Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2011 17:28:35

sklaera
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 90
Site Web

formation pendant congé parental ?

Bonjour,
Je viens de terminer mon congé maternité et suis en congé parental.
Le CG vient de m'appeler pour me convoquer à ma deuxième partie de formation à partir de mai... :-(
J'ai expliqué que j'étais en congé parental, la dame n'a rien voulu savoir et m'a dit qu'ils avaient 2 ans maximum pour me faire faire la formation, et comme j'ai commencé il y a un an 1/2, elle dit que je dois la faire maintenant.
Franchement, je n'en ai pas envie du tout, ma puce aura 3 mois, si je me suis mis en congé parental ce n'est pour aller en formation... D'autant plus que la formation en comptée en temps de travail normalement, et là ce serait hors temps de travail du coup.
Bref, je cherche un texte qui aille dans mon sens... allez, dites moi que ça existe !

Si un tel texte n'existait pas, puis-je demander une suspension d'agrément le temps de mon congé parental ? ça ferait l'affaire ?

Je contacterais ma puer après les vacances.... mais si vous pourriez me rassurer en attendant... roll

Hors ligne

21-04-2011 17:28:35

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2011 18:07:58

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

Bonjour ,

j'ai du reporter ma deuxième partie de formation étant enceinte (mon médecin m'a arrêté , et les dernières journées auraient été trop éprouvantes) donc avec l'accord de la PMI , je suis inscrite pour la formation de 2012 , et je serais moi aussi en congés parental ;
ça ne me pose pas de soucis , que je travaille ou pas j'aurais du confier mes enfants pour ces journées ; et en plus effectivement il y a un délai à respecter et hors de question de perdre l'agrément pour cette formalité , et encore moins tout recommencer.

Hors ligne

#3 21-04-2011 20:18:59

sklaera
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 90
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

Bonjour,
Merci de ta réponse, je comprends bien ta position.
Ce qui me dérange réellement c'est d'y aller si tôt...
Ça ne me dérangerait pas si on me demandait d'y aller vers novembre-décembre, mais là, ma puce aura 3 mois, sera toujours allaitée exclusivement, et ça me pose problème de la faire garder si tôt (c'est mon choix de rester avec elle).

Voilà, je vais essayer de voir avec eux pour reporter ma formation, et j'essaie de trouver les arguments qui me permettront d'être entendue, quitte à m'engager dans des "batailles administratives" (mais j'espère, bien sûr, que je n'aurai pas à en arriver là).

Hors ligne

#4 21-04-2011 20:23:04

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

Logiquement ton congé parental suspend ton agrément ... donc tu ne peux etre convoquée pendant cette période.

Donc le report doit etre proposé par le CG.

Tu dois simplement avoir fait la totalité de ta formation avant la date de ton renouvellement.

Hors ligne

21-04-2011 20:23:04

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2011 19:13:44

sklaera
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 90
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

Oui, Sophie56, c'est comme ça que je vois les choses aussi...
Mais la dame du CG que j'ai eue au tel n'avait pas l'air décider à l'entendre.
Je vais essayer d'appeler le ram, et ma puer, mais comme c'est les vacances c'est compliquué :-(

Hors ligne

#6 23-04-2011 19:15:06

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

Oui .... contacte tout le monde.
Pfffff ... ces administratifs qui n'y connaissent rien. wink

Hors ligne

#7 24-04-2011 09:26:57

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

sophie56 a écrit :

Oui .... contacte tout le monde.
Pfffff ... ces administratifs qui n'y connaissent rien. wink

c'est pas qu'ils n'y connaissent rien dans ce cas , elle est plutôt de bons conseils je dirais moi , parce que si la dernière partie de la formation n'est pas faite avant le renouvellement , ben faudra tout recommencer .
Et le congés parental ne suspend pas l'agrément forcément , sauf si tu en fais la demande à la PMI (et même si ça le suspend ça ne reporte pas la date du renouvellement ).

Moi je compte prendre mon congés parental , en profiter pour finir la formation (que j'ai pu reporter à cause de ma grossesse avec certificat médical) et comme ça être dans les délais  ; et je ne suspend pas mon agrément , je reste sur les listes avec une disponibilité à telle date , pour pouvoir avoir le temps de trouver des bouts-de-choux à garder smile .

Hors ligne

#8 09-06-2011 10:46:53

sklaera
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 90
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

Je reviens vous donner des nouvelles.
J'ai reçu ma convocation à la formation, et il était noté que je devais faire un courrier explicatif si je ne pouvais m'y rendre...
Je leur ai donc fais ce courrier, en leur expliquant que j'étais en congé parental, que j'allaitais exclusivement ma fille, et que je ne souhaitais donc pas faire ma formation avant qu'elle soit diversifiée, soit pas avant septembre.
Ils m'ont répondu qu'ils étaient ok et qu'ils me re-convoqueront après septembre...

(et ils ont juste notifié sur le courrier que la formation était déplacée à ma demande et qu'ils ne pourraient donc pas être tenu responsables si le délai des 2 ans n'était pas respecté)

Voilà, tout fini bien !
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont permis de garder espoir et de faire ces démarches.

Hors ligne

#9 09-06-2011 11:27:01

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

bonjour,
tant mieux pour toi, tout est bien qui finit bien,
moi c'était pour la convoc à l'ep1 du cap petite enfant, c'était en juin 2010, pendant mon arret patho pour grossesse,
j'ai voulu reporter à juin 2011, mais on m'a dit non, soit juin 2010, soit septembre 2010,
et mon boubou était prévu pour mi aout, donc impossible pour moi en septembre car bb allaité aussi.
J'ai donc pris sur moi et trouvé 1 personne pour m'amener à 1 journée (à 1h de route),
et mon conjoint avait pris sa journée pour la 2eme journée (toujours à 1h de route).


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#10 09-06-2011 12:48:39

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : formation pendant congé parental ?

sklaera a écrit :

Je reviens vous donner des nouvelles.
J'ai reçu ma convocation à la formation, et il était noté que je devais faire un courrier explicatif si je ne pouvais m'y rendre...
Je leur ai donc fais ce courrier, en leur expliquant que j'étais en congé parental, que j'allaitais exclusivement ma fille, et que je ne souhaitais donc pas faire ma formation avant qu'elle soit diversifiée, soit pas avant septembre.
Ils m'ont répondu qu'ils étaient ok et qu'ils me re-convoqueront après septembre...

(et ils ont juste notifié sur le courrier que la formation était déplacée à ma demande et qu'ils ne pourraient donc pas être tenu responsables si le délai des 2 ans n'était pas respecté)

Voilà, tout fini bien !
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont permis de garder espoir et de faire ces démarches.

Ils se "couvrent" tout de même en précisant que tu seras hors délai  sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB