Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2011 21:23:59

flo2903
Membre
Inscription : 28-01-2008
Messages : 218
Site Web

Prise de température

Bonsoir,
Je me demandais comment cela se passer pour nous en cas de fièvre chez l'enfant?
Sommes-nous "autoriser" à prendre la température rectale?
J'ai eu ma 2ème partie de formation y'a tout juste 2 mois et lors des "révisions" pour l'épreuve pratique de l'EP1,il ne parlait que de la prise de tempé sous l'aisselle(ça porte un nom spécifique mais la je ne m'en souviens plus)
Que dites vous aux parents concernant ça?
Merci!!


Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

Hors ligne

13-04-2011 21:23:59

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2011 21:30:23

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Prise de température

Moi je ne dis rien et je prends la température rectale...
Si les parents ont des souhaits particuliers, à eux de me les communiquer...

Hors ligne

#3 13-04-2011 22:31:22

laetys76
Membre
Inscription : 01-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : Prise de température

a ma formation en novembre je cite "pas de prise de temperature rectale, c'est une agression pour l'enfant"...

Moi je veux bien prendre autrement, mais va falloir me donner quelque chose de fiable.J'ai un thermomètre auriculaire, je dois prendre la temperature plusieur fois, je l'ai vu sonner a 36.5,puis, 37.6 et finir a 38.1..tout ça en trois prise d'affilée...Alors que le rectal c'est direct.
Et celui pour l'oreille je trouve qu'il est douloureu aussi

Hors ligne

#4 13-04-2011 22:31:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Prise de température

Moi j'ai mon termomètre perso qui prend la T° sur le front. Je dis aux parents que je ne prends pas la température rectale et que je n'administre pas de suppo. Je leur explique que ce sont des soins délicats que je ne souhaite pas avoir à les faire à leur enfant. Ils comprennent très bien.


tdnr.jpg

Hors ligne

13-04-2011 22:31:28

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2011 22:35:22

warningcoco
Membre
Inscription : 06-07-2010
Messages : 272
Site Web

Re : Prise de température

moi, je prends la température rectale à la demande des parents, la formation a bien changé en 10 ans! et si les parents amènent les suppos sur ordonnance, je mets aussi!

Hors ligne

#6 13-04-2011 23:13:47

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Prise de température

moi je demande au contrat et ils fournissent le thermometre. si il veulent auriculaire, sur le front ils fournissent. j'aime pas sous l'aisselle, car si l'enfant bouge c'est pas pratique
perso je prend que rectal pour mes filles et pour la puce que je garde aussi.
mais je pense que c'ets important de suivre ce que veulent les enfants.
j'ai un thermo par enfant '(pour mes filles aussi)

Hors ligne

#7 13-04-2011 23:19:35

flo2903
Membre
Inscription : 28-01-2008
Messages : 218
Site Web

Re : Prise de température

Merci pour vos réponses!
Tout comme toi Laetys,cette phrase a été mentionné!!
J'excerce depuis quasiment 2 ans,pour mon 1er contrat la prise de tempé ne sait jamais présenté donc nous n'en avons jamais parlé avec la maman.Pour mon 2ème contrat,c'est mon neveu donc j'ai déjà eu besoin de prendre sa tempé mais c'est mon neveu,c'est bête mais je sais que les parents(ma soeur&mon beau-frère) n'ont jamais vu d'inconvénient et moi non plus!!
Là c'est pour 1 puce de 2 ans que je garde depuis janvier,et elle était plus fatiguée et avec moins d'apétit que d'habitude mais ne présenter pas le moindre signe de fièvres et quand sa maman me l'a demandé c'est vrai que j'ai répondu que ce n'était pas vraiment autorisé(la prise rectale j'entend)bref ce matin j'ai eu droit à un "avec mon mari,on trouve dingue que vous ne pouviez pas prendre sa tempé..."donc je lui ai bien répondu que ce n'était pas 1 interdiction mais juste que partfois avec certains parents ça ne pouvait pas "passer"(on en entend tellement...) donc si je mettais aperçu que la tempé était élevé je l'aurais appelé dans tous les cas et du coup elle va me faire 1 "mot" pour m'autoriser.
Ai je bien fais?!!


Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

Hors ligne

#8 14-04-2011 13:37:57

rikette29
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 244
Site Web

Re : Prise de température

si pas de température rectale , alors les suppo  tu les mets où?????? moi aussi sauf demande des parents c'est température rectale, comme celà se fait depuis des générations!!!!

Hors ligne

#9 14-04-2011 17:15:56

flo2903
Membre
Inscription : 28-01-2008
Messages : 218
Site Web

Re : Prise de température

J'ai jamais eu besoin de mettre de supo pour le moment...
Faire comme cela se fait depuis des générations,je suis bien d'accord mais donner du doliprane quand il y a fièvre ça se fait depuis des années aussi et pour pourtant sauf ordonnance nous ne sommes pas "habilité" à le faire de notre propre chef!!
Je me questionne car j'ai déjà entendu 1 maman reproché(oui oui c'est bien le mot)à son ass mat la prise de tempé rectale alors qu'elle ne l'avait pas consulté!!On en entend tellement maintenant qu'on ne peut pas nous reprocher d'être sur "nos gardes" non?!?


Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

Hors ligne

#10 14-04-2011 17:23:18

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : Prise de température

c'est du délire ! comment nettoyer alors l'intimité d'une petite fille quand il y en a plein la couche, je trouve cela tout aussi délicat, à ce moment là!


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#11 14-04-2011 17:33:45

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Prise de température

bonjour pour m'as part je ne fait pas température rectale tout simplement ,pour divers raisons personnels et c'est comme ça depuis 6 ans quand j'ai commencer le métier deja pour mon propre fils je n'aimer pas le faire et j'ai pris un thermométre frontal et auriculaire

ma cousine l'ayant fait a sont fils de 3 ans quand il a étais malade ,

celui a étais le dire a la maitresse en disant simplement maman ,m'as fait au cul avec le baton ,,

bien évidemment la directrice en a parler a ma cousine ,elle lui demandant dorénavant éviter thermométre rectale ,dans la limite du possible et de prendre frontale ou auriculaire

que cela pouvais porter a confusion quand l'enfant explique et qu'a priorie pour lui cela avais étais assez choquant pour lui ,malgré qu'elle lui est expliquer avant de le faire.

donc pour m'as part je prends frontal ou auriculaire et j'explique aux parents que c'est quand meme un acte assez intime et que j'estime ne pas avoir a le faire et ils comprennent trés bien ,donc c'est pas un soucis et pour m'as part je préfére et aprés j'ai un thermometre pour les enfants que je garde suffit changer les embouts et j'ai le notre perso que seul nous utilisont.

pour les suppositoires c'est pareils je demande aux parents de s'en charger quand c'est possible,je n'est jamais e ude suppo a donner pour le moment et j'en suis bien contente.

Hors ligne

#12 14-04-2011 17:37:30

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Prise de température

heu bah nous c'est interdit la prise en rectal il faut la faire en axilaire (sous le bras wink ) et ajouter 0,5 au résultat obtenu.
Les suppos sont interdit aussi.
Ca peut être perçue comme une agression sexuel donc je e prend pas de risque.Concernant le changement de couche le contact n'est pas direct lorsqu'on essuie (puisqu'il y a une lingette entre notre peau et la sienne) mais "normalement" il faudrait que l'on mette des gants (j'ai bien mis entre guillemets car pas d'obligation non plus wink )

Hors ligne

#13 14-04-2011 20:34:23

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Prise de température

mamandidi a écrit :

.
Concernant le changement de couche le contact n'est pas direct lorsqu'on essuie (puisqu'il y a une lingette entre notre peau et la sienne) mais "normalement" il faudrait que l'on mette des gants (j'ai bien mis entre guillemets car pas d'obligation non plus wink )

Ouf !!!

Si ça continue comme ça, bientôt il faudra porter une armure pour s'occuper des enfants...

Hors ligne

#14 14-04-2011 22:58:30

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Prise de température

mammouth a écrit :

moi je demande au contrat et ils fournissent le thermometre. si il veulent auriculaire, sur le front ils fournissent. j'aime pas sous l'aisselle, car si l'enfant bouge c'est pas pratique
perso je prend que rectal pour mes filles et pour la puce que je garde aussi.
mais je pense que c'ets important de suivre ce que veulent les enfants.
j'ai un thermo par enfant '(pour mes filles aussi)

idem
mais comme bibimolere pour diverses raisons personnelles je susi très genée avec ce geste avec ma fille, je comemnce seulement à m'y faire
avec les enfants que je garde je garde un recul professionnel et je fais avec le thermo qu'ils me fournissent et idem pour l'antipyrétique c'est eux qui choisissent c'est leur enfant

j'ai entendu parler des interdictions, j'ai mm bossé dnas une crèche où c'était interdit, mais là niveau pmi c'est différent d'une région à l'autre, il n'y a pas de texte de loi qui interdise à ma connaissance?
et je ne pense pas que en interdisant la prise de tempé rectale on supprime les attouchements, mais bon c'est un autre débat

Dernière modification par chris84 (14-04-2011 23:00:33)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB