,
(suis pas sûre d'être sur le bon forum ...)
Petite anecdote que je trouve rigolotte. Mon bonhomme a un rhume. Pas de fièvre, juste le nez qui coule et une légère toux. Hier soir il était chez sa mamie. Je lui avais dis que sûrement il se réveillerait dans la nuit si son nez était encombré. Elle s'est souvenue que sa propre grand mère, en cas de rhume, mettait un oignon coupé en deux sous le lit de l'enfant pour qu'il fasse une bonne nuit. Elle a donc essayé : et mon bonhomme a fait une bonne nuit, 13 heures d'affilée (en même temps c'est une marmotte le phénomène!!). Lorsqu'elle a ramenée mon loulou chez son am ce matin, elle lui a racontée. Et là la nounou s'est souvenue qu'elle, sa grand mère, mettait un oeuf du vendredi saint sous le lit!! Ma marraine pour les piqures d'insecte ramassait 4 feuilles de plantes différentes, les écraser ensemble et me les frottait sur ma piqure, et hop, plus de démangeaisons!! Alors, à vos bons souvenirs!!!

Hors ligne

15-12-2010 23:29:11

partenaire publicitaire:

#2 16-12-2010 00:11:24

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

Bonsoir,

Pour l'oignon, ses propriétés à humidifier et faire couler le nez sont reconnus. Et oui, on pleure en épluchant un oignon, et souvent quand on pleure, on se mouche.

Par contre, pour l'oeuf et les feuilles, ça relève plus de la croyance personnelle.

Chez nous c'est pas un remède de grand-mère, mais ma fille à un ciel de lit rebaptisé : tente anti-monstre. Apparemment, ça marche ! big_smile

Dernière modification par begoniaIDF (16-12-2010 00:12:41)

Hors ligne

#3 16-12-2010 09:48:22

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

bonjour,
je n'ai jamais essayé l'oignon ou l'oeuf.
par contre un jour ou j'avais d'énormes boutons de moustiques, dans une fête une vieille dame a ramassé 3 feuilles (qu'elle a choisi précisemment, moi j'y connais rien) et elle les a frottée sur les boutons et pfffttt ça me grattait plus. bon certes cela est revenue plus tard mais est ce psyco ou pas mystère ...

je pense que lorsqu'on s'y connait en herberisterie il doit y avoir des tas de remèdes mais ce n'est pas du pif.

sinon moi une copine lorsqu'elle avait mal a la gorge faisait comme sa grand mère lui faisait ; le soir en se couchant elle prenait une Grande chaussette qu'elle s'accrochait autour du coup avec épingles a nourricede bébé et le lendemain plus mal !! elle me l'a fait et ça avait aussi marché !!

apparemment ça viendrait du fait que la nuit nous nous decouvrons principalement du haut du corp et le fait de rester bien au chaud marcherait ...

encore une fois mystère lol

Hors ligne

#4 16-12-2010 10:02:39

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

youpi15 a écrit :

Bonsoir,
un oignon coupé en deux sous le lit de l'enfant

coucou
sous le lit, au sol donc ????? pas entre le sommier et le matelas ????
question bêbête mais je demande, ne riez pas big_smile


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

16-12-2010 10:02:39

partenaire publicitaire:

#5 16-12-2010 10:08:41

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

ersyma a écrit :

une Grande chaussette qu'elle s'accrochait autour du coup avec épingles a nourricede bébé et le lendemain plus mal !!

j'ai entendu ça très souvent, mais il paraît qu'il faut avoir porté la chaussette dans la journée, sinon ça ne marche pas.



Sinon, le mal de gorge ça m'arrive souvent depuis quelques temps mad
alors je fais ce que ma mère me faisait quand j'étais petite : le soir je masse mon cou avec la crème V..k.
et j'entoure mon cou d'un foulard. Je garde ça toute la nuit. En principe le lendemain, beaucoup moins mal. Je recommence le lendemain, et, c'est parti.
Un petit collutoire éventuellement pour aider, et, du miel pour adoucir. wink


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#6 16-12-2010 11:15:51

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

je ne connaissais pas l'histoire de l'oignon mais la garde dans le coin de ma tete, car j'ai envie d'essayer,

j'aime bien les remèdes de mémés,

nous pour le mal de gorge, on prend une tisane qu'on fait avec du thym et on rajoute du miel d'épines, on peut meme rajouter ou faire une tisane avec du citron et miel

Hors ligne

#7 16-12-2010 11:20:59

maryposa22
Membre
Inscription : 22-07-2010
Messages : 162
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

Chez moi on met un savon de marseille un vrai sous le matelas pour eviter les crampes moi sa fait quelque années qu'il es la et j'en ai jamais u depuis

Hors ligne

#8 16-12-2010 11:48:13

Uranus2008
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 133
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

Chez nous, lorsque tout le monde est enrhumé on fait bouillir de l'eau puis on y met quelques gouttes d'huile d'eucalyptus, on pose le recipiant dans la chambre pour toute la nuit et le lendemain le nez est débouché.
Pour les douleurs menstruelles je me mets une bouillote sur le ventre, ça fait beaucoup de bien.

Hors ligne

#9 16-12-2010 13:06:34

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

Pour une toux énervante : râper une carotte, saupoudrer de sucre roux, laisser macérer un moment puis faire boire une ou deux cuillère du jus obtenu. Ca calme, la toux disparait. (ne pas oublier d'aller consulter le docteur si ça dure trop longtemps !!!).
Et pour les douleurs menstruelles, un petit fond de vin de noix (fait par mes parents bien sûr !!), et c'est magique !


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#10 16-12-2010 13:34:34

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

L'oignon, je connaissais, d'ailleurs les périodes de rhume la petite a sa chambre embaumée au matin par le mélange supo de plantes / oignon ... lol miam

Sinon ça me fait rire toutes ces astuces, on se demande quand même comment nos mamies ont eu ces idées là lol


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#11 16-12-2010 13:34:36

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

Pour apaiser une douleur (bosse), faire une décoction de fleurs de camomille (faire bouillir fleurs et eau) puis tremper une compresse dedans et placer sur la bosse (marche aussi sur les animaux ça soigne les plains purulente sans soucis mais en application plusieurs fois par jour).

Dernière modification par pernelle (16-12-2010 13:35:59)


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#12 16-12-2010 13:50:37

boheme
Membre
Inscription : 20-07-2009
Messages : 97
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

moi quand j'etais petite mes grands parents me faisait des cataplasmes a la moutarde!!!!ca me piquait me brulait j'avais le torse tout rouge et le lendemain je petais la forme!!!!

Hors ligne

#13 16-12-2010 14:11:17

coquette2010
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 266
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

et contre les verrues plantaires, vous avez des astuces ?

Car ma fille de 12 ans a environ 20 verrues entre les orteils et depuis 1 an on la traite (dermato, et dernièrement à base d'huile essentielle) mais malheureusement les deux solutions ne fonctionnent pas.

Je suis ouverte à toutes propositions !!

Hors ligne

#14 16-12-2010 14:38:41

youpi15
Membre
Inscription : 29-10-2010
Messages : 137
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

Alors l'oignon, j'ai fait cette nuit ... comment vous dire, bébé a bien dormi certes ... mais alors, qu'est ce que ça "puxe"!!!!

Hors ligne

#15 16-12-2010 14:45:48

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

Il y a une plante qui fait des fleurs jaunes, elle a des feuilles aux dentelures arrondits et qui a une sève orange, je ne me souviens pas du nom désolée (ma tante m'a dit que c'était bon en application sur les verrus) c'est une mauvaise herbe.
Je peux pas t'aider plus coquette.

Dernière modification par pernelle (16-12-2010 14:47:00)


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#16 16-12-2010 14:53:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

pernelle a écrit :

Il y a une plante qui fait des fleurs jaunes, elle a des feuilles aux dentelures arrondits et qui a une sève orange, je ne me souviens pas du nom désolée (ma tante m'a dit que c'était bon en application sur les verrus) c'est une mauvaise herbe.
Je peux pas t'aider plus coquette.

on l'a testé sur ma filles.. rien! lol
par contre elle mit de la creme exfoliante (pour ado) dessus en 15j plus rien lol lol
ça faisait des années que ça la genait (sur le dessus du pied)...

Hors ligne

#17 16-12-2010 15:16:15

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

4i a écrit :
pernelle a écrit :

Il y a une plante qui fait des fleurs jaunes, elle a des feuilles aux dentelures arrondits et qui a une sève orange, je ne me souviens pas du nom désolée (ma tante m'a dit que c'était bon en application sur les verrus) c'est une mauvaise herbe.
Je peux pas t'aider plus coquette.

on l'a testé sur ma filles.. rien! lol
par contre elle mit de la creme exfoliante (pour ado) dessus en 15j plus rien lol lol
ça faisait des années que ça la genait (sur le dessus du pied)...

cette plante je ne l'ai pas testé on a la chance de ne pas avoir de verru ici smile
merci 4i c'est bon a savoir


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#18 16-12-2010 16:09:16

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

un amie ne jure que par cette plante, c'est elle qui m'a montré le truc smile
comme quoi ça n'agit pas forcement pareil pour tout le monde smile

Hors ligne

#19 16-12-2010 16:10:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

c'est de la chelidoine :
.t-chelidoine_s.jpg

Hors ligne

#20 16-12-2010 16:12:37

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Les petites astuces de nos mamies ....

Oui c'est celle là !!
C'est sur on est tous différents 4i smile
Par contre pour la camomille sur j'ai testé sur mon lapin pour une plain purulente ça fonctionne très bien pourtant j'y croyait pas vu la plain.

Dernière modification par pernelle (16-12-2010 16:13:04)


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB