Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-01-2011 23:46:01

gsika
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 238
Site Web

quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

bonsoir, voilà je developpe, j'ai du mal à trouver l'avantage pour les ass mat de donner le midi les repas venants des parents.

- différence de repas pour les enfants (jalousie, envie de manger ce que l'autre a)
- réchauffer, cuire plusieurs repas différents
- les odeurs qui se mélangent
- devoir cuisiner pour soit et ses propres enfants

merci.

Hors ligne

24-01-2011 23:46:01

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2011 23:56:26

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

gsika a écrit :

bonsoir, voilà je developpe, j'ai du mal à trouver l'avantage pour les ass mat de donner le midi les repas venants des parents.

- différence de repas pour les enfants (jalousie, envie de manger ce que l'autre a)
- réchauffer, cuire plusieurs repas différents
- les odeurs qui se mélangent
- devoir cuisiner pour soit et ses propres enfants

merci.

coucou
ma fille étant en cantine, et n'ayant que des touts petits à la maison, pas de souci de jalousie.
pour le mélange des odeurs, boooeuhhhh, je trouve pas ça extrême... hmm
avant je fournissais, mais pas avant la fin de la diversification alimentaire, et depuis cette année, je ne fournis plus du tout, en accord avec les pe.
quand à moi, c'est un choix purement perso et égoiste, j'aime pas faire la cuisine, moins j'en fais mieux je me porte, et ça, c'est un sacré avantage que ce soit les pe qui fournissent les repas!! big_smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 24-01-2011 23:56:58

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

gsika a écrit :

bonsoir, voilà je developpe, j'ai du mal à trouver l'avantage pour les ass mat de donner le midi les repas venants des parents.

- différence de repas pour les enfants (jalousie, envie de manger ce que l'autre a)
- réchauffer, cuire plusieurs repas différents
- les odeurs qui se mélangent
- devoir cuisiner pour soit et ses propres enfants

merci.

- Personnellement , je n'ai jamais eut de souci d'enfant qui voulait celui du voisin.
- Ensuite au micro onde ça prend 2 min chrono
- Repas préparé la veille et qui soit se rechauffe au micro ondes soit au four

Gain de temps, puisque de toute façon nous n'avons pas le droit de cuisiner pendant nos heures d'accueil.
et je trouves bien que les parents s'investissent un minimum dans la journée de leur enfant en se préoccupant de ce que leur loulou va manger. J'ai pour habitude de dire aux enfants " mais qu'a préparer maman pour ce midi" et les plus grands savent trés bien me répondrent.


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#4 25-01-2011 00:05:21

alber
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 1 177
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Il est notifié sur mes contrats que je fournis les repas dès les 18 mois de l'enft. Ainsi, je fais une grosse marmite pour tout le monde !!!

Hors ligne

25-01-2011 00:05:21

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2011 00:06:33

gsika
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 238
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

J'ai tiqué car j'ai vu dans un autre post que l'ass mat faisait griller le steack haché

Hors ligne

#6 25-01-2011 00:07:18

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

moi aussi jamais eu de soucis de jalousie ils sont trop petits

du coup je finis mes petits restes a moi donc je cuisine pas wink et puis sinon ce sont des petits et les parents leur donnent ce qu'ils veulent
pas besoin de faire une recap le soir du menu exact (j'ai eu le cas .... c'était long et ce malgré un cahier de liaison)
bref pour le moment c plus cool mais avec des péris peut etre que ce doit etre plus facile a gerer tout le monde pareil car a cet age la il y a jalousie etc
biz

Hors ligne

#7 25-01-2011 00:50:26

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Bonsoir,

L'avantage c'est que nous ne déclarons pas les sommes perçues comme repas aux impôts, mais nous bénéficions aussi de la déduction des 3 heures de smic par jour de travail.


