Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-05-2011 15:26:57

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

il est partit au ciel ....

Bonjour smile

je voulais avoir vos avis concernant le fait de dire à un enfant de moins de 3 ans qu'un animal (ou une personne) est partit "au ciel" quand il décède. Si il n'y a pas de caractère "religieux" derrière cette "façon" de dire où est passé le disparu, pourquoi peut il être mal de dire ça ?
Peut on comparer ça au fait de dire aux enfants que le père noël apporte les cadeaux ou la p'tite souris ?
En grandissant ... ne sauront ils pas que c'est juste une façon plus "tendre" (pas sûre du terme que je veux employer) de parler de la mort ?
Merci à toutes celles et ceux qui pourront me répondre ouvertement sur ce sujet que l'on me reproche .... smile


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

16-05-2011 15:26:57

partenaire publicitaire:

#2 16-05-2011 15:39:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

je crois que la mort est un sujet difficle à aborder avec les enfants, perso, je ne parle pas de ciel, je dis que la personne ou l'animal, continu à vivre dans son coeur !
Mais tu as du aborder ce sujet avec ton enfant ou un enfant que tu gardes, si c'est le tiens, personne n'a le droit de te reprocher la manière que tu as de présenter la chose, c'est ton choix, et à mon avis il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de, par contre si c'est un enfant que tu as en garde, il faut en parler avec les parents, car c'est vraiment délicat, et c'est leur rôle d'aborder ce sujet, pas le nôtre !

Hors ligne

#3 16-05-2011 15:40:50

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

vaste sujet que tu abordes, alors pour mon cas, c'est ce que j'ai dit quand le poisson a trépassé. il est monté au ciel, dans les nuages et la nuit c'est une étoile qui brille dans le ciel. c'est détourner la réalité, mais tant pis, c'est ma façon de faire et au diable ceux et celles qui n'apprécient pas.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#4 16-05-2011 15:40:56

elo77
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 3 363
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Sandy44 a écrit :

Bonjour smile

je voulais avoir vos avis concernant le fait de dire à un enfant de moins de 3 ans qu'un animal (ou une personne) est partit "au ciel" quand il décède. Si il n'y a pas de caractère "religieux" derrière cette "façon" de dire où est passé le disparu, pourquoi peut il être mal de dire ça ?
Peut on comparer ça au fait de dire aux enfants que le père noël apporte les cadeaux ou la p'tite souris ?
En grandissant ... ne sauront ils pas que c'est juste une façon plus "tendre" (pas sûre du terme que je veux employer) de parler de la mort ?
Merci à toutes celles et ceux qui pourront me répondre ouvertement sur ce sujet que l'on me reproche .... smile

je vais essayer d'être claire roll
je pense que le caractère religieux de cette phrase dépend de chacun. je sais que lorsque je travaillais en collectivité il nous était interdit de le dire.
le comparer au père noël je sias pas trop mais adoucir la perte de l'être aimé surement

je pense que c'est un sujet délicat et que chacun à son propre vécut par rapport  à cela, et que l'on doit adapter nos réponses en fonction de l'âge et de la personnalité de l'enfant smile


C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

Hors ligne

16-05-2011 15:40:56

partenaire publicitaire:

#5 16-05-2011 15:50:12

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

ce sont des parents d'un enfant que je garde qui me le reproche.


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#6 16-05-2011 15:53:23

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Mais en quoi c'est pas bien ? il va grandir l'enfant, il le saura aussi que monter au ciel est une "expression" ? non ? un peu comme le père noël ... désolée de rabbacher ce bon vieux mossieur mais y a que ça que j'arrive à comparer hmm


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#7 16-05-2011 15:54:33

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Sandy44 a écrit :

ce sont des parents d'un enfant que je garde qui me le reproche.

ben mince sad
sujet tres delicat !

A ta place, je pense que j'irai voir les parents afin de savoir comment ils souhaitent, eux, que tu abourdes ca avec l'enfant !
Histoire de le faire de la "même facon" !

De plus, si l'enfant a "2" versions, il risque egalement d'etre un peu perturbé.

Vois avec eux, leur "reproche" ne doit pas etre mechant wink

Hors ligne

#8 16-05-2011 15:55:57

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

je vois pas où est le problème, y'a des sujets plus grave. laisses couler, ça ira mieux demain, au pire tu leur dis que tu ne savais pas comment réagir et que tu as dit ça par instinct.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#9 16-05-2011 15:56:19

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Sandy44 a écrit :

Mais en quoi c'est pas bien ? il va grandir l'enfant, il le saura aussi que monter au ciel est une "expression" ? non ? un peu comme le père noël ... désolée de rabbacher ce bon vieux mossieur mais y a que ça que j'arrive à comparer hmm

Si les pe expliquent a l'enfant que leur chien ou autre et maintenant sous la terre, qu'il ne vient plus et ne ressent plus rien (facon de parler) et que toi de ton cote tu dis "il est au ciel" !
D'un cote, l'enfant pense que le chien ou autre est reelement mort, et d'un autre, toi, en disant ca, tu lui "redonne" une vie.
Genre, ils nous "regarde" !

Tu comprends ? wink

smile

Dernière modification par North (16-05-2011 17:10:45)

Hors ligne

#10 16-05-2011 16:03:30

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

ah ouais je comprends mieux ... smile c'est tout bête en plus !

Nan mais le pire, c'est que le chien est mort à noël donc ça fait un p'tit moment comme même et que l'enfant ne m'en parle plus depuis plusieurs semaines. Juste mon fiston qui dit qu'il lui manque quand il est triste pour autre chose mais sinon, on en parle plus du chien .....

Quand aux parents, ils me demandent de dire les choses simplement sans détourner car cela "porte à faux". Ils me l'ont pas demandé de vive voix mais sont passés par le biais du cahier de liaison .... sad




(commence à me fatiguer ce cahier d'ailleurs .... mad )

Dernière modification par Sandy44 (16-05-2011 16:04:30)


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#11 16-05-2011 16:08:54

nounou08400
Membre
Inscription : 10-03-2008
Messages : 99
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Bonjour! pas facile ce delicat sujet. J'ai du l'aborder suite au decés d'un enfant que je gardais, il fallait expliquer l'absence definitive de leur petit copain.Les parents respectifs m'y ont aidé et c'est vrai qu'ils ont tous dit qu'**** etait parti au ciel, puis on explique en fonction de l'age et de ce que l'enfant peut comprendre.

Hors ligne

#12 16-05-2011 16:21:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Sandy44 a écrit :

Bonjour smile

je voulais avoir vos avis concernant le fait de dire à un enfant de moins de 3 ans qu'un animal (ou une personne) est partit "au ciel" quand il décède. Si il n'y a pas de caractère "religieux" derrière cette "façon" de dire où est passé le disparu, pourquoi peut il être mal de dire ça ?
Peut on comparer ça au fait de dire aux enfants que le père noël apporte les cadeaux ou la p'tite souris ?
En grandissant ... ne sauront ils pas que c'est juste une façon plus "tendre" (pas sûre du terme que je veux employer) de parler de la mort ?
Merci à toutes celles et ceux qui pourront me répondre ouvertement sur ce sujet que l'on me reproche .... smile

Ce n'est ni bien, ni mal, juste pas ''adapté'' je crois.
Les enfants ne connaissent pas le second degré. Ils prennent les choses telles qu'on leur dit, au 1er degré.
Il va alors réellement croire qu'il est au ciel et certain cherchent même à les voire...
La mort nous met souvent bien plus mal à l'aise que les enfants ou les personnes très vieilles qui en parlent très facilement. Ma grand-mère qui à 96 ans a ''rembaré'' ma tante qui avait du mal à accépter que ma grand-mère parle de sa mort à venir en lui disant que cela faisait aussi partie de la vie. Elle a raison, je crois.

On peut rapprocher cela des histoire de père noël et de souris, d'ailleurs, j'ai toujours expliqué à ma fille que c'était des jolies histoires, mais que c'était pas pour de vrai. Car après, il faut gérer la désilusion...

Et puis, au sujet de ce que les enfats sont capable de comprendre, je me souvient d'un pédiatre invité dans une émission qui disait que heureusement que l'on attendait pas que les enfants comprennent pour leur parler, car sinon, ils n'apprendraient jamais à parler.
Ne parle-t-on pas à un bébé?
Là on explique avec des mots simples. Au lieu de la mort, peut-être dire sa vie est finit? Et encore? POurquoi ne pa utiliser les mots juste, c'est comme ça qu'on les apprend, et si l'enfant a besoin d'en savoir plus, il posera des questions.

Dernière modification par Ladybug (16-05-2011 16:25:14)


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 16-05-2011 16:21:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Sandy44 a écrit :

ah ouais je comprends mieux ... smile c'est tout bête en plus !

Nan mais le pire, c'est que le chien est mort à noël donc ça fait un p'tit moment comme même et que l'enfant ne m'en parle plus depuis plusieurs semaines. Juste mon fiston qui dit qu'il lui manque quand il est triste pour autre chose mais sinon, on en parle plus du chien .....

Quand aux parents, ils me demandent de dire les choses simplement sans détourner car cela "porte à faux". Ils me l'ont pas demandé de vive voix mais sont passés par le biais du cahier de liaison .... sad




(commence à me fatiguer ce cahier d'ailleurs .... mad )

je pense que les parents ne devraient pas se servir du cahier pour dire ce genre de truc personnel, leur enfant va le garder ce cahier !!!!
Et la discution doit se faire de visu sinon ça laisse place à des mal-entendu, en tout cas c'est mon avis !
Quand à la manière d'aborder le sujet de la mort, c'est  propre à chacun, et je pense que même si il n'y a rien de mal à dire qu'il est parti au ciel, cela doit être le choix du parent, dans ces cas là, je pense que j'aurai dit à l'enfant qu'on en parlerai ensemble ce soir avec son papa ou sa maman, je l'aurait consoler de son chagrin par un calin, mais je n'aurai pas abordé le sujet sans avoir parlé avant avec eux !

Dernière modification par nathodisab (16-05-2011 16:29:15)

Hors ligne

#14 16-05-2011 16:25:36

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

J'ai du aborder le sujet avec ma fille plusieurs fois et il y a peu sur une longue période...Non pas par perte de quelqu'un mais parce que la maitresse leur a raconté le pourquoi du 11 novembre. (ma fille venait d'avoir 6 ans en CP).
Il a fallu que je lui reparle de tout ça, la guerre, les soldats et il a fallu que je l'emmène...dans un cimetière. Elle voulait savoir ET voir ou était les gens qui meurent.
Bon ce n'est pas super joyeux comme sortie mais j'essaie de répondre au maximum à ses interrogations (et à celles que les histoires de la maitresse engendre lol )

Aprés pour les reproches des parents je ne suis pas d'accord avec eux si ils voulaient que tu dise les choses d'une certaine façon ils auraient dû te le dire tu ne peut pas le deviner.

Hors ligne

#15 16-05-2011 16:41:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Pour l'histoie d'écrire dans le cahier, si ce n'est qu'un cahier de liaison entre adulte et non un cahier ''souvenir'' pour l'enfant et bien parfois, je crois il vaut mieux écrire les choses que d'en parler devant l'enfant quand on a pas la possibilité de se voir en dehors de leur présence. Mais tout dépend du lien de confiance que l'on a...
Ce la peut au contraire être une marque de respect que d'écrire au lieu de dire devant l'enfant...


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 16-05-2011 16:51:20

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Pour moi il ne faut hésiter à prononcer le mot "mort", pourquoi toujours prendre des mots de substitution.

Surtout quand celà concerne une personne, dire il est "parti", ne peut qu'angoisser un enfant.

Maman, Papa partent, est-ce qu'ils vont diparaitre  aussi ?

Il est mort, mais reste dans ton coeur, tu peux penser à lui.

Et si le cahier te fatigue, tu supprimes, et demandes aux parents de communiquer de vive voix.

Ici pas de cahier, pour éviter les interprétations.

Dernière modification par ziva (16-05-2011 16:54:26)


ZIVA

Hors ligne

#17 16-05-2011 16:53:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Ladybug a écrit :

Pour l'histoie d'écrire dans le cahier, si ce n'est qu'un cahier de liaison entre adulte et non un cahier ''souvenir'' pour l'enfant et bien parfois, je crois il vaut mieux écrire les choses que d'en parler devant l'enfant quand on a pas la possibilité de se voir en dehors de leur présence. Mais tout dépend du lien de confiance que l'on a...
Ce la peut au contraire être une marque de respect que d'écrire au lieu de dire devant l'enfant...

Moi , je préfère qu'on me dise les choses de vive voix, je trouve ça plus respectueux que de l'écrire, mais ça m'est personel, et l'on peut toujours parler discrètement, il me parrait évident qu'il y a des des choses à ne pas dire devant les enfants !

Hors ligne

#18 16-05-2011 17:00:23

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

merci à toutes : très interessant vos points de vues, tous autant, les uns que les autres.

Et Petite précision pour certaines : le cahier de liaison est un agenda censé être conservé en "souvenirs" ....


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#19 16-05-2011 17:07:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Sandy44 a écrit :

merci à toutes : très interessant vos points de vues, tous autant, les uns que les autres.

Et Petite précision pour certaines : le cahier de liaison est un agenda censé être conservé en "souvenirs" ....

c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris, du coup je confirme que c'est à mon avis malvenu de mettre se genre de sujet dedans !!!

Hors ligne

#20 16-05-2011 17:29:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : il est partit au ciel ....

Sandy44 a écrit :

Mais en quoi c'est pas bien ? il va grandir l'enfant, il le saura aussi que monter au ciel est une "expression" ? non ? un peu comme le père noël ... désolée de rabbacher ce bon vieux mossieur mais y a que ça que j'arrive à comparer hmm

Alors déjà le père noel n'habite pas dans le ciel mais en Laponie! wink
Cet exemple pour te montrer qu'on a tous une idée différente sur ce type de sujet! D'où l'intérêt de se mettre d'accord avec les pe!
Pour le "au ciel": j'ai beaucoup habité en outre-mer et étranger. Nous prenions donc souvant l'avion et un jour une personne a dit à ma fille de 3 ans "quand on est mort, on va au ciel"... la pauvre en a fait des cauchemards et refusait de prendre l'avion car elle savait ce qu'était la mort (en gros on est sous terre) et elle avait très peur...
L'enfant ne sait pas que c'est une expression, et ne le saura que bien plus tard. Pour moi je ne vois pas l'intérêt de mentir...
Par contre j'en ai parlé à mes pe lors de l'entretien: leur version pour la mort, pour le père noel, quel nom donné au "zizi" etc... tout ce qui peut porté à interprétation en fait!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB