Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-10-2011 09:18:33

ASAC
Membre
Site Web

avoir de la visite quand on travaille.

Bonjour,
j'exerce depuis un peu plus d'un an seulement.
J'ai demandé récemment à ma pmi si je pouvais inviter un petit copain à mon fils de temps en temps (le mercredi par exemple), ou faire venir ma mère qui vient de loin qq jours chez moi. On nous avait dit lors de la formation que cela n'était pas trés bien vu, mais là la réponse de ma puer a été trés " sêche": pour ma mère cela doit être trés trés execeptionnel et avec envoi carnet santé (vaccins), pour les copains de mon fils, pareil et il faut préenir à chaque fois...je voulais savoir si en toute honnêteté, certaines d'entres vous "transgressaient" un peu cela. Autour de moi je vois des AM qui vont prendre le café ensemble et papotte pendant des heures, là je comprends un peu mais qd même si je ne peux inviter personne...qu'en pensez-vous?? merci

04-10-2011 09:18:33

partenaire publicitaire:

#2 04-10-2011 09:34:52

tiphain
Membre
Site Web

Re : avoir de la visite quand on travaille.

Bonjour,

Moi, quand j'ai demandé à l'assistante sociale et à l'infirmière si on pouvait se rencontrer entre assistante maternelle, elles m'ont dit aucun soucis, du moment que vous faites des activités avec les enfants, y compris dans nos propres maisons. La seule chose à vérifier c'est que notre assurance prend en charge. je sais que cela ne pose à priori aucun soucis à la MAAF et à la MAIF, et je n'ai rien à payer en supplèment, juste leur fournir la feuille d'agrément du conseil général et en contre partie de recevrait de chez eux, le papier comme quoi, je suis bien assurée en tant qu'assistante maternelle.

Pour les visites de la famille, et bien si cela ne se produit pas toutes les semaines et que les personnes que tu invites respecte ton boulot pas de soucis, de ce que j'ai compris.

Attention à bien prévenir les parents, car ce qui importe c'est leur avis, y en a qui n'y verront pas d'inconvénient et d'autres qui ne veulent pas à toi de voir lors des entretiens.

#3 04-10-2011 09:56:11

4i.modo
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

Bonjour,
j'exerce depuis un peu plus d'un an seulement.
J'ai demandé récemment à ma pmi si je pouvais inviter un petit copain à mon fils de temps en temps (le mercredi par exemple), ou faire venir ma mère qui vient de loin qq jours chez moi. On nous avait dit lors de la formation que cela n'était pas trés bien vu, mais là la réponse de ma puer a été trés " sêche": pour ma mère cela doit être trés trés execeptionnel et avec envoi carnet santé (vaccins), pour les copains de mon fils, pareil et il faut préenir à chaque fois...je voulais savoir si en toute honnêteté, certaines d'entres vous "transgressaient" un peu cela. Autour de moi je vois des AM qui vont prendre le café ensemble et papotte pendant des heures, là je comprends un peu mais qd même si je ne peux inviter personne...qu'en pensez-vous?? merci

dès le depart j'ai instauré  que quend je travaille : pas de copains/copines à la maison
(maintenant il y a prescription vu qu'ils sont grands et autonomes)
et pour la visite : uniquement les week end ou durant les vacances.
dans  3 semaines ma belle soeur d'australie debarque avec son fils de 18 mois...
je lui ai dit pareil. sad
elle dort chez les beaux parents ( à 1h30 de là ) et passera  2 week end chez nous, mais pas durant mes accueil.
elle a très bien comprit smile

ça aprrait dur, mais autant mettre les regles en place dès le depart, comme ça pas de soucis smile

#4 04-10-2011 11:03:12

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

comme 4i: pas de copains copines quand je bosse, ni de famille!

Les sejours "longs" sont organisés pendant mes congès (je suis en année incomplète sur 36 ou 38 semaines: c'est vrai que j'ai du temps pour recevoir! wink )
sinon c'est les soirs et les week-ends...

seules visites acceptées par ma puer: les visites d'assmat avec leurs loulous... ce qui ma'rrive d'organiser mais c'est pas très souvent car je priviligie les assmat avec enfant du même âge pour qu'on puisse mettre en place des activités etc...

par contre, j'ai régulièrement une copine de ma fille (10 ans) le mercredi après-midi. Là encore c'est avec l'accord de ma puer! Cette petite vient à la maison dans le respect des plus petits (donc pas de bruits pendant la sieste etc...) et c'est un accueil non-rémunéré!

je te déconseille de le faire "contre" ta peur car en cas de visite surprise, tu risques "gros"!

04-10-2011 11:03:12

partenaire publicitaire:

#5 04-10-2011 11:17:12

bbmaydav05
Membre
Site Web

par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est de renvoyer le carnet de santé de sa mère, si c'est pas de l'abus de pouvoir....

#6 04-10-2011 11:27:02

Cancoillotte
Membre
Site Web

bbmaydav05 a écrit :

par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est de renvoyer le carnet de santé de sa mère, si c'est pas de l'abus de pouvoir....

pour les longs sejours ici c'est aussi permis et la puer demande un extrait de casier judiciaire n°3 vierge! wink

#7 04-10-2011 11:54:49

bbmaydav05
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
bbmaydav05 a écrit :

pour les longs sejours ici c'est aussi permis et la puer demande un extrait de casier judiciaire n°3 vierge! wink

sur la base de quelle loi?
il est ecrit qu'on doit donner cet extrait uniquement pour les personnes vivant au foyer, non pas les personnes de passage.
je comprend tout à fait qu'on n'accepte pas que des gens viennent en vacances chez nous alors qu'on est en train de bosser, je préfère qu'on me dise non vous n'avez pas le droit (ce qui me semble normal)
mais pas qu'on me demande un extrait alors que nulle part la loi ne l'exige wink

#8 04-10-2011 11:57:30

royokel
Membre
Site Web

coucou
je fais venir ma mere quand je veux je demande meme pas la permission .j'ai choisi de faire ce métier en indépendante .quant aux visites de la famille ,exemple ma belle soeur qui vient quand ca lui chante avec ses enfants j'ai mis le hola car par respect pour les petits mais elle ne comprend pas toujours que c'est un métier et que je dois respecter quelques règles .mais pour ce qui est de ma mère elle vient pas souvent et que la puer ou les pe soit pas d'accord c'est pareil!!

#9 04-10-2011 12:06:42

katia21
Membre
Lieu : cote d or

je ne comprends pas nous ne pouvons pas recevoir de visite( collègues ou famille) mais sur certains site ou magazine il est demande au futur employeur de venir lorsque les  enfants accueillis déjà par l assistante maternelle  sont réveillés pour voir comment nous agissons avec eux,c est la porte ouverte à tous les dangers car ces derniers en profitent et il arrive qu' il soit difficile de se concentrer sur la discution.

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#10 04-10-2011 12:22:44

tiphain
Membre
Site Web

Je prends exemple de mes parents qui habitent loin, j'ai expliqué à l'infirmière qu'ils viennent environ 1 fois par mois, à partir du vendredi ou jeudi soir et cela ne lui pose aucun soucis si les parents sont d'accord et que mes parents vivent leurs vies et n'interfèrent pas au niveau des heures d'accueil. Ils sont là pour voir leurs petits enfants et jouer avec.

L'infirmière m'a dit que sur le secteur, une grand mère venait souvent voir sa fille et ses petits enfants et qu'elle trouvait très enrichissant pour les enfants accueillis, la venue de cette ancienne instit qui apportait des livres, des histoires et les enfants accueillies étaient super content de la voir. Donc à priori, pas de soucis mais toujours demander accord des parents.

#11 04-10-2011 12:29:49

Cancoillotte
Membre
Site Web

bbmaydav05 a écrit :
Cancoillotte a écrit :
bbmaydav05 a écrit :

sur la base de quelle loi?
il est ecrit qu'on doit donner cet extrait uniquement pour les personnes vivant au foyer, non pas les personnes de passage.
je comprend tout à fait qu'on n'accepte pas que des gens viennent en vacances chez nous alors qu'on est en train de bosser, je préfère qu'on me dise non vous n'avez pas le droit (ce qui me semble normal)
mais pas qu'on me demande un extrait alors que nulle part la loi ne l'exige wink

Toute personne adulte vivant au domicile de l'assistante maternelle doit justifier cela, c'est même demandé et préciser pour la constitution du dossier d'AM.
Si le passage est long, alors la personne est considéré comme résidant au domicile donc c'est demandé...
Enfin par chez moi c'est comme ça!
En même temps cela ne me choque pas et je trouve cela rassurant pour les pe!
Et encore une fois, je préfère ne pas recevoir pendant l'accueil surtout ma mère qui est très envahissante wink big_smile

#12 04-10-2011 12:32:26

mamise
Membre
Site Web

personnellement je ne reçois pas de famille pendant mes accueils non plus wink
mais il faut dire qu'ils ne sont pas très loin, et que l'on se voit le week end..
comme dit 4i, ils le savent, c'est mon travail, c'est comme si je travaillais en extérieur et que je sois absente de mon domicile à ces heures-là...
tout le monde le comprend smile

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#13 04-10-2011 13:04:16

bbmaydav05
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

Toute personne adulte vivant au domicile de l'assistante maternelle doit justifier cela, c'est même demandé et préciser pour la constitution du dossier d'AM.
Si le passage est long, alors la personne est considéré comme résidant au domicile donc c'est demandé...
Enfin par chez moi c'est comme ça!
En même temps cela ne me choque pas et je trouve cela rassurant pour les pe!
Et encore une fois, je préfère ne pas recevoir pendant l'accueil surtout ma mère qui est très envahissante wink big_smile

ecoutes, ne le prends pas mal car je ne m'en prends pas à toi, je rebondis juste sur tes propos, mais, je suis bien d'accord que toute personne vivant au domicile doit fournir cet extrait mais une personne qui viendrait 1 semaine en vacances (c'est un exemple hein wink) ne reside pas en permanence, je ne vois pas quelle loi pourrait exiger cet extrait (même si moralement je comprends tout à fait cette exigence)
là je parle en terme de loi et respect de la loi uniquement.
et si on commence à accepter qu'une puer demande cet extrait, l'abus de pouvoir n'est pas loin (d'autant qu'on a dejà du mal à faire respecter le reste)

après sur le plan moral, je peux comprendre.
mais dans ce cas là, je préfère ne pas recevoir ma famille (ce que je fais d'ailleurs car j'estime que c'est mon temps de travail et que je ne dois pas recevoir de la famille sur ce temps là)

#14 04-10-2011 14:18:52

Daljaa
Membre
Site Web

Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que le métier d'AM n'a qu'un petit référentiel. Y a pas de "loi" à proprement parler, c'est donc le CG et la PMI qui fixent leurs propres limites selon les endroits.

Quant à une personne qui dort, mange, se lave et passe du temps dans la maison d'une AM durant plusieurs jours, oui, c'est considéré comme "résident". Permanent ou pas ça n'a aucune importance, la personne vit là. Ce n'est pas parce que ça dure 2 jours, que c'est potentiellement moins "dangereux" que si ça dure 3 mois... Nous, on sait bien qu'on héberge pas des criminels, mais le CG et les parents eux, ne le savent pas.

Je trouve cohérent et logique que la PMI qui demande toute une batterie d'examens à l'AM et sa famille, fasse de même pour les gens qu'elle accueille sous son toit. A quoi ça servirait sinon qu'on se farcisse des vaccins et des investigations du casier, si à côté de ça on peut laisser entrer n'importe qui chez nous ? wink

#15 04-10-2011 14:44:43

Cancoillotte
Membre
Site Web

bbmaydav05: je ne le prend spas mal du tout! smile
comme je te dis je trouve ça logique!

j'ai même eu une stagiaire pendant deux semaines: la pmi était ok si convention claire et signée et bien j'ai de moi-même demandé ce casier (la pmi pour une stagiaire n'y avait pas pensé).
certes la personne était toujours avec moi, mais je n'ai pas envie d'être complice d'une personne malveillante ayant des antécédents wink

pour ce qui est de mes parents je les connais mais à part moi personne ne les connais! comme dit Daljaa

et encore une fois je considère que nous n'avons pas à recevoir pendant l'accueil (après on est d'accord il y a toujours des exceptions etc...)

et pour être tout à fait honnête même quand zhom est là ça me dérange car comme il adore les enfants, il vient faire le pitre parmis eux!!! et ça m'énerve smile j'essaie toujours de lui trouver quelquechose à faire loin très loin... parce qu'en plus c'est un vrai aimant, les loulous se collent à lui!!! faut dire que pour faire la voix du loup dans les histoires, il est au top!!! wink

#16 04-10-2011 14:53:10

bbmaydav05
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que le métier d'AM n'a qu'un petit référentiel. Y a pas de "loi" à proprement parler, c'est donc le CG et la PMI qui fixent leurs propres limites selon les endroits.

si si on depend du code de l'action sociale et de la famille, avec de vraies lois wink

#17 04-10-2011 20:08:50

louvemauve
Membre
Site Web

tout est question de bon sens   cool

le but de l'assistante maternelle n'est-il pas de sociabiliser les enfants et ce n'est pas en restant cloitrer chez elle que cela peut se faire.

que faire ne plus répondre au téléphone (tant pis pour les pe anxieux), ne plus ouvrir la porte au facteur (c'est quand même dommage de travailler à domicile et d'être obligée d'aller chercher un recommandé)

je travaille de 8h30 à 19h30 du lundi au samedi, évidemment je me fais livrer les courses (il faut bien qu'il entre chez moi !)
j'arrive à avoir 3 semaines de congé en été sans aucun enfant, est-ce suffisant pour mon équilibre de ne parler à personne qu'à des enfants de moins de 3 ans ?

recevoir à la maison modérément et avec bon sens, prévenir les pe bien sur mais quand la voisine a besoin de me parler 10 minutes je ne lui demande pas de casier judiciaire... mais je ne laisse pas l'enfant seule avec ou les visites se font pendant les siestes.

de toute façon les personnes les plus dangereuses ont malheureusement un casier vierge   sad

si les motifs sont que l'on ne surveille pas les enfants pendant les visites alors ne sortons plus au parc, car il y a d'autres ass mat qui peuvent nous distraire de plus s'ils ne sont pas les uns à coté des autres comment faire ... je n'ai pas des yeux derrière la tête pour avoir en permanence un œil sur chaque enfant, il peut arriver que pendant 10 secondes j'en regarde un autre   tongue

je suis assistante maternelle je n'ai pas fait le vœux de rester cloitrer chez moi ni vœux de silence,
je refuse d'être encore plus exclus de la société...

je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

#18 04-10-2011 20:17:00

Daljaa
Membre
Site Web

On parlait surtout de casier pour les personnes qui viennent séjourner au domicile smile Ce qui n'est pas le cas (en général big_smile ) du facteur, du livreur, de la voisine... wink On travaille pas non plus au sous sol secret défense de la NASA lol

#19 04-10-2011 20:37:24

louvemauve
Membre
Site Web

j'avais bien compris mais quand ma maman de 85 ans viens à la maison 2 jours cela fait parti du climat familiale et je  ne demande pas le casier ni de maman ni de mes frères et soeurs

en général  je ne reçois pas pour qque jours des étrangers et c'est toujours avec l'accord des pe et ils connaissent la donne, s'ils viennent avec leurs enfants ils en sont responsables...
et puis si c'est une fois tous les 3 ans...

et puis le secret défense j'ai déjà donné   big_smile

je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

#20 04-10-2011 21:07:50

momy87
Membre
Site Web

je ne vois mon fils,et sa petite famille que 4 fois par an et encore quand nous on va chez eux.
donc quand il est en vacance, il vient , les pe sont prévenus, et sont très contents,
je ne vais les revoir qu' a noel, et ensuite mon fils par pour six mois, là où il ne fait pas bon être, donc je ne vais pas me priver d'eux pour noel
sinon le reste de la famille le week-end.
et quand j' ai fait mon renouvellement mon fils était là , bébé 1 venait de naître, elle ne m' a rien dit au contraire elle m' a dit que si ils avaient besoin elle viendrait les voir ( bébé préma) et ensuite ils sont repartis à 600 km.

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB