Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2011 00:29:40

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

cheznounouseve a écrit :

bonsoir, j ai commencée au mois de mai avec un petit garcon de 14 mois. je vous explique sa situation c est un petit garcon qui etait adopté a l age de 6 mois. il etait depuis sa naissance dans un orphelina . il mange sa soupe au biberon , sa mere me dit qu il refuse la cuielliere sauf pour le dessert ou compote a gouter. avec moi la journée se passe tres bien sauf arrivé au repas , il refuse de mangeait, j ai essayée plusieurs facon, 1 er jour il etait tous seul refus j ai demandé a la maman comment elle fesait. 2 eme jour j ai fait comme la maman fesait assise sur le canapé comme un bebe car il ne tient pour son biberon pareil il se mit a hurlé des qu il a vu le biberon. 3 eme jour j ai essaye avec les copains mais pareil et pendant que les copains mangeaient il hurlait car je ne m occupée pas de lui. ensuite j ai laissé une 15 jours. puis j ai reéssayée donc lundi super sage car il fait beaucoup de betises repas pris sans diffilcultés . mardi il est vilain donc je le gronde et la arrivé du repas des hurlement je lui explique que s est un caprice et qu il n est pas gentil et qu il fait de la peine a nounou et maman. jeudi rebelote des hurlements ( refuse de manger ) pendant un quart d heure le temps que les copains mangent . vendredi matin des pleurs sans savoir pourquoi donc a midi j ai meme pas essayé. j en ai parlé a la maman et m a dit c est parce que je l avait grondait c est jour ci et qu il n aimait plus. je precise qu il part a 12 h 30. mais ce mois ci il va venir 2 journée entiere et donc sa mere viendra le faire manger puis repartira ce qui me derrange un peu mais bon si j ai pas pas le choix , je le ferai. cette semaine il est en vacances. comment faire pour qu il mange avec moi. sa mere est d accord avec moi de le grondé quand il fait des betises et dit le laissé pleurer quand je fait mangé les autres. avez vous des solutions ou des astuces pour qu il mange.? MERCI

C'est un gag de très mauvais goût ???  sad

Comment peut-on parler d'un BEBE de 14 mois en ces termes ?
"Il est vilain, il fait de la peine à nounou (super la culpabilisation !), il faut le gronder à tout bout de champ, le laisser hurler, etc"
Ca me rend malade de lire un message pareil sad sad

Dernière modification par Berengere78 (13-06-2011 00:32:18)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

13-06-2011 00:29:40

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2011 00:34:05

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

déja, aère ton texte, mets des points et vas à la ligne !
C'est limite incompréhensible , là ! sad

revois les choses avec les parents; il faut que vous vous mettiez d'accord sur la façon de faire ...


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#3 13-06-2011 00:54:23

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

moi je peux comprendre la réaction de cheznounouseve, je ne dis pas pour autant que je cautionne. se trouver face à un enfant ayant des réactions de refus, de colère, se braquant lors des repas, c'est quelque chose de dur à vivre, j'en sait quelque chose avec mon ancienneté en crèche et surtout ma fille ainée qui faisait un blocage sur l'alimentation et qui s'est retrouvée en insuffisance pondérale.
déjà, il faut qu'il y ait accord entre les parents et l'ass. mat. sur la manière de faire, ensuite si cet enfant n'a pas de handicap cérébral, alors je dirais qu'il est temps de cesser de l'alimenter comme un bébé. il faut qu'il apprenne à manger autonomement, il ne se laissera pas mourrir de faim, même s'il saute quelques repas, il faudra dédramatiser. ensuite, même si lui dire qu'il vous fait du mal vous soulage, lui ça ne fera que le culpabiliser donc il n'évoluera pas ainsi, mais je comprend qu'on puisse  en arriver à dire ces paroles. et oui, on est humain avant tout. il se peut aussi que cet enfant attire l'attention sur un souci qu'il vit et qu'il n'ait trouvé que celà pour montrer qu'il souffre, les parents devraient donc essayer de voir un professionnel qui les guidera pas à pas et qui aidera cet enfant. sur ce long bla bla, je vous souhaite bon courage et suis à votre disposition si vous avez besoin de parler ou autre.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#4 13-06-2011 07:29:12

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

de quel pays vient cet enfant ?

aprés il ne faut pas oublier que cet enfant à un passé lourd

et je ne forcerais plus à manger tant pis

les enfants adoptés il ne faut pas l'oublier, n'ont peut etre pas mangé à leur faim, sont dans des pays en guerre ou avec des catastrophe naturelle etc etc

çà fait 6 mois qu'il est en france, la nourriture ne lui plait peut etre pas
si il faut il aime plus épicé, froids, etc etc

de toute façon il ne faut plus forcer et ne pas accepter que la maman viennne entre 12H et 14h pour lui donner a manger afin d'éviter une 2ème rupture

et puis il vient d'arriver dans sa nouvelle famille, et il est déjà chez l'assmat ( oui je sais pas par choix ) il se sent peut etre abandonner une 2ème fois

voir avec un pédo psy pour un suivi général et pas forcément que sur la nourriture

arrétez d'embéter cet enfant laissez le vivre ! montrez lui qu'ici on a à manger tous les jours 4 fois par jour ( ben oui c'est peut etre trop pour lui aussi ) , qu'on vit autrement, entourez le d'amour , choyez le, c'est dur ce qu'il vit

bon courage


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

13-06-2011 07:29:12

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2011 10:56:30

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

bonjour nounouseve  tout comme nounoujulie je pense que vous devriez laisser faire , s'il ne veut pas manger c'est pas grave ,
il à le droit de ne pas vouloir manger , plus vous le forcerez plus il se braquera et refusera ! peut être que vous pourriez lui faire une petite assietre originale , style purée et une tête de bonhomme avec du jambon ou une maison ect...!
mais attention ne pas lui dire qu'il est vilain ou qu'il n'est pas gentil qu'il fait de la peine à nounou et maman !!!
pauvre petit étant abandonné il doit se dire que c'est de sa faute parce qu'il est pas gentil !!!
votre situation n'est pas facile , mais il va vous falloir de la patience , et peut être un peu d'aide de votre puer pour savoir comment gérer cet enfant !!

Hors ligne

#6 13-06-2011 12:35:52

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

Bonjou
Je ne juge pas ; les copines ont déja dit aussi je m'abstiens ! par contre un enfant adopté n'est pas unenfant particulier !! c'est un enfant ! point et comme d'autres , il exprime ses malaises comme il peut ; on sait toutes que cela passe très souvent par la nourriture  non ? Alors essaie par la douceur , les paroles , nourrit le au sens figuré de bons mots , aide le a comprendre tous ces changements  et si ça ne fonctionne pas encore bien apres beaucoup de patience , reparle en avec les parents : Par contre si maman vient le nourrir et repart ? la ça m'etonnerais que ça l'aide .Courage et  pense a ce petit qui souffre surement beaucoup .

Hors ligne

#7 13-06-2011 15:10:55

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

Peinture à 14 mois : ce n'est pas étonnant que ça ne dure que 3 minutes ! Idem pour les gommettes ou la pâte à modeler. Une concentration de moins de 5 minutes est tout à fait normale à cet âge là.

"quand  il ME met des cailloux..." : non, il ne TE met pas des cailloux dans la maison, ce n'est pas pour toi qu'il le fait, il s'amuse et c'est tout. Propose-lui des activités de vidage, transvidage....
Tu mets 5kg de coquillettes dans une grande bassine à linge et des petits seaux et pelles de plage et il va s'éclater !
Propose-lui de jouer à rempoter une plante en mettant de la terre dans un pot, ou gratouiller la terre avec un rateau en plastique, etc....

"Ou qu' il fait expres de ME cassait les balles de ma piscine a balles qui sont fragile a cause du soleil"  : non, il ne fais pas exprès de les casser pour t'embêter. Par contre ça doit être vachement marrant de les écrabouiller, un peu comme le papier à bulles wink
Mets la piscine à balles dans un endroit protégé du soleil pour que tes balles soient moins fragiles. On ne peut pas demander à un bébé (14-15 mois ça reste un grand bébé) de tenir compte de la fragilité des jouets. La piscine à balles l'attire, et c'est très bien ! Si on ne peut pas s'en servir, autant l'enlever ou la mettre ailleurs.
Et trouve un jeu d'écrasement amusant : les bouteilles d'eau vides, le papier à bulles, etc.....

S'il pleure pendant le repas des autres, pourquoi ne pas essayer de lui proposer une activité amusante pendant le repas, genre transvider des petits pois d'un grand saladier dans un petit bol, trier différentes sortes de pâtes et les classer dans des assiettes différentes, etc....
Il veut piocher dans l'assiette du voisin : OK ! En voilà une piste interessante...
Tu le mets à table avec son assiette et entre lui et le voisin, tu intercalles une autre petite assiette avec la même nourriture que le copain.
Probable qu'il pioche dans l'assiette du milieu et pas dans la sienne wink L'herbe est toujours plus verte chez le voisin..... allez savoir pourquoi ! Mais il  faut en tirer partie...

Ce ne sont que quelques pistes, mais je suis persuadée qu'il y a beaucoup de choses à tenter pour aider ce petit.
Et en 1er lieu, il doit se sentir toujours aimé, entouré, bichonnné. Et on peut faire ça même en établissant des règles de vie commune.

A 14-15 mois, il faut pouvoir toujours proposer une alternative à l'enfant, pour qu'il ait le sentiment (enfin l'illusion) que c'est lui qui a choisi.
A table, il y a forcément des choses qu'il aime. Lui donner le choix entre 2 choses qui lui plaisent d'habitude.

Tu veux mettre tes chaussures maintenant ou dans 5 minutes ?
Tu veux le verre bleu ou le rouge ?
Tu mets les cuillères ou les verres sur la table ?
etc, etc....

Retrouver un semblant de sérenité dans la maison et ne plus être uniquement dans le conflit et l'épreuve de force.

Discuter avec les parents et REFUSER que la mère vienne le midi. C'est 2 fois plus perturbant pour ce petit.

Bon courage et retrouvez du positif dans cet accueil wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#8 13-06-2011 15:39:25

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

Ne pas le concidérer comme un enfant particulier l'adoption n'est pas une maladie smile

Lui proposer un repas rigolo pour qu'il est envie de manger, ça peut aider.

A cet age les enfants testent tout certains testent plus mais ils explorent le monde qui les entourent, et proposer une activité plantation à ce petit curieux qui à l'air d'aimer la terre et les cailloux, des sédums et des joubarbes dans un petit pot des cailloux et de la terre et elles sont heureuses et ton pioupiou aussi. smile

Mais pas de maman au repas sinon comment voulez vous qu'il s'habitue le pauvre ça le chamboule tout ces changements mais lui donner  de mauvaises habitudes ne lui rendra pas service non plus.


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#9 13-06-2011 16:29:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

bonjour
comme bérengère et pernelle!!! j'adhère à 100%

Hors ligne

#10 13-06-2011 16:54:08

nounou04
Membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 307
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

bonjour,
je pense également que cet enfant est en souffrance de séparation (vu son lourd passé) et il exprime son mal-être de cette façon il faut a mon avis à cet enfant beaucoup d'attention et de tendresse afin qu'il arrive à prendre confiance...
J'adhère également aux discours de pernelle et bérengère smile
bon courage et beaucoup de patience

Hors ligne

#11 13-06-2011 17:22:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

plusieurs chose me choquent !
1- cet enfant ne veut qu'un bib, sinon il ne mange pas
ET ALORS ?????
donnez lui un bib de legume !
où est le soucis?
avec son parcours de vie, pas etonant qu'il pleure si on lui ote le seul "repere" qu'il a!
un peu d'adaptation de la aprt des adultes ne lui fera pas de mal sad

2- il ne tient que 3mn à la peinture ou aux gomettes.
il a 14 mois!
c'est un bébé....

3- il abime des jeux...
comem beaucoup d'enfants il n'a pas la notion du bien ou mal ou encore de contrôler sa force ou de reflechir aux consequences de ses actes sad

4- arrete de fairte ta pub pour ton blog, 2° moderation, à la 3° ce sera un avertissement.


cet enfant  a vecut des choses terrible, à 14 mois il devrait  se formater comme tout els enfants et devenir un virtuose du dessin, ou un as de l'assiete?
désolé, mais laissez lui le temps sad
patience et patience....
surtout avec cet enfant là.
de lapaart des parents et de la part de l'assmat.
maz foi si à 3 -5 ans il en est encore au même point, là vous pourrez le gronder.

Hors ligne

#12 13-06-2011 17:47:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

14 mois c'est encore un bébé sad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 13-06-2011 17:59:22

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

je ne peux qu'etre c'accord avec les dernieres interventions

il a 14 mois ce bebe!!!!

c'est un bebe, faut  rentrer dans le crane des pe et de nounou

une des puces que j'accueille a eu un bib a midi jusqu'a 16m et alors? c'est un bebe

l'adoption n'est pas une maladie mais elle est a prendre en compte quand meme
cet enfant a un vecu et une autre culture de base alors il faut du temps a tout le monde pour se sentir bien et avoir des reperes

les activites si on peut appeler ca comme ca a cet age dure max quoi 5 min si on a de la chance!lol et apres?

il s'en fiche lui des gommettes ou de la peinture, il a besoin d'etre rassure avant tout

alors peut-etre aurait-il fallu une nounou rien qu'a lui? je ne dis pas ca pour toi mais je ressents vraiment un manque de comprehension de cet enfant


carpe diem

Hors ligne

#14 13-06-2011 18:07:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

cheznounouseve a écrit :

(le pediatre de neuveu a dit qua partir de 3 mois il commmence les caprice).

N 'I M P O R T E         Q U O I    hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 13-06-2011 18:13:07

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

lulu54 a écrit :
cheznounouseve a écrit :

(le pediatre de neuveu a dit qua partir de 3 mois il commmence les caprice).

N 'I M P O R T E         Q U O I    hmm

si, si, sur ce point, cheznounouseve a raison, un enfant commence les caprices plus tôt qu'on ne le croie, ce qui ne veut pas dire qu'il faut avoir la même réaction que si c'était un enfant de 3 ans.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#16 13-06-2011 18:35:37

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : besoin d aide pour un enfant particulier

Si tu as des balles fragiles je serais toi je les enlèverai, elles peuvent apparement se mettre en petits morceaux, c'est dangereux pour les enfants.

La vision sur l'enfant change depuis que tu es rentrée dans la profession et même avant, ça évolue constament.

Cet enfant devrait normalement avoir un suivi psy avec ses parents adoptifs  pour qu'ils puissent ensemble pouvoir s'apprivoiser et pour que ce petit gère mieux ses peurs, ça devrait être le cas pour chaque adoption.

Toi tu es là pour l'aider demande à ses parents ce qu'il avait l'habitude de manger là-bas, pour l'habituer doucement et surtout ne le gronde pas pour qu'il mange, si c'est pour des bétises dans la maison oui mais pas pour les repas wink

Tu peux lui proposer des petits ateliers musique avec des instruments mais aussi l'écoute de musiques différentes sur le monde entier par exemple en commençant par une musique de son pays d'origine, tu peux adapter à la région des enfants que tu as en accueil pour que tout le monde puissent participer.

Qu'il garde un lien avec ses origines c'est important pour pouvoir se construire mais aussi te connaitre en douceur.


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB