Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2011 23:13:51

angel2l
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 5
Site Web

Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

Bonjour,

J'écris sur ce forum car je suis perdue suite à ce qu'il vient de se passer avec mon assistante maternelle.
Je l'emploie depuis septembre 2009 pour ma fille qui va avoir 5ans le 31 mai. Nous avions déjà eu des désaccord sur les repas et ça avait était difficile de communiquer avec elle. Puis ça s'était arrangé.
Je savais qu'elle avait un gros chien qd je l'avais employé mais celui ci n'était jamais avec les enfants.
Or depuis 4 mois environ elle a pris un nouveau chien sans nous prévenir, c'est en discutant avec ma fille que je l'ai appris...
La première semaine des vacances scolaire, ma fille était gardé par l'assmat. C'est son papa qui l'emmène le matin car je commence tôt. Le problème c'est que notre fille ne voulait plus aller chez sa nounou en disant qu'elle avait du chien ( le 2ème) car il lui sautait dessus. Mon compagnon a donc demandé des explications à l'assmat en déposant notre fille le matin du 29 avril. Elle s'est tout de suite braquée en disant que c'était la faute de notre fille car elle courait ds le jardin et que c'est elle qui allait voir le chien etc...Impossible de discuter! Et le soir, quand je suis allée chercher notre fille, elle m'a dit qu'elle arretait le contrat. Je suis restée choquée par cette attitude, elle a un mois de préavis que nous allons lui payer sans garder notre fille. En effet je n'ai plus du tout confiance car je ne savais pas qu'enfants et chiens étaient ensemble dans le jardin. ça n'était pas convenu comme ça! Il est hors de question qu'on lui confie notre fille après ça. Que pensez-vous de cette situation ? que dois-je faire? svp aidez moi depuis je dors mal la nuit!

Hors ligne

11-05-2011 23:13:51

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2011 23:25:40

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

angel2l a écrit :

Bonjour,

J'écris sur ce forum car je suis perdue suite à ce qu'il vient de se passer avec mon assistante maternelle.
Je l'emploie depuis septembre 2009 pour ma fille qui va avoir 5ans le 31 mai. Nous avions déjà eu des désaccord sur les repas et ça avait était difficile de communiquer avec elle. Puis ça s'était arrangé.
Je savais qu'elle avait un gros chien qd je l'avais employé mais celui ci n'était jamais avec les enfants.
Or depuis 4 mois environ elle a pris un nouveau chien sans nous prévenir, c'est en discutant avec ma fille que je l'ai appris...
La première semaine des vacances scolaire, ma fille était gardé par l'assmat. C'est son papa qui l'emmène le matin car je commence tôt. Le problème c'est que notre fille ne voulait plus aller chez sa nounou en disant qu'elle avait du chien ( le 2ème) car il lui sautait dessus. Mon compagnon a donc demandé des explications à l'assmat en déposant notre fille le matin du 29 avril. Elle s'est tout de suite braquée en disant que c'était la faute de notre fille car elle courait ds le jardin et que c'est elle qui allait voir le chien etc...Impossible de discuter! Et le soir, quand je suis allée chercher notre fille, elle m'a dit qu'elle arretait le contrat. Je suis restée choquée par cette attitude, elle a un mois de préavis que nous allons lui payer sans garder notre fille. En effet je n'ai plus du tout confiance car je ne savais pas qu'enfants et chiens étaient ensemble dans le jardin. ça n'était pas convenu comme ça! Il est hors de question qu'on lui confie notre fille après ça. Que pensez-vous de cette situation ? que dois-je faire? svp aidez moi depuis je dors mal la nuit!

bonsoir

il est inadmissible que votre assmat ai pris un second chien sans vous en avertir et sans prevenir la PMI ( ce que je suppose )
le chien ne doit pas être au contact des enfants durant la garde ...si votre assmat ne respecte pas ces condittions vous pouvez la licencier pour faute ...
pour cela vous ne devez plus lui confier votre enfant et lui signifier la faute par CR ..le plus vite possible ( dès demain )
ensuite vous la licenciez ..sans preavis payé puisqu'il s'agit d'une faute avérée ..pas de prime de rupture si plus d'un an de contrat ( toujours du a la faute )
dernier salaire ..certificat de travail et attestation assedic ..


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 11-05-2011 23:26:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

bonsoir
vous en etes où actuellement?
vous avez enlevé votre enfant quel jour ? le jour même des "faits"? avez vosu fait un courrier lui stipulant son licenciement et son préavis,
avez vous prévenu la pmi?

Hors ligne

#4 11-05-2011 23:47:29

framboise77
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

Je ne vois pas en quoi, cela vous pourri la vie...
Elle veut un second chien pour sa famille, vous lui reprochez, elle démissionne.
Votre fille est "heureuse" de ne plus aller chez nounou, donc tout le monde est satisfait.

Hors ligne

11-05-2011 23:47:29

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2011 23:54:49

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

vous la licenciez pour faute ...apres tout s'en est une ..( si vous ne le faites pas , vous devrez lui payer son preavis et son indemnité de rupture )
elle devait vous prevenir ..et prevenir la puer ..
elle ne doit pas laisser les enfants au contact des chiens ..
envoie du CR lui stipulant le retrait de l'enfant pour faute ..sans preavis ni prime ...
pour le reste je vous l'ai dis plus haut smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#6 12-05-2011 00:06:13

mahies
Membre
Lieu : Eure et Loire
Inscription : 08-04-2009
Messages : 453
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

bonsoir vu qu'elle a envoyée sa lettre en premier c'est pas celle-ci qui compte ? sinon licenciement pour faute grave... de plus le dire au conseil général et pmi
bon courage ...

Hors ligne

#7 12-05-2011 00:10:32

angel2l
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 5
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

Comme elle a démissioné en premier je ne crois pas pouvoir la licencier... Pour le mois de préavis tant pis on lui paye on n'a pas le choix. Par contre demain, j'appelle l'infirmière de PMI pour lui en parler.
Merci de vos conseils.

Hors ligne

#8 12-05-2011 00:45:44

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

Alors là j'hallucine !!!! tout d'abord, c'est vrai que les enfants ne doivent pas être en contact avec les enfants que l'on garde, là ok, par contre demandé l'avis aux pe avant de prendre un animal, je trouve ça absurde, si on a l'occasion révée de prendre un chien (ou autre) on ne va quand même pas attendre d'avoir le feu vert des pe pour le prendre, en général ça se passe pendant les jours et heures en dehors du boulot, s'il fallait telephoner à tous nos employeurs avant de donner une réponse, et ben, bonjour !!!! en principe, les choses se passent dans cet ordre : 1 = on prend une bête, 2 = on previent la PMI le plus tôt possible et 3 = on en parle aux pe, et ensuite si les pe refusent et ben, moi, perso, je rompt le contrat, je ne vais quand même pas mettre ma bête à la rue, parce que certaines personnes sont contre !!!! le reste du temps c'est quand même notre maison, notre vie privée, certes, c'est aussi notre lieu de travail, mais il suffit simplement de ne pas mettre nos animaux avec les enfants ensemble, ça va de soit !!!!!!
Donc là où je te rejoins c'est effectivement elle n'avait pas à laisser ta fille avec ses chiens, et par contre, si elle t'a donné sa demission et ne fais pas le préavis, tu n'as pas à lui payer, si c'est elle bien sûr qui refuse de faire le préavis, par contre si c'est toi là oui tu devra la payer !!!!
Par contre, maintenant si ta fille est contente et toi aussi car plus de souci avec ton ex nounou, et ben tant mieux et ne te fais pas de tracas, ça ne peut qu'aller bien !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#9 12-05-2011 01:00:31

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

fremyr02 a écrit :

Alors là j'hallucine !!!! tout d'abord, c'est vrai que les enfants ne doivent pas être en contact avec les enfants que l'on garde, là ok, par contre demandé l'avis aux pe avant de prendre un animal, je trouve ça absurde, si on a l'occasion révée de prendre un chien (ou autre) on ne va quand même pas attendre d'avoir le feu vert des pe pour le prendre, en général ça se passe pendant les jours et heures en dehors du boulot, s'il fallait telephoner à tous nos employeurs avant de donner une réponse, et ben, bonjour !!!! en principe, les choses se passent dans cet ordre : 1 = on prend une bête, 2 = on previent la PMI le plus tôt possible et 3 = on en parle aux pe, et ensuite si les pe refusent et ben, moi, perso, je rompt le contrat, je ne vais quand même pas mettre ma bête à la rue, parce que certaines personnes sont contre !!!! le reste du temps c'est quand même notre maison, notre vie privée, certes, c'est aussi notre lieu de travail, mais il suffit simplement de ne pas mettre nos animaux avec les enfants ensemble, ça va de soit !!!!!!
Donc là où je te rejoins c'est effectivement elle n'avait pas à laisser ta fille avec ses chiens, et par contre, si elle t'a donné sa demission et ne fais pas le préavis, tu n'as pas à lui payer, si c'est elle bien sûr qui refuse de faire le préavis, par contre si c'est toi là oui tu devra la payer !!!!
Par contre, maintenant si ta fille est contente et toi aussi car plus de souci avec ton ex nounou, et ben tant mieux et ne te fais pas de tracas, ça ne peut qu'aller bien !!!!

On ne demande pas aux parents l'autorisation de prendre un chien, d'accord.

Mais les priorités sont :

1 - en avertir les parents, car il y a changement dans les conditions d'accueil de l'enfant, donc si pas d'accord l'AM se doit de démissionner.

2 - prévenir la pmi, obligatoire, pour contrôler que le chien n'approche pas les enfants.

3 - et enfin que la bête arrive, mais comme la loi le dit JAMAIS la bestiole ne doit être en contact avec les enfants accueillis.

Vous avez bien fait d'enlever votre enfant, puisque, d'après les dires de l'AM, c'était de sa faute si le chien lui sautait dessus.


ZIVA

Hors ligne

#10 12-05-2011 01:06:34

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

Oui Ziva, c'est ce que j'ai dit !!! tu répète ce que j'ai dis !!!
Je suis bien d'accord d'en avertir la PMI et bien sûr les pe, mais pas avant de prendre une bête, une fois que c'est fait, et oui là où je suis aussi ok c''est que ce chien n'avait pas à être en contact avec la petite !!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#11 12-05-2011 06:47:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

framboise77 a écrit :

Je ne vois pas en quoi, cela vous pourri la vie...
Elle veut un second chien pour sa famille, vous lui reprochez, elle démissionne.
Votre fille est "heureuse" de ne plus aller chez nounou, donc tout le monde est satisfait.

elle aurait dut faire un avenant pour l'arrivée de ce chien
ne pas le mettre en contact avec les enfants
et avertir la pmi

qyuestion : quand avez vous eu la lettre de demission?

Hors ligne

#12 12-05-2011 07:54:12

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

bonjour , attention si voous n'avez pas eu de lettre de démission le contrat court encore !!! une démission orale n'a aucune valeur !
si vous n'avez pas de lettre de démission envoyez une lettre de licenciement pour faute , le double à la pmi ; en signifiant l'arrivée du chien et le fait que les chiens sont en contact avec les enfants et leur sautent dessus , ainsi que l'interdiction de courir aux enfants dans le gazon afon que les chiens ne leur sautent pas dessus !
je suis sur que la pmi sera contente d'apprendre que les chiens peuvent gambader et que les enfants non !!
que l'ass mat prenne un chien c'est son problème mais qu'il soit en contect avec les enfants ça ça devient le problème de la pmi !!!
quand un enfant sera mordu ça sera trop tard pour réagir , l'ass mat même si elle n'a pas besoin d'accord pour prendre un chien à des devoirs envers ses employeurs (faire un avenant) et envers la pmi !!

Hors ligne

#13 12-05-2011 09:15:22

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

je ne sais pas quelle est la loi qui dit que les chiens ne doivent pas être en contact avec les enfants... je pense plutot qu'il s'agit de décision régionale. Ici (je suis dans les landes) on peut parfaitement avoir un chien qui est en contact avec les enfants, on n'a aucune interdiction à ce niveau. Donc avant de dire à la maman que l'ass mat est en faute, il faut d'abord savoir ce qu'il en est dans son département.

Hors ligne

#14 12-05-2011 09:23:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

effectivement, pas d'interdiction officielle, mais juste du bon sens et un peu de jugeotte.
un animal reste  un animal, et un enfant peut être perçut comme un intru si l'animal est maître chez lui...
même un york peut virer "mechant", ça s'esty dejà vu .

Voilà ce que dit le référentiel :

La présence d’animaux au domicile du candidat
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile,
pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il
faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de
précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent
raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de
l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés cidessus,
aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être
opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.

Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du
candidat pourra être vérifiée.

Hors ligne

#15 12-05-2011 09:31:23

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

oui donc à partir du moment où l'enfant n'est pas seul avec le chien, il n'y  a pas forcément de faute... ceci pour dire qu'avant de conseiller  à la maman de licencier l'ass mat pour faute, il faut peut être vérifier qu'il y a faute... ici ça ne serait pas le cas.

Hors ligne

#16 12-05-2011 09:37:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

de toute façon elle a demissioné... alors...
et elle a à maitriser son chien hmm
ne pas le laisser sauter sur els enfants hmm

Hors ligne

#17 12-05-2011 09:38:51

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, les chiens sont divisés en trois catégories : les chiens d'attaque, les chiens de garde et de défense et tous les autres.

La première catégorie concerne les pitbull et les boerbull et les chiens d'apparence Tosa-inu.

La seconde catégorie regroupe les american Staffodshire terrier, rottweiller et assimilés.

Les chiens des 1er et deuxième catégorie son interdit !!! Ils ne doivent pas etre au domicile pendant les heures d'accueils des enfants

Les chiens de la 3eme categorie doivent pas etre en contact avec les enfants, mis en terrain clos.

Pour les autres animaux, ils suffit juste de prudence et de discussion avec les parents et petite précision, un agrément ne peut pas être refusé pour cause d'animaux.

Bonne journée !!! smile

Hors ligne

#18 12-05-2011 09:45:57

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

NounouDIDINE a écrit :

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, les chiens sont divisés en trois catégories : les chiens d'attaque, les chiens de garde et de défense et tous les autres.

Les chiens de la 3eme categorie doivent pas etre en contact avec les enfants, mis en terrain clos.

Bonne journée !!! smile

Ben non justement ça dépend des départements, ici plusieurs de mes collègues ont des chiens qui sont dans leurs maisons, sans que la pmi n'y trouve rien à redire. Il n'est pas interdit par la loi d'avoir un chien chez soi quand on est assmat, il est juste interdit qu'il soit  seul avec l'enfant. On ne peut donc pas faire une généralité même si pour autant que j'ai pu le constater ici, dans la plupart des département les chiens sont interdit dans les maisons. Mais ça n'est pas une loi.

Hors ligne

#19 12-05-2011 09:47:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

NounouDIDINE a écrit :

Les chiens de la 3eme categorie doivent pas etre en contact avec les enfants, mis en terrain clos.

Je pense que ce que tu appelles les chiens de 3eme catégories sont tous les  chiens hors catégories 1 et 2.
Leur contact avec les enfants n'est pas interdit
Par contre, ils ne doivent pas être laissés seul avec l'enfant.
Nuance.

Hors ligne

#20 12-05-2011 09:56:57

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Choquée par le comportement non professionel de mon assmat

Je rajouterai simplement que en dehors de mon métier, j'ai une vie privée. Rien ne m'oblige à avertir les parents que je vais adopter un nouveau membre dans ma famille wink comme un chien par exemple mais je ne peux pas  déroger aux règles de sécurité.

Si je ne les respecte pas, je comprendrai qu'un parent se manifeste !!! Là votre ancienne "Nounou" n'a absolument pas le droit de laisser son chien naviguer ainsi, sauter sur les petits, et surtout empêcher les petits de courir au profit de son chien. Elle est garde d'enfants où Canine ??

Quand à en avertir la PMI personnellement, je n'ai jamais pensé à le faire et ma puéricultrice note les changements intervenus à se sujet lors de sa visite annuelle et ne m'a jamais fait le reproche de n'avoir pas prévenu.

Il fut un temps où j'avais 4 chiens de chasse (setter Gordon) ils étaient parqués dans un enclos de manière à se qu'ils ne soient pas aux contactes des enfants. Cela n'a jamais été un problème ! D'ailleurs  lorsqu'elle venaint elle me demandait "alors combien y en a t'il maintenant ? sur un ton de plaisanterie. (car j'avais le papa, la maman, le bébé et le Tonton wink)Actuellement  je n'en ai plus qu'un seul (la maman, les mâles ne lui ont pas survécu hihihihii)  la journée elle est dans son enclos et dès que les petits sont partis elle est en liberté ! De moi même de toute manière même si elle est très mimi, très douce, etc...par rapport à mon métier je ne prendrai pas le risque de la mettre au contacte des enfants, ça va trop vite...on ne sais jamais la réaction d'un même le plus gentil du monde !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB