Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-06-2007 13:36:28

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Voilà, je suis une maman qui cherche des conseils!!

J'emploie une nounou depuis 4 mois. J'étais très satisfaite d'elle au dbt. En avril ma fille de 5mois a eu à passage où elle ne dormait quasi plus la journée, chez nous comme chez la nounou. Chez nous ça a duré 2-3 semaines, chez la nounou 2mois! Je donnais des conseils sur la façon dont on faisait à la maison pr qu'elle fasse la même chose de son côté! Malheureusement je n'étais pas tjs écoutée!
De même, elle a du mal à finir son bib le matin (non pas qu'elle n'ait pas faim ms plutôt qu'elle préfR manger à la cuillR et que la tétine la blesse aux gencives!). Je le dis quais chaque jour et cahque soir elle me dit que ma puce a laissé 60-90ml de son bib! (à la maison, qd elle boude la fin du bib on finit à al cuillR et hop c bon!)...
Je ne veux pas me vanter mais ma fille est très sage! je ne l'entends pas à la maison! c un amour! Elle va un vend sur deux chez sa mamie qui est aussi ass mat qui ns dit que c amour! (sincèrement).

Bref nous avons remarqué qu'il n'y avait pas svt de positif dans le CR de la journée fait par la nounou le soir.

Tt ça pr dire que ça nous mine mon mari & moi et qu'on veut faire un pt avec elle.
Ma question est donc aux parents qui ont déjà fait ça et aux ass mat : comment aborder la chose? que dire sans blesser?

NB : elle garde un autre BB du même age! C la 1ère fois que ça lui arrive. Pê que le pb est là, pê que c dur d'avoir des "jumelles" ?

Merci beaucoup!

Une maman qui veut bien faire pour son BB et pour son ass mat

22-06-2007 13:36:28

partenaire publicitaire:

#2 22-06-2007 13:39:02

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Bonjour,

Je ne comprends pas le sens de ton post.
Que veux tu faire plus précisement avec votre ass mat ?


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 22-06-2007 13:58:34

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

ce que je souhaite?
C'est faire un point avec elle.
Nous n'avons pas le temps de parler le matin : enfin si on fait un pt sur ce qu'elle a mangé ou doit manger sur les différents médicaments ... bref les choses essentielles.
Le soir elle me fait un CR de la journée ms nous ne pouvons pas discuter au calme car je suis la 1ère à récupérer BB (il y a 2bb + 3 péri).
Ce qu'elle me dit ou dit à mon mari n'est rarement positif (sur le comportement). j'entends svt qu'elle n'a pas été sage, a été grognon. Qd je v la chercher ma fille est tjs au transat alors que l'autre BB est tjs au trotteur. Pê qu'elle la met là en m'attendant et qu'elle a fait d'autres activités ds la journée? j'en sais rien!
Avec mon mari souhaiterions fR un pt avec elle sur ce qui va ou ne va pas, ses attentes, les nôtres ...
Pê que de cette façon plus officielle, elle appliquera ce que nous souhaitons et saurons si effectivement notre fille n'est pas sage, ce qu'elle entend par là (elle a 7mois) ...
Donc je ne sais pas comment amener la chose. Nous allons y aller ensemble. que dire? les témoignages des autres parents et ass mat m'aideront.

#4 22-06-2007 14:02:13

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

il faut lui en parler le plus simplement du monde;le dialogue suffit souvent a dissiper les malaises et ainsi chacun sait ce que l autre attend de lui;la communication:une solution aux problemes des gens de bonne foi


95m88dlc.gif

Hors ligne

22-06-2007 14:02:13

partenaire publicitaire:

#5 22-06-2007 14:03:31

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Vous lui demander a avoir un rdv le soir apres son boulot. Si vous voulez avoir une discution sérieuse entre vous et votre ass mat.

Mais, une bonne discution s'impose, car dire qu'un enfant de 7 mois n'est pas sage, c'est n'importe quoi.
Et de toute manière, c'est vous les parents, elle doit faire comme vous avez decider pour votre enfant.

Vous lui dites franchement vos attentes envers elle,


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#6 22-06-2007 14:03:45

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

et bien moi je pense que vous devez ne pas hesiter

moi, (ass mat) j'invite une fois tous les 6 mois les parents à faire le point autour d'un apero dinatoir à la maison
ainsi on fait le point


eio16310.gif

Hors ligne

#7 22-06-2007 14:05:54

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

tu les chouchoute tes patrons meline!tu les invites chacun leur tour ou ensemble?


95m88dlc.gif

Hors ligne

#8 22-06-2007 14:08:42

divalou
Membre
Lieu : BRETAGNE
Inscription : 31-07-2006
Messages : 881
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

oui je pense qu'il est essentiel pour vous de parler franchement avec votre assmat.demandez un rendez vous et vous verrez bien des choses seront remis en place de votre coté ainsi que du sien.c'est primordial car plus vous dialoguerez et plus vous eviterez les malentendus.vous pourrez ainsi voir si la facon dont elle s'occupe de votre petit vous convient ou pas

Hors ligne

#9 22-06-2007 14:25:38

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Oui il est certain qu'il y a quelque chose qui ne va pas, un enfant de 7 mois pas sage, c'est n'importe quoi !
Elle a peut être trop d'enfants à s'occuper et a une mauvaise organisation.
Je comprend que vous devez avoir un pincement au coeur en la laissant le matin et il ne faut pas que ça vous rende malade, alors allez crever l'abscés le plus rapidement possible !


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#10 22-06-2007 14:37:49

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Oui c'est qui arrive! J'en suis malade! Du coup c mon mari qui amène la petite le matin. Moi je v la rechercher le soir.
Peut-être que de notre côté on fait qqch qui ne lui plait pas et du coup la situation n'est pas favorable.
Mais en tt cas je suis rassurée de voir que mon idée est bonne!
Et que ce n'est pas trop demandé à mon ass mat que ma fille ne soit pas assise tt le tps ds le transat, qu'elle finisse ses bib à la cuillR car elle a mal aux dents, qu'elle lui fasse un ptit calin quand elle est malade (ct le k cette semaine, je dis dc à ma fille qui aV 39° de fièvre "ben toi tu as du fR des calins à Nounou aujourd'hui comme tu es malade?" et la nounou m'a répondu "j'ai pas que ça qu'à fR de  l'avoir tjs à bras!).
De ttes maniR ça me soulagera de fR le pt et ps on verra la suite!

C dur pour nous car nous ne sommes des personnes disons "autoritaires" ou plutot nous n'aimons pas blesser ou offenser les gens donc on prend sur nous! Mais là on parle de notre enfant et je ne veux pas laisser cette situation trainer.

Pour les nounous qui font le point ... que dites-vous? que les parents vous demandent-ils? ...

Merci

#11 22-06-2007 14:40:39

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

berty a écrit :

tu les chouchoute tes patrons meline!tu les invites chacun leur tour ou ensemble?

comme pour moi il n'y a pas de conflit
car je dit tout de suite si ça me plait pas

je les ai invité en meme temps
par exemple à paques avant les vacances


ce fut sympa en fait

et avec l'un des autres parents j'ai meme organisé la fête des voisins


eio16310.gif

Hors ligne

#12 22-06-2007 14:43:01

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

MAMAN SOUCIEUSE a écrit :

Oui c'est qui arrive! J'en suis malade! Du coup c mon mari qui amène la petite le matin. Moi je v la rechercher le soir.
Peut-être que de notre côté on fait qqch qui ne lui plait pas et du coup la situation n'est pas favorable.
Mais en tt cas je suis rassurée de voir que mon idée est bonne!
Et que ce n'est pas trop demandé à mon ass mat que ma fille ne soit pas assise tt le tps ds le transat, qu'elle finisse ses bib à la cuillR car elle a mal aux dents, qu'elle lui fasse un ptit calin quand elle est malade (ct le k cette semaine, je dis dc à ma fille qui aV 39° de fièvre "ben toi tu as du fR des calins à Nounou aujourd'hui comme tu es malade?" et la nounou m'a répondu "j'ai pas que ça qu'à fR de  l'avoir tjs à bras!).
De ttes maniR ça me soulagera de fR le pt et ps on verra la suite!

C dur pour nous car nous ne sommes des personnes disons "autoritaires" ou plutot nous n'aimons pas blesser ou offenser les gens donc on prend sur nous! Mais là on parle de notre enfant et je ne veux pas laisser cette situation trainer.

Pour les nounous qui font le point ... que dites-vous? que les parents vous demandent-ils? ...

Merci

les parents me demandent si tout se passe bien
et ça parrait bizzare mais les langues se delient et on parle
sans qu'il y est un planning de conversation

mais il faut que tu puisses avoir un rendez vous avec elle et mettre à plat

car ce n'est peut être pas grand chose qui va prendre une trop grosse ampleur


eio16310.gif

Hors ligne

#13 22-06-2007 14:45:29

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

on ressens vraiment ton mal etre, alors respire et prends rendez vous avec elle, parle de tes attentes, et vois comment elle réagi.
Elle est peut etre dépassée, 2BB+ 3 peris waouh elle a du boulot!

nous on parle régulieremnt avec les parents, de ce qui va et de ce qui ne va pas.
Notre role nous les ass mat,; c'est de procéder comme les parents nous demandent de faire, c'est quand meme eux qui connaissent le mieux leur enfant.
Bien sur que de finir le bib a la cuillère c'est contraignant, mais c'est comme ça!
et puis ça va passer, ta fille va grandir et ça ira mieux!

courage


signat10.gif

Hors ligne

#14 22-06-2007 14:49:30

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

je suis sceptique sur le copinage entre employeur et employe pour m etre faite avoir une fois mais apres tout si ca marche pour toi pourquoi pas?et pour maman soucieuse :il ne faut pas avoir de scrupules a mettre les choses au point avec votre nounou!vous pouvez le faire sans l offenser ou la blesser;entre personnes de bonne foi on doit pouvoir se parler sans heurts ni d un cote ni de l autre


95m88dlc.gif

Hors ligne

#15 22-06-2007 14:52:31

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Moi aussi tous les soirs, j'arrive avec le gd sourire (trop contente de récupérer mon BB) et demande comment c paC la journée. Elle me fait un descriptif de sa journée au niveau des repas, sièstes et selles. Elle me dit quand ma fille n'a pas tt bu (je prefR qu'elle me le dise qu'elle ne me mente!) et je lui dis à chak x ou presk qu'elle n'a qu'à lui finir à la cuillR à cause du mal de dents! mais non!
Elle me dit comment et combien de tps elle a dormi.
Et je demande tjs si elle a été agréable.
Et j'ai les commentaires suivant "pas sage, grognon (ça je veux bien),  crise de larmes ..." Qd on connait ma fille (que je n'entends quasi jamais et qui sourit toujours), on se demande quoi!
Je ne sais pas ce qu'elle fait au niveau éveil avec elle. C moi qui lui dit "pdt la sem de congés, elle a commencé à tenir assise, elle fait ça de nouveau ...." Ce genre de chose d'éveil, elle ne m'en parle jamais! Je ne veux pas fliquer sa journée mais j'aime bien savoir ce que ma fille a fait! C déjà dur de la laisser, en demandant j'ai l'impression de moins perdre d'elle !

Merci

#16 22-06-2007 15:07:09

marylenem
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

moi avec mon employeur je ne suis pas "copain" mais lorsque l'a maman après un mois de garde m'a demandé est-qu'on peut faire le points sur ce qui va pas et sur ce qui va j'ai trouvé ça très bien . Ca ne m'a pas véxé au contraire je trouve que c'est très positif personne a le même mode de fonctionnement et je trouve utile de discuter avec les parents il peut y avoir parfois de petites choses qui semble insignifiantes à une personne et qui ont de l'importance pour d'autres et en disxcutant on cpmrend parfois un comportement qui a pu nous sembler bizarre. Il faut parfois se remettre en question : c'est valable pour l'employeur mais aussi pour la nounou.

#17 22-06-2007 15:07:44

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

et quelle raison donne t elle pour ne pas la faire finir a la cuillere?
il me semble que la le point vous le faites tous les jours!pour l eveil demandez lui comme pour le sommeil ou les repas;vous avez l air de communiquer toutes les 2,ca devrait pourtant pouvoir marcher!


95m88dlc.gif

Hors ligne

#18 22-06-2007 15:26:34

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Pour la cuillère elle ne donne pas de raison, ne s'y oppose pas fermement mais ne le fait pas! Je sais que c embetant de finir le bib à la cuillR (en même tps il reste au pire 90ml et ma fille mange très bien à la cuillR et très vite) mais je n'm pas trop que ma fille ne finisse pas son bib pour un autre raison que la maladie ou la rassasiement!

Oui nous faisons le pt chaque soir sur la journée!
Pour l'éveil, c'est vrai que je n'en parle pas trop. Comme je disais plus haut je n'ai pas envie qu'elle pense que je la flique! c pas ça du tout! je ne suis pas comme ça!

Pensez-vous qu'il est miE qu'on dise qu'on veut fR un pt avec elle, qu'on la prévienne en fait ou que l'on arrive comme ça ts les deux pr venir rechercher la puce et commencer à en parler?

Je pose bcp de questions ms j'ai tellement envie que ça se passe bien ....

#19 22-06-2007 15:29:44

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

mais je ne suis pas pour autant "copain" avec mes employeurs
ils m'appellent MME  xxx et me vouvoie et pareil pour moi
il y a que mon mari qu'ils tutoient et appellent par son prenom

on se respecte et on parle beaucoup pour eviter tout conflit


eio16310.gif

Hors ligne

#20 22-06-2007 15:36:01

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

prendre un rendez vous pour faire le point c est bien mais qu allez vous pouvoir lui dire de plus que vous ne le faites tous les soirs ?je pensais qu il n y avait pas de dialogue entre vous mais ce n est pas le cas.
mais pourquoi donc ne lui donne t elle pas a la cuillere si elle approuve? la ca me depasse...
retentez le coup encore une fois en venant chercher la petite;ca passe souvent mieux quand ce n est de facon trop "officielle";mais si c est encore sans resultat il faudra en parler un plus fermement!


95m88dlc.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB