Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2011 14:37:03

mdud50
Membre
Inscription : 10-05-2011
Messages : 2

desaccord

BONJOUR

NOTRE FILS EST CHEZ UNE ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 1 AN ET 1/2. TOUT SE PASSE BIEN. JE SUIS ENCEINTE DE MON SECOND ENFANT.

NOUS AVONS VU AVEC ELLE POUR FAIRE UN AVENANT EN LUI GARANTISSANT UN SALAIRE MINIMUM.
ACCORD DES 2 COTES.

MAIS ELLE DEMANDE APRESENT DE POUVOIR SORTIR AVEC NOTRE FILS OU QUELLE VEUT ET QUAND ELLE VEUT SANS NOUS PREVENIR (course + sortie + rassemblement entre ass. mate hors des horaires du RAM + aller rechercher son enfant a l école si finis les cours plus vite que prévu (école à 15 km))
NOUS N AVONS JAMAIS REFUSE AUCUNE SORTIE MAIS NOUS DEMANDONS D ÊTRE PRÉVENU.

ES CE QU ELLE A LE DROIT DE FAIRE CELA ?

MERCI DE VOTRE AIDE.

Hors ligne

10-05-2011 14:37:03

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2011 14:38:21

netou
Membre
Lieu : nord de la france
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 224
Site Web

Re : desaccord

bonjour
pourriez vous ecrire en mininuscule


gif-anime-chat-20-gratuit.gif Bonne Journée

Hors ligne

#3 10-05-2011 14:38:42

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : desaccord

Bonjour smile

nous vous remercions d'eviter d'ecrire en majuscule (contraire a la chartre du forum ; a lire avant de poster wink )
Il est trés difficile de lire ce genre d'écriture et en plus, elle fait "agressive" smile

merci smile

Hors ligne

#4 10-05-2011 14:42:17

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : desaccord

mdud50 a écrit :

BONJOUR

NOTRE FILS EST CHEZ UNE ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 1 AN ET 1/2. TOUT SE PASSE BIEN. JE SUIS ENCEINTE DE MON SECOND ENFANT.

NOUS AVONS VU AVEC ELLE POUR FAIRE UN AVENANT EN LUI GARANTISSANT UN SALAIRE MINIMUM.
ACCORD DES 2 COTES.

MAIS ELLE DEMANDE APRESENT DE POUVOIR SORTIR AVEC NOTRE FILS OU QUELLE VEUT ET QUAND ELLE VEUT SANS NOUS PREVENIR (course + sortie + rassemblement entre ass. mate hors des horaires du RAM + aller rechercher son enfant a l école si finis les cours plus vite que prévu (école à 15 km))
NOUS N AVONS JAMAIS REFUSE AUCUNE SORTIE MAIS NOUS DEMANDONS D ÊTRE PRÉVENU.

ES CE QU ELLE A LE DROIT DE FAIRE CELA ?

MERCI DE VOTRE AIDE.

alors :
1 - pouvoir srtir avec les enfants, je comprends. Moi-même, un pe qui m'interdit de prendre ma voiture, je ne signe pas avec lui. Mais, les courses ou sorties perso nous sont interdits.

2 - prévenir les pe a chaque deplacement, non, je ne le fais pas. Tout simplement parce que parfois, je me decide sur un coup de tete.

3 - aller chercher son fils a l'ecole, je ne vois pas trop le pbm, bien que, en effet, ca fait "loin".
Tant que ca n'empiéte pas suyr la sieste de vos enfants, bien sur.

smile

Hors ligne

10-05-2011 14:42:17

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2011 14:54:49

youpi15
Membre
Inscription : 29-10-2010
Messages : 137
Site Web

Re : desaccord

Bonjour,

Et bien ne pouvez vous pas couper la poire en deux : des sorties, oui, mais mettre sur le cahier ce qu'a fait bébé le jour même. Il est vrai que ce n'est pas facile de prévenir les parents. Alors pour les sorties "prévisibles", et bien être informés (ex : réunion avec le RAM ...). Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#6 10-05-2011 15:03:56

maimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : desaccord

Bonjour!
Moi non plus, je ne signe pas avec les pe qui m'interdisent les sorties!
Les RAM sont prévus chez nous tous les 15jours, donc le reste du mois, on ne s'enferme pas dedans!
Je demande l'autorisation des pe dès la signature pour des sorties chez des ass.mat, ou au parc et aussi au cas où je dois aller chercher ma fille au lycée. Bien entendu, je les préviens à chaque sortie mais il peut m'arriver de décider le matin, selon les siestes des enfants ou leur fatigue, de partir quelque part sans en avertir les pe. Je leur relate tout le soir même.
Jusqu'à présent, je ne rencontre aucun problème avec mes pe.

Hors ligne

#7 10-05-2011 15:11:27

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : desaccord

bonjour,

Il y a sorties et sorties big_smile
Allez chercher le grand à l'école, allez au parc, au RAM une sortie entre ass mat : OUI

Allez en courses, chez le docteur ou je ne sais où de personnel: NON

Il faut faire la part des choses et dresser une liste de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas. big_smile

De plus si vous signez cette autorisations en voiture demandez bien une copie de l'assurance professionnelle pour la voiture et pour ce qui est de prévenir pfff ça peut s'organiser à la dernière minute mais uniquement les sorties autorisées pas les courses

Dernière modification par mamandidi (10-05-2011 15:13:10)

Hors ligne

#8 10-05-2011 15:14:40

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : desaccord

pareil, j'ai l'autorisation de prendre l'enfant dans ma voiture, sinon je ne signe pas le contrat! par contre je précise bien que je vais chercher mes enfants à l'ecole,j'essaie de faire le moins de trajet possible (la petite mange à la cantine et la grande rentre du collège à pied) mais des fois  pas le choix! de + on va au parc en voiture à 5min (à pied c'est 20min minimum avec une grimpette au retour) et je n'avertit pas les parents car des fois j'y vais au dernier moment, et selon le temps,la sieste des bébés,etc...
par contre pas de courses à part aller au pain (et à pied),pas de sortie chez les collègues, amies,voisins.

Hors ligne

#9 10-05-2011 15:29:00

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : desaccord

Bonjour,

Je suis ass mat et je ne préviens pas forcément si je décide d'aller faire une courses (pain, journal, etc...) Les parents savent le soir se que nous avons fait soit par le biais du cahier soit verbalement se qui est plus simple et plus rapide wink...par contre toutes les grandes sorties style zoo, lac ou autre sont prévues à l'avance...puisque je demande automatiquement une casquette, des lunettes, un vrai rechange et pas une moitié comme certain parents font parfois (dans le sac juste un tee-shirt ou un pantalon rarement les deux...ce qui n'est pas forcément pratique au cas ou l'enfant se sali en entier, oups wink )

Mais dans tous les cas ma façon de travailler avec les enfants a été vu à la signature du contrat....

Pour les horaires de collège cela est plus contraignant car  un collégiens peut terminer à 2h de l'après-midi comme à 15h ou 16h...le fait de bouger avec les enfants peut perturber les siestes par exemple.  Pour ma part mes enfants prenaient leur vélo et étaient autonome. Il est vrai qu'à 15 km l'enfant ne peut pas rentrer par ses propres moyens. Donc de se côté je pense que sont enfant ne doit pas être le seul à aller dans se collège à se retrouver dans la même classe qu'un autre élève vivant dans le même secteur que le sien (en faire la demande au collège parfois il regroupe les enfants du même village, etc etc) donc il y a peut-être possibilité qu'un autre parent le ramène...mais je tiquerais comme vous...

J'ai lu que pour certaine ass mat il est interdit qu'elles fassent leur courses pendant la garde des enfants. Non, se n'est pas interdit sauf par les parents. On a tout à fait le droit de rentrer dans un supermarché d'acheter un paquet de couches etc...personnellement avec l'accord des parents, je le fais pour une simple raison mettre les enfants en contacte avec le monde extérieure...je n'y vais pas pour faire mon plein de courses avec un chariots qui déborde, on y va juste pour un paquet de biscuit parfois. Mais je les mets en situation avec leur petit chariot...(je parle pour les plus grand de 2/3 ans) et les parents me demandent comment je fais...car les enfants écoutent et s'amuse même. Il n'y a pas de caprice au contraire ils sont fière...pour le plein de courses je le fais lorsque j'ai un enfant seulement en garde...car commençant en moyenne à 7h le matin et terminant à 19h...parfois, je n'aurai rien à leur mettre dans l'assiette si je ne fonctionnais pas ainsi mon mari ayant les même horaires... wink La PMI et les parents savant comment je fonctionne et je n'ai jamais eu de souci...au contraire...

Enfin bref...Donc pour en revenir...:) tout ça est à discuter et à voir avec les parents au départ du contrat. Là, vous êtes en droit de refuser. Par contre l'ass mat si vraiment veut fonctionner ainsi peut du coup démissionner...et vous serez obliger de trouver une autre ass mat !

Bonne après-midi ! smile

Hors ligne

#10 10-05-2011 16:55:29

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : desaccord

mdu50,

vous avez raison, être prévenus est ce qu'il y a de mieux MAIS

parfois, une sortie s'organise au dernier moment: notamment en fonction de la météo
parfois, une rencontre avec une autre am s'improvise: à l'école une collègue peut lui parler d'un nouveau jeu ou livre ou marionnette qu'elle vient d'acquérir et qu'elle voudrait montrer, partager....
parfois, on a juste oublié d'acheter le pain ou les yaourts à l'abricot (il y a tous les autres parfums c'est vrai mais abricot c'est ce que le petit qu'on accueille prèfère!)

pour ce qui est de l'école, inversez la question. Si un jour votre enfant en maternelle doit est récupérer plus tôt ne souhaiteriez vous pas que votre assmat aille le chercher, plutôt que votre enfant reste assis sur un banc en attendant l'heure?
pour avoir des enfants scolarisés, je peux vous assurer que cela n'arrive vraiment pas souvent.

une question: qu'est ce qui vous dérange? (même si cela me parait évident, nous avons chacun nos évidences wink )

Hors ligne

#11 10-05-2011 20:46:03

mdud50
Membre
Inscription : 10-05-2011
Messages : 2

Re : desaccord

Bonjour et merci a toute.

Excusez moi pour les majuscules.

Donc en quelques sortes je suis d'accord avec vous tous.
Effectivement, nous tolérons toute a fait les déplacements dans son véhicule pour aller chercher ses enfants et les conduire tout les jours à l'école. Nous tolérons également les déplacements dans le canton pour les petits courses (pain, supérette du coin, le pharmacien) également les sorties à la bibliothèque ou RAM et dans se cas elle n'a pas a nous prévenir avant (prévu au contrat au début).  Elle nous préviens le soir.
Se que je ne comprend pas c'est en quoi cela peut lui gêner de nous prévenir avant lors de sortie prévu par avance.
Pour info : mon mari la surprise a faire des courses à 15 minutes dans un grand super marché et ne nous l'a pas dit le soir. Et prendre des rendez vous chez le coiffeur pendant ses horaires de travail...
aller chercher son enfant au lycée, si je me souviens bien il y a des "permanences". Moi qui travaille, je ne peut pas quitter mon poste pour aller rechercher mon enfant !!!!

Je peut comprend la liberté de mouvement mais en respectant des limites.

Merci

Hors ligne

#12 10-05-2011 20:49:28

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : desaccord

bonsoir
mais discutez en avec elle tranquilement, expliquez lui vos attentes
pour rechercher nos enfants à l'école ou lycée si on a le droit, on a pas de "permanence", c'est précisé dans le contrat dès le départ
en revanche sorties personnelles, le coiffeur, courses au supermarché alors là niet!!!

Hors ligne

#13 10-05-2011 20:49:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : desaccord

avez vous signé des autorisations de sortie?
si non: vous pouvez lui imposer de ne apas sortir
si oui, elles devraient être detaillées puisque le raisonnable ne semble aps de mise sad

proposez un avenant... détaillé.

Hors ligne

#14 10-05-2011 21:14:32

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : desaccord

Qu'entendez-vous par prendre un rendez-vous chez le coiffeur ? Si c'est je passe devant le coiffeur, je m'arrête deux minutes pour convenir d'un rendez-vous, je ne vois pas où cela gène. Par contre si, s'est je vais me faire coiffer pendant mes heures de boulot, elle fait du petit pendant se temps ??? ça on n'a pas le droit !

Pour ses courses peut-être a t'elle tout simplement oublier de vous le dire. Dans une conversation vous pouvez aborder le sujet en plaisantant...

Pour l'histoire d'aller chercher son enfant si j'ai biens suivi au collège, il y a des permanences dans les collèges. Et si celui-ci est à 15 km, il doit y avoir un car qui fait le transport (si c'est en zone rurale) et dans se cas les collégiens sont obligé de rester jusqu'à l'heure du car dans l’enceinte de l'établissement en permanence. C'est vrai se n'est peut-être pas forcément chouette, l’adolescent à plus envie de rentrer chez lui dès que les cours se terminent. Mais les parents qui bossent toute la journée ne peuvent pas récupérer leur enfant et il faut bien que l'adolescent s'y fasse, non ? Comment font les autres ?

Hors ligne

#15 11-05-2011 01:32:36

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : desaccord

Bonsoir,

serait-il possible que l'assistante maternelle (peut-etre décue de la baisse d'heure) cherche à rompre le contrat en exigeant de vous des autorisations pour sorties farfelues?

car il est étonnant que depuis 1 an et demi tout se passe bien, et que depuis que vous baissez le contrat, il faille aller chercher le grand etc...

à méditer peut être...


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#16 11-05-2011 08:17:43

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : desaccord

mdud50 a écrit :

Pour info : mon mari la surprise a faire des courses à 15 minutes dans un grand super marché et ne nous l'a pas dit le soir. Et prendre des rendez vous chez le coiffeur pendant ses horaires de travail...
aller chercher son enfant au lycée, si je me souviens bien il y a des "permanences". Moi qui travaille, je ne peut pas quitter mon poste pour aller rechercher mon enfant !!!!
Je peut comprend la liberté de mouvement mais en respectant des limites.Merci

Pour les courses en hyper: hors de question!
Pour ce qui est du coiffeur: si c'est pour se faire coiffer c'est hors de question! pour un rdv, je penses qu'elle peut téléphoner wink
Pour ce qui est du lycée: je serais plus tolérante...
Comme vous je travaille, et un des avantages de mon métier (je suis assistante maternelle wink tel que je le conçois et tel que je l'expose aux parents) c'est que je peux si besoin est aller chercher mes enfants.
Comme mes collègues vous le proposent, je pense qu'un avenant au contrat serait l'idéal: vous y fixeriez en détails ce que vous acceptez et n'acceptez pas.
Vous pouvez aussi lui proposez qu'elle vous téléphone quand elle sort.
Et surtout, parlez avec elle! Y compris quand vous la "surprenez", dites lui que vous l'avez croisé....

Hors ligne

#17 11-05-2011 08:41:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : desaccord

tout mes contrats comportent une autorisation de sortie en voiture pour deplacements "professionels" et "sorties de cours"
comme ça je suis couverte au cas où je dois me deplacer  pour mes enfants  (college à proximité) car c'est parfois necessaire. (accident ou  comme en ce moment plein de cours qui sautent donc 1h ou 2h de cours par jour.
par contre je ne me deplace pas pour mes enfants si j'ai plus de 2 enfants en accueil et durant les siestes...
puisqu'au college, il faut aller à la vie scolaire signer un papier...
là j'appele mon mari qui y va ou covoiturage avec les copains de classe smile

Hors ligne

#18 11-05-2011 11:04:25

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : desaccord

4i a écrit :

durant les siestes...

comme quoi on a vraiment tous "nos" évidences!! wink
je ne l'ai pas préciser tant cela Me paraît évident smile

Hors ligne

#19 11-05-2011 11:11:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : desaccord

smile

Hors ligne

#20 11-05-2011 12:03:07

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : desaccord

idem à part si mon enfant est malade à l'ecole et j'ai du reveiller 1 des 2 en garde pour aller la chercher mais là c'est l'imprevu et biensur j'ai averti ensuite les parents.)
dans tout les autres cas, mon enfant rentre à pied ou patiente jusqu'à l'heure de sortie.
et il me semble evident que tout les r-v medecin,coiffeur,dentiste doivent être pris en dehors des heures de travail, ou alors on prend du sans solde.
la plupart des doc,coiffeurs,etc... travaillent le samedi, donc à moins de travailler du lundi 8h au samedi 20h, je crois qu'on trouve tjs un créneau.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB