Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2011 19:18:02

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

enfant en voiture à l'avant

bonjour et bonne année,

Voilà, j'ai une petite question concernant les sièges auto; une personne m'a dit que j'avais le droit de faire monter un enfant de 6 ans devant mais dans un réhausseur; et vu que je vais avoir le cas la semaine prochaine pour aller chercher des péri à l'école, je voulais avoir votre avis; j'aurais mes 3 places de prise à l'arrière, puis-je reellement installer ma péri devant dans un réhausseur? j'ai un gros doute et c'est pourquoi je fais appel à vos lumières avant de faire une bétise! au pire j'irais à pied mais c'est au cas ou!
merci pour vos réponses

Hors ligne

04-01-2011 19:18:02

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2011 19:20:31

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

bonjour j'avais telephoné à la gendarmerie pour savoir .. et ensuite un papier signé des pe pour l'accord et ma pueri !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 04-01-2011 19:30:31

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

si tes 3 places à l'arrière sont prises alors oui tu à le droit de mettre un enfant devant avec le siège adapté bien sur

Hors ligne

#4 04-01-2011 20:08:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

En formation on m'avait dit que c'était possible pour nos propres enfants.
Un membre de ma famille (police) m'a dit que c'était interdit et que dans tout rapport humain on pouvait discuter lors d'une verbalisation!
MAIS ce qu'il faut voir c'est ton assurance car les assureurs risquent de ne pas te couvrir en cas d'accidents! Et en cas d'accident faut surtout penser à cet enfant!
Et j'avais lu sur le fofo que c'était interdit! (utilises le moteur de recherche)

Dernière modification par Cancoillotte (04-01-2011 20:09:57)

Hors ligne

04-01-2011 20:08:33

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2011 20:44:13

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

merci pour vos réponses! Je vais en effet demander à mon assureur mais c'est vrai que c'est surtout d'un point de vue sécurité de l'enfant; j'ai pas envie de le mettre en danger.
En fait je ne suis pas très loin de l'école donc je pense y aller à pied (surtout que ce n'est pas tous les jours que j'aurais tout le monde) mais c'est surtout si un jour il pleut des cordes, ça éviterait que tout le monde soit trempé! je ne veux donc pas prendre le risque pour l'enfant et d'un point de vue légal aussi .

Hors ligne

#6 04-01-2011 20:54:37

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

personnellement je ne m'y risquerai pas....

Hors ligne

#7 04-01-2011 20:58:22

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 05-02-2007
Messages : 804
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

Perso je fais tout à pied par tous les temps (parce que je ne peux pas caser tous le monde à l'arrière de ma voiture et je ne me voix pas en mettre un devant) . Par contre, je suis assez équipée : cape de pluie ou k-way + petit parapluie et bottes pour le péris, et les bébés, sous l'habillage de pluie dans la poussette.... Je dois dire que la personne la plus mouillée est en général......moi !!!!!!


Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

Hors ligne

#8 04-01-2011 21:06:13

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

Je ne le ferais même pas pour mes propres enfants.....


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#9 04-01-2011 21:12:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

je ne le ferais aps non plus sad
et aps par peur du gendarme... mais des consequences d'un accident sad
moi les gendarmes m'ont dit que c'etait interdit.
et mon assurance convre rien dans ce cas là hmm

Hors ligne

#10 04-01-2011 21:32:44

coquette2010
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 266
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

non, je n'oserais même pas demander çà aux pe....je serais même choqué de voir çà.....:(

Moi, ma puer interdit tout déplacement en voiture avec 4 agréments même si le  nombre de siège est suffisant alors si elle verrait ce poste, elle s'arrache les cheveux !!:lol:

si j'ai un bon conseil à te donner, pense à une autre solution......

Hors ligne

#11 04-01-2011 21:55:03

floreange
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 245
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

c'est possible si tu as toutes les places de prises.Mais perso je ne trouve pas que celà fasse professionnel de la part d'une assmat.

Moi j'ai un péri que je dois allée defois chercher et j'ain en garde 3 enfants + mon fils bien j'ai un 7 places .

le bébé dans le cosy (il a 4 mois) devant  , 1ere rangé  mon fils et les 2 autres et dernier mon peri et la pousette lol , l'autre place (est reserver au bébé quand il passera en siege auto.

Hors ligne

#12 04-01-2011 22:18:56

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

C'est autorisé, mais pas forcément idéal.

"Art. R. 412-3. -
I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit,
sauf dans l'un des cas suivants :
1o Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue
spécialement conçu pour être installé à l'avant du véhicule et que le coussin de sécurité frontal est
désactivé ;
2o Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de
ceinture de sécurité ;
3o Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des
enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un
système prévu au II de l'article R. 412-2. "

Je ne ferai pas ça tous les jours si je peux faire autrement, mais par exemple jeudi matin j'ai 3 petits exceptionnellement, et une super 5 avec 4 ceintures ... je n'hésiterai pas à prendre la voiture pour faire 1km ou 2 à travers la ville pour rejoindre le lieu de longue balade. Légalement je suis dans mon droit, je suis en ville donc à 40km/h, et tous les petits dans leurs sièges.
Et je mettrai même ma fille devant ( la plus grosse wink )


Et pourtant je suis pro wink

Comment ils font les gens qui partent en camping car ( 3 places à l'avant ) avec leur enfant? wink

Après si c'est tous les jours, tout le temps ... je ne sais pas.

Dernière modification par Loona84 (04-01-2011 22:30:43)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#13 05-01-2011 01:00:18

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

Même si toi tu es ultra prudente, tu peux toujours croiser un camion dont le chauffeur perd le contrôle de son véhicule. La place passager avant n'est pas appelée "place du mort" pour rien sad
C'est aussi pour ça que j'ai attendu quelques mois de plus avant de demander l'agrément. Mes enfants ainés auront 10 ans en mars et pourront alors aller à l'avant, libérant 2 places à l'arrière (j'ai un vrai 9 places : 3 rangées de 3 sièges). A ce moment-là seulement j'aurai la capacité de transporter occasionnellement 8 enfants dans ma voiture : les 6 miens + 2 gardés.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#14 05-01-2011 01:01:07

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

bonsoir
malgré tout ce que j'avais lu sur le forum, qui disait que c'était interdit, la reponsable du ram aussi et d'autres assmats...
j'ai été à la gendarmerie et à mon assureur qui m'ont affirmés que j'en ai le droit
puis j'ai trouvé le texte de loi qui l'autorise sur le net, c'est parfaitement légal, on doit simplement mettre tous les enfants dans les sièges adaptés et le plus agé devant ou bien un cosy dos à la route si pas d'airbag à l'avant ou si il est désactivable manuellement)
je le fais tous les soirs à 16h30 en rentrant de l'école depuis la reprise
(et mon compagnon mettait à l'avant puisque véhicule utilitaire, on a pas le choix c'est devant dans ce cas là)

Hors ligne

#15 05-01-2011 02:03:52

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : enfant en voiture à l'avant

bonsoir
pour celles qui mettent des enfants a l'avant, je souhaite de tout coeur qu'il n'arrive jamais rien sad
car là, on verra les autorisations, les accords des parents, de la gendarmerie, des "oui mais je vais pas loin"...


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#16 05-01-2011 09:13:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

comme labelette .
perso je suis contre et  je serais severe avec celle qui ferait ça avec mes enfants!

de toute façon, chez nous on ne nous accorde pas plus d'agrement que de place dans le vehicule, nos propres enfants compris (quel que soit l'age)...
suite à des abus de certaines.
ça parrait severe, mais très vite les assmat se sentent des ailes et font n'importe quoi sad

ok ça coute cher un monospace.
mais quand on a besoin de la voiture, il faut y penser, et prevoir le transport.

de toute façon, tout le monde sera toujours d'accord tant que rien arrive.
et le jour où, tout le monde se desistera, pe, puer, pmi, assurance etc...
que l'on ai un papier des parents ou non, legalement ce sera une faute pro grave...

Hors ligne

#17 05-01-2011 09:48:04

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

4i je ne vois pas en quoi il y a faute pro vu que légalement c'est autorisé ?!


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#18 05-01-2011 09:59:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

non, legalement on a pas le droit de mettre un enfant de moins de 10 ans à l'avant.
et entren en copmpte l'age, le poid et la taille.
après c'est au bon vouloir de l'agent de police ou du gendarme qui arrete le vehicule.
et en cas d'accident personne ne donnera raison à une femme qui met un enfant d'age inadapté à l'avant.
qu'elle soit la mere ou non.

maintenant  beaucoup le font.
quelles qu'en soient les raisons...
faut juste accepter d'assumer en cas de soucis.
perso j'aurtais pas peur du gendarme, mais de l'accident.
et la majeure partie des gens n'ont peur que du pv...

le porte feuille cicatrise moins vite qu'un visage balafré par un pare brise en miette...
ou choqué par un "objet" passant par le pare brise en cas d'accident...
ou des cotes brisées par le choc de la ceinture....

quand on dit "la place du mort" c'est pas pour  rire sad

je sais je suis... extremiste là, mais juste pour faire prendre concience du risque.

la majeure partie des accidents arrivent sur les petits trajets  que les accidentés font  regulierement ...

Hors ligne

#19 05-01-2011 11:02:01

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

coucou
tous comme 4i wink
et pour avoir eu un accident il y'a peux de temps, j'étais seule dans la voiture, mais si j'avais eu un passager a l'avant a côté de moi enfant ou adulte, aujourd'hui il serait mort sad
c'est le côté passager qui a tous pris! j'ai vraiment eu beaucoup de chance, un miracle que je soit sortie de la voiture vivante et sans rien!

de toute façon je refuse de transporter les enfants accueillie en voiture, trop de risque, en cas d'accidents j'ose même pas imaginer....
et on 'as bau dire qu'on es prudent, qu'on roule pas vite ou qu'on maitrise son véhicules, on n'es pas seul sur la route et celui qui arrive en face, lui ne maitrise peut-être pas son véhicule...
d'ailleurs c'est bien sur les trajets quotidien qu'arrive généralement les accidents wink parce qu'on "connait" la route.... hmm
ne prenez pas de risque inutile wink


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#20 05-01-2011 11:15:15

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : enfant en voiture à l'avant

quand on a pas le choix on a pas le choix!

moi je suis obligee de temps en temps et ma fille de 8 ans passe devant avec son rehausseur

j'ai telephone a la gendarmerie qui accepte ce principe si toutes les places arrieres sont occupees et que le plus ages des enfants est devant sur rehausseur mais pas moins d'1.10m par contre

avec un enfant accueillis je ne le ferais pas par contre

ici la voiture est obligatoire car tout est loin y compris les ecoles c'est sans doute pour cela que la tolerance est plus grande mais ca n'empeche pas le risque qu'on accepte ou non de prendre
si j'ai un accident avec ma fille devant ma foi c'est mon pb

si j'ai un accident avec les enfants accueillis ds leur siege a l'arriere les donnees ne sont plus les memes


carpe diem

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB