Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2011 01:11:45

isadu62
Membre
Inscription : 08-06-2007
Messages : 151
Site Web

quel recours puis je avoir?

bonjour,

J'ai du démissionner d'un contrat qui venait de commencer , j'etais en période d'essai, j'ai donc informé

la maman par téléphone que je souhaitai rompre le contrat ( aucun respect de rien, elle ne mettais pas

la petite et je n'etais meme pas informé) et que j'allais lui envoyer une lettre recommandé, ce que j'ai

fais de suite, par contre la lettre n'a pas été retirée (elle m'est revenue), j'ai donc recontacté la maman,

elle devait venir la chercher chez moi, mais je n'ai toujours pas vu personne, à chaque fois elle me

donne rendez vous, mais elle ne vient jamais, j'appelle, elle me répond "oui je vais venir, tel jour" je

fais que çà.

Donc je n'ai eu, ni papier, ni paiement de mes 10 jours, elle ne m'a même pas déclaré à pajemploi, que

puis je faire??????????

merci de votre aide, car là je n'en peut plus des promesses.

Hors ligne

29-01-2011 01:11:45

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2011 01:18:12

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : quel recours puis je avoir?

isadu62 a écrit :

bonjour,

J'ai du démissionner d'un contrat qui venait de commencer , j'etais en période d'essai, j'ai donc informé

la maman par téléphone que je souhaitai rompre le contrat ( aucun respect de rien, elle ne mettais pas

la petite et je n'etais meme pas informé) et que j'allais lui envoyer une lettre recommandé, ce que j'ai

fais de suite, par contre la lettre n'a pas été retirée (elle m'est revenue), j'ai donc recontacté la maman,

elle devait venir la chercher chez moi, mais je n'ai toujours pas vu personne, à chaque fois elle me

donne rendez vous, mais elle ne vient jamais, j'appelle, elle me répond "oui je vais venir, tel jour" je

fais que çà.

Donc je n'ai eu, ni papier, ni paiement de mes 10 jours, elle ne m'a même pas déclaré à pajemploi, que

puis je faire??????????

merci de votre aide, car là je n'en peut plus des promesses.

bonsoir

moi deja j'aurais avertie la maman de vive voix et non par telephone !!
tu as fais le courrier recommander ..si la lettre t'es revenue il ne faut pas l'ouvrir ..refaire un courrier RAR en stipulant qu'a la date du !!! si tu n'as pas reçu tes papiers et ton du tu feras un refere aupres des prud'hommes ...( ne pas ouvrir un courrier qui revient tu en auras besoin au tribunal ) smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 29-01-2011 01:23:14

isadu62
Membre
Inscription : 08-06-2007
Messages : 151
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

bonsoir jeluma,

je ne pouvais pas lui dire de vive voix car je ne l'ai jamais revue, j'ai tout arrêté car le dernier jour où j'ai "explosé" la maman ne m'a jamais amené la petite comme il était prévue, et pas d'explication, c'est moi qui ai laissé un message et j'ai reçu un texto le soir du conjoint.

On peut aller aux prud'homme pour (150e)?

Hors ligne

#4 29-01-2011 01:30:17

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : quel recours puis je avoir?

bien sur que tu peux aller aux prud'hommes même pour 150€ wink
d'ailleurs bien souvent ce n'est pas pour l'argent que l'on y va smile mais par amour propre ..pour prouver que les employeurs ne peuvent pas tout se permettre wink
avant tout fait un courrier avec date buttoir comme je te l'ai dis ..ensuite si a la date prevue tu n'as rien engage les poursuites ...essaie aussi de joindre la paje pour voir ce qu'il en est de leur côte wink


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

29-01-2011 01:30:17

partenaire publicitaire:

#5 29-01-2011 08:33:24

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

Allez aux prud'hommes, même pour 150€ sera un geste pour tes collègues qui viendront après, car ça leur fera les pieds tongue et en plus, faudrait pas que tu sois la bonne poire qui laisse faire, parce que ça se sait vite entre les parents ce genre de trucs sad et juste pour récupérer un peu de considération, car être traitée comme rien du tout, ça se fait pas mad
fais tout comme jeluma t'a dit

Hors ligne

#6 29-01-2011 12:08:48

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

Tu n'ouvres pas la lettre, tu refais un courrier recommandé disant que tu a donné ta démission, tu fais le calcul de ce qu'ils te doivent et les papiers qu'ils doivent te remettre,  tu leur donnes une date butoir en précisant qu'ensuite tu déposeras un référé aux prudhommes et qu'ils encourrent 750 euros d'amende. Et surtout tu leur envoies une copie en courrier simple afin qu'ils ne puissent pas ignorer ce qu'il y a dans le recommandé même s'ils ne vont pas le chercher.

Hors ligne

#7 29-01-2011 13:39:25

doucevivii
Membre
Inscription : 21-01-2011
Messages : 147
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

bonjour

sur quel motif alyenor le pe devrai 750€!!

je ferais déjà une lettre à l'inspection du travail qui on le sait tous fait un poids lors d'une procédure prudhommale
(donner les coordonnés du pe)

Hors ligne

#8 29-01-2011 13:59:55

chouchou64
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 3 718
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

doucevivii a écrit :

bonjour

sur quel motif alyenor le pe devrai 750€!!

je ferais déjà une lettre à l'inspection du travail qui on le sait tous fait un poids lors d'une procédure prudhommale
(donner les coordonnés du pe)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'article L143-2 du code du travail impose à l'employeur un paiement régulier des salaires, donc si votre employeur paie ses salariés de manière irrégulière, il risque
- dommages et intérêts de retard à verser aux salariés ( au taux légal en vigueur)
- dommages et intérêts pour préjudice distinct résultant d'un salaire versé irrégulièrement
- possibilité de rompre son contrat pour le salarié sans préavis pour exception d'inexécution ( attention, avant il doit y avoir eu référé)
- amende pénale de 3ème classe ( 450 euros)
La loi ne prévoit pas de "jours de retard minimum" pour réclamer. Il y a eu des arrêts de cour de cassation qui ont octroyé des dommages et intérêts aux salariés alors qu'il n'y avait eu qu'un seul retard de salaire

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La remise tardive à un salarié des documents ASSEDIC, permettant de s’inscrire au chômage, et le certificat de travail lui cause nécessairement un préjudice qui doit être réparé.

A la fin du contrat de travail, lorsque l’employeur refuse de délivrer l’attestation ASSEDIC ainsi que le certificat de travail ou que cette remise est tardive, le salarié peut en demander la délivrance sous astreinte devant le Conseil de prud’hommes.

Sans ces documents le salarié est dans l’impossibilité de s’inscrire au chômage. Cela entraîne nécessairement un préjudice ouvrant droit à des dommages et intérêts.

Le salarié n’a donc pas à apporter la preuve de ce préjudice.

De plus :
L’employeur encourt une amende de 1500 euros (R 365-1 du Code du travail)


Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 13 juin 2007 n° 06-41189


chouch10.gif

Hors ligne

#9 29-01-2011 14:06:13

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

je vais garder ça sous le coude

2 lincenciements ce mois ci!!!!!


10107410.gif

Hors ligne

#10 29-01-2011 14:07:51

isadu62
Membre
Inscription : 08-06-2007
Messages : 151
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

bonjour,

merci à tous pour vos conseils, je pense que je vais les suivre, je vous donnerai des nouvelles.
Contente que je peut faire quelque chose, et surtout ne pas me laisser faire.

Hors ligne

#11 29-01-2011 14:33:07

doucevivii
Membre
Inscription : 21-01-2011
Messages : 147
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

chouchou64 a écrit :
doucevivii a écrit :

bonjour

sur quel motif alyenor le pe devrai 750€!!

je ferais déjà une lettre à l'inspection du travail qui on le sait tous fait un poids lors d'une procédure prudhommale
(donner les coordonnés du pe)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'article L143-2 du code du travail impose à l'employeur un paiement régulier des salaires, donc si votre employeur paie ses salariés de manière irrégulière, il risque
- dommages et intérêts de retard à verser aux salariés ( au taux légal en vigueur)
- dommages et intérêts pour préjudice distinct résultant d'un salaire versé irrégulièrement
- possibilité de rompre son contrat pour le salarié sans préavis pour exception d'inexécution ( attention, avant il doit y avoir eu référé)
- amende pénale de 3ème classe ( 450 euros)
La loi ne prévoit pas de "jours de retard minimum" pour réclamer. Il y a eu des arrêts de cour de cassation qui ont octroyé des dommages et intérêts aux salariés alors qu'il n'y avait eu qu'un seul retard de salaire

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La remise tardive à un salarié des documents ASSEDIC, permettant de s’inscrire au chômage, et le certificat de travail lui cause nécessairement un préjudice qui doit être réparé.

A la fin du contrat de travail, lorsque l’employeur refuse de délivrer l’attestation ASSEDIC ainsi que le certificat de travail ou que cette remise est tardive, le salarié peut en demander la délivrance sous astreinte devant le Conseil de prud’hommes.

Sans ces documents le salarié est dans l’impossibilité de s’inscrire au chômage. Cela entraîne nécessairement un préjudice ouvrant droit à des dommages et intérêts.

Le salarié n’a donc pas à apporter la preuve de ce préjudice.

De plus :
L’employeur encourt une amende de 1500 euros


Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 13 juin 2007 n° 06-41189

elle viens de démissionner , l'article (R 365-1 du Code du travail)fonctionne dans les 15 jours suivant la mise en demeure
la cassation oui pour un préavis mais comment un juge (vu une période essai et une convention qui ne stipule pas grand chose a notre faveur)va rendre son jugement sur une periode essai!!!qui plus ai ,c'est une démission
l'attestation ne fera aucun tord financier a l'assmat

oui je suis comme vous allez au prudhomme mais avec un dossier solide !

Hors ligne

#12 29-01-2011 14:43:43

chouchou64
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 3 718
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

doucevivii a écrit :
chouchou64 a écrit :
doucevivii a écrit :

bonjour

sur quel motif alyenor le pe devrai 750€!!

je ferais déjà une lettre à l'inspection du travail qui on le sait tous fait un poids lors d'une procédure prudhommale
(donner les coordonnés du pe)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'article L143-2 du code du travail impose à l'employeur un paiement régulier des salaires, donc si votre employeur paie ses salariés de manière irrégulière, il risque
- dommages et intérêts de retard à verser aux salariés ( au taux légal en vigueur)
- dommages et intérêts pour préjudice distinct résultant d'un salaire versé irrégulièrement
- possibilité de rompre son contrat pour le salarié sans préavis pour exception d'inexécution ( attention, avant il doit y avoir eu référé)
- amende pénale de 3ème classe ( 450 euros)
La loi ne prévoit pas de "jours de retard minimum" pour réclamer. Il y a eu des arrêts de cour de cassation qui ont octroyé des dommages et intérêts aux salariés alors qu'il n'y avait eu qu'un seul retard de salaire

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La remise tardive à un salarié des documents ASSEDIC, permettant de s’inscrire au chômage, et le certificat de travail lui cause nécessairement un préjudice qui doit être réparé.

A la fin du contrat de travail, lorsque l’employeur refuse de délivrer l’attestation ASSEDIC ainsi que le certificat de travail ou que cette remise est tardive, le salarié peut en demander la délivrance sous astreinte devant le Conseil de prud’hommes.

Sans ces documents le salarié est dans l’impossibilité de s’inscrire au chômage. Cela entraîne nécessairement un préjudice ouvrant droit à des dommages et intérêts.

Le salarié n’a donc pas à apporter la preuve de ce préjudice.

De plus :
L’employeur encourt une amende de 1500 euros


Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 13 juin 2007 n° 06-41189

elle viens de démissionner , l'article (R 365-1 du Code du travail)fonctionne dans les 15 jours suivant la mise en demeure
la cassation oui pour un préavis mais comment un juge (vu une période essai et une convention qui ne stipule pas grand chose a notre faveur)va rendre son jugement sur une periode essai!!!qui plus ai ,c'est une démission
l'attestation ne fera aucun tord financier a l'assmat

oui je suis comme vous allez au prudhomme mais avec un dossier solide !

heu comprends là ! même si c'est une démision l'employeur a des devoirs est doit remettre tous les docs (et salaires) le dernier jour travaillé ! smile
imaginez vous demissionner, pas de docs !! comment allez vous faire valoir vos droits auprés des organismes ! même si elle ne percevra pas l'assedic, y a pas qu'eux !! la sécu, retraite, .....


chouch10.gif

Hors ligne

#13 29-01-2011 15:59:14

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

doucevivii a écrit :

bonjour

sur quel motif alyenor le pe devrai 750€!!

je ferais déjà une lettre à l'inspection du travail qui on le sait tous fait un poids lors d'une procédure prudhommale
(donner les coordonnés du pe)

C'est le tarif pour non respect de la convention : hors dans la convention il est bien précisé que tous les document et les salaires doivent être remis pour à la fin du préavis.

Hors ligne

#14 29-01-2011 16:28:36

chouchou64
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 3 718
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

et de toute façon, même en cas de démission, nous pouvons nous inscrire a l'assedic -pole emploi , puisque nous sommes en recherche d'emploi ! ceci même si on perçois rien ! smile
donc nous avons besoins des docs ! smile


chouch10.gif

Hors ligne

#15 29-01-2011 18:52:37

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : quel recours puis je avoir?

Et peu importe, on remet les papiers et le salaire dans les temps au salarié, même si celui ci démissionne. La loi est la même... Sans compter que si l'ass mat touchait le chomage avant ce contrat, on peut lui demander de justifier qu'elle n''est plus sous contrat pour lui verser à nouveau les assedics.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB