Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2007 14:05:57

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Quel comportement adopter ???

J'ai déjà posté à propos de ce petit de 2 ans qui refuse de manger...finalement ça ne va pas mieux.
J'ai demandé une liste aux parents des choses qu'il aime vraiment, pour commencer par ça et le mettre en confiance, mais ça ne marche pas.Malgré que je lui fasse que des choses qu'il aime il refuse de manger...rien à faire...j'avoue que je ne sais plus quoi faire...
MAIS il fait du cinéma parce qu'il refuse de gouter le plat mais ne refuse jamais le dessert et mange du apin beurre...
Je ne sais plus quel comportement avoir...je trouve dommage de lui céder, lui présenter un bon petit plat chaque jour (et le jeter) et lui donner son dessert...
mais il ne mange que le dessert...
Devrais je ne serait ce qu'une fois ne pas le donner de dessert du tout pour qu'il comprenne qu'il doit manger d'abord son plat ? (peut être qu'à la maison ça se passe ainsi ?)..avec mon fils de 3 ans on est passé par là parce qu'il refusait aussi de manger et ne disant pourtant jamais non au dessert..
que feriez vous ? je trouve ça trop facile de reclamer du apin et le dessert et ne jamais daigner gouter son plat, des choses que soit disant il adore..
je ne vois pas ce que je peux faire de plus..pas question de lui donner deux dessert..;ce serait trop facile.
Que feriez vous à ma place ? il se bute dès le début du repas, je m'arrache les cheveux ! et il ne mange pas d'oeuvre d'oeuvre parce que les parents n'en font pas..ne connait pas les crudités et refuse de gouter..il ne peut pas se nourrir que de dessert !!!

Hors ligne

08-06-2007 14:05:57

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2007 14:10:11

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

et bien moi, je tenterais
je le laisserai imperativement à table jusqu'à ce que tout le monde est fini
et lui dire tu n'as pas mangé ton plat et bien tu n'as plus faim mais tu attends que nous on est fini

ça ne te coute pas grand chose
car il ne faut pas qu'il te fasse tourner en bourique ce petit loup


eio16310.gif

Hors ligne

#3 08-06-2007 14:10:12

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

Tu lui donnes le repas et s'il mange un peu tu lui donnes le dessert.

Surtout ne cedes pas, s'il ne mange pas il reste quand meme a table. Il comprendra que le dessert n'est pas q'un repas.

Ma fille a eu le meme probleme et à 4 heures, je lui proposais le repas de midi a la place du gouter. Elle a compris maintenant elle mange de tout.

Mais un conseil, ne cedes pas ils sont pas betes les enfants lol


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 08-06-2007 14:13:31

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

oh! que oui qu'ils ne sont pas bêtes ces enfants

ils savent et comprennent tres bien tres tres bien


eio16310.gif

Hors ligne

08-06-2007 14:13:31

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2007 14:37:17

misschoc
Membre
Inscription : 14-05-2007
Messages : 91
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

mon fils est un peu comme ça, il est très difficile et à l'écouter il ne mangerait que des pâtes et des frites, j'en ai parler au docteur et il m'a dit que ce n'était pas grave, il fallait le laisser manger ce qui lui faisait plaisir, comme ça au moins il mange, et qu'avec le temps il deviendra curieux et aura envie de gouter,car voir les autres se régaler, ça donne envie, il est entièrement nourri par les pâtes et les produits laitiers, (mais pas de fromage) petitsuisse, danette, et des litres de lait par jour il a 3 ans et si je lui mais des trucs nouveau il n'y touchera pas et se privera même du dessert, car il sait bien qu'il y a le 4 heures, j'ai fait comme agenaise mais ça n'a pas marché il n'a pas manger et je ne sais pas si il aurait manger le soir donc ......... j'ai pris mon mal en patience et j'attend que la roue tourne, voilà je ne désespère pas car j'ai entendu dire que les adultes qui adorent la bonne bouffe étaient bien difficile petit alors Espoir!!!!!!!!!!


Ce smiley c'est presque ma smala au complet hi hi hi hi !!!!!

Hors ligne

#6 08-06-2007 14:38:30

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

ça me rassure, c'est ce que je voudrais faire, mais je sais pas si on a le droit ???
c'est ce que je fais avec mon fils..j'estime que si on n'a pas faim pour le plat on n'a pas faim pour le dessert...
effectivement ils savent nous mener en bateau !
mais j'ai peur que ls parents n'approuvent pas...je fais payer les repas quand même parce que je les prépare..;et ils partent à la poubelle !
mais j'ai aussi peur que le petit se braque...comme c'est le début. le matin il ne rentre pas facilement dans la maison, il fait déjà quelques colères ...faut faire attention à ce qu'il ne se bloque pas...
mais si vous dites que c'est ce que vous feriez alors je suis rassurée; je vais essayer.
Ce qui m'inqiuète c'est qu'avec mon fils de 3 ans on a écu ça dernièrement et ça va mieux, mais tous les repas se passaient mal...
ça va mieux mais il mange peu..d'ici un mois l'école sera finie et il mangera avec nous tout l'été..si le petit fait ça j'ai peur que mon fils fasse pareil..et on s'en sort à peine ! ça serait le cauchemard !
alors faudrait régler ça de suite ! ou alors ils ne mangeront pas ensemble ! vous les verriez ensemble (deux et trois ans), ils pourraient me rendre folle...et l'enjeu n'est pas le même pour mon fils que pour l'autre enfant..
bon, je vais tenir bon ! pourvu qu'il ne se braque pas..il a son p'tit caractère !
bises

Hors ligne

#7 08-06-2007 14:52:48

nanou78
Membre
Inscription : 16-07-2006
Messages : 582
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

J'ai connu ça, avec un petit, j'en ai parlé avec une psy lors de "temps de parole" organisé par la PMI pour les AM, : Vous continuez de lui présenter son assiette avec tout le monde si il ne mange pas, on insiste pas mais on ne compense pas par autre chose et il reste à table, mais question d'aller jouer avant les autres. Il est resté 1 semaine sans manger le midi. (Heureusement il y avait le goûter)? Mais après investigation auprès des parents, l'enfant grignotait quand il voulait à c'était sandwich  pizzas...devant la TV...
Il a recommencer à s''alimenter à peut près correctement mais j'avoue avoir systématique proposé des pâtes et pdt en + des légumes, pour être sûr qu'il mange...BON COURAGE car je sais que c'est épuisant.

Hors ligne

#8 08-06-2007 15:13:32

nata25
Membre
Inscription : 20-11-2006
Messages : 2 949
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

le problème avec certains enfants c'est que chez eux ils font ce qu'ils veulent:
ils grignotent devant la télé au lieu de se mettre à table
mangent ce qu'ils veulent
les parents laissent faire, s'opposer à ses enfants c'est fatiguant!!
Et toi tu arrives avec tes bons petits plats, et tu te décomposes à chaque repas... je sais de quoi je parle çà m'arrive tous les samedis avec ma péri.
Au lieu de m'arracher les cheveux, j'ai décidé que :
1/ elle reste à table tant que le repas n'est pas fini
2/ je jette l'assiette si elle n'en veut pas, je m'en fous je suis payée, et comme les autres mangent de bon appétit c'est que c'est elle qui a un problème!
3/j'explique à ma fille qui a le même âge qu'elle ne doit pas faire pareil.
4/ j'en parle ouvertement avec les parents qui reconnaissent que chez eux chaque repas tourne à la bagarre, et que quand elle ne mange rien elle a un "bibi"!!!!

Hors ligne

#9 08-06-2007 15:31:56

misschoc
Membre
Inscription : 14-05-2007
Messages : 91
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

et si tu lui demandai le matin ce qu'il veux manger peut être que cela l'aiderait ?
il mangerait ce qu'il a envie, s'habituerait et petit à petit tu lui glisses d'autres aliment  et hop !!! le tour est joué c'est tujours facile à dire mais pas toujours facile à faire
Bon courage


Ce smiley c'est presque ma smala au complet hi hi hi hi !!!!!

Hors ligne

#10 08-06-2007 15:42:45

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

Tina je t'ai envoyé un mail


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#11 08-06-2007 22:47:31

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

Merci Aster ! je t'ai répondu.
Oui je crois que la bataille à commencé. je crois vraiment que chez lui il fait ce qu'il veut..il refuse même de gouter mes plats malgré que je ne fasse que ce qu'il aime, mais ne refuse jamais le dessert..trop facile !
Pour le gouter j'ai demandé aux parents ce qu'il rpenait et on m'a répondu gateau...je suis pas pour du tout..je vois bien quand je lui donne autre chose il refuse..
ça va pas du tout..je vais essayer de changer tout ça ! chez moi on mange du pain confiture, les fruits, des compotes etc..on ne se gave pas de gateaux;
J'ai peur aussi qu'il entraine mon fils de 3 ans..vont être ensemble tout l'été, ça m'embête..déjà qu'avec mon fils aussi on a du mal pour le faire manger..ça va mieux en ce momrny, ce serait dommage. L'un va entrainer l'autre..
cet enfant est capricieux en plus..il me fait se slarmes de crocodile et jette son doudou parterre en signe de protestation..
oui..va falloir que je sois ferme..la bataille commence..

Hors ligne

#12 09-06-2007 19:25:30

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

L'ai pas reçu la boite mail fonctionne pas.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#13 15-06-2007 15:50:50

dadouille
Membre
Lieu : Doubs
Inscription : 24-01-2007
Messages : 161
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

J'ai eu un peu le même problème avec mon fils qui a maintenant 3 ans et demi et qui mange maintenant sans problème.

Commencez d'abord par le priver de ce fameux dessert mais laissez le à table jusqu'à la fin du repas. Manquer un repas ne peut pas lui faire beaucoup de mal.
Ce qui a le plus marcher avec mon fils, c'est quand j'ai posé son assiette et ses couverts devant lui en lui disant :"tu es servi. Si tu veux manger, c'est bien sinon tant pis pour toi."
Il a boudé un moment et finalement comme on ne faisait plus attention à lui et à ses caprices, il a commencé à picorer quand il pensait qu'on ne le regardait pas. Il a commencé doucement et au bout de 15 jours, il mangeait normalement tout seul.


Maman depuis 10 ans, nounou depuis 1 an

Hors ligne

#14 17-06-2007 14:56:50

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

je désespère vrament..j'ai fait ça toute la semaine et il n'a voulu toucher à rien...une ou deux fois j'ai cédé sur le dessert pour qu'il mange quand même quelque chose..mais ça ne change pas..
Il ne mange pas. J'ai maintenant fait sur la liste tout ce qu'il aime..;vendredi j'ai même fait du chorizo chaud qu'il adore..mais rien..
j'ai plié en faisant ses choses préférées : que des trucs gras ; frites, chorizo, pâté, chips, escalopes à la crème..;mais il refuse de manger.
Et cet enfant ne connait ni les crudités ni les légumes...difficile donc de lui servir autre chose quand même ce qu'il aime il refuse de manger...
Je ne sais plus que faire..

Hors ligne

#15 17-06-2007 14:58:00

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

mince Aster...pfff !!! tant pis...

Hors ligne

#16 17-06-2007 18:15:45

titine74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 28-04-2007
Messages : 59
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

Tina29, j'ai connu ça aussi. voilà comment j'ai réagit :
au départ, j'ai essayé effectivement le "tu restes à table tant que ton assiette n'est pas terminé" j'ai craqué avant lui. je ne pouvais pas le laisser sans mangé d'autant plus qu'à 16h il ne boit que son bib et ne veut rien d'autre. du coup je l'ai fait participer à la préparation du repas. depuis il mange. si cela peut t'aider....


J'écoute ce que l'enfant a à dire, Je prends le temps de m'occuper de lui même si je suis très occupé, Je démontre de l'intérêt pour son projet, Je l'encourage à exprimer ces différents points de vue, Je lui permets de faire des choix, Je considère chaque enfant comme une personne unique, J'appelle les enfants par leur nom...

Hors ligne

#17 17-06-2007 20:23:58

supertitie
Membre
Inscription : 12-01-2007
Messages : 182
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

je vais te dire ce qu'on m'a dit en formation. ne pas compenser par autre chose, ne pas resservir le plat à 16h. essaie de faire des présentations originale en forme de bonhomme, ou autre. çà éveillera sa curiosité. laisse le manger avec ses mains si il veut. de toute façon, on nous a dit qu'un enfant ne se laissait pas mourir de faim. il finira par manger ce qu'on lui propose. par contre, ne pas supprimer le dessert s'il ne mange pas le plat. il faut juste qu'il attende que tout le monde ait finit le plat pour manger son dessert.
voilà, j'espère que çà t'aidera
tiens nous au courant

Hors ligne

#18 27-08-2007 14:22:59

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

supertitie j'adhère totalement à ce que tu dis..je reviens sur ce post pour dire que maintenant tout va meiux (avec un noveau bémol au retour de vacs, mais normal)..maintenant le petit mange tout ce que je lui propose, goute plein de chose, la maman hallucine ! c'est un plaisir !

Hors ligne

#19 27-08-2007 15:14:35

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

contente pour toi Tina29
c'est cool si le petit mange de tout maintenant...
bises  wink


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#20 27-08-2007 15:34:11

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 12-06-2007
Messages : 1 106
Site Web

Re : Quel comportement adopter ???

j'avais une enfant qui ne mangeait pas et j'en ai parler a la maman et avec son accord ,nous avons décider :tu mange sinon rien d'autre ,les parents payaient les repas même si elle ne mangeait pas mais pas de gaterie ni dessert ;c'est trop facile et pour tout le monde pareil.LE midi à table avec les enfants nous sommes 8  et si chacun fait comme il veut je ne m'en sortirais pas .une fois ,un enfant ne voulait pas manger alors je lui ai dit:"tu y mangera à 4heure ,donc à 4 heure je lui ai donner son assiette ,il a manger et après son gouter .les parents m'ont même soutenu et depuis plus de problèmes.


maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB