Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-09-2011 12:32:00

laury08
Membre
Lieu : RETHEL
Inscription : 28-06-2008
Messages : 96
Site Web

droit au congé parental?

Bonjour
Voilà, le mois dernier (le17/08/2011)  j'ai envoyé mes recommandés à mes Parents Employeurs et j'ai une Maman qui m'a renvoyé un recommandé en me disant que je n'avais pas le droit au congé parental
contrat débuté le 23/08/2010 et j'ai accouché de mes jumelles au 14/04/2011 car
"selon les termes de l'artivle L1225-47 du Code du Travail, vous ne remplissez pas la condition d'ancienneté (avoir au moins 1 an d'ancienneté à la naissance de l'enfant)". Aucune disposition plus favorable n'est inscrite dans la Convention Collective des assistants maternels.

Compte tenu de ces informations vous voudrez bien nous tenir informés de vos intentions
"Pendant le congé maternité, dans l'intérêt de l'enfant et compte tenu des spécificités de la profession, notamment celles liées à l'agrément, employeur et salarié s'informent de leurs intentions quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance d'au moins 1 mois au minimum avant la fin du congé maternité de la salariée" art.16 b de la convention collective.

Je ne savais pas que je n'y aurais pas le droit, qu'en pensez vous je n'en avais jamais entendu parlé

Aidez moi je suis un peu perdue!!


maman d'un p'tit nemo de 7 ans. Agrément pour  2 loulous 0-18 ans et 1 loulou de 18m à 18 ans
Ass mat' d'une princesse de 21 mois et d' une autre princesse qui de 10 mois et d'un ptit prince de 20 mois (en sept.)
et attend un p'tit frère ou petite soeur pour son Némo!!!

Hors ligne

28-09-2011 12:32:00

partenaire publicitaire:

#2 28-09-2011 12:35:13

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : droit au congé parental?

Voir avec la caf.
La durée congé parental est lié à l'ancienneté dans le travail.

Autre chose ... pour ton agrément.
Tes jumelles te prennent deux places ... tu dis avoir plusieurs employeurs et tu as un agrément pour 3 places.
Il va te falloir démissionner d'un contrat ou demander une extention wink

Hors ligne

#3 28-09-2011 12:57:28

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : droit au congé parental?

alors je crois que l'anciennete se fait avec ton travail global avant la naissance et non pas par empoyeur

donc si tu as travaille les 2 ans minimum dans n'importe quel job avant la naissance tu y as droit

appel la caf mais il me semble bien que ton employeur meme si moins de 1 an ne peut s'y opposer car tu as cotise et acquis des droits avant elle .....


carpe diem

Hors ligne

#4 28-09-2011 13:04:10

laury08
Membre
Lieu : RETHEL
Inscription : 28-06-2008
Messages : 96
Site Web

Re : droit au congé parental?

Merci pour votre rapidité donc j'ai appelé la CAF qui n'en sait rien du tout et qui me renvoie au niveau de l'Inspection du travail que j'essaie de joindre depuis ce matin sur un numéro surtaxé en plus!!
Je suis agrée pour 4 mais je comptais plutot  prendre le cp jusqu'à leur 1 an déjà!!


maman d'un p'tit nemo de 7 ans. Agrément pour  2 loulous 0-18 ans et 1 loulou de 18m à 18 ans
Ass mat' d'une princesse de 21 mois et d' une autre princesse qui de 10 mois et d'un ptit prince de 20 mois (en sept.)
et attend un p'tit frère ou petite soeur pour son Némo!!!

Hors ligne

28-09-2011 13:04:10

partenaire publicitaire:

#5 28-09-2011 13:06:20

stefy38
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 861
Site Web

Re : droit au congé parental?

bonjour

regarde sur le site caf de grenoble  a " prestation " tout est indiqué


Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

Hors ligne

#6 28-09-2011 13:16:54

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : droit au congé parental?

Effectivement, si tu n'as pas 1 an d'ancienneté, ce n'est pas automatique, en principe, l'employeur donne son accord car de toute façon, ils savent que sinon les relations deviennent compliquées. Ensuite, pour la CAF, il ya d'autres règles,  nombres de trimestres travaillés, ect, tu leur envoies un mail ou tu te déplaces et ils font la simulation. Par contre, pour être passé par là, tu dois avoir avec toi, toutes les preuves sur 4 ou 5 ans, comme quoi tu as travaillé ou était en arrêt de travail, en congé maternité ou au chomage, oui, il remonte loin dans le temps et c'est aussi suivant la position de l'enfant qui vient à naitre.

Tu auras une partie des infos sur le site de la CAF mais franchement tout le monde peut avoir le congé parental pour la CAF, je précise après la différence et si tu rentres dans les clous, tu es payé, sinon tu peux prendre ton congé parental mais tu ne seras pas payé

Hors ligne

#7 28-09-2011 13:24:13

laury08
Membre
Lieu : RETHEL
Inscription : 28-06-2008
Messages : 96
Site Web

Re : droit au congé parental?

en fait , donc agrée pour 4 enfants:
1er contrat    :01/12/2009 c bon
2nd contrat   : 01/12/2009 c bon
3ème contrat: 22/02/2010 c bon
4ème contrat :23/08/2010 ça pose soucis

et avant d'être ass mat j'ai travaillé pendant 10 ans chez un grossiste alimentaire donc aucune période de chomâge ni d'inactivité depuis janvier 2000.

donc si on prend l'ancienneté par rapport au parent employeur oui ça coince avec 4ème contrat
mais si on prend le nombre de trimestre ou d'année cotisé c bon alors

que dois je lui répondre??


maman d'un p'tit nemo de 7 ans. Agrément pour  2 loulous 0-18 ans et 1 loulou de 18m à 18 ans
Ass mat' d'une princesse de 21 mois et d' une autre princesse qui de 10 mois et d'un ptit prince de 20 mois (en sept.)
et attend un p'tit frère ou petite soeur pour son Némo!!!

Hors ligne

#8 28-09-2011 13:33:01

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : droit au congé parental?

Ben, je te dirais, que rien ne vaut plus que le dialogue, en lui expliquant que tu tiens à ce congé parental, de plus effectivement, l'arrivé de tes deux petits lous, fait que tu vas devoir a priori, demissionner d'au moins 2 contrats si je comprend bien, donc peut être en priorité du plus récent puisque la dame te pose problème et s'y oppose à priori.

Hors ligne

#9 28-09-2011 13:38:17

laury08
Membre
Lieu : RETHEL
Inscription : 28-06-2008
Messages : 96
Site Web

Re : droit au congé parental?

Avec ce parent il s'agit plus d'un dialogue de sourd elle ne comprend déjà pas pourquoi elle doit me payer des congés payés en congés maternité"
c'est pas normal puisque vous ne gardez pas mon enfant"!


maman d'un p'tit nemo de 7 ans. Agrément pour  2 loulous 0-18 ans et 1 loulou de 18m à 18 ans
Ass mat' d'une princesse de 21 mois et d' une autre princesse qui de 10 mois et d'un ptit prince de 20 mois (en sept.)
et attend un p'tit frère ou petite soeur pour son Némo!!!

Hors ligne

#10 28-09-2011 16:18:43

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : droit au congé parental?

ben ca ne te coutera rien de demissionner mais je suis d'avis que c'est bien le temps "global" avant la naissance qui compte

une de mes amies est passee tout a l'heure, elle bosse a la secu et elle m'a dit que c'etait comme ca que les dossiers sont traites ici dans le rhone

apres ......

mais franchement  si tu n'as pas l'intention de continuer apres avec cette famille autant arreter maintenant sauf si effectivement on te confirme qu'elle n'a rien a dire!lol


carpe diem

Hors ligne

#11 28-09-2011 16:25:28

laury08
Membre
Lieu : RETHEL
Inscription : 28-06-2008
Messages : 96
Site Web

Re : droit au congé parental?

Merci à toutes pour vos réponses et messages!!

Après avoir appelé la CAF ils ne savent pas puis la DISA ça ne les concernent pas et avoir enfin réussi

à joindre l'inspection du travail: pour pouvoir bénéficier du congé parental d'éducation ,mon contrat

avec ce parent aurait dû effectivement avoir 1 an au moment de la naissance de mes filles.

donc j'ai décidé de démissionner et cela ne changera rien pour moi de toute façon!!

et encore merci à toutes


maman d'un p'tit nemo de 7 ans. Agrément pour  2 loulous 0-18 ans et 1 loulou de 18m à 18 ans
Ass mat' d'une princesse de 21 mois et d' une autre princesse qui de 10 mois et d'un ptit prince de 20 mois (en sept.)
et attend un p'tit frère ou petite soeur pour son Némo!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB