Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2011 17:43:59

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Conséquences des créations de micro crèche

En septembre 2010 une micro crèche ouvrait ses portes dans ma commune. Il y en avait besoin car nous, les ass mat ne pouvions répondre à toutes les demandes d'accueil. Aujourd'hui cette micro crèche qui nous avait été décrite par la municipalité comme un moyen d'accueil occasionnel prend des pleins temps. Une seconde micro crèche doit voir le jour en septembre prochain. deux micro crèche à une distance l'une de l'autre de 4km. Nous les ass mat nous nous inquiétons pour l'avenir de notre profession.
Pourriez-vous me dire, si vous avez subi l'ouverture d'une micro crèche dans votre commune la répercution de celle-ci.
Nous avons beaucoup moins d'appel et sommes un grand nombre à avoir de la disponibilité en septembre prochain mais il n'y aura pas du travail pour tout le monde car avec l'ouverture de la micro crèche, une dizaine d'enfants y seront accueillis.
C'est un vrai problème, que pouvons nous faire pour nous faire entendre de nos élus qui semblent camper sur leur position et ne pas tenir compte de nos inquiètudes?


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

09-02-2011 17:43:59

partenaire publicitaire:

#2 09-02-2011 18:01:28

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

coucou
nous depuis peu (juste avant la crise ) nous avons une creche d'entreprises (80places !)
nous sommes 1500 hb !
je peux te dire que ça nous a pris du boulot et meme maintenant , ils tel aux parents pour les demarcher car leurs places ils commencent a avoir du mal a les remplir (c'est la crise pour tous !)
si les pe sont a un sou pres adieu nounou vive la creche !
avant sa construction ,nous les assmats on s'etaient renseignees en mairie ,on nous a repondu pas de soucis ces places sont reserves aux horaires d'equipe!
comme nous peu prenne ces horaires ça n'a pas deranger mais..... depuis la crise ils prennent tout le monde du coup .... !
donc forcement ce qui va chez un ne va pas chez l'autre !


17996210.gif

Hors ligne

#3 09-02-2011 18:16:01

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Chez moi, une micro-crèche devrait voir le jour en septembre 2011. J'ai un peu peur pour notre boulot. Une reunion d'information a eu lieu samedi dernier avec toutes les nounous, donc, oui, c'est vrai en ce moment nous refuson des appels car, nous sommes toutes complet, oui, c'est vrai, il y a du boulot car un nouveau lotissement s'est construit, donc, c'est vrai que du coup nous avons pleins d'appels. Mais dans 2 ans, 3 ans, bref, quand les loulous que nous avons à l'heure actuelle seront scolarisé et que nous rechercherons d'autres petits, là, nous ne trouverons plus, du moins, j'en ai peur, car, tout le monde sera installé et plus autant d'appels que maintenant, sans compter que le peu de personnes qui chercherons iront voir d'abord à la micro-crèche avant de venir (par chance) nous voir, et comme nous sommes 9, ben, ce sera la première qui gagnera (de la liste, car, par ordre alphabétique, moi je suis dans les M, j'ai le temps de voir venir !!!!)
Bref, ça me fait peur tout ça, c'est clair, surtout que la personne qui veut ouvrir ça, travaille déjà, elle est prof, veut se mettre en tant que directrice pour la micro crèche, elle vient d'arriver dans le village, en clair, elle risque de nous mettre toutes au chômage dans quelques années, alors qu'elle a dejà un boulot !!!!! dur-dur tout ça


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#4 09-02-2011 18:25:27

rosette
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 1 815
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Hello
Dans une localité  à 20km , une crèche qui s'est ouverte, résultat plusieurs des collègues pointent à pole emploi.
De plus l'ouverture d une crèche d entreprise est prévue pour fin d'année .
Les collègues  vont devoir moins faire les difficiles pour leurs horaires si elles veulent travailler. 
Et oui, pour cette ville le pain blanc a été mangé , il reste le pain bis,
faut être réaliste


mini_100831083328598492.jpg

Hors ligne

09-02-2011 18:25:27

partenaire publicitaire:

#5 09-02-2011 18:41:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

les microcrèches et crèches ont subi comme nous la crise !!!
et leur méthode sont parfois limite pour remplir...
perso, je serais toi, je les contacterais car peut être que la solution serait de postuler chez eux (du moins si tu le souhaites..)
Je connais des micro crèches qui ne font pas le plein.. à + de 120000 euros de frais de fonctionnement l'an, ça fait mal !!! ou comment gaspiller les finances publiques...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#6 09-02-2011 19:03:11

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Avec ces ouvertures .... moins de contrats ... mais surtout ceux qui restent, ont des horaires très athypiques wink

Hors ligne

#7 09-02-2011 20:03:35

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Je suis entièrement d'accord avec toi Elma dans le sens où certains parents souhaitent mettre leur enfant en crèche et non chez une nounou, c'est un choix et il est logique qu'ils puissent le faire. Là où je suis moins d'accord c'est sur le fait que notre municipalité nous avait bien signalé qu'elle n'empiéterait pas sur notre travail mais qu'il ne ferait que de l'accueil occasionnel. L'arrivée d'une nouvelle structure va entraîner non seulement des frais pour les contribuables mais aussi une perte de travail pour les assistantes maternelles. Ne nous cachons pas que les parents qui auront près de leur travail, près de l'école du plus grand,  une structure pour accueillir le plus petit, ces parents là ne vont pas faire un détour pour aller chercher une ass mat. La mairie se fait de la pub et nous dans tout cela on devient quoi. On crée 3 voir 4 emplois pour licencier une dizaine d'ass mat. C'est comme ça qu'on lutte contre le travail pas contre le chômage.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#8 09-02-2011 20:58:52

so91
Membre
Inscription : 03-11-2009
Messages : 516
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

dans ma commune 4 ou 6 micro creches sont ouvertes ou vont être ouvertes et cela nous fait du mal car il y a 50 places libres chez les ass mat, alors pour moi cela me faire peur pour que la place qui se libère soit prise.
il y a des parents qui ne sont pas contre les ass mat mais qui vont surement plus vers les crèches pour differentes raisons.
j'avoue que je ne sais pas si, avec toutes ces micro creches et avec toutes les nouvelles ass mat, tous les parents trouvent une place ou non.

Hors ligne

#9 09-02-2011 21:13:31

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Nous dans notre commune on a eu de la chance. Quelqu'un s'est présenté en mairie il y a quelque temps avec un projet pour ouvrir une micro-crèche et heureusement la mairie a refusé. L'adjointe au maire qui s'occupe de la petite enfance est une ancienne AM et elle savait très bien que cela ferait du tort à notre profession. Car nous aussi beaucoup ont des places de libres. Donc la personne s'est gentiment fait reconduire avec son dossier sous le bras !!!!

Hors ligne

#10 09-02-2011 21:14:50

chouchou64
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 3 718
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

coucou smile
il y a 2 ans c'était prévu chez nous smile
nous avions eu réunion-débat la dessus avec le maire
4 contre pour 3 oui !
et finalement pas pu ouvrir pour raison de sécurité et de chauffage !
je ne dirai pas ouf !! car la "personne" n'as pas dit son dernier mot d'aprés ce que j'ai entendu smile

alors je croise les doigts, les pieds.... pour que cette micro crêche ne s'implante pas ! mais........... j'ai des doutes


chouch10.gif

Hors ligne

#11 09-02-2011 22:23:04

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

En temps que PE, je comprends totalement vos craintes vis à vis des micro crèches et crèches, mais honnêtement, j'aurais jamais laissé ma fille toute petite en crèche même si ça avait été beaucoup moins cher.
Par contre, quand je lis:

fremyr02 a écrit :

Chez moi, une micro-crèche devrait voir le jour en septembre 2011. [...], oui, c'est vrai en ce moment nous refuson des appels car, nous sommes toutes complet, oui, c'est vrai, il y a du boulot car un nouveau lotissement s'est construit, donc, c'est vrai que du coup nous avons pleins d'appels. Mais dans 2 ans, 3 ans, [...]

Désolée, mais as-tu pensé que les PE qui ne trouvent pas l'AM car vous êtes complètes, ne peuvent tout simplement pas travailler? ( ou alors en laissant leurs loulous pas forcement dans des conditions top).
Donc oui tu pense à ton avenir, mais les personnes qui ouvrent la micro crèche, pensent au présent et au PE qui n'ont pas de solution de garde.
Donc quand les AM ont beaucoup de places libres dans la commune, à la limite, je comprends qu'on puisse refuser l'ouverture de ces structures (bien que beaucoup de PE ne pensent pas qu'à leur porte monnaie,malgrès ce que certaines pensent), mais quand il manque de la place chez les AM, non, c'est normal d'essayer de trouver des solutions.

Hors ligne

#12 09-02-2011 23:02:52

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Oui et non, je pense aux pe qui doivent trouver ailleurs du coup, mais je pense avant tout à mon travail, et dans l'avenir de mon travail !!!! car, une fois que la micro-crèche sera ouverte et ben nous, on ne pourra plus rien, et si dans quelques années, on ne trouve plus d'enfant à garder à cause de cette structure, ben on pourra dire "à ben mince, si j'avais su je me serai battu pour qu'elle ne se fasse pas". OUi il faut penser aux années futures, effectivement et ne pas se reveiller quand c'est trop tard !!!! Moi en tout cas, je me bas pour ça, et pour toujours avoir du boulot !!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#13 09-02-2011 23:05:49

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Pepette777, je conçois tout à fait qu'il faille créer des stuctures d'accueil mais pas au dépend de ce qui existe déjà. Dans mon canton, comme je l'ai expliqué dans mon premier message 1 micro crèche  a ouvert et il était convenu pour des accueils occasionnels pas contre les assistantes maternelles. Là ce qui se passe c'est que les créations de micro-crèches empiétent sur les emplois des assistantes maternelles qui vont être de plus en plus nombreuses à aller pointer à Pole emploi. Donc créer 4 emplois en micro crèche pour licencier 10 ass mat je dis non. Il faut savoir que nous n'accueillons pas que des enfants à plein temps car les parents travaillant à plein temps se font de plus en plus rare.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#14 09-02-2011 23:10:34

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

fremyr02 tu peux me dire ce que l'on a pour se battre! On est quoi pour nos élus qui ont pour ambition la création de telle structure! Rien. Ils nous promettent de ne pas prendre notre travail et une fois en place c'est tout autre chose. C'est  politique tout cela, y'a que nos factures qui le sont pas mais ça ils s'en foutent royalement. Ils en sont encore à penser que si l'on fait se travail c'est pour avoir de l'argent de poche.

Dernière modification par bambie (09-02-2011 23:11:49)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#15 09-02-2011 23:37:30

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Ah ba chez moi : 37 000 habitants, 3 crèche départementales, une crèche associative et 1 multi accueil municipal et C'EST TOUT !!!

Par contre des maisons de retraites flambant neuves pour les "anciens" ... principal électorat de notre Maire LOL !!!

Les Ass Mat ont de beaux jours devant elles smile

Hors ligne

#16 09-02-2011 23:50:24

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Dans ma ville, pour 2011, il va y avoir 1000 places en crèche qui vont êtres distribués.....
J'ai eu un contrat qui a duré 3 mois car la maman a eue une place en crèche, alors qu'elle pleurée pour me l'annoncé et le dernier jours d'accueil.(crèche dans son lieu de travail)
J'ai eue deux entretiens positif pour septembre, ils m'ont annoncés qu'ils avaient eu une place en crèche et ne poursuivaient pas la rencontre.
Moi aussi, jusque la, je ne trouvais pas que les crèches étaient de la concurrence, mais je suis une jeune ass mat dans le métier et je n'ai pas eue le temps de me faire connaitre...donc j'ai peur pour l'avenir.


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#17 09-02-2011 23:58:04

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

on n'a rien pour se battre, à part, notre volonté de ne pas se laisser faire, moi, à la reunion j'y suis allé, juste pour dire ce que je pensais, en pensant me faire suivre par mes collègues, mais non !!!!!! va comprendre. Elles ne se rendent pas compte de l'avenir, je ne sais pas où elles ont la tête !!!! il y en a qui vont se retrouver à la retraite dans 2 ans, mais pas toutes, donc, bizarre !!! Oui, c'est certain, qu'à la longue ça pique notre boulot, les enfants (et suivant les années pas beaucoup) iront chez eux plutot que chez nous. Dommage


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#18 10-02-2011 00:03:49

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Je suis d'accord avec toi Fremyr02, je me rebelle un peu (beaucoup même ) parce que j'ai besoin de mon boulot pour vivre. J'ai la même sensation que toi, les autres ass mat ne semblent pas beaucoup s'inquièter mais bon elles ont surment deux salaires à la maison, ce qui n'est pas mon cas. Par contre j'ai eu des commentaires de certaines qui je l'espère ne se tairont pas le soir de la réunion avec les municipalités qui pour nous arrive bientôt. C'est clair que si je suis la seule à raler on va vite me cataloguer mais tant pis, j'ai besoin de ma paye à la fin du mois, après tout je ne fais que défendre ma profession.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#19 10-02-2011 00:06:54

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Anadoja, je fais ce métier depuis plus de 20 ans et je suis connu mais cela ne change rien. Depuis l'ouverture de la 1ère micro crèche nous avons beaucoup moins d'appels de pe, alors avec l'ouverture d'une deuxième cela ne va pas aller en s'arrangeant! L'expérience ne change pas grand chose, les municipalités ont des atouts que nous n'avons pas. Certaines contactent directement les parents, d'autres ont de superbes affiches dans les commerces alors tu veux qu'on lutte comment nous pauvres ass mat! Remarque on n'a pas demandé pour que la municipalité nous en fasse des comme ça, peut être qu'ils le feraient lol! On peut toujours rêver.

Dernière modification par bambie (10-02-2011 00:08:49)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#20 10-02-2011 00:16:05

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Le problème ce n'est pas le nombre de crèches qui augmente c'est le trop grand nombre d'agréments délivrés par les CG en fonction de besoins réels des différents départements.

Dernière modification par pepette1964 (10-02-2011 00:16:50)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB