Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-08-2011 18:31:25

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Formation

Et voilà, je rentre tout juste de ma première journée de formation.

Un groupe sympa, que des filles, une animatrice dinamique, une bonne entente, de l'humour, bref cette première journée m'a séduite.

On a commencé par une présentation de la formation, de nous, puis on a commencé à réfléchir sur la période d'adaptation.
Pour eux et idéalement, elle se déroule en 2 temps :
- tout d'abord des temps avec l'enfant et les parents (une fois juste du temps, une fois un repas, une fois une sieste,....)
- puis la même chose ou quasiement mais sans les parents.

La première est une façon de bien connaître les habitudes des parents avec leur enfant.

Bien évidemment la première n'est pas rémunérée, la seconde oui.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour moi, j'aurais plutôt fais un mix des deux.

Voilà je vous donnerez la suite demain.


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

22-08-2011 18:31:25

partenaire publicitaire:

#2 22-08-2011 18:55:02

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Formation

La première journée , parents présents ou pas , est rémunérée .... puisque c'est le premier jour du contrat

Hors ligne

#3 22-08-2011 19:05:38

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Formation

et oui c'est ben ce qu'il me semblait. J'ai donc demandé des précisions et pour eux le contrat débute uniquement à partir du moment où l'on accueille l'enfant seul, donc la deuxième partie de l'adaptation pour eux !
On aura sans doute des précisions avec la suite de la formation


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#4 22-08-2011 19:09:03

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Formation

"Eux" .... n'a pas la science infuse et ne connait souvent pas très bien la ccn wink

Hors ligne

22-08-2011 19:09:03

partenaire publicitaire:

#5 22-08-2011 19:28:27

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Formation

oui, c'est pour ça que je viens vous voir et discuter  et me renseigner. C'est d'ailleurs pour ça que je leur ai demandé des précisions. Et c'est aussi pour ça que je ne fonctionnerai pas vraiment comme ça : ça ne me conviendrais pas wink


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#6 22-08-2011 19:35:00

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Formation

On entend parfois de sacrées énormités en formation wink

Seuls les entretiens préalables à la signature du contrat ne sont pas rémunérés smile une fois que l'adaptation débute, parents là ou pas, on est payées car sous contrat de travail.
Souvent les intervenants croient bien faire en donnant une info mais elle est fausse, et ils se contredisent entre eux aussi parfois smile C'est à l'intervenant juriste qu'il faut poser ce type de questions.

Hors ligne

#7 22-08-2011 20:08:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Formation

"Intervenant juriste" .... il n'y en a pas à toutes les formations wink

Certaines formations n'ont aucuns intervenants ....

Hors ligne

#8 23-08-2011 08:21:54

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Formation

oui pour moi pareil, une seule intervenante , une psychologue, très compétente avec juste quelques lacunes lol
elle ne connaissait pas les cp enfants de moins de 15 ans
mais je réagis quand même sur cette proposition d'adaptation: je trouve ça long, 3 temps avec les parents smile

Hors ligne

#9 23-08-2011 11:06:28

nounou04
Membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 307
Site Web

Re : Formation

Oui  pareil pour moi, je trouve ça trop long une période d'adaptation en 3 temps avec les parents... Et puis à mon sens il faut surtout prendre en compte des besoins de l'enfant : certains auront effectivement besoins de ces 3 temps pour se sentir rassuré mais la plus part n'auront pas besoin de tout ça

Hors ligne

#10 23-08-2011 18:37:57

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Formation

Bonjour tout le monde.
Donc 2° jour de formation avec au programme la fin de l'adaptation : on a surtout travaillé sur des textes et des exemples.
Puis on a attaquer la communication. Un peu théorique, surtout l'après-midi, mais bon, il faut le faire. Mais quand même des choses intéressantes :
On a travaillé sur les petites annonces (ce qu'il faut mettre ou pas) puis sur les entretiens téléphoniques (ce qu'il faut dire ou pas), les messages que l'on fait passer et qui ne sont pas forcément compris (entre ce qu'on veut dire, ce qu'on dit, ce qui est compris...). Voilà pour aujourd'hui.

Demain on attaque (enfin) le developpement de l'enfant.


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#11 23-08-2011 23:47:21

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : Formation

Bonsoir, et bien les formations divergent d'un département à l'autre ou ont évolué depuis la mienne qui ne date que de 4 ans.
Jamais on ne nous a parlé de communication ni d'adaptation. C'est génial pour toi. J'espère que cela pourra t'aider pour l'avenir. Bonne route


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

#12 24-08-2011 19:50:27

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Formation

Oui, apparemment la nôtre est assez complète, maintenant à voir ce qu'il s'y dit.
Aujourd'hui, le développement de l'enfant. Et tout ça à travers le jeu.
Pour l'instant nous avons fait pour les petits de 0 à 1 an. Vraiment intéressant de connaitre, pour celles qui n'ont pas d'enfants, et de révisser pour celles qui en ont de voir les différentes phases et les jeux qui y correspondent.
L' éducatrice de jeunes enfants qui est intervenue nous a bien spécifié que en tant que maman, "on fait ce qu'on peut", mais qu'en tant que professionnelle, il faut faire ce qui correspond le mieux à l'enfant.
Si ça vous intéresse, je suis en train de me faire un résumé au clair de ce qui a été dit.
Voilà, une journée riche en échanges, en découvertes, en conseils.
Demain nous allons voir du côté des 1 à 3 ans.


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#13 25-08-2011 21:29:07

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Formation

Bonjour à tous,

Aujourd'hui : le développement de l'enfant de 1 à 3 ans, puis de 3 à 6 ans. A chaque fois, nous voyons le développement psychomoteur, le développement sensoriel et les autres développements. Puis nous voyons comment favoriser, ou faire traverser (c'est pas très joli mais je ne trouve pas d'autre terme) ces différentes étapes par le jeu, et quels jeux apporter à l'enfant.
Enfin, nous avons étudier les livres : en résumé : user et abuser des livres sous toutes leurs formes, raconter une histoire jusqu'au bout même si l'enfant ne vient pas s'asseoir, ou se lève en cours d'histoire, ne pas avoir peur (nous ass.mat) des livres qui font peur : les enfants en ont besoin pour traverser et mettre des mots sur leurs peurs.
Bref, encore une bonne journée wink


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#14 31-08-2011 18:36:05

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Formation

Et aujourd'hui : une journée avec une juriste ou comment démoraliser les futur ass mat, et où l'on apprend bien des choses.....


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB