Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-02-2011 23:57:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

4i a écrit :

de toute façon y a pas le choix.
le conventionnement (rapport morano) pour janvier 2012 dit qu'au 01/01/12 les communes (toutes) devront pallier aux moyen d'accueil  partout.
si un pe ne trouve pas  de place (assmat, mam, creche, micro creche, garderie etc...) il pourra se retourner contre le maire !
d'où la multiplication des lieux d'accueil...
chez nous le projet est en cour
et le maire le fait à contre coeur... très cher le projet pour uen petite commune comme la notre sad
car les assmat ont de la place en ce moment, mais la courbe demographique peut changer très vite...
et s'il n'a aps cette structure, il sera dans  la misere s'il y a des parents proceduriers...
car bien sur ça impliquerait un dedommagement s'ils ne trouvent pas !

je ne l'invente pas, il m'en a encore parlé mardi (j'accueille son petit fils)

le rapport morano est dans infos & articles...

non ce projet de loi : le doirt opposable n'est plus d'actualite 4i !
ca a ete un projet de loi mais tu penses bien que cela n'a pas ete validé !
et la preuve dans ma commune et les alentours, il n'y aura aucune solutions de garde de proposées !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

10-02-2011 23:57:56

partenaire publicitaire:

#42 10-02-2011 23:58:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

fremyr02 a écrit :

oui une micro-crèche c'est effectivement 9 enfants simultanés !!!! enfin, ils ne peuvent depasser 9 enfants en même temps, ils peuvent avoir plusieurs contrats, mais ne doivent depasser 9 au total en garde en même temps, alors bon avec les mi-temps, c'est vrai qu'ils peuvent du coup signer pas mal de contrat !!!!! les malins

meme 10 maintenant.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#43 10-02-2011 23:59:44

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

ben on voit surtout pour l'avenir de notre metier dans nos villages !!!! c'est tout, si toi ass mat tu ne comprend pas que l'on ne soit pas d'accord avec ces micro-crèches qui s'ouvrent dans nos campagnes, ben c'est quand même dommage, et c'est en premier à cause de gens comme toi qui pense que c'est bien, que ça se fait !!!!! dans les villes ok oui, mais en campagne, il va de soit que le peu d'enfants qu'on pourrait avoir dans quelques années, vont partir dans ces structures et là, oui, on n'aura plus qu'à aller pointer à pôle emploi


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#44 11-02-2011 00:01:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

et puis toutes les petites communes ne peuvent pas assumer le prix d'une microcreche ! surtout que la haut ils cuopent les vivres !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

11-02-2011 00:01:21

partenaire publicitaire:

#45 11-02-2011 00:04:20

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

pepette1964 a écrit :

Vous voyez l'ouverture de micro-crèches d'un très mauvais oeil.

Mais bon le fait est qu'il manque des dizaines de milliers de places pour accueillir les enfants non scolarisés un peu partout en France.

Pas partout c'est sûr.

Dans les petites communes, en campagne, je ne pense pas qu'ils s'amusent à investir des sommes astronomiques alors que la demande est pourvue par des Ass Mat.

Par contre dans les grandes villes, c'est indispensable.

Je ne crois pas non plus que cela mette en péril notre métier.

Et puis c'est comme pour tout, on doit avoir le choix !

oui c'est clair que je vois cela d'un très mauvais oeil. Je suis dans une petite commune et deux ouvertures ça va faire mal. Et je le vois d'autant plus mal que je n'ai qu'un salaire pour faire vivre ma petite famille. Donc oui je vois cela d'un mauvais oeil.
Le problème c'est que nous sommes en communauté de commune, donc deux communes différentes à 4km l'une de l'autre. Et pas de problème pour cela nos élus trouveront les fonds.

Dernière modification par bambie (11-02-2011 00:05:52)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#46 11-02-2011 00:04:35

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Fremyr,

Si ils ouvrent des micro-crèches dans les villages, c'est qu'il y a un réel besoin ...

C'est comme les ouvertures de classes dans les écoles.

Quand tu vois ce que ca coute, s'ils ouvrent c'est qu'il y a une demande.

Surtout que, comme le dit Patchouli ,le "droit opposable" n'est plus d'actualité smile

PS : pas la peine de m'agresser, je donne un avis réfléchi par rapport aux faits.

Dernière modification par pepette1964 (11-02-2011 00:05:03)

Hors ligne

#47 11-02-2011 00:10:21

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

je n'agresse pas je m'explique !!!! non, car, ce n'est pas la commune qui ouvrira cette micro-crèche, c'est un particulier, une prof, qui a dejà un travail !!!!!!! la commune lui a dit de se debrouiller toute seule, aucune aide, il y a bien une raison à ça ?????? Merci la commune, par contre cette prof qui a dejà elle du boulot qui plus est vient d'arriver dans le village, va *** pour dans quelques années, si on ne bouge pas.
Donc oui, ça me fait peur, et j'ai bie raison, car je vois clair et je suis lucide !!!!! je me rend compte de ce que ça fera  dans 2 ou 3 ans !!!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#48 11-02-2011 00:13:17

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Je ne sais comment expliquer ma vision de la chose ...

Mais on ne va pas se fâcher smile

Hors ligne

#49 11-02-2011 00:19:30

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

De toute façon, on ouvre pas une telle structure comme ca. Surtout si la mairie ne lui fournit aucune aide (ni financière, ni un local ou autre).

C'est un gros dossier à monter (administratif, financier, étude des besoins), il faut trouver le local, le mettre aux normes (draconiennes), l'équiper, avoir un projet éducatif, une équipe professionnelle, un conseil d'administration (président, trésorier etc ...), faire valider le projet, les locaux par le CG, la PMI. Passer en commission etc ...

J'espère qu'elle sait où elle met les pieds la prof ... et qu'elle n'est pas pressée d'ouvrir !

Dernière modification par pepette1964 (11-02-2011 00:20:58)

Hors ligne

#50 11-02-2011 00:21:44

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

non, je comprend ta vision, quand la commune decide d'ouvrir une micro-crèche, c'est qu'il y en a effectivement besoin, car, le souci d'un village, c'est que les pe s'en vont en ville et laisse leur enfant en ville aussi pour l'école, je le comprend fort bien ça, pas de problème, mais là, c'est pas la commune qui ouvre ça, c'est une prof, un particulier, qui fait CH..R tout le monde, du moins nous les nounous. Elle n'a pas besoin d'ouvrir ça, on s'en est toujours tous très bien sorti avant qu'elle n'arrive avec se grands chevaux elle, les pe finissaient par trouver, dans 2 ou 3 ans, quand il faudra qu'on recherche d'autres bébés parce que ceux qu'on a  à l'heure actuelle iront à l'école, on ne trouvera pas, car, d'une il y aura moins de demande puisque tout le monde sera dejà installé dans le nouveau lotissement, et de deux, les gens iront voir en premier là-bas, nous on passera en second, si au niveau des horaires ou du tarif ça ne passe pas, mais comme on est 9, il y en aura forcément qui n'auront plus d'enfant ou très peu pour pouvoir vivre normalement.
C'est tout !!
Maintenant, on n'est pas là pour se facher, et ce n'est pas mon intention, loin de là !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#51 11-02-2011 00:25:18

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

elle voudrait ouvrir pour septembre. Mais a mon avis si elle a dejà tout en tête c'est qu'elle sait vraiment où elle met les pieds, je pense que tout est dejà calculé, elle a fait aussi une reunion d'informations pour nous, les nounous. Donc, à mon avis, ça se fera, peut-être pas pour septembre, mais ça se fera


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#52 11-02-2011 00:30:44

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Trop cool et il en est ressorti quoi de la discussion avec les ass mat?


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#53 11-02-2011 00:37:47

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

ben pas une n'a bougé, j'etais la seule, cool merci !!!! elles disent que pour le moment on rejette les appels que l'on a car on est toutes complet, oui, pour le moment, c'est ce que je me tuai à leur demontrer, là oui, on a du boulot, certains pe ne trouvent personne, à part dans les autres villages, car, oui, un lotissement vient de se créer, mais forcement, puisqu'il y a des nouveaux arrivants, donc, du boulot à gogo, mais dans 2 ans (car moi je vois l'avenir) quand il faudra qu'on cherche d'autres enfants, etant donné qu'on est 9, et que tout le monde sera installé, il y aura moins de demande, donc avec cette fameuse ***, les gens iront voir là-bas, et nous rien !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#54 11-02-2011 00:45:04

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

J'ai bien peur qu'il en soit de même pour la réunion que l'on va avoir, bien que certaines tenaient des propos qui montrent qu'elles sont d'accord avec moi. Maintenant encore faut-il que le soir de la réunion elles osent s'exprimer. Quand au fait de passer pour celle qui met le souc, c'est un peu tard pour moi. Je défends mon travail, c'est pas de l'argent de poche pour moi et j'en ai besoin pour payer mes factures et nourrir mes gosses.

Dernière modification par bambie (11-02-2011 00:45:33)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#55 11-02-2011 00:49:01

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

ben oui, comme nous toutes, on travaille pour aussi (comme les pe) payer nos factures, nos credits, remplir notre frigo, elever nos enfants, il est donc très important pour nous ce travail !!!
Tu nous tiendra au courant ???????????????????????????????????????,


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#56 11-02-2011 01:09:34

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

oui oui pas de problème, vous pouvez compter sur moi. Mais je dis c'est vraiment dommage qu'on puisse pas se compléter avec les municipalités. Dommage cette rivalité mais on est à une époque où l'argent a plus d'importance que le côté humain.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#57 11-02-2011 08:57:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

mais les micro creches doivent obligatoirement être encadrées par des pros de la petite enfance...
eje, puer etc...
le personnel doit être titulaire du cap petite enfance.
les pros ne travailleront pas pour le smic...
comment financer les locaux, le materiel, la securité, le personnel, les renouvelables etc... avec 10 enfants ??
les subventions sont  limitées...
et une prof n'a pas la qualif suffisante pour monter ou diriger ce genre de structure sans embaucher...

c'est très dur ...
faut voir.

Hors ligne

#58 11-02-2011 09:21:10

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

et c'est avec son salaire de prof qu'elle va la financer ! ! mdr ! !ou à l'extrême limite, elle est dans le privé hors convention,mais sinon, c'est pas avec 2000€ de salaire qu'elle va pouvoir faire quoique ce soit.
A mon avis, elle veut faire une reconversion professionnelle parce qu'elle n'aura pas le droit de cumuler les deux emplois, sauf dérogation assez rare, qui ne remet pas en question l'exécution de sa mission. Moi, je suis sûr que l'inspecteur va l'envoyer bouler, parce que tu ne peux pas gérer une crèche, tout en t'occupant de ta classe. ou alors, elle fait une demande de mi-temps, qui dans mon département, sont toutes refusées, donc...
je pense qu'elle fait son étude de terrain, pour remplir son dossier, mais à la réunion, pose lui ces question :
les financements (usine ou hôpital d'à côté...)
le nom du pédiatre rattaché à la structure, les jours de visite
le nom de la puér, les jours de visite,
le nombre d'Auxiliaire puéricultrice , ou titulaire du CAP pe, qu'elle va employer
les horaires d'ouverture de sa structure
et tu verras où en est son projet... (ouh, la mesquine big_smile)
si elle n'a pas tout ça, alors c'est pas pour septembre ! ! lol

Dernière modification par nounoubbert (11-02-2011 09:22:16)

Hors ligne

#59 11-02-2011 11:43:27

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Coucou,

N'importe qui peut ouvrir une micro-crèche. Enfin créer l'association et gérer l'administratif.

Mais il y a des impératifs niveau pro de la petite enfance pour la prise en charge des enfants : 1 EJE ou 1 infirmière puer (minimum), 1 ou 2 Assistantes maternelles ou auxi puer ou personnes titulaires du CAP PE.

Pour la gestion financière  : elle peut avoir un financement de la CAF (comme les crèches) qui complète ce que payent les parents (elle a intérêt à avoir un dossier béton).

La municipalité peut aussi participer aux frais de fonctionnement.

Et elle va aussi devoir payer les salaires, les charges patronales, l'assurance des locaux, le chauffage, l'électricité et blablablabla.

Bref, ce n'est pas une mince affaire.

C'est faisable, mais c'est long et compliqué.

Dernière modification par pepette1964 (11-02-2011 11:46:19)

Hors ligne

#60 11-02-2011 12:09:22

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Conséquences des créations de micro crèche

Oh oui, non, mais ça y est, c'est vu tout ça, elle nous a dit qu'elle embaucherait une puer, 3 ass mat à temps pleins et 1 à mi-temps, 1 infirmière. Après pour le financement je pense qu'effectivement elle va avoir de l'aide, car, là elle est bien lancée. Ensuite, elle peut cumuler 2 emplois, elle en a le droit, car, elle ne travaille pas à temps plein, donc, elle peut completer avec un autre boulot. Par contre, là où je me pose des questions, c'est qu'en tant que directrice, elle ne sera pas toujours présente, et souvent il y a des pe qui demandent à voir la directrice, donc là ?????


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB