Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2011 15:17:55

debby020
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 4

cap petite enfance avec bts

bonjour a toutes
j'ai 22 ans je suis diplomée d'un bts en tourisme
et je prepare actuellement une licence en management markeking
et j'aimerai en même temps preparer le cap petite enfance
pour peut-être integrer une crêche plus tard j'ai un peu de mal a trouver ma voie
alors je passe des diplome j'ai la change d'être chez mes parents
comment dois je m'y prendre
et qu'elle epreuve dois je passer
merci de d'aider a y voir plus clair
j'attends des reponses
a très bientôt
debby020

Hors ligne

07-01-2011 15:17:55

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2011 15:52:49

mahi3112
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 05-08-2009
Messages : 17
Site Web

Re : cap petite enfance avec bts

Bonjour

je suis dans le même cas que toi puisque j'ai un diplôme de bts de tourisme : tu ne dois passer que les 3 épreuves professionnelles et justifier pour l'ep2 de 12 semaines de stage ou de 420H en tant qu'assistante maternelle.

Par contre les inscriptions aux épreuves pour la session 2011 sont closes...



j'ai commencé à passer les 2 épreuves en 2009: ep1 /ep3 (tu as 5 ans pour tout valider) et je me présente cette année à l'ep2

VOILI voilou


A chaque jour suffit sa peine

Hors ligne

#3 07-01-2011 15:56:03

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : cap petite enfance avec bts

Bonjour,

Tu passeras toutes les épreuves professionnelles (au nombre de 3).

Tu seras dispensée des matières générales (français, maths et hist/géo).

Tu devras faire 12 semaines de stages obligatoires en crèche et école maternelle et rédiger un rapport de stage.

Tu devras t'inscrire entre septembre et décembre auprès de ton IA et te préparer par un organisme de formation à distance soit en candidat libre en te procurant les bons ouvrages.

Et surtout, lire le REFERENTIEL du diplôme.

Bon courage, tu vas être occupée smile

Hors ligne

#4 07-01-2011 22:16:31

debby020
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 4

Re : cap petite enfance avec bts

Merci pour vos réponses, cela va prendre encore un peu de temps apparemment.
Le CAP petite enfance est donc obligatoire, si je comprends bien? Il n'y aurait pas de parcours plus rapide?
Car en attendant, la validation on n'est pas habilité à travailler avec les enfants ??
Comment as tu fait mahi3112, tu as pu travailler depuis 2009?
Merci par avance

Hors ligne

07-01-2011 22:16:31

partenaire publicitaire:

#5 08-01-2011 00:03:18

mahi3112
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 05-08-2009
Messages : 17
Site Web

Re : cap petite enfance avec bts

re bonsoir Debby

concernant mon parcours : j'ai travaillé pendant 15 ans au sein d'un TO

Fin  2008, j'ai envoyé mon dossier pour la demande d'agrément, j'ai été agréée en tant qu'assmat en février 2009.

je n'ai fait  ma formation des 60H qu'en janvier 2010 et j'ai commencé à accueillir un enfant  fin janvier 2010

pendant tout ce temps d'attente, je travaillais chez le TO car tu ne peux pas accueillir d'enfant tant que tu n'as pas fait ta formation

je m'étais fixée aussi comme objectif de passer le PSC1 (gestes d'urgence) (décembre 2008)
et de préparer le CAP PE

le CAP est un PLUS et un MINIMUM (c'est ce que je pense): il te permet de postuler dans une halte-garderie (j'ai un exemple concret : ma fille va dans ce type d'accueil et dans l'équipe, il y a une jeune femme qui possède le CAP et  est sous la responsabilité de l'auxiliaire  de puériculture.)

tu peux travailler avec des enfants sans ce diplôme :  assistante maternelle (mais attention la procédure pour l'obtention est très longue), garde à domicile

à toi de voir ....

Tout dépend aussi de tes aspirations....

pour ma part, être assistante maternelle n'est pas une finalité, j'envisage de travailler dans une structure et de passer le concours d'auxiliaire de puériculture pour espérer travailler en maternité

le métier d'assistante maternelle -même si mon expérience est minime- m'a permis de me positionner (relation avec des enfants qui ne sont pas les tiens, la relation avec les parents....)

bonne soirée

Dernière modification par mahi3112 (08-01-2011 00:09:40)


A chaque jour suffit sa peine

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB