Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 06-05-2011 11:09:25
enquete de Zinek
Bonjour,
Je suis formatrice en module II assistante maternelle (les "deuxième 60 heures) et dans un souci d'amélioration de la formation,j'aimerai réaliser une enquête anonyme auprès des AM et PE, le but étant de permettre aux AM de perfectionner leur pratique professionnelle (et aux PE d'être encore plus en confiance !)
J'aurai aimé créé un qcm mais les réponses seraient trop restrictives.
Je n'aurai que deux questions à vous poser et je vous serai reconnaissante si vous y répondez.Vous AM et futur(e)s AM: Qu'attendez-vous des 120 heures de formation? (un diplôme?du savoir?des conseils?de la technique?du contact?.......)
Vous PE et futurs PE: Qu'attendez-vous de votre assistante maternelle? (de la disponibilité?de l'écoute?des conseils d'éducation?de l'hygiène?.....)
Merci pour votre attention,il est important de "prendre la température sur le terrain" pour mieux cerner les besoins et y répondre.
A très vite j'espère.
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
06-05-2011 11:09:25
#2 06-05-2011 11:14:57
Re : enquete de Zinek
bonjour,
pour ma part ce que j'attends de la formation c'est surtout du savoir, les conseils des pros.
meme i on a déja dese enfants a nous c'est toujours intéressant d'apprendre.
Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous
#4 06-05-2011 12:21:57
- miguelette
- Membre
- Site Web
Moi pour la formation j'attends surtout du savoir du coté administratif et aussi la formation premiers secours!
3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre
06-05-2011 12:21:57
#5 06-05-2011 15:13:22
en tant qu'aM ce que j'attendrai le plus de la formation c'est quand meme une rennaissance car je trouve que l'on ne nous considère pas encore comme de vrai professionnelle.
Donc cela nous ferait du bien de se sentir reconnue comme de vrai "travailleuse".
maman d'1 princesse de 8 ans presque et 2 p'tis princes de 6 et 4 ans bientot.
nounou d'1 poupinette de 16 mois et de sa soeur en péri scolaire de 4 ans et en attente d'1 p'tit loulou pour finir ma disponibilité
#6 07-05-2011 10:03:38
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Bonjour !
Alors, j'ai été convoqué pour le module 1 deux ans après mon agrément. En plus, nous avons passé 24h sur 60h; pour les activité (nous avons cousu un tapis d'éveil pour 6 am). Une matinée pour la mensualitaion.
Quand à la maltraitance et les enfants handicapés ont été baclé en 3/4 d'heure
Donc pour le module 1 je pense que c'est à revoir
Je pécise que j'ai été autorisé à travailler 2 ans sans formation quand même, ça c'est aberrant !!!
J' ai bien plus apprécié le module 2. On a travaillé sur des cas concret. Et on a "apprit" comment baigné un bébé alors qu'en tant AM nous n'avons pas le droit de les baigner. Cherchez l'erreur !!!
Vous trouvez aberrant que l'AM garde son agréement si elle ne réussit pas l'examen ! Je vous rappelle que quand on est convoqué pour cet examen, les AM travaillent déjà depuis deux ans et plus. ALors d'un seul coup, les bébés pourraient être en danger parce que nounoue n'a pas su répondre à quelques questions ????
En plus, d'après notre formatrice, il est prévu dans cet examen des questions de biologie comme : la peau, les yeux, le systhéme digestif, ou le systhéme réspiration et mêmes des questions de technologie. La plupart d'entre nous avons quitté le lycée depuis pas mal d'années et les cours biologie et technologie sont assez loin et nous n'avons rien vu de tout ça lors de nos formations.
J'ai acheté pour cet examen le livre des cours pour réviser tout ça. Vous trouvez ça normal ? Et vous voudriez que l'on m'enléve mon agrément si j'échou à cet examen, alors que je suis en plein renouvellement pour les 5 ans d'agrément (dans 6 mois). Donc au bout de 4 ans 1/2 je ne serais plus capable de m'occuper de bébé parce que je n'aurais pas su répondre à quelques questions de biologie ou technologie ???
Je trouve ça plutôt risible (rire jaune) si ça ne serait pas si aberrant pour reprendre votre therme.
J'espère que toutes les abérations que je viens de vous énumérer pourront vous aider à vous faire une idée de ce qu'il faudrait changer dans l'organisation de cette formation et de cet examen.
Sur ce je vous souhaite une bonne journée
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
#7 07-05-2011 11:01:32
Bonjour,
pour ma part je termine la semaine prochaine ma dernière journée de formation ( 2è partie)
j'ai beaucoup apprécié car on a commencé à accueillir donc on a matière à discuter,
une journée révision + une journée protocole de soins, c'est super pour l'EP1 !
j'ai vu également les maladies, le sommeil, la sexualité infantile + toute la biologie, je me suis éclatée
par contre, je comprends que certaines se soient ennuyées mais pas qu'elles aient été irrespectueuses
c'est difficile de méler dans un groupe des assmats motivées par le CAP et l'envie de se professionnaliser et d'autres qui s'en contrefichent et nuisent à la formation.
Malgré tout je respecte et comprends que rater l'EP1 ne fait pas pour autant de nous une mauvaise assmat.
et pour terminer, je précise que j'ai fait ma première partie de formation avec une psychologue et la seconde avec une EJE,
c'est génial d'avoir des avis professionnels, d'être écoutés mais également pour le dossier pro de l'EP2.
merci, je suis très contente de ma formation 1 et 2 et ça m'a beaucoup apporté
#8 07-05-2011 16:23:40
D'autres réponses ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1696441
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#9 08-05-2011 00:28:36
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Bonsoir,
Agréée en avril 2006, formation faite seulement en 2008/2009 ... (1 journée par mois d'octobre à juin).
Pas appris grand chose, beaucoup de blablas et de pauses café !!
Par contre j'ai appris beaucoup de choses en préparant le CAP PE, à mon initiative (candidat libre), et obtenu en Juillet 2009 (matières pro uniquement).
Je pense que ce diplôme devrait devenir obligatoire pour exercer le métier d'Ass Mat (avis perso).
#10 08-05-2011 11:47:41
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Pour Zinek,
Si de plus en plus d'Ass Mat décident de passer l'inégralité du CAP PE (profitant de devoir présenter l'EP1) ce n'est pas un hasard.
Elles palient ainsi au "vide" de certaines formations et se sentent mieux reconnues une fois le dîplome en poche (ce n'est qu'un CAP certes mais c'est un vrai plus).
Personnellement j'ai été assez interloquée par les questions de certaines de mes collègues de formation.
Elles exercaient toutes depuis au moins 1 an et certaines ne savaient pas ce qu'était un antipyrétique, ni quelle conduite tenir devant certaines situations d'urgence et j'en passe. Elles avaient très peu de connaissances sur la diversification, l'alimentation, le sommeil, l'hygiène en général etc ....
#11 08-05-2011 12:02:52
bonjour
j'ai eu la chance d'avoir uen formatrice formidable en 2006
autant sur les chapitres de l'enfant et son developpement , ses besoins, que sur le chapitre legislation etc...
on a même abordé les entretiens d'embauche par jeux de rôles .
le + etait que nous etions des anciennes, donc avec experience, donc avec du vecut et non que de la theorie
même si il y avait un "goût" d'inachevé
60h c'est peu...
depuis j'ai passé par la vae pour avoir el cap petite enfance .
mais un remise à jour reguliere serait un +.
mais surtout, accentuier un coté "relationel" et humain !
parfois quand je vois els reactions des "petites nouvelles" qui s'imaginent que tout n'est que bonheur et merveille...
elles oublient que d'ouvrir lamaison à des "inconus" est normal, que ekls retard sont monnaie courtante
que les parents sont les employeurs (eh oui!) et pas des "clients" ...
que l'on ne pointe pas comme à l'usine
que les enfants n'ont pas lu les même livres qu'elles ...
(entre tchoupy et dolto y a un monde! pour certaines c'est pas evident )
que nous avons des droits mais aussi des devoirs...
bref, il faudrait preparer les nouvelles aux cotés "negatifs" du metier
et comment y faire face.
comment ne pas rompre le le dialogue mais au contraire, maintenir le dialogue en cas d'obstacle...
et c'est là la plus grande difficulté
quand tout va bien, fastoche de discuter
et non pas les preparer à une image lisse et idealisée ... bébé bonheur, maman reconnaissante etc...
#12 08-05-2011 16:26:29
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
J'adore la comparaison entre Tchoupi et Dolto. 4i t'es vraiment impayable. J'adore
Je voudrais rajouter que quand on commence ce métier "sur le tard" comme moi (et d'autres collègues sur ce forum), je pense que l'on rencontre moins de souci de "communication" avec les PE.
On a notre vécu professionnel derrière nous donc selon ce qu'on a fait AVANT, cela peut être un vrai plus pour éviter tous les conflits (ou presque).
Mon ancien métier était la communication ...
Les petites jeunes (ce n'est pas péjoratif du tout !) qui se lancent tête en avant sans aucune VRAIE formation ni expérience préliminaire tombent souvent de très haut
Donc il serait bien de prévoir d'approndir l'aspect "relations humaines" lors des formations EN PLUS d'une information pointue sur les avantages et les inconvénients du métier.
Dernière modification par pepette1964 (08-05-2011 16:27:31)
#13 09-05-2011 12:46:48
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Bonjour !
Je voudrais juste préciser que je suis une nouvelle ass-mat agréer en janvier 2007. Et oui je suis en colére parce que cette année je dois me présenter à un examen alors que ma formation a été baclé avec 2 ans de retard. Je me suis même payer ma formation au 1er secours parce qu'on était que 2 personnes à ne pas avoir notre attestation sur le groupe.
La date de mon agréement 4 janvier 2007 - convocation 1er module novembre et décembre 2008. 2éme module septembre à décembre 2010.
NOrmalement, j'aurais dû attendre janvier 2009 pour commencer à travailler. J'ai eu une dérogation immédiate parce que notre puer ne savait pas quand on aurait notre formation, retard pour les anciennes.
JE viens de recevoir mon dossier de renouvellement d'agrément et je viens de terminer ma formation.
Et en septembre je verrais pour finir le CAP PE en VAE.
MErci pour les renseignements sur cet examen que j'appréhende beaucoup.
Bonne journée
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
#14 09-05-2011 13:46:31
question replacée ici :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p1697305
#15 09-05-2011 16:47:24
je ne sais pas si le probleme vient vraiment du contenu ou de la competence des formateurs......
personnellement j'ai eu de tres bons intervenants , passionnants et en partageant on a vraiment appris des choses
a cote de ca j'ai egalement eu des intervenants dont je ne sais meme pas ce qu'ils faisaient la! ils etaient incapables de repondre a des questions, paniquaient des qu'on sortait un peu du sujet
certains formateurs n'acceptent pas que notre experience de mamans (la majorite des participantes) puisse servir de base a notre pratique professionnelle
je pense egalement que 60h c'est peu et que quitte nous faire passer une epreuve du cap et bien le proposer en entier des le debut pour celles qui veulent avec les heures adaptees seraient tres bien aussi
mais je pense aussi que certaines am ou future am devraient revoir leur attitude car meme si certaines choses nous sont connues comme un change ou donner un bib, ou que sais-je, certaines participantes ont besoin des ces rappels
carpe diem
#16 09-05-2011 22:07:40
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
et oui
dans le lot, il y en a forcement qui font ce métier pour de mauvaises raisons...
et qui dit mauvaises raisons dit mauvaises motivations et mauvaises prises de consciences de ce qu'est vraiment le métier...
mais j'ose espérer que ce sont celles qui arrêtent le plus rapidement... j'espère...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#17 09-05-2011 22:13:54
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
j'ai moi aussi fait que 60h de formation ( je les ai faites mais j'étais exemptée : je suis infirmière-puéricultrice)
ce qu'il faudrait améliorer :
dans la mesure ou il faut attendre environ 1 an pour exercer je pense, qu'il serait plus judicieux de faire passer un CAP pe aux futurs candidates pendant ce laps de temps ( çà se passe en moins de 9 mois )
elles sauraient déjà ce qu'implique de travailler avec des enfants, et ils n'y auraient que les plus motivées ( surtout quand on sait que la moitié des candidates à l'agrément arrêtent au bout de 1 voir 2 ans)
un suivi du SST ( recyclage tous les 2 ans mais qui le fait réellement ?car ensuite on est pas contrôlée sur çà du tout pourtant çà me parait indispensable quand on travaille seule avec des enfants )
un suivi des assmat tout court tout au long de leur carrière avec des réunion d'information animé par la PMI ( la puer seule ne suffit pas la mienne ne rappelle jamais
elle est surbookée ce que je peux comprendre mais quand c'est urgent je fais comment ?
bref je ne connais pas le système 2 fois 60H de formation mais de ce que j en entends parler il vaudrait mieux faire 120H de formation d'un bloc avant le 1er accueil et faire un point d'une semaine au bout d'un an çà aiderait trés certainement celle qui abandonnent pour diverses raisons et connaitre plus spécifiquement ces raisons et les aider
bref encore une histoire de budget alors qu'ensuite on ne coûte plus rien contrairement a une crèche
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#18 09-05-2011 22:21:29
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
tout à fait nounoujulie!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
Pages : 1