ZIVA

Hors ligne

#8 25-01-2011 01:04:12

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

l'avantage :

- ne pas devoir se casser la tête a chercher ce qu'on vas faire à manger
- gain de temps
- aucun chipotage ( j'ai jamais eu le cas )
- pas de stockage de nourriture en prévision de ( yaourt, compote, etc etc )
- et surtout gain au niveau des impots ( çà me ferait râler de devoir payer des impots sur des repas qui en plus ne me sont pas destiné )


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#9 25-01-2011 01:14:07

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

pour moi ça a tout les avantages !
pas de declaration illogique aux impots !
pas de perte de temps
pas de soucis de je vais faire quoi a manger !
pas de vite je me depeche y a le repas a preparer !(oui certains font au dernier moment !)
pas le soucis de se sentir coupable au cas ou il y ai un probleme de sante par rapport au repas !
pas de courses speciale a faire !
pas d'obligation quand on aime pas faire la cuisine
bon c'est deja bien a mon gout
d'ailleurs je dis aux pe ,je prefere que vous fournissiez !
rien que deja declarer le repas aux impots ,qui pour certaines rien qu'a cause de ça on une somme a declarer !je trouve ça tres injuste
vais pas bosser a perte ! voila c'est mon avis
et perso les loulous n'ont jamais eu de soucis a manger differement !
pour les odeurs euhhhh c'est des odeurs de cuisine c'est tout !


17996210.gif

Hors ligne

#10 25-01-2011 10:09:58

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

coucou; moi généralement ce sont toujour les parents qui apportent les repas (bien souvent je suis d'accord avec eux car cela leurs fait quand méme moins chers) et de plus avec les allergies sad    je sais que cela n'ai pas le sujet mais cela rejoins quand méme la nourriture wink  le jeune garçon  qui est décédé aprés avoir manger dans un fast food sad  cela m'a quand méme interpeller sad  et m'a fait réfléchir quand méme wink  dorénavant  je préfére que tous les parents (futurs hein lol  )  apportent eux méme les 3 repas comme ça plus de souçis  en cas d'allergies dont les parents ne savent pas que leur enfant aurai je serai couverte car ce sont eux qui préparerons les repas et qui seront ce qu'il y a dedans wink  maintenant je suis plus que prévoyante car tous nous retombent dessus sinon sad


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#11 25-01-2011 11:44:11

papillon71
Membre
Lieu : saone et loire
Inscription : 04-01-2011
Messages : 177
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Lorsque je recuperais mes enfants a l'ecole, je fournissais les repas aux autres enfants, sur le point rentabilité je trouvais que ca pouvait aller car faire griller une viande ou faire cuire un poulet pour 2 ou 6 les frais sont les mémes.
Mais depuis que mes enfants sont au college et mangent donc a la cantine , moi je me fait les restes de la veille et mes deux loupiots apportent leur repas que je rechauffe au micro onde, il n'y a pas de jalousie entre eux.
D'autre par je trouve que les pe ainsi s'investisse pour leur enfant .

Hors ligne

#12 25-01-2011 12:15:21

ganesch64
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 154
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Bonjour,

Il faut savoir que même si ce sont les parents qui fournissent les repas, nous sommes responsables en cas de problème.

Au moindre doute ne pas donner.

Pour les repas préparé maison,exiger que le repas soit transporté dans une petite glacière avec pain de glace,refuser les bouteilles de lait  et petits pots entamés.

Toujours bien vérifier les dates de péremptions et les possibilité de donner tel ou tel aliment.

Du genre petit pot  "banane kiwi"  ou "pomme fraise" à un  BB de six mois. cela arrive souvent car ils sont encore notés dessus "A partir de 4 mois".

Alors qu'on sait très bien qu'il faut faire attention avec les fruits exotiques et les fruits rouges, au moins jusqu'à un an.

Donc il faut être vigilant,car on est responsable de tout.

Perso,je préfère que se soit les parents qui fournissent les repas,mais je leur laisse le choix,si je le fait c'est vraiment un service supplémentaire.

Car entre le temps de préparation qui est censé être faite en dehors des accueils  ,le stockage,les courses,les repas différents pour peu que l'on ai un enfant de 10 mois et un autre de 2 ans, les impôts car comme nounoujulie çà me fait râler de devoir payer des impôts sur des repas qui en plus ne me sont pas destinés.

Le midi personne ne rentre manger à la maison ,en ce moment mon mari et mes fils sont absents pour plusieurs mois,je me retrouve à devoir aller en courses très souvent alors que je n'en ai pas besoin pour moi et ce temps perdu à faire les courses bein crottes,je le prendrais bien pour glander.

Donc pour moi pas mal d'inconvénients mais je le fait quand même.

Bonne journée.

Hors ligne

#13 25-01-2011 13:03:59

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

gsika a écrit :

J'ai tiqué car j'ai vu dans un autre post que l'ass mat faisait griller le steack haché

à moins de le faire manger cru, tu ne peux pas le faire bouillir ou à la vapeur. sad
rechauffer au micro ondes mad beurk beurk beurk

en ce qui me concerne : j'ai les 2 cas et ça ne me dérange pas plus que ça.
Quand c'est déposé le matin : direct au frigo et ensuite réchauffage ou cuisson et repas. Avantages : peut-être un gain de temps???? ou si on n'a pas forcément d'idées???

Le repas que je prépare : c'est pendant l'accueil et ça prend 15 minutes à tout cassé, entre la préparation et la cuisson. Quand il y a des petites pâtes en accompagnement, par exemple, je les fais à la dernière minute, je ne les fais pas cuire le matin avant l'accueil (beurkkkkkkk!!!!!!!) idem pour la viande.
Les légumes sont cuits au cuit vapeur, il n'y a rien à faire, à part tourner le bouton wink

Sinon, suivant ce qu'il y a pour nous, l'enfant a le même repas. Mais en général, je cuisine spécialement pour bébé, parce que j'aime ça et que je me régale, tout simplement.


les courses sont faites en même temps que les miennes, je prépare une petite liste et basta. j'essaie de m'y tenir et de varier.

pour celles qui n'aiment pas cuisiner, c'est mieux si les pe amènent le repas, je pense, au moins pas de casse tête wink

je n'ai jamais eu d'aliments périmés et un d'entre eux, a des petits plats mijotés avec amour, je ne vous dis que ça. Papa et maman adorent cuisiner, et, ça se voit smile
Du coiup, ça me donne aussi des idées pour les futurs repas que j'aurai à préparer la semaine suivante wink


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#14 25-01-2011 13:13:36

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Bonjour,

Il n'y a pas d'avantages à avoir, c'est juste un choix que les parents font parfois (c'est déjà pas facile de confier son loulou toute la journée alors se réconforter le midi en se disant " mon bibou mange ce que maman a préparé....Pourquoi pas?)

En général je fournis les repas mais quand un parent souhaite amener son repas, si c'est clair dès la signature du contrat, ça ne me gêne pas, j'ai jamais eu de jalousie à table.


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

#15 25-01-2011 13:50:23

rose59151
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 140
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

bonjour
l'an dernier j’accueillais le midi 2 enfants de 6 mois d'écart et ma fille qui avait presque 1 an de plus, donc galere pour moi les repas des midis, car :
* 1) un parent employeur me fournissait les repas, pas marrant niveau odeur quand c’était le poisson ,
* le 2eme P.E. oublier toujours les repas et même les goûter donc un avenant avait était fait et je fournissez.
c'était la vrai galère ,,jalousie, l'un voulait ce que l'autre manger,
je cuisine bien et varier, met quand le P.E n°1 fournissait spaghetti bolo lundi et que c'était prévu pour moi le jeudi, c'était la grosse galère car ma fille et l'autre petite voulais des spaghetti bolo aussi et parfois quand je faisait une puree de potiron l'enfant dont le parent ramene le plat voulait manger ce que moi j'avais fait et pas celui de sa maman, ..
il met donc arriver que l'enfant n°1 , ne mange rien du plat de sa maman et que donc je lui donner comme aux autres pour qu'il est quelque choses dans le ventre et bin le soucis c'est que les parents m'ont dit non stop, elle mange ce que l'on ramene , il faut insister ou l'isoler, pfff, c 'était vraiment la misere a table, et j'en souffrais.donc l'année qui a suivi, j'ai imposer de part cette mauvaise experience les repas, si les P.E ne voulait pas donc je ne faisais pas de contrat avec eux...
et maintenant, j'ai un contrat qui a pris fin et donc je fais les repas pour l'autre enfant , je dois essayer de dire 24h a 48h a a l'avance ce que l'enfant va manger pour pas qu'il remange pareil, et tous les soir gros topo sur le repas de l'enfant
en faite j'en ai marre aussi car le mardi ma fille ne mange plus le midi a ma maison,et je dois faire a manger pour l’enfant en accueil,
donc de grosssssssssssssse question pour moi septembre mes futur contrat, je pense demander au parent de fournirl es repas, car mon enfant a maintenant compris certaines choses, car elle a grandi
.... voila
désolé pour le roman lol mdr

Dernière modification par rose59151 (25-01-2011 13:52:04)

Hors ligne

#16 25-01-2011 15:21:41

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Bonjour,
perso je ne trouve pas beaucoup d'avantage à faire préparer les plats par les PE.
Pour 3 raisons:
1) j'aime trop faire la cuisine et les moments de repas sont des moments que je privilégie avec eux. Ils goûtent des choses cuisinés differemment.
2) Connaissant mes PE, un peu tête en l'air, je vois bien l'oubli du panier le matin et donc tu improvises.
3) contrairement à se que pense la plupart, comme tu ne pas fais les repas, tu ne sais pas ce qu'il mange, comment ça a été préparé, hygiène etc... et surtout s'il y a un problème après, comment prouver que tu ne lui a rien donné d'autre, et que ça vient forcément du repas du parent? que ce n'est pas toi qui a mal respecté la chaine du froid? etc... Les PE étant procédurier ils ne reconnaitront pas leurs torts. Donc je trouve que c'est plus d'ennui.
Donc je fais tout moi même et j'assume. Et en 15 ans il y a bien une chose que les parents ont apprécié c'est la qualité des repas que je sers à leur petits bouts.
Bisous à toutes


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#17 25-01-2011 15:58:06

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Je crois que ça dépend juste de l'organisation de chacune. Toute solution a ses avantages et ses inconvénients, après il faut voir ce qui t'arrange toi. Presonnellement, je n'étais pas censée préparer les repas...sauf que : Louloute 1 était jalouse de ce que mes enfants mangeaient et loulou 2 avait tous les jours les mêmes petits pots (bonjour la variété !)...donc ça arrangeait tout le monde que je propose de faire les repas.
Pour les impôts ce sera ma première déclaration cette année donc on verra bien...c'est clair que si ça fait une trop grosse différence et que je redeviens imposable, ce sera niet l'an prochain hmm


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#18 25-01-2011 16:18:20

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Bonjour

Je crois qu'en fonction de chacune, on pourra toujours trouver des avantages et des inconvénients smile
Le tout c'est de faire ce qui nous arrange le mieux.

Perso, je préfère préparer, même si oui, c'est pénible cette histoire d'impôts.

- J'aime cuisiner, et je cuisine pour mon propre enfant et moi même quoiqu'il arrive. Je n'ai donc pas l'impression d'avoir du travail en plus.
- J'ai eu des cas d'oublis, et surtout des cas délicats de quantités insuffisantes. Plus jamais ça, c'était un calvaire.
- J'ai la chance d'être dans une grande ville, et mes courses sont livrées devant ma porte...
- Les enfants et moi, on apprécie ce moment où chacun est attablé pour partager le même plat.
- Et enfin... Je n'ai pas à me soucier de untel qui n'a pas le droit de manger tel aliment et qui risque de le piquer dans l'assiette de son voisin quand je tourne la tête... Les repas sont préparés pour que tout le monde puisse y goûter smile

En ce qui me concerne, je n'indique pas mon menu à l'avance, je fais au feeling et en fonction parfois des petits troubles digestifs des enfants (constipation = légumes verts, diarrhée = pas de lait etc...). Le détail du repas est indiqué dans le cahier, je n'en parle pas le soir smile

Hors ligne

#19 25-01-2011 16:34:08

louisepompom
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 479
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Bonjour,
Personnelement, je pense que les parents "doivent" fournir jusqu'à un certain age (pour les bébés surtout), mais qu'ensuite, c'est à l'assistante maternelle de preparer le repas "commun"...
Evidement, si elle n'a qu'un enfant en garde, que ce soit les parents ou l'AM qui fournissent, ça n'a pas la meme importance. Si l'enfant a des allergies, un regime "special", etc...dans ce cas, il est plus simple et pratique pour l'AM que les parents fournissent les repas.
Mais je trouve dommage, enfin, pour moi ça m'ennurait que un de mes loulou ait un menu different "parce que" fourni par les parents. Etre assistante maternelle comporte beaucoup de "attention à ci, attention à ça, mefiance, etc...", mais je pense qu'il ne faut pas oublier que (pour ma part surtout), l'AM est un mode d'accueil familiale et qui a mon gout doit tout de meme le rester !
Lorsqu'un de mes enfants dejeune chez un copain, je ne lui donne pas une barquette avec le repas dedans. Il va partager le repas de la famille de "l'autre".
Le dedommagement financier demandé aux parents, pour le repas fourni par l'AM à l'enfant gardé, permet de dissocier le coté privé/professionnel, mais pour moi c'est un peu la meme chose à la base...
Le fait que tout le monde mange la meme chose est conviviale pour moi, et je trouve que c'est mieux.
L'une de mes louloutes avaient jusqu'à peu, les repas fournis par les parents, mais ceux ci n'etaient pas du tout equilibrés, trop legers, parfois perimés, voir daubés...Alors c'est vrai que fournir moi meme les repas, m'a donné plus de travail, me coute + cher et me prend plus de temps et de place il faut le dire...!
Mais je me sens mieux, car je me mettais à la place du gamin qui a du poisson/celeri dans son assiette, alors que le voisin avait des pates/jambon...Je trouvais ça, limitte "injuste".
APrés ben c'est vrai que lorsque les paretns emmenent tout pret, y plus qu'à faire chauffer et donner.
Mais, encore faut il ne pas avoir des parents "tete en l'air" qui oublit d'emmener le repas...qui comptent sur votre "bon coeur" pour completer ce qui n'a pas ete donné et qui bien sur rale si vous osez le facturer.
Un avantage, à ne pas fournir par contre, c'est que si le menu ne convient pas aux parents ou à l'enfants, parce que ci ou ça...oh, moins c'est pas de votre faute ! lol
Autre avantage, c'est que si votre frigo est vide, vous aurez encore plus de place pour "stocker" les boites et autres glacieres emmenées par les PE !! (un etage par enfant si vous vous en sortez bien !)
Je plaisante bien sur...
Ce n'est que mon avi evidement, bien qu'on ne me l'ai pas demandé...

Hors ligne

#20 25-01-2011 16:43:29

louisepompom
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 479
Site Web

Re : quels avantages pour les ass mat de ne pas preparer les repas ?

Je voudrais rajouter aussi, que, fournissant moi meme les repas, je rale souvent dans ma barbe lorsque j'essai de rentrer toutes mes courses au frigo...
Ben oui, à la base nous sommes 4 et le frigidaire est en consequence...du coup, comme en semaine on est parfois 7 à table, ben ça coince parfois !
Idem lorsque je fais mes courses, que je dois "prevoir" des quantités differentes pour certains produits, suivant si je le preparerai uniquement pour ma famille, soit 4 prsonnes, ou en semaine, le midi, donc pour 7 personnes !
Parfois c'est un vrai casse tete !
Et c'est vrai, que lorsque on arrive (avant le frigo) à la caisse...on se dit parfois qu'il serait peut etre plus rentable que les parents fournissent...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB