Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2011 15:37:50

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Parler des 1ères fois avec les parents

Bonjour,
Je me demandais si vous parliez des 1ères fois des enfants chez vous à leurs parents.
Il ya 2 semaines à peu près je me suis rendue compte que bb avait sortie sa première dent après le week end, et le soir je l'ai donc dit à la maman en pensant qu'elle l'avait vu mais qu'elle avait oublié de me le dire. Je l'ai sentie gênée ou déçue que ce soit moi qui l'ai vu la 1ère.
Du coup après le week end elle me dit par exemple elle se met à 4 pattes alors qu'à la maison non, comme si elle voulait prendre de l'avance sur moi. Alors je pense que je ne vais plus rien dire, j'aurais peut-être du me taire.
Alors vous que faites vous?Vous laissez toujours la surprise aux parents?

Hors ligne

20-07-2011 15:37:50

partenaire publicitaire:

#2 20-07-2011 15:40:37

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

titounette78 a écrit :

Bonjour,
Je me demandais si vous parliez des 1ères fois des enfants chez vous à leurs parents.
Il ya 2 semaines à peu près je me suis rendue compte que bb avait sortie sa première dent après le week end, et le soir je l'ai donc dit à la maman en pensant qu'elle l'avait vu mais qu'elle avait oublié de me le dire. Je l'ai sentie gênée ou déçue que ce soit moi qui l'ai vu la 1ère.
Du coup après le week end elle me dit par exemple elle se met à 4 pattes alors qu'à la maison non, comme si elle voulait prendre de l'avance sur moi. Alors je pense que je ne vais plus rien dire, j'aurais peut-être du me taire.
Alors vous que faites vous?Vous laissez toujours la surprise aux parents?

coucou
oui toujours, ce sont des moments forts, que tout parent attend avec impatience, donc je fais celle qui n'a rien vu.
pareil pour la marche, j'ai souvent eu les petits qui faisait leur premier pas chez moi, ben je ne dis rien, car moi même en tant que maman j'aurai été très déçue de ne pas avoir cette exclusivité!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 20-07-2011 15:40:46

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

je le dit.
Tant pis si ça ne plait pas en tant que maman ça ne me plairait pas non plus mais ça me plairait encore moins de ne pas savoir (ou de l'apprendre plus tard).
Les premières fois ne se calculent pas

Hors ligne

#4 20-07-2011 15:46:17

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

J'essaie de tenir ma langue....
Pour les dents, une fois, j'ai eu un souci, l'enfant a sorti la 1ère chez moi et a souffert (pas d'ordonnance ni de contre douleurs encore fournis) alors, le soir, j'ai juste demandé au pe de faire le nécessaire pour que j'ai l'ordonnance et de quoi soulager les douleurs au cas où....

L'enfant allait chez le doc le lendemain et là, surprise, le surlendemain, le pe me dépose l'enfant en me disant, pas de médicament, ni d'ordonnance, les dents ne sont pas prêtes à sortir!!!

Ben là, j'ai dû leur dire que si et que c'était en cours....

Malgré cette info, ils m'ont avoué 2 jours plus tard ne pas voir la fameuse dent...

J'ai dû leur montrer (ils regardaient au fin fond de la bouche lol)

Ils étaient surpris car pensaient que quand la dent sort, on la voit "entière".....

Voilà, on tous rigolé et dès le lendemain, j'avais le médicament et l'ordonnance..... wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

20-07-2011 15:46:17

partenaire publicitaire:

#5 20-07-2011 15:50:54

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

oui pour les dents c'est vrai que c'est à part et que si l'enfant souffre on ne peut pas passer ça sous silence.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#6 20-07-2011 15:58:27

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

Moi je raconte tous au parent, tous ce qui font, tout ce que je leur apprend à faire,...

Notre rôle est de participer à son éveil, donc je trouve normale de dire au parent quand l'enfant arrive enfin à faire un truc qu'on lui apprend depuis des semaines (voir des mois).

Les parent sont toujours content quand je leur dis, tiens aujourd'hui on a réussit à faire ça. En générale, l'enfant leur montre ce qu'il a découvert aujourd'hui chez nounou.

Hors ligne

#7 20-07-2011 16:14:34

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

mamandidi a écrit :

je le dit.
Tant pis si ça ne plait pas en tant que maman ça ne me plairait pas non plus mais ça me plairait encore moins de ne pas savoir (ou de l'apprendre plus tard).
Les premières fois ne se calculent pas

je suis pareille je dis tout

et pis tous ce qui ont marcher chez moi l'ont montré avant que je le dise aux parents

çà sonne, bébé se léve avec l'aide du canapé ( pendant ce temps j'ouvre la porte ) maman rentre chez moi et loulou lui avance vers vers maman seul

par contre la boite de mouchoirs est pas loin car c'est intense en émotion


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#8 20-07-2011 17:05:24

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

j'avais lu ici pour la marche une idée sympa
dire aux parent je sens que ça va venir etc... pas dire qu'elle a fait ses premiers pas.
ainsi ils seront aux aguets ou meme vous dirons ha oui ce hier soir elle a fait quelques pas.
moi je sais que quand la mienne etait prete a faire le 4 pattes j'ai dit a la garderie,si elle le fait ne me le dite surtout pas!!!
on *** de la verité , ce qui compte c'est ce qu'on ressent lors des premieres fois
apres une dent c'est pas pareil je trouve.

Hors ligne

#9 20-07-2011 19:59:26

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

pour la marche on nous a dit ça aussi en formation, moi l'assmat de mon fils ne nous avait pas dit qu'il marchait chez elle, quand je suis rentré le soir il faisait tout l'appartement.Quand je lui ai dit le lendemain elle m'a dit ah oui il a marché toute la journée.J'aurais bien aimé qu'elle ne me le cache pas.
Là je vois que ça à l'air de déranger les parents alors je garderais ces choses là pour moi

Hors ligne

#10 20-07-2011 20:33:38

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

je dis riens wink je laisse les parents découvrir big_smile
ils sont tellement heureux le lendemain, quand ils me racontent "l'évènement" wink
non, je pourrais pas retirer ça aux parents wink
moi j'aimerais pas qu'on "m'enlève" les premiers fois de bébé


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#11 20-07-2011 22:09:01

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

Bonsoir....

Je me tait, j'attend que le pe m'en parle.... et si c'est tout nouveau ben je fait l'étonné.

Ma tatanounou ne me disait jamais rien....et toute fière je lui disait, " ça y est, il a sortie sa première dent !!! "   elle fesait la toute étonnée/contente...mais vu sa tête ( elle savait pas mentir ) je savais qu'elle l'avait vu avant moi sad   mais j'ai jamais rien dit car je ne voulais pas non plus qu'elle soit déçu de ne pas l'avoir bien caché.


La petite que j'accueille parle bien, et bien, je ne dit rien, à chaque nouveau mot pour moi, j'attend que le pe me le dise et je dit " oh, ben je vais écouter ça un peu mieux alors "
Et j'attend et hop, " ben oui, elle le dit vraiment bien ".

Je ne veux pas faire l'idiote ni celle qui ne remarque rien, mais je n'ai pas envie non plus que le pe soit déçu de ne pas avoir eu le découverte avant moi.

Hors ligne

#12 20-07-2011 22:57:42

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

cela dépend des parents et a quoi correspond la 1er fois

faire la bébête a chaque fois je suis ps ok, mais on peu nuancer la vérité est dire je pense que..., il progresse....


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

#13 20-07-2011 23:19:57

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

Hmm, ben moi je suis mitigée. J'ai eu le cas de parents qui se sont interrogés sur le fait que l'enfant ne faisait jamais de progrès chez moi alors que je l'avais 10h par jour. C'était des petites remarques, des airs étonnés ("tiens c'est étrange qu'il se décide à faire ci ou ça chez nous alors qu'on l'a 2h par jour")... J'ai fini par avoir l'impression qu'ils pensaient que je n'étais pas terrible pour l'éveil de leur enfant.

Je crois que c'est beaucoup plus facile de se taire quand on a un enfant à temps partiel.

J'ai eu aussi un reproche (pas les mêmes parents) sur le fait d'avoir caché une étape importante (ils ont fini par me griller parce que je ne sais pas mentir).

Donc maintenant, je préfère tout dire. Dans la mesure du possible, je prends des photos, pour qu'ils ne "ratent" pas le moment.

Je sais que moi par exemple, en tant que parent, je serais pas contente du tout qu'on me cache un progrès. Je serais déçue d'avoir raté ça oui, mais contente quand même.

Hors ligne

#14 21-07-2011 00:55:19

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

disons que je fais une distinction entre certaines acquisitions, comme la préhension des objets, la dent qui pousse, les mots, etc etc... où là, je le dis aux pe sans difficultés.

mais les premiers pas, c'est vraiment quelque chose que tout parent attend avec impatience, espoir, etc etc
je ne me vois pas les priver de ce bonheur là, sous prétexte de quoi?
quel est l'intérêt de dire: "il a marché chez moi!!"
alors oui, les 3/4 du temps, les enfants font les premiers pas chez moi, et bien souvent, les coquinoux, ils mettent une semaine ou deux avant de le faire chez leur parent roll lol

j'avoue même que je suis contente et fière d'avoir la chance d'assister à ça, c'est très émouvant.
mais ce moment d'émotion, je le garde pour moi car je sais que comme ça, les pe auront leur moment tant attendu, ils pourront vivre les sentiments d'émotion, de joie, de fierté qu'ils espéraient.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#15 21-07-2011 08:39:00

nounoudunord
Membre
Lieu : sequedin
Inscription : 15-10-2009
Messages : 2 157
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

moi dès que je voit un changement dent, ou marche, je ne dit jamais rien aux parents mais je leur donne des petits indices pour leur permettre le soir d'y faire attention car après un belle journée de travail c'est souvent un peu la course pour eux bain, repas etc..  je pense que la maman se sentirait coupable de louper des moments comme ceux la déjà qu'elle n'est pas présente aux côtés de son bébé la journée par obligation professionnelle c'est déjà très difficile, et on sent vraiment que la maman est très heureuse dès qu'elle passe la porte le lendemain de parler du changement survenue chez elle. Ceux sont des moment de bonheur et de joie dans les familles.

Dernière modification par nounoudunord (21-07-2011 08:43:21)


100423022649833618.gif100423021500419137.gif100423022649833618.gif

Hors ligne

#16 21-07-2011 08:44:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

je dis toujours : "tient, la 1ere dent n'est pas loin..."
"ah, je sens que les 1ers pas arrivent..."
etc...
selon la reaction je joue les surprises ou pas:)

on m'a "volé" les 1er pas de ma fille... ça fait mal sad
même si c'est idiot ... je le reconnai en tant que maman lol

Hors ligne

#17 21-07-2011 12:29:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

Moi je crois que ça dépend des parents.
Certains parents pensent que ça leur appartient et ils se sentent dépossédé de quelque chose, donc ça ne me semble pas utile de les mettre mal. Dans ce cas, je dis, tient, il ne devrait pas tarder à...
Pour les autres parents plus tranquille avec ça, je raconte.

Sinon, pour ce qui est du décalage entre ce qu'ils font chez nous et chez eux, c'est tout à fait possible. J'ai eu les 2 cas. Un petit qui faisait d'abord chez moi et ensuite chez lui. Là, quand j'ai vu que la maman le vivais mal, je n'ai plus dit, j'attendais qu'elle me raconte. Et maintenant, j'ai un bébé qui fait déjà chez lui, dans son lit, puis chez lui sur son tapis, puis, environ 15 jours aprés, chez moi. C'est un un peu trouillard...
Donc ce qu'ils te disent est très possible. Attention de ne pas entrer en compétition...

Dernière modification par Ladybug (21-07-2011 12:30:03)


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 21-07-2011 12:35:05

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

pour avoir eu ma belle mère qui m'a piqué tout mes premier moment avec ma puce! mais bon ça lui faisait tellement plaisir (les premières fois de sa petite fille aussi)!

je ne dis rien aux parents quand la petite que je garde à fait ses premier pas chez moi, j'ai aux parents le soir de se tenir prêt que je la sentais prête à s'élancer toute seule, que ce n'était qu'une question de jours!

elle à marché chez moi le mercredi et le samedi, les parents mon appelé tout content pour me dire que ça y est elle avais fait ses premier pas! j'étais ravie de les voir si content!

donc je fais pareil pour toutes les premières fois, quand je vois que la maman n'a pas vu une petite dents qui pointe, je lui conseille de masser les gencive de bébé pour le soulager, et hop, elle sent la petite tête d'épingle à un moment donné et elle à sa première fois!!!

Hors ligne

#19 21-07-2011 12:59:18

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

Merci pour vos réponses je vois que c'est mitigé, pour ces parents là je vais essayer de garder ma langue. Je débute dans le métier alors je me pose encore certaines questions.
Pour répondre à ladybug, je ne rentre pas en compétition avec la maman, je dis juste mon ressenti.BB n'a pas 8 mois tiens assise et se retourne dos/ventre c'est tout donc c'est pour ça que j'ai un doute.Mais bon je n'en ai pas parlé à la maman, j'ai préféré ne pas relever ce qu'elle m'avait écrit dans le cahier

Hors ligne

#20 21-07-2011 13:04:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Parler des 1ères fois avec les parents

Tu as très bien fait. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